BLACK PANTHER (2018)

L'histoire

 

Après les événements de Captain America: Civil War, le roi T'Challa apprend la mort de son père et revient chez lui au Wakanda , une nation africaine recluse et technologiquement avancée, pour devenir le nouveau chef de son pays.

Cependant, T'Challa découvre bientôt qu'il est défié pour le trône des factions dans son propre pays.

 

Quand deux ennemis conspirent contre lui pour détruire le Wakanda, le héros connu sous le nom de Black Panther devra faire équipe avec l'agent de la CIA Everett K. Ross et les membres des forces spéciale pour empêcher Wakanda d'être entraîné dans une guerre mondiale.

 

Face à la trahison et au danger, le jeune roi doit rallier ses alliés et libérer tout le pouvoir de Black Panther pour vaincre ses ennemis et assurer la sécurité de son peuple et de son mode de vie.

 

 


L'AVIS DE SF-STORY ***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Le casting black

+  La tragédie familiale

+  Un Marvel à l'intrigue autonome

-   Les scènes répétitives de combat

-   Le décor kitsch de la fontaine du Wakanda

-   Des scènes de combat finales aux EFX peu lisibles

 

 

Black Panther s'inscrit dans l'univers cinématographique Marvel tout en réussissant la gageure d'être aussi un film autonome réunissant un casting quasi 100% black, à l'exception du méchant Andy Serkis et de l'agent Ross interprété par Martin Freeman.

 

Ryan Coogler n'a pas perdu son identité, son traitement humaniste, et le propos sous-jacent du racisme et des problèmes de la société afro-américaine est bien présent : c'est déjà une réussite dans le carcan du Marvel Cinematic Universe. L’histoire intemporelle participe au sérieux et au traitement du film, qui a l'exception de quelques répliques humoristiques du chef de tribu de la montagne, reste une tragédie familiale aux conséquences tragiques. Chadwick Boseman est un Black Panther au jeu sobre et altier et Michael B.Jordan lui donne le change avec une rage subtile et suscite l'empathie.

 

Dommage que les décors comme celui de  la fontaine/cascade où se déroulent les combats ne soient pas à la hauteur de l'imagerie du film qui aurait demandé une nature plus présente en prises de vues réelles . Le combat final démontre lui aussi les limites des effets spéciaux en 3D manquant de visibilité et d'ampleur.

 

Ryan Coogler réalise un bon Marvel, qui aurait pu donner lieu à un film quasiment autonome, avec une tragédie humaine qui confère de l'empathie et un casting black comme on en avait rarement vu dans un blockbuster.

HORS-CHAMP*

Genèse du héros

 

Depuis plus de 50 ans, Black Panther, roi du royaume du Wakanda,  est l'un des super-héros mythique de  l'univers Marvel. Mais avant que T'Challa n'apparaisse sur le grand écran en 2016 dans  Captain America : Civil War et cette année dans "Black Panther" et "Avengers: Infinity War", il a été tout d'abord un personnage de bande dessinée à la genèse difficile...

 

Tout débute en Février 1966, lorsque Martin Goodman, le fondateur de  Timely Comics qui est à l'origine de Marvel Comics, demande à Stan Lee un nouveau personnage. Il a l'idée de l'introduire dans une série qui a déjà du succès Fantastic Four. Stan Lee demande à Jack Kirby de créer un personnage qui serait le premier super-héros noir. 

 

Kirby souhaite en faire le monarque d'un royaume africain ayant développé des prouesses technologiques grâce au vibranium, un métal d'origine extra-terrestre, qui se trouve dans les sous-sols du pays. Au début de son histoire le personnage est à visage découvert et arbore un costume trés coloré en jaune et noir. Le personnage est renommé Black Panther par Stan Lee, après avoor lu un article de New York Times sur le Lowndes County Freedom Organization, qui deviendra en 1966 le Black Panther Party, avec son logo représentant une panthère noire... Marvel s'inscrit dans l'hsitoire américaine comme cela avait été le cas avec Captain America à l'aube de la deuxième guerre mondiale.

 

Black Panther dans son premier costume / Les deux versions de la couverture de Fantastic Four 52 dessinées par Jack Kirby, la première fut refusée par Stan Lee.

 

Le personnage apparaît donc dans Fantastic Four N°52, le 12 Avril 1966, six mois avant la naissance du mouvement noir... les 4 FF le découvrent dans une jungle bio-organique du Wakanda, dessinée par le talentueux Jack Kirby. Le personnage n'aura pas tout de suite un série éponyme, il servira de second rôle dans Captain America et dans la celle des Vengeurs.

Alors que le mouvement Black Panther prend de l'ampleur, Marvel est contraint à le renommer Black Leopard pendant quelques années mais il retrouve son nom de naissance dans la série Jungle Action où il est publié en juillet 1973. Ce n'est qu'en 1976 que Marvel lui consacre une série régulière, toujours dessinée par Kirby sur les 12 premiers épisodes.

 

En France, le personnage est d'abord connu sous le nom de Pantherman et il paraît dans l'album Les Fantastiques N°3 en 1974...

 

 

Black Power

 

Alors que Ava DuVernay (Selma) est approchée dans un premier temps par le producteur Kevin Feige pour mettre en scène le personnage, elle renonce finalement suite à des divergences artistiques.

 

Le choix se porte alors sur réalisateur  Ryan Coogler mais ce n'est pas innocent : c'est son parcours plus que sa couleur de peau qui en fait le réalisateur idéal pour porter à l'écran Black Panther dans un film éponyme. Ryan Coogler n'était pas un fan de la première heure de Panther Man ni des super-héros en général : il a découvert Bishop, interprété par Omar Sy, dans les X-Men Days of the future pas, il déclare : "J'ai été surpris de découvrir un mutant noir, puis je me suis souvenu que Stan Lee avait évoqué le fait que Malcolm X et Martin Luther King l'avaient inspiré pour créer l'antagonisme entre le professeur Xavier et Magneto. J'avais du mal à croire que ma culture pouvait avoir créer une partie de la mythologie Marvel!"

 

Le réalisateur s'est ensuite renseigné dans une boutique spécialisée sur les super-héros noirs et on l'a orienté tout naturellement vers le Black Panther... 

 

Pour coller au personnage et aux histoires déjà contées dans les BD, Ryan Coogler s'est plongé dans presque tous les comics où BP intervient, depuis les versions de Jack Kirby jusqu'à celles de Christopher Priest, Jonathan Hickman ou plus récentes de Ta-Nehisi Coates : "Nous avons sélectionné et développé les personnages qui s'intégraient le mieux dans l'histoire que nous voulions porter à l'écran, le processus a été en fait très naturel..."

 

C'est dans les pages de Jungle Action que naît l'adversaire de T'Challa dans le film, Killmonger, interprété dans le film par Michael B. Jordan. L'autre antagoniste du film, Ulysses 'Klaw'  Klaue, vient également tout droit des comics. Il est apparu pour la première fois dans Fantastic Four 53 et a toujours manifesté un profond intérêt pour le vibranium, ce minerai aux propriétés exceptionnelles qu'on ne trouve qu'au Wakanda.

 

Avant d'accepter de mettre en scène les aventures de Black Panther, Ryan Coogler exige de travailler avec ses proches collaborateurs, la chef-opératrice Rachel Morrison, la chef-décoratrice Hannah Beachler et le compositeur Ludwig Göransson. Le cinéaste avait notamment travaillé avec eux sur Fruitvale Station (2013), produit par Forest Whitaker, qui interprète Zuri dans le film!

 

Ryan Coogler décrit le thème central du film comme la responsabilité et l'identité: «Qu'est-ce que les puissants doivent à ceux qui sont dans le besoin, ils séparent les bons des méchants de la valeur de la force, sauf si vous l'utilisez pour aider quelqu'un. juste un autre pays africain en difficulté, mais certains de ses voisins luttent pour de vrai.Si les Wakandans ne se lèvent pas pour eux-mêmes, qui le fera, mais s'ils ne se tiennent que pour eux-mêmes, alors qui sont-ils? "

 

Le cinéaste cite les sagas du Parrain et de James Bond qui l'ont influencé pour écrire une histoire rappelant " un tragédie familiale ayant pour toile de fond une histoire d'espionnage international"...

 

Wesley Snipes en Black Panther

Wesley Snipes avait voulu interpréter Black Panther dans les années 90, et avait présenté un script à  Columbia Pictures, détenteur des droits à l'époque. Faute de moyens, il a ensuite joué le rôle du chasseur de vampires Blade mais il était toujours intéressé par le rôle, jusqu'à ce que Marvel ne décide de prendre une direction différente en créant le Marvel Cinematic Universe...

Costumes 

La chef-costumière Ruth E. Carter s'est inspirée des vêtements traditionnels de plusieurs tribus africaines pour confectionner les habits portés par les héros. Les tribus inspirantes sont les Maasai, Himba, Dogon, Basotho, et les Touaregs.

 

Wakanda 

Le Wakanda a été mentionné sur une carte d'un moniteur du SHIELD dans Iron Man 2 (2010). L'emplacement indiquait le pays comme étant situé au lac Turkana, à la frontière du Kenya et de l'Ethiopie. Dans la réalité, la région est connue pour receler de grands gisements minéraux dans ses sous-sols.

Dans le film, les paysages du Wakanda sont  imaginés comme des paysages des chutes d'Iguazu (Argentine, Amérique du Sud) et des chutes Victoria (Zambie, Afrique australe). Quant au nom "Wakanda", il  vient de la tribu Wakamba du Kenya, également connue sous le nom de Kamba.

 

Tournage en Corée du Sud

Les passants de Busan en Corée du Sud ont pu assister à un scène extraordinaire lors du tournage du film en février 2017 : un homme-panthère sur le toit d'une voiture roulant à vive allure !   Le responsable des cascades donne quelques détails sur la séquence où le super-héros Marvel y apparaît en pleine scène d'action accroché à un véhicule : "La scène implique environ 150 voitures et plus de 700 personnes, c'est une course-poursuite entre le superhéros et le grand méchant. Elle implique également des hélicoptères et des flingues (qui tirent à blanc)."

 

Le réalisateur de seconde équipe Darrin Prescott était venu en Corée en novembre 2016 pour contacter les autorités à propos de cette scène tournée sur le pont de Gwangan, la plage de Gwangalli, et le marché de poissons de Jagalchi.

 

REALISATEUR ET ACTEURS

Ryan Coogler

 

Après avoir réalisé une série de courts-métrages remarqués ou récompensés lors de festivals Locks(2009), The Scupltor, Fig  (2011), Ryan Coogler scénarise et réalise Fruitvale Station en 2013, un film retraçant les  les dernières 24 heures d'Oscar Grant, mort abattu par un policier dans une station du Bay Area Rapid Transit et qui a le même age que le réalisateur . Le projet lui est confié par Forest Whitaker, qui produira le film. Le film reçu le Prix d'Avenir au Festival de Cannes 2013 dans la catégorie Un certain regard et le Grand Prix du jury au Festival de Sundance dans la catégorie "US Dramatic"

 

Il rejoint ensuite le projet d'un spin-off à la saga de films Rocky, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa, centré sur le fils d'Apollo Creed, dont il écrit le scénario avec Aaron Covington.

 

Devant le succès du film, Marvel Studios entre en contact avec lui pour le scénario et la réalisation de l'adaptation de comics Black Panther ; il rejoint le projet officiellement en janvier 2016. 

 

Les acteurs

 

Black Panther, le dix-huitième film du Marvel Cinematic Universe,  réunit un superbe casting mais Lupita Nyong'o et Winston Duke, qui incarnent les personnages de Nakia and M'Baku, étaient ensemble à l'universite de Yale sont peut être les plus chanceux : ils ont vu Avengers à sa sortie en 2012, rêvant de participer un jour à la saga super-héroïque. Aujourd'hui, leur souhait est réalisé.

 

Michael B. Jordan retrouve l'univers Marvel après avoir incarné Johnny Storm (La Torche) dans Les 4 Fantastiques de Josh Trank qui ne restera pas dans les annales. Il avait d'abord été auditionné pour le rôle de Sam Wilson / Le Faucon en 2013 avant d'être choisi pour ce film 3 ans plus tard. C'est la troisième collaboration avec Ryan Coogler après Fruitvale Station (2013) et Creed: L'héritage de Rocky Balboa (2015) : déjà acteur fétiche?

Chris Evans a fait de même en campant également Johnny Storm dans les précédents opus des 4 Fantastiques avant de devenir Captain America.

 

Une filière Star Wars ?

 

Lupita Nyong'o et Forest Whitaker sont les septième et huitième membres de la franchise Star Wars à rejoindre l'univers cinématographique Marvel après Mads Mikkelsen incarnant Kaecillus dans Doctor Strange (2016), Andy Serkis joue Ulysses Klaue dans Avengers: L'ère d ' Ultron (2015), Benicio Del Toro incarne Taneleer Tivan dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), Peter Serafinowicz incarne Gathan Saal dans Les Gardiens de la Galaxie (2014), Natalie Portman interprète Jane Foster dans Thor (2011) et Thor: Le monde des ténèbres (2013) et Samuel L. Jackson incarne Nick Fury dans Iron Man (2008), Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain AmericaFirst Avenger (2011), Avengers (2012), Captain America: Le soldat de l'hiver (2014) et Avengers: L'ère d'Ultron (2015)!

 

PHOTOS

© Copyright Walt Disney / Marvel. Tous droits réservés. 

AFFICHES


GENERIQUE

Black Panther (id.), 2018, Ryan Coogler, Etats-Unis.

Réalisateur : Ryan Coogler.

Durée : 2h14. Son Dolby Atmos | Auro 11.1 | Dolby Surround 7.1 | DTS (DTS: X) | 12-Track Digital Sound (IMAX 12 track)

Format d'image1.90 (Version IMAX : plusieurs scènes) et 2.39 (version standard)

Productions :  Marvel Studios, Walt Disney Pictures.

Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures (France).

ProducteursKevin Feige, David J. Grant.

Producteurs exécutifs :  Victoria Alonso, Jeffrey Chernov, Louis d'Esposito, Stan Lee, Nate Moore.

Sociétés d'effets spéciaux Capital T, Captured Dimensions, Digital Domain, Double Negative, Gentle Giant Studios, Industrial Light & Magic (ILM), Lidar Guys, Luma Pictures, Mammal Studios, Method Studios, RISE Visual Effects Studios, ScanlineVFX, Storm Studio, Trixter Film.

Directeur de la photographie : Rachel Morrison.

Montage :  Debbie Berman, Michael P. Shawver.

Directeur de production : Hannah Beachler.

Scénario : Ryan Coogler, Joe Robert Cole, d'après les personnages Marvel Comics créés par Stan Lee et Jack Kirby.

Musique : Ludwig Göransson .

Production artistiqueJason T. Clark, Joseph Hiura, Alan Hook (superviseur), Alex McCarroll, Jay Pelissier, Jesse Rosenthal.

Casting : Sarah Finn.

Costumes : Ruth E. Carter.

Interprètes : Chadwick Boseman (T'Challa / Black Panther), Michael B. Jordan (Erik Killmonger), Lupita Nyong'o (Nakia), Danai Gurira (Okoye), Martin Freeman (Everett K. Ross), Daniel Kaluuya (W'Kabi), Andy Serkis (Ulysses Klaue / Klaw), Angela Bassett (Ramonda), Forest Whitaker (Zuri), Letitia Wright (Shuri), Winston Duke (M'Baku), Sterling K. Brown (N'Jobu), John Kani (King T'Chaka), Florence Kasumba (Ayo), Sydelle Noel (Dora #1 / Xoliswa), Isaach De Bankolé (Chef de tribu), Connie Chiume (Chef de tribu), David S. Lee (Limbani), Atandwa Kani (T'Chaka jeune), Sope Aluko (Shaman), Nabiyah Be (Tilda Johnson), Francesca Faridany (Directrice du musée, Mark Ashworth (Garde), Bambadjan Bamba (Chef militaire), Alexis Rhee (Sophia), Seth Carr (Killmonger jeune), Tony Sears (l'ambassadeur français), Sasha Morfaw (Femme nigérienne), Elizabeth Elkins (Agent

 CIA), Wilson Shaunette Renée Wilson (Dora Milaje), Tunde Laleye (homme de la tribu de la frontière)... 

Sortie États-Unis :  29 Janvier 2018. 

Sortie française : 14 Février 2018.

 



PLUS SUR BLACK PANTHER


BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).