C'est un véritable ovni qui débarque sur le paysage audiovisuel français le 6 Avril 1979 sur TF1, première chaine du service public.
Pour la première fois en Europe était diffusé une émission entièrement consacrée à la science-fiction. L'émission Temps X était née.
Comme l'annonçaient Igor et Grichka Bogdanoff, les deux jumeaux présentateurs vedettes, lors de la présentation débutant la première émission.
Après la tentative de Jodorowsky et le film Dune (1984) de David Lynch, La saga de Dune de Frank Herbert a fait l'objet d'une nouvelle adaptation, dédiée cette fois à la télévision au début des années 2000.
L'adaptation de David Lynch en 1984, avait fait l'objet de certaines critiques de la part des lecteurs d'Herbert qui avaient jugé le film comme une simplification du roman sans jamais parvenir à inclure la complexité des personnages, sans retranscrire les rapports de forces politiques et psychologiques unissant les races et les personnages.
L'auteur tchèque Karel Capek créa le mot "robot" à partir du terme tchèque désignant l'ouvrier dans sa pièce "R.U.R. Les robots universels de Rossum". Rossum désignant le cerveau en tchèque. Ses robots étaient des créatures de chair et de sang que Philip K.Dick aurait appelé de nos jours des androïdes, forme très évoluée du robot originel...
Initié par H.G. Wells dès 1897 dans son roman L'homme invisible, le thème est devenu un vrai mythe cinématographique, notamment sous l'influence de James Whale, qui réalise L'homme Invisible en 1933.
Depuis les années 30, le thème de l'homme invisible a été traité de maintes façons, souvent sur le mode de la comédie, occultant l'importance de la réflexion sociale qui était le cœur du roman originel.
Toutes les adaptations cinéma sur le thème de l'homme invisible.
Kubrick donnera ses lettres de noblesse à la science-fiction avec le lyrique 2001 : l'odyssée de l'espace, scandalisera par la débauche de sexe et de violence d'Orange mécanique, explorera les mœurs du XVIIIe siècle au travers de Barry Lyndon, adaptera avec brio "The Shining" de Stephen King pour Shining, un des rôles les plus marquants de Jack Nicholson, ou donnera sa propre version du conflit au Viêt-nam dans Full Metal Jacket.
Georges Méliès est l'inventeur du spectacle cinématographique. L'homme dont Guillaume Apollinaire dira : "Monsieur Méliès et moi faisons à peu près le même métier : nous enchantons la matière vulgaire"...
Robert Wise est l'un des grands réalisateurs hollywoodiens à s'être intéressé de près à la science-fiction. Il témoignait de son attachement à ce genre : "Je crois que les films de science-fiction offrent beaucoup plus de possibilité que n'importe quel autre type de film pour les messages, les thèmes, les commentaires, les avertissements sur notre monde, pays ou société."
BLADE RUNNER : LES VERSIONS ALTERNATIVES
Blade Runner : un film aux multiples facettes.
Rarement un film n'avait connu autant de versions. Autant de choix de producteurs que de réalisateurs, certainement le reflet des multiples tiraillements entre Ridley Scott et son distributeur Warner Bros....
WILLIS O'BRIEN, UN TRUQUEUR DE GENIE
Willis O'Brien est l'artisan des effets spéciaux, le père spirituel de Ray Harryhausen. Né en Californie au sein d'une riche famille, Le jeune Willis connait rapidement la misère suite à de mauvais investissements familiaux. Il accumule les petits boulots dès l'âge de douze ans...
Philip K. Dick est né en 1928 à Chicago, et est mort en 1982. Ces dates ne nous disent rien, certainement pas qu'il est en tout cas l'un des grands écrivains de science-fiction de son époque...
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!