PREDATOR : BADLANDS (2025)

L'histoire

Un jeune Predator paria de son clan trouve un allié improbable lors de son voyage à la recherche de l'adversaire ultime.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Par le réalisateur de Prey et Predator: Killer of Killers !

- Pour remettre les Predator sur la bonne voie ?

 

HORS-CHAMP*

Predator comme vous ne l'avez jamais vu

 

Dans un futur lointain, sur une planète lointaine, un jeune Predator, banni de son clan, trouve un allié improbable en Thia et se lance dans un voyage périlleux à la recherche de l'adversaire ultime… Tel est le scénario de Predator: Badlands, le nouveau de science-fiction  de la franchise Predator, dont c'est le  septième film de la série principale et le neuvième de la franchise avec les crossovers Alien versus Predator. Le film est réalisé par Dan Trachtenberg, qui avait œuvré auparavant sur les deux précédents films Predator : Prey (2022) sorti sur Disney+ et le récent Predator: Killer of the Killers (2025). 

Ce sera le deuxième film de la franchise Predator qui ne se déroule pas sur Terre.

Le Predator parle !

 

Jusqu'alors muet dans les précédents films, le Predator va parler dans Predator: Badlands dont l'action se déroule sur sa planète natale. Le film propose un langage Predator écrit et oral complet, créé par Paul R. Frommer, le linguiste qui a développé la langue Na'vi pour Avatar (2009). L'acteur Dimitrius Schuster-Koloamatangi, qui incarne Dek, le jeune Predator, a appris la langue pour le rôle et a prononcé son texte vêtu du costume complet du Predator complet créé par Alec Gillis. Contrairement aux précédents films Predator, le visage de Dek est en CGI plutôt qu'en animatronique, ce qui permet de mieux retranscrire la performance faciale de l'acteur par capture de mouvement.  

Au moment du casting pour le rôle de Dek, Dan Trachtenberg voulait absolument un cascadeur. Cela posait problème, car tous les autres Predator des films précédents mesuraient 2,18 m, et rares sont les cascadeurs de cette taille. Comme les autres acteurs auditionnés, Schuster-Koloamatangi a dû effectuer un parcours d'obstacles (officieusement appelé "Predator Ninja Warrior") pour tester ses capacités d'endurance et de cascades.

Le chasseur chassé

 

Dans ce film, l'un des redoutables Predators devient désormais le protagoniste principal, traqué par ses semblables, et c'est exactement ce que le réalisateur Dan Trachtenberg souhaitait : "J'ai toujours été intéressé par les personnages qui cherchent à faire leurs preuves. La vraie particularité de Badlands, c'est qu'il ne s'agit pas d'un simple film Predator, et que nous ne nous contentons pas de couper les scènes où le Predator tue les gens un par un. Chaque chapitre apporte son propre moteur à la franchise, et le plaisir de Badlands réside dans l'inversion de tout cela : cette fois, c'est le Predator qui est traqué et qui doit faire ses preuves...  Je sais que traditionnellement, le Predator n'était qu'une créature. Maintenant, c'est un personnage et il faut un peu de temps pour s'y habituer. Mais ce qui est cool, c'est que lorsque le film sortira, les gens verront qu'il ne s'agit pas seulement d'un slasher. Ce n'est pas un film de science-fiction classique. C'est vraiment un récit de survie brutal et hardcore, mais aussi très amusant, complètement dingue", ajoute le réalisateur.

Crossover Alien/Predator

 

La première bande-annonce a révélé que le personnage de Thia interprété par Elle Fanning est en fait un synthétique créé par la compagnie Weyland-Yutani car le logo de la société apparait dans ses yeux, confirmant ainsi que ce film se déroule aussi dans l'univers Alien.

Trophées en clin d'oeil

 

Dans la salle des trophées du Yautja visible quelques secondes dans la première bande-annonce, on distingue au centre un crâne d'extraterrestre d'Independence Day (1996), les Harvesters, extraterrestres destructeurs du film. Une autre théorie, moins pertinente, suggère qu'il s'agirait en fait d'un crâne des extraterrestres de La Guerre des Mondes (2005), car sa forme ressemble davantage à celle de Predator : Badlands. La Guerre des Mondes mettait en scène Dakota Fanning, la sœur aînée d'Elle Fanning.

Shadow of the Colossus

 

Le réalisateur Dan Trachtenberg ne cache pas les références pour la relation à l'écran entre le predator Dek et le personnage incarné par Elle Fanning qui s'inspire très largement du jeu PlayStation Shadow of the Colossus, sorti en 2005. Il déclare à ce propos :  "Aussi inspiré que je sois par des films, j'ai été très inspiré par les jeux vidéo comme Shadow of the Colossus, où un protagoniste est associé à quelqu'un d'autre qui apporte couleur et connexion. Il y a quelque chose avec [Agro], le cheval [de Wander, le héros du jeu] dans Shadow of the Colossus qui est dévastateur quand on y joue. Et donc [Predator: Badlands] s'est un peu inspiré de cela, car j'avais envie de voir le Predator avec quelqu'un d'autre, ce personnage qui est son opposé. Il est très laconique, [Fanning] ne l'est pas. Elle a des capacités que lui n'a pas. Physiquement, elle a quelque chose de réel que j'ai hâte que vous découvriez…"

Mais le réalisateur a aussi cité d'autres œuvres l'ayant influencé comme les dessins de Frank Frazetta et les films de Terrence Malick, les films L'Homme des vallées perdues (1953) de George Stevens, Mad Max 2 : Le Défi (1981) de George Miller, Conan le Barbare (1982) de John Milius, Le Livre d'Eli (2010) de Albert Hughes et Allen Hughes et les westerns de Clint Eastwood, mais aussi le personnage de bande dessinée Drax le Destructeur vu dans Les Gardiens de la galaxie.

BANDE-ANNONCES

Bande-annonce non-officielle

PHOTOS

© 2025 20th Century Studios - Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Predator: Badlands (id.), 2025, Dan Trachtenberg, États-Unis.

Autre titre : NC.

Son : NC. Format d'image : 2.39. Couleurs.

Réalisateur : Dan Trachtenberg. Durée : NC.

Productions : 20th Century Studios.

Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures.

Producteurs : John Davis, Brent O'Connor, Ben Rosenblatt.

Co-producteurs : Richard Cowan.

Producteur exécutifs : Lawrence Gordon, Stefan Grube.

Producteurs associés : NC.

Scénario : Patrick Aison, Dan Trachtenberg d'après les personnages créés par Jim Thomas et John Thomas.

Directeur de la photographie : Jeff Cutter.

Direction artistiqueAndy McLaren, Adam Wheatley (superviseurs).

Chef décorateur : Ra Vincent.

Décorateur plateau : Gareth Edwards.

Effets spéciaux (sociétés)Industrial Light & Magic (ILM), Weta Workshop.

Montage : NC.

Musique : NC.

Casting : Jessica Sherman.

Costumes : NC.

Maquillage : Susie Glass, Cristina Patterson.

Interprètes : Elle Fanning (Thia), Dimitrius Schuster-Koloamatangi (Dek).

Date de sortie française : 5 Novembre 2025.

Date de sortie US : 7 Novembre 2025.

Budget estimé : NC.



PLUS SUR PREDATOR : BADLANDS (2025)

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).