ANNIHILATION (2018)

L'histoire

 

Une biologiste dont le mari à disparu met en place une expédition sur le site d'une catastrophe environnementale. L'équipe d'expédition est composée du biologiste, d'un anthropologue, d'un psychologue, d'un géomètre et d'un linguiste.

 

Ce qu'ils vont découvrir bouleversera à tout jamais leurs convictions les plus profondes...

 

 


L'AVIS DE SF-STORY ****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Un univers visuel cohérent

+  Nathalie Portman au top

+  La métaphore sur l'autodestruction 

-  Les scènes de pure horreur avec les créatures pas essentielles

 

 

Alex Garland réussit une nouvelle fois un film étonnant qui ne laisse pas indifférent, non sans défaut, et qui à l'image de sa diffusion avortée au cinéma suscite des avis bien tranchés! 

 

Sur la trame classique de la quête d'un être aimé disparu (le mari de l’héroïne), inspiré du premier tome éponyme de la trilogie de l'auteur Jeff VanderMeer, le cinéaste lance une équipe entièrement féminine dans une odyssée psychédélique hallucinante comme rarement imagée au cinéma.

 

La mise en scène, les effets visuels sont cohérents et soignés, le propos peut être interprété à plusieurs niveaux et laisse libre cours à l'imaginaire du spectateurs On regrettera seulement l'apparition des "créatures" qui lorgnent vers le pur film d'horreur et n'apportent rien à l'intrigue.

 

Allégorie de science-fiction sur l'autodestruction du monde, de l'homme et de soi, Annihilation ne laissera personne indifférent tant par son visuel que par sa dimension quasi mystique.

HORS-CHAMP*

 

Une nouvelle trilogie cinématographique ?

 

Annihilation, film de l'auteur et réalisateur visionnaire Alex Garland (Ex Machina, 28 jours plus tard), s'inspire de la trilogie best-seller plébiscitée Le Rempart Sud de Jeff VanderMeer

 

L'auteur Jeff VanderMeer est né en 1968. Il  a grandi dans les Îles Fidji et vit maintenant en Floride avec sa femme. Auteur, éditeur et professeur de creative writing, il impulse le mouvement littéraire de la fantasy moderne, New Weird. Traduit dans plus de vingt langues, ses romans ont remporté les plus grands prix spécialisés (Nebula Award, Rhysling, British Fantasy, World Fantasy, …).

 

Encensée par la critique, sa trilogie Le Rempart Sud est adapté au cinéma pour la Paramount. Son premier roman, La Cité des Saints et des Fous (Calmann- Lévy, 2006) a été reçu en France le prix du Cafard Cosmique. 

 

Les deux autres tomes de la trilogie : Autorité et Acceptation seront-ils aussi adaptés ?

 

Final cut 

 

 

David Ellison, un financier de Paramount, craignait que le film soit "trop intellectuel" et "trop compliqué" et a exigé des changements pour le rendre plus attrayant, notamment en rendant le personnage de Portman plus sympathique, et en changeant la fin. Cependant, un autre producteur, Scott Rudin, s'est rangé du côté de Garland dans son désir de ne pas altérer le film, de défendre le film et de refuser de prendre des notes. Rudin avait la coupe finale.

 

Finalement, le 7 décembre 2017, il a été annoncé qu'en raison des affrontements entre le producteur Scott Rudin et David Ellison et du changement de direction de Paramount, un accord a été conclu avec Netflix pour la distribution internationale plutôt que pour le cinéma. Selon cet accord, Paramount s'occupera de la sortie aux Etats-Unis et en Chine, tandis que Netflix commencera à diffuser le film dans d'autres territoires 17 jours plus tard, dont la France. D'autres sources évoquent un fin "trop compliquée" et des retours des séances test plutôt mitigées.

 

Sorti sur le sol US, les critiques sont pourtant plutôt bonnes voire élogieuses!

 

Le réalisateur Alex Garland s'est dit extrêment déçu du devenir de son film :  « C’est vraiment une déception. Nous avons fait le film pour le cinéma. Je n'ai aucun problème avec le petit écran, aucun. La meilleure chose que j'aie vue depuis longtemps était The Handmaid's Tale (Note : série créée pour la platefome VOD Hulu et diffusée en France par OCS Max) , donc je pense qu'il y a un potentiel incroyable dans la télévision, mais si vous faites quelque chose pour la télé – vous le faites pour ce médium et vous y pensez en ces termes.

 

Enfin, c’est comme ça... Le film est distribué aux États-Unis, ce dont je suis vraiment content. L'un des grands avantages de Netflix est qu'il s'adresse à beaucoup de gens et que vous n'avez pas cet étrange week-end d’ouverture où vous vous demandez si le public sera au rendez-vous et si ce n'est pas le cas, le film disparaît des écrans en deux semaines. Donc, il y a des avantages et des inconvénients, mais de mon point de vue et de celui de l’équipe qui a bossé dessus, il a été fait pour être vu sur un grand écran. »

 

Une adaptation "rêvée"

 

Le réalisateur Alex Garland avoue qu'il a décidé de ne pas relire le roman mais de l'adapter "comme un rêve du livre".

 

Avant sa sortie, le film a attiré une certaine critique pour le casting de Natalie Portman et Jennifer Jason Leigh en tant que personnages qui, dans les livres, sont décrits comme asiatique et métis amérindienne. Garland a expliqué qu'aucune des cinq ethnies des personnages féminins n'est en fait révélée dans le premier livre, qui est le seul de la trilogie qu'il a lu, et que le script était réellement complet avant la publication du deuxième livre. Il a choisi les personnages sur la base des rencontres au moment du casting, ou d'acteurs ou d'actrices avec lesquels il avait déjà travaillé. Il voulait donnersa propre direction à l'histoire,  et il n'a pas lu les deux autres livres tout en faisant le film afin de ne pas être influencé par eux.

 

L'acteur Oscar Issac et et l'actrice Sonoya Mizuno avaient déjà joué ensemble dans Ex Machina (2014), qui a également été écrit et réalisé par Alex Garland.

Tournage royal

 

Le tournage du film a eu lieu à la fin d'avril 2016 dans le Grand Parc de Windsor, gigantesque parc réservé aux cerfs et domaine royal de 2000 hectares, au sud de Windsor à la frontière du Surrey et du Berkshire, en Angleterre.  Certaines prises de vue avaient été réalisées à St. Marks, en Floride, mais la végétation dans la région s'est révélée trop dense pour donner une perception de la profondeur à l'écran.

 Le 9 mai 2016, le directeur de la photographie Rob Hardy a commencé à partager des photos de l'ensemble du film. Les 13 et 14 juillet, le tournage a eu lieu à Holkham Pines dans le nord de Norfolk. Le tournage s'est terminé sur ces lieux fin juillet 2016.

 

REALISATEUR ET ACTEURS

 

Alex Garland est né le 26 mai 1970 à Londres, en Angleterre. Il est écrivain et producteur, connu pour Ex Machina (2014), 28 jours plus tard (2002) et Never Let Me Go (2010).

 

C'est son premier roman La Plage en 1996 qui obtient un succès critique et le fait connaître du grand public. Il est adapté par Danny Boyle quatre ans plus tard au cinéma, avec Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet en tête d'affiche Il a aussi écrit les scénarios des films 28 jours plus tard et Sunshine, tous les deux réalisés pour Danny Boyle.

En 2012, il écrit le scénario de Dredd, film de science fiction réalisé par Pete Travis, une nouvelle adaptation basée sur les personnages du comics Judge Dredd créés par John Wagner et Carlos Ezquerra en 1977, et déjà adaptés à l'écran dans Judge Dredd de Danny Cannon en 1995.

 

 

 

Les acteurs

 

En 2014, Paramount Pictures a acquis les droits sur le roman avec le scénariste et réalisateur Alex Garland pour adapter le scénario et diriger le film en mai 2015. Natalie Portman a rapidement entamé des discussions pour jouer dans le film. En novembre 2015, la star de la série Jane the Virgin (2014), Gina Rodriguez, était en pourparlers pour co-star dans le film avec Portman et en mars 2016, il a été annoncé qu'Oscar Isaac rejoindrait la distribution.

 

Oscar Isaac et Natalie Portman ont tous deux joué dans des films «Star Wars». Isaac est dans la trilogie de Star Wars, et Nathalie Portman était dans la trilogie pré-quelle de Star Wars. Par coïncidence, "Ventress" nom que porte Jennifer Jason Leigh dans le film  est aussi le nom d'un personnage de Star Wars Expanded Universe.

 

 

Natalie Portman, Benedict Wong et Tessa Thompson ont tous joué dans l'univers cinématographique de Marvel. Portman a joué Jane Foster dans Thor (2011) et Thor: The Dark World (2013), Benedict Wong a joué "Wong" dans Doctor Strange (2016), et Thompson a joué Valkyrie dans Thor: Ragnarok (2017).

 

 

Le tournage avait déjà débuté en Avril 2016 lorsque l'acteur David Gyasi a été choisi pour interprèter Daniel. On avait pu le voir précédemment dans Cloud Atlas (2012) et dans Interstellar (2014). Il apparaît aussi dans le 1er épisode de la saison 7 de Doctor Who (2012) et dans Torchwood (Saison 1, épisode 11) en 2006.

PHOTOS

© Copyright Paramount Pictures. Tous droits réservés. 

AFFICHES


GENERIQUE

Annihilation (id.), 2018, Alex Garland, Etats-Unis.

Réalisateur : Alex Garland.

Durée : 1h55. Son : Dolby Digital.

Format d'image : 2.39

Productions :  DNA Films, Paramount Pictures, Scott Rudin Productions, Skydance Media.

Distribution : Paramount Pictures.

Producteurs : Eli Bush, Andrew Macdonald, Allon Reich, Scott Rudin.

Producteur associé : Joanne Smith.

Producteurs exécutifs :  Jo Burn, David Ellison, Dana Goldberg, Don Granger.

Sociétés d'effets spéciaux Double Negative, Milk Visual Effects, Nvizible, Plowman Craven & Associates, Union Visual Effects.

Directeur de la photographie : Rob Hardy.

Montage :  Barney Pilling.

Directeur de production : Mark Digby.

Scénario :  Alex Garland d'après le roman de Jeff VanderMeer "Annihilation" de la trilogie "Le rempart sud".

Musique Geoff Barrow et Ben Salisbury.

Production artistiqueGareth Cousins, Lauren Doss (assistante), Simon Elsley, Elaine Kusmishko, Denis Schnegg (superviseur).

Casting : Francine Maisler.

Décoratrice plateau : Michelle Day.

Costumes : Sammy Sheldon

Interprètes : Natalie Portman (Lena), Benedict Wong (Lomax), Sonoya Mizuno (Humanoïde / Katie), David Gyasi (Daniel), Oscar Isaac (Kane), John Schwab (le médecin paramedical), Jennifer Jason Leigh (Dr. Ventress), Gina Rodriguez (Anya Thorensen), Tuva Novotny (Cass Sheppard), Tessa Thompson (Josie Radek), Sammy Hayman (Mayer), Josh Danford (Shelley),  Kristen McGarrity (Lena Double).

Sortie États-Unis :  23 Février 2018.

Sortie française : 12 Mars 2018 sur Netflix.

 



PLUS SUR ANNIHILATION


BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).