AQUAMAN (2018)

L'histoire

Personnage légendaire depuis 70 ans, Aquaman est le Roi des Sept Mers, régnant à contrecœur sur Atlantis.

 

Pris en étau entre les Terriens qui détruisent constamment la mer et les habitants d'Atlantis prêts à se révolter, Aquaman doit protéger la planète tout entière…


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

Pas encore vu...

+  Visuellement, c'est assez réussi, dans la bande-annonce !

-  Un arrière gout d'Avatar ?

 

 

 

HORS-CHAMP*

L'équipe d'Aquaman

 

Produit par Warner Bros. Pictures et réalisé par James Wan, Aquaman, avec Jason Momoa dans le rôle-titre, est un film tiré du comics Aquaman de l'univers DC. Le film revient sur les origines d'Arthur Curry, mi-homme, mi-créature de l'Atlantide, puis l'entraîne dans le périple d'une aventure qui l'obligera non seulement à accepter sa véritable identité, mais à savoir s'il est digne de son destin : être né pour devenir roi.

 

Le film réunit Amber Heard (Justice League, Magic Mike XXL) dans le rôle de Mera, redoutable guerrière et alliée d'Aquaman ; Willem Dafoe, cité à l'Oscar (Platoon, Spider-Man2), dans celui de Vulko, conseiller auprès du royaume de l'Atlantide ; Patrick Wilson (la saga Conjuring, Watchmen) dans celui d'Orm/le maître de l'Océan, actuel roi de l'Atlantide ; Dolph Lundgren (la saga Expendables) dans celui de Nereus, roi de la tribu Xebel ; Yahya Abdul-Mateen II (la série The Get-Down) dans celui de Black Manta, ivre de vengeance ; Nicole Kidman (Les autres, Lion...), comédienne oscarisée, dans celui d'Atlanna, mère d'Arthur ; Ludi Lin (Power Rangers), dans celui du capitaine Murk, commandant de l'Atlantide ; et Temuera Morrison (Star Wars épisode 2 : l'attaque des clones, Green Lantern) dans celui de Tom Curry, père d'Arthur.

 

Le film est basé sur un scénario de David Leslie Johnson-McGoldrick (Conjuring 2 : Le cas Enfield) & Will Beall (Gangster Squad, la série Training Day) et une histoire originale de Geoff Johns, James Wan et Will Beall, d'après les personnages DC Comics créés par Paul Norris et Mort Weisinger

 

Le réalisateur James Wan s'est entouré du directeur de la photo Don Burgess (Conjuring 2 : Le cas EnfieldForrest Gump) cité à l'Oscar, du chef-monteur Kirk Morri (la saga Conjuring, Fast & Furious7, la saga Insidious), avec qui il a déjà travaillé à cinq reprises, du chef-décorateur Bill Brzeski (Fast & Furious7), de la chef-costumière Kym Barrett (la trilogie Matrix, The Amazing Spider-Man), et du compositeur Rupert Gregson-Williams (Wonder Woman).  James Wan a révélé qu'il avait le choix du film qu'il voulait réaliser entre The Flash et Aquaman, mais il a choisi Aquaman parce qu'il était l'outsider dans les futures productions CD Comics.

 

Tiré d'un comics

 

Le film est tiré de la bande dessinée "Aquaman" (2011) de Geoff Johns mais le personnage a été créé dès 1941, quand  il apparaît pour la première fois dans More Fun Comics N°73, issu de l'imagination de Paul Norris et Mort Weisinger. Il obtient dès cette même année son propre magazine et restera dans les kiosques jusqu'en 2001 avec cinq séries successives.

 

A la télévision, le personnage apparaît dans une série d'animation de 36 épisodes de 30 minutes diffusée sur CBS de 1968 à 1970. On le retrouvera dans plusieurs long métrage animés de La ligue des justiciers en 2008, 2013 et 2015. C'est la troisième fois qu'il apparaî dans le DC Universe, aprsès Batman v Superman : L'Aube de la justice (en caméo) et Justice League tous les deux réalisés par Zack Snyder.

 

Pas sans Nicole Kidman

 

Nicole Kidman a d'emblée été le premier choix de James Wan pour le rôle d'Atlanna. Ils devaient travailler ensemble sur un remake d'Al final del espectro (2006), mais le projet avait été stoppét. Kidman a longtemps soutenu la carrière de Wan, et a publiquement encensé ses films Insidious et The Conjuring, l'appelant "The New Master of Horror". Elle était également impatiente de se joindre à nous, car le tournage a eu lieu dans son pays natal, l'Australie. Elle a immédiatement accepté le rôle d'Atlanna quand James Wan a dit qu'elle pouvait porter "de la nacre et être une sirène guerrière".

 

Paradoxalement, Nicole Kidman avait précédemment décliné le rôle de la reine Hippolyta dans Wonder Woman (2017), dans la bande dessinée, Diana Prince/Wonder Woman était l'alliée d'Aquaman et parfois son amante.

 

Influences

 

Le titre de travail du film est "Ahab", tiré du nom d'un capitaine héroïque dans l'histoire classique d'Herman Melville "Moby Dick". Le réalisateur cite "Les aventuriers de l'arche perdue" et "A la poursuite du diamant vert" comme des références cinématographiques qui ont influencé le film. Il cite également "L'étrange créature du lac noir" (1954) pour la représentation de certaines créatures monstrueuse du film. 

 

James Wan pense que ce qui rend Aquaman unique, c'est son héritage atlante : " Nous sommes habitués aux films de super-héros où la menace vient d'une autre dimension ou d'aliens d'un autre univers venant ici et essayant de détruire notre Terre. Mais nous n'en avons pas vu une où la principale menace vient d'une civilisation qui est juste sous notre nez, dans l'océan..... L'idée qu'il pourrait y avoir une civilisation puissante et immense vivant juste en dessous de nous et que nous ne connaissons pas est un peu effrayante et excitante."

 

Aquaman plus blond

 

Jason Momoa a ajouté plus de reflets blonds à ses cheveux pour se rapprocher des incarnations originales d'Arthur Curry/Aquaman, qui est entièrement blond dans les bandes dessinées.

 

Coïncidences

 

Jason Momoa, qui joue Aquaman le roi de l'Atlantide, avait joué dans la série télévisée Stargate : Atlantis (2004) qui avait pour également pour cadre Lantea, une planète-océan, il avait pour compagnon de tournage Michael Beach qui incarne le père de Black Manta, Jesse Kane, dans le film.

Pour plusieurs acteurs du film, ce n'est pas leur première apparition dans une adaptation de comics au cinéma : Il s'agit de la 3e adaptation pour Temuera Morrison (après Green Lantern en 2011 et Barb Wire), la 2e fois pour Nicole Kidman (après Batman Forever en 1995), Willem Dafoe (après les films de Sam Raimi Spider-Man), Dolph Lundgren (Punisher en 1989) et Patrick Wilson (Watchmen en 2009, où il interprétait Night Owl. Michael Beach, avait déjà été la voix de Devil Ray (un autre nom pour Black Manta) dans le long métrage en dessin animé Justice League Unlimited en 2004).

Pour Djimon Hounsou, c'est son deuxième rôle après Korath dans Les Gardiens de la Galaxie en 2014. Il joue aussi le magicien dans le film de Shazam ! qui sort en 2019, toujours dans l'univers DC.

 

Jason Momoa et Nicole Kidman sont tous deux nés à Honolulu, Hawaii. 

 

 

EFX

 

La tribu des pêcheurs a été créée grâce à une combinaison de maquillage pour la moitié supérieure, le haut du torse, et d'images générées par ordinateur pour la moitié inférieure et leur queue.

 

Il s'agit du premier film de l'univers DC à être tourné entièrement avec des appareils photo numériques, tous les épisodes précédents ayant été tournés en 35mm et partiellement en 70mm IMAX pour Batman v Superman : Dawn of Justice (2016).

 

 

Atlantis et Wakanda, même combat

 

Aquaman de DC Comics présente quelques similitudes avec le récent film Black Panther de Marvel Studios. Les deux films tournent autour d'une civilisation extrêmement avancée (Atlantis dans Aquaman et Wakanda dans Black Panther) qui est jalousement cachée de la société humaine . Les deux civilisations décident de déclarer la guerre à ceux qui sont au pouvoir à cause de l'oppression et des outrages subits par la civilisation. Les principaux protagonistes ont des revendications légitimes pour accéder au trône de leur civilisation respectives  et sont parents (Arthur et Orm sont demi-frères tandis que T'Challa et Erik Killmonger sont cousins).

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright DC Comics / Warner Bros.

AFFICHES


GENERIQUE

Aquaman (id.), 2018, James Wan, Australie/Etats Unis.

Réalisateur : James Wan.

Durée : 2h23.

Format d'image : 2.39. Son : Dolby Digital, DTS, Auro 11.1, Dolby Surround 7.1, 12-Track Digital Sound, Dolby Atmos.

Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick, Will Beall, d'après une histoire de Geoff Johns, James Wan et Will Beall, d'après le personnage Aquaman créé par Mort Weisinger et Paul Norris.

Productions :  DC Comics, DC Entertainment, Panoramic Pictures, Warner Bros.

Distribution France : Warner Bros. 

Producteurs : Rob Cowan, Peter Safran,

Producteurs exécutifs : Jon Berg, Walter Hamada,  Geoff Johns, Deborah Snyder,  Zack Snyder.

Producteurs délégués : Khadija Alami, Mark O'Neill,  Enzo Sisti.

Effets spéciaux Digital Domain, Fractured FX, Halon Entertainment, Industrial Light & Magic (ILM), Method Studios, Moving Picture Company (MPC), Ncam, Proof, Rodeo FX, ScanlineVFX, Weta Digital.

Directeur de la photographie : Don Burgess.

Montage : Kirk M. Morri.

Casting :  Anne McCarthy, Kellie Roy.

Décorateurs de production : Bill Brzeski .

Direction artistique :  Bill Booth, Desma Murphy.

Décorateur plateau :  Danielle Berman.

Costumes :  Kym Barrett.

Musique : Rupert Gregson-Williams.

Interprètes : Amber Heard (Mera), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Nicole Kidman (La Reine Atlanna), Graham McTavish, 

Dolph Lundgren (Le Roi Nereus), Patrick Wilson (Orm / Le Maître des Océans), Willem Dafoe (Nuidis Vulko), Leigh Whannell (Pilote), Randall Park (Dr. Stephen Shin), Djimon Hounsou (Le Roi Pécheur), Michael Beach (Jesse Kane), Temuera Morrison (Thomas Curry), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane / Black Manta), Tahlia Jade Holt (Atlantean), Ludi Lin (Murk), Natalia Safran (La reine Pêcheur), Sophia Forrest (La Princesse), Alice Lanesbury (La professeur d'Arthur)...

Date de sortie USA :  21 Décembre 2018.

Date de sortie française : 19 décembre 2018.

Budget

 

 



PLUS SUR AQUAMAN


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).