BADLAND HUNTERS (2024)

L'histoire

Après un tremblement de terre dévastateur qui transforme Séoul en territoire hostile, un chasseur intrépide se met en tête de sauver une ado enlevée par un médecin fou.


L'AVIS DE SF-STORY**

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Un film d'action et de SF sud-coréen réalisé par un spécialiste des chorégraphies d'arts martiaux.

- Plus d'action que de S-F?

 

Rien de bien nouveau, même dans le Pays du matin frais, avec cette série B qui sort sur Netflix : film post apocalyptique, où un tremblement de terre de force 5 (c'est peu sur l'échelle de Richter), détruit Séoul et transforme la ville en champ de ruines, où les crocodiles ont envahi les rues (et c'est tant mieux car la viande est une denrée rare en ces temps là!)

Après une scène de boucherie saurienne, on assiste au sauvetage, par le chasseur Nam-san, interprété par le peu charismatique Ma Dong-seok mais doté d'un très bon jeu de sourcils, d'une adolescente capturée par un savant fou qui, voulant sauver sa fille malade, pratique des expériences de mutations génétiques. Le film visiblement un peu fauché, se contente de décors de ruines, d'immeubles désaffectés et de  séquences de combat bien chorégraphiées, sans jamais lésiner sur l'hémoglobine.

Malheureusement, le scénario et la réalisation restent au niveau d'une série B peu inventive. A voir uniquement en mangeant un bon steak de crocodile !

HORS-CHAMP*

Séoul post-apocalyptique

 

Film d'action dystopique sud-coréen, Badland Hunters est réalisé par Heo Myung-haeng. Il et met en vedette Ma Dong-seok vu notamment affrontant des zombies hyperactifs dans le Dernier train pour Busan (2016) accompagné de Lee Hee-joon, Lee Jun-young et Roh Jeong-eui.

 

Le film n'est pas une suite du film Concrete Utopia (2023) mais reprend l'histoire de la mutation de Séoul après un tremblement de terre majeur, transformant la ville en désert apocalyptique, où tout, de l'ordre public à la civilisation, s'est effondré...

Le réalisateur a tenu à souligner que le film n'était pas sa suite : «C'est une œuvre indépendante avec un univers et une trame principale différents.. Certains disent qu'il y a des zombies dans notre film, mais en vérité il n'y en a pas. Ce sont des créatures d'un genre différent

Badland Hunters marque les débuts du réalisateur Heo Myung-haeng, un spécialiste sud-coréen des chorégraphies de combats dans films d'arts martiaux comme Crime City, ou Le bon, la brute et le cinglé. Le film est particulièrement attendu en Corée du sud car il célèbrera les retrouvailles de Heo et Ma Dong-seok, qui ont travaillé en étroite collaboration dans la principale série de films d'action Crime City.

 

L'acteur Ma Dong-seok, qui incarne Nam-san, est désormais bien connu des amateurs de science-fiction et d'adaptation de comics puisqu'il a participé au film Les Eternels pour le rôle de Gilgamesh. En Asie, il a été la vedette du film à succès The Roundup où il incarne un policier, l'inspecteur Ma, aux méthodes musclées, chargé d'une extradition des ressortissants coréens capturés pour rançon au Vietnam. Le film a fait l'objet d'une suite : The Roundup : No Way et un nouveau volet est en préparation intitulé The Roundup: Punishment!

 

 L'acteur décrivait ainsi son travail sur Badland Hunters : "«Il y a des scènes d'action peu habituelles qui font usage de toute une variété d'armes, dont des pistolets, des fusils et des couteaux, en plus de mes habituelles scènes de combat à mains nues. J'ai joué ces scènes de sorte à ce que mes mouvements paraissent plus puissants et violents que dans des scènes d'action réalistes.»

Badland Hunters est un projet porté par la société de production Climax Studios, qui a proposé plusieurs séries Netflix de qualité comme Hellbound (où des créatures venues d'un autre monde ravivent des croyances religieuses) et les films Netflix Ballerina et Jung_E de Big Punch Pictures, et de Nova Film, qui dispose d'un solide savoir-faire en matière de production sud-coréenne.

 

Le film est diffusé sur Netflix à partir du 26 Janvier 2024 dans plus de 190 pays pour rencontrer un public international.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Cha Min-jung/Netflix © 2024

AFFICHES


GENERIQUE

Badland Hunters (id), Heo Myeong Haeng, 2024, Corée du Sud.

Son : Dolby Digital. Format d'image : NC.

Réalisateur : Heo Myeong Haeng . Durée : 1h47.

Productions Big Punch Pictures, Climax Studio, Nova Film.

Distribution France : Netflix France.

Producteurs : Seung-min Byun

Producteurs exécutifs : NC

Producteurs associés : NC

Scénario : NC

Effets spéciaux (sociétés) : NC

Directeur de la photographie : NC

Montage : NC

Chef décorateur : NC

Direction artistique : NC

Décorateur plateau : NCC

Musique : Kim Dong-wook

Costumes : NC

Casting : NC

Interprètes : Ma Dong-seok (Nam-san), Lee Jun-young (Choi ji-wan), Lee Hee-joon (Yang Gi-su), Kim Young-sun, Ahn Ji-hye (Lee Eun-ho), Roh Jeong-eui (Suna)...

Date de sortie française : 26 Mai 2024 (Netflix)

Budget estimé : NC



PLUS SUR BADLAND HUNTERS

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).