Cinq ans après Jurassic Wold : le monde d'après, l’environnement de la planète s’est révélé hostile pour la plupart des dinosaures. Ceux qui subsistent vivent dans des zones équatoriales isolées, aux conditions proches de celles de leur ère d’origine. Une expédition va traverser des régions équatoriales isolées pour extraire l'ADN de trois énormes créatures préhistoriques pour une avancée médicale révolutionnaire, capable de changer le destin de l’humanité.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le duo Scarlett Johann à l'écran et Gareth Edwards à la caméra va-t-il renouveler la franchise Jurassic Park ?
- Trop de dinosaures ?
Pourquoi Jurassic World: Renaissance sortira exceptionnellement un vendredi, le 4 juillet 2025 ?
En France, les films sortent habituellement le mercredi, une tradition datant de 1972 pour profiter du jour de repos scolaire et du bouche-à-oreille avant le week-end. Pourtant, Jurassic World: Renaissance sortira un vendredi 4 juillet 2025, ce qui constitue une exception notable
🎯 Pourquoi ce choix stratégique ?
Pour s'aligner sur la date de sortie mondiale et aux États-Unis c'est le vendredi jour de sortie. La sortie a aussi été fixée au 4 juillet, jour de l’Independence Day. Universal voulait un lancement international synchronisé, profitable à la fois en Amérique et à l’international. Le vendredi permet de capter dès le premier jour une fréquentation optimale — la période du 4 juillet, avec un long week-end aux USA, propice à un démarrage plus fort au box-office.
En terre hostile
Trois ans après la fin de la trilogie Jurassic World, dont chaque film a dépassé le milliard de dollars au box-office mondial, voici Jurassic World: Renaissance. Dans ce nouvel épisode réalisé par Gareth Edwards (Rogue One: A Star Wars Story) à partir d'un scénario de David Koepp, le scénariste original de Jurassic Park.
Scarlett Johansson incarne Zora Bennett, spécialiste des opérations secrètes à la tête d’une équipe chargée d’une mission ultraconfidentielle visant à sécuriser le matériel génétique de ces trois monstres. Mais lorsque l’expédition croise une famille de civils naufragés dont l’embarcation a été renversée par des dinosaures aquatiques en maraude, ils se retrouvent tous bloqués sur une île non répertoriée qui abritait autrefois un centre de recherche secret. C’est sur ce terrain hostile, peuplé de dinosaures d’espèces très différentes, qu’ils vont découvrir le secret le plus révoltant qui ait jamais existé, sinistrement caché au monde depuis des décennies.
Mahershala Ali incarne Duncan Kincaid, le fidèle bras droit de Zora, Jonathan Bailey (Wicked, Bridgerton) est le paléontologue
Dr Henry Loomis, Rupert Friend (la série Homeland, Obi-Wan Kenobi) est Martin Krebs le représentant des grandes sociétés pharmaceutiques.
Nouvelle ère
Partant du principe que la vie trouve toujours son chemin, la franchise Jurassic Park, a construit un univers univers cinématographique avec un monde peuplé de dinosaures clonés et de héros intrépides, réinventant le blockbuster, ce nouveau film inaugure une nouvelle ère dans le domaine des effets spéciaux mais le producteur Frank Marshall souhaitait aussi un nouveau départ tout en conservant l’esprit de l’univers des films précédents : "Il s’agit toujours de montrer comment la vie parvient, quoi qu’il arrive, à trouver son chemin, mais avec une histoire différente cette fois, où se mêlent encore aventure et horreur… un film à suspense mais avec des monstres. On y trouve de nouveaux personnages, des décors inédits et de toutes nouvelles espèces de dinosaures, dont certains sont de véritables aberrations. Mais ce que je trouve passionnant dans Renaissance, c’est qu’on y trouve une tonalité qui rappelle sans cesse la franchise originale. Ce qui est dû en grande partie à l’équipe créative que nous avons constituée pour ce nouvel opus».
Pour conserver l'aspect originel, le film a été tourné en Panavision avec des objectifs anamorphiques, tout comme le Jurassic Park d'origine, Renaissance est le premier long métrage tourné en pellicule 35 mm par le réalisateur plutôt
qu'en numérique, afin de reproduire les textures du premier film.
Le seul inconvénient était les 5 jours d’attente pour visionner les rushes, car les images devaient être développées en Angleterre !
David Koepp, le scénariste originel
Déjà le septième film pour la franchise Jurassic Park tirée du roman de Michael Crichton paru en 1990 ! Si on résume souvent la série de films à un affrontement entre dinosaures échappés d'un parc d'attraction futuriste et des humains, le roman était aussi et surtout un passionnant ouvrage de vulgarisation sur les dinosaures et les théories scientifiques, en particulier sur la théorie du chaos et une vraie réflexion sur la science et les manipulations génétiques. Parmi les retours de la trilogie originale, c'est David Koepp qui prend les commandes du scénario, et c'est plutôt une bonne chose tant les derniers films avaient particulièrement dévié de l'esprit initial.
Koepp est devenu en quelques années le sixième scénariste le plus populaire de tous les temps si l'on comptabilise les recettes au box-office aux États-Unis avec un total brut de plus de 2,3 milliards de dollars : on lui doit notamment les scénarios des deux premiers Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg, sa suite Le Monde perdu : Jurassic Park (1997), le Spider-Man (2002) de Sam Raimi ou La Guerre des mondes (2005) de Spielberg.
C'est également un auteur de romans de science-fiction avec deux réussites : Chambre froide (2019) et Aurora (2023).
La vie trouve toujours son chemin
David Koepp déclarait à propos de ce nouveau film : "Renaissance a été conçu presque immédiatement après la fin de la deuxième trilogie Jurassic World : Le Monde d'après (2022) qui signait la fin des aventures des personnages des deux trilogies. Le thème sur lequel s’appuie la franchise. La vie trouve toujours un chemin" reste le cœur du récit... ce qui est formidable avec ce thème, c’est qu’il peut s’appliquer littéralement à l’intrigue sur la persistance de la nature, dont nos dinosaures sont le symbole, ainsi qu’aux personnages et à ce qu’ils traversent. Ils réussiront à s’imposer et à survivre. Ou pas… Parfois, la vie trouve un chemin à travers la mort, mais, espérons que les personnages que vous appréciez vraiment seront épargnés".
Prolonger la vie
David Koepp et Steven Spielberg (scénariste non crédité)s se sont basés après les événements du précédent film, où la planète entière était aux prises avec une horde de dinosaures. Toujours inspirés du livre de Michael Crichton, ils ont estimé que cette nouvelle ère de coexistence entre les hommes et les dinosaures ne durerait pas longtemps, en raison de l’inhospitalité, voire la toxicité de la majeure partie du monde actuel pour les créatures indigènes de l’ère mésozoïque : de fait, les dinosaures sont à nouveau menacés d’extinction. Les seuls endroits où ils continuent de prospérer sont les climats tropicaux notamment une ile au large de la côte nord-est de l’Amérique du Sud avec sa forêt tropicale luxuriante, abritant les ruines d’une civilisation ancienne et portant les stigmates d'une catastrophe plus récente causée par l’implantation d’un centre secret de recherche et développement d’InGen, à l’origine du clonage des dinosaures pour les parcs d’attractions des deux premières trilogies jurassiques…
Des dinosaures salvateurs
Après avoir créé ce nouveau monde perdu, David Koepp et Steven Spielberg devaient désormais trouver une raison crédible pour que quelqu’un prenne le risque de s’y aventurer. Ils ont alors imaginé une mission qui aurait été organisée par un géant pharmaceutique et confiée à une équipe d’experts, qu’un scientifique avisé viendrait compléter pour infiltrer l’île et extraire l’ADN de trois colossales créatures du Crétacé, les plus grandes de leurs espèces respectives : Le monstre ailé Quetzalcoatlus, le monstre marin Mosasaure et le Titanosaure terrestre. Le but : utiliser le matériel génétique de ces animaux pour fabriquer des médicaments capables de guérir les maladies cardiaques. Le scénariste développe David Koepp son idée : "Lors de mes recherches, j'ai découvert que certains dinosaures, en particulier les plus grands, avaient une espérance de vie extraordinairement longue, notamment grâce à une faible proportion de maladies cardiaques. Cela m'a conduit à développer l'idée d'un médicament synthétisé à partir de leur ADN, pour combattre les maladies cardiaques qui sont la cause principale de mortalité humaine. Cette hypothèse restait dans le prolongement du thème central : "La vie trouve toujours son chemin." Prolonger la vie! Cela me semblait une raison suffisante pour qu’une équipe composée de personnes pourtant intelligentes prennent le risque de se ruer dans l'endroit le plus dangereux du monde".
Renaissance
Dans un premier temps c'est David Leitch qui était en pourparlers pour réaliser le film, mais il a finalement refusé en raison de divergences créatives avec Universal. Les studios se sont alors tournés vers Gareth Edwards, le talentueux réalisateur de plusieurs films de SF majeures comme Monsters (2010), Rogue One: A Star Wars Story (2016) ou plus récemment The Creator (2023).
Dans une interview Gareth Edwards déclarait à propos de l'opportunité qui lui avait été offerte de réaliser ce nouvel opus : "J'ai tout laissé tomber... J'étais sur le point de faire une pause et j'ai commencé à écrire ma prochaine idée de film, et c'est le seul film qui m'aurait fait tout laisser tomber comme une pierre et plonger directement dedans. J'adore le premier Jurassic Park... alors cette opportunité est comme un rêve pour moi. Et travailler avec Frank Marshall, Universal et David Koepp, qui écrit le scénario, je pense qu'ils sont tous des légendes. Je suis donc très enthousiaste."
Tournage exotique
Le chef décorateur du film, James Clyne, avait déjà tourné avec le réalisateur Gareth Edwards, sur son film précédent The Creator (2024). Pour lui : "Jurassic Park (1993) de Steven Spielberg est un film fondateur pour l'histoire du cinéma, et j’ai voulu lui rendre hommage autant que possible. L'esthétique de Renaissance rappelle beaucoup celle du film des années 90, surtout sur l'île, avec les bâtiments et les clôtures en béton, sans oublier l'utilisation de couleurs comme le rouge et le jaune. Mais
d’autres aspects plus technologiques, appartiennent davantage à l’univers de Jurassic World) dont nous avons accentué l’aspect futuriste tout en restant aussi réalistes que possible».
Renaissance a été tourné en Thaïlande (où avait été tourné The Creator du même réalisateur), à Malte, au Royaume-Uni, en Inde et à New York. Le tournage principal a débuté le 13 juin 2024 et s'est terminé en octobre suivant. Les décors ont été conçus pour être filmés à 360 degrés comme sur les sites réels, afin de restituer le naturalisme et la perspective au ras du sol demandée par le réalisateur "pour que le public se sente totalement immergés dans la réalité du film".
Les scènes où Zora Benett et ses compagnons arrivent sur l'île on été tournée à Sunset Beach, sur l'île de Ko Kradan, dans la province de Trang, au sud de la Thaïlande La rencontre de la famille Delgado avec le T-Rex a été tournée dans une carrière inondée en Thaïlande mais aussi au Lee Valley White Water Centre, dans le Hertfordshire, en Angleterre dans un club de canoé-kayak !
Le budget annoncé du film de 265M$ devrait permettre d'avoir de grandes ambitions pour ce nouveau film. Un nouvelle ère commence donc pour les dinosaures en 2025🦖
Effets spéciaux
Pour la scène où le bateau Essex est attaqué par des créatures aquatiques, un décor a été construit par l'équipe des effets spéciaux en pièces détachées à partir de panneaux d'acier découpés au laser et d'imprimantes 3D, expédié dans 16 remorques et assemblé sur une base de mouvement sous-marine massive à 8 axes appelée Cardan. Elle permettait d'incliner le bateau de 45 degrés à gauche comme à droite pour s'adapter au soleil, pouvant recréer le mouvement du vrai bateau dans différentes conditions de mer.
Une caméra virtuelle a aussi été conçue pour permettre au réalisateur Gareth Edwards de cadrer et de concevoir numériquement toutes les séquences du bateau avant le tournage. Une fois les plans tournés aux Sky Studios d'Elstree, il a pu utiliser un système portable développé par ILM (Industrial Light & Magic) sur le plateau de tournage à Malte pour visualiser l'emplacement du Mosasaure en temps réel et cadrer l'action en conséquence, garantissant ainsi une intégration parfaite entre les prises de vues réelles et les effets visuels.
Après le tournage à Malte, le décor de l'Essex a été remonté aux Studios d'Elstree en Angleterres afin d’y filmer toutes les séquences intérieures. Des simulations d'effets spéciaux aquatiques ont été utilisées pour donner l’illusion de l'environnement au-delà des hublots du navire et fusionner les plans intérieurs et extérieurs.
Renaissance a environ 600 plans dans le film qui se déroulent en mer, et seulement 15 % d'entre eux ont réellement nécessité de l'eau, le reste des scènes aquatiques a été reproduit numériquement, le leitmotiv étant pour l'équipe des effets spéciaux : "le public ne devait pas pouvoir faire la différence".
Références à Jaws
Le décor du Van Dyke’s Bar, QG de Duncan Kincaid (Mahershala Ali) est émaillé de références au film Les Dents de la mer (1975) de Steven Spielberg (coproducteur du film), 1975, une mâchoire de monstre marin de plus de 2 mètres est visible ainsi qu'une plaque d’immatriculation d’Amity Island et une partie du S. S. Orca, le bateau du capitaine Quint interprété à l’époque par Robert Shaw.
© Universal Studios. Tous droits réservés.
Jurassic World Renaissance (Jurrassic Word Rebirth), Gareth Edwards, 2025, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos, IMAX 6-Pistes. Format d'image : 2.39. Négatif 35mm Panavision.
Réalisateur : Gareth Edwards. Durée : 2h14.
Productions : Amblin Entertainment, The Kennedy/Marshall Company, Universal Pictures, India Take One Productions,
Latina Pictures.
Distribution France : Universal Pictures.
Producteurs : Patrick Crowley, Frank Marshall.
Coproducteurs : NC
Producteurs exécutifs : Jim Spencer, Steven Spielberg, Denis L.Stewart.
Producteurs délégués : Winston Azzopardi.
Scénario : David Koepp d'après les personnages de Michael Crichton.
Effets spéciaux (sociétés) : Industrial Light & Magic (ILM), Proof.
Directeur de la photographie : John Mathieson.
Montage : Jabez Olssen.
Musique : Alexandre Desplat.
Chef décorateur : Bill Ambrose
Direction artistique : Andrew Bennett (superviseur).
Décorateur plateau : Rob Cameron.
Costumes : Sammy Sheldon.
Casting : Jina Jay.
Interprètes : Scarlett Johansson (Zora Bennett), Jonathan Bailey (Dr. Henry Loomis), Ed Skrein, Mahershala Ali (Duncan Kincaid), Rupert Friend (Martin Krebs), Manuel Garcia-Rulfo (Reuben Delgado), Bechir Sylvain (LeClerc), Ed Skrein, Luna Blaise, David Iacono, Niamh Finlay, Audrina Miranda, Philippe Velge,
Adam Loxley (Williams)...
Date de sortie française : 4 Juillet 2025.
Date de sortie US : 2 Juillet 2025.
Budget estimé : 265M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!