Kora et son groupe de guerriers sont prêts à tout sacrifier pour se battre aux côtés du peuple de Veldt. Ils sont déterminés à défendre courageusement un village autrefois paisible, nouvelle patrie de ceux qui ont perdu les leurs dans la lutte contre le Monde-Mère. À la veille de la bataille, les guerriers se confrontent à la vérité de leur propre passé, chacun révélant les raisons de son ralliement à la cause.
Alors que la force d'un royaume entier s'abat sur une rébellion émergente, des liens indestructibles se forgent, des héros sont révélés et des légendes naissent.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Avec le scénariste et réalisateur Zack Snyder, une nouvelle épopée de science fiction inédite, dans une époque où les remakes et reboot sont incessant, et en plus en deux parties !
- Passé une première heure insipide, le film se résume en une succession de combats en perdant l'intensité et les intentions de sa première partie.
Genèse
Le réalisateur Zack Snyder avait écrit un scénario pour un film dérivé de Star Wars se déroulant en dehors de l'histoire établie des Skywalker. Une fois Lucasfilm vendue à Disney, le projet a été mis de côté. Depuis, Snyder a retravaillé le scénario pour en faire une histoire de science-fiction originale sans aucun rapport avec Star Wars. Après les succès de 300, Man Of Steel et L'Armée des morts (2021), Netflix a donné à Snyder le feu vert pour réaliser le film. Au tout début, le projet est pensé comme une série télévisée, mais il deviendra un film...
L'histoire est fortement influencée par Les 7 Samouraïs (1954) d'Akira Kurosawa, qui est le film préféré de Zack Snyder, ainsi que par la saga Star Wars. Pour lui, il s'agirait "d'un remake spatial des Sept Samouraïs..."
La première partie est sortie en exclusivité sur Netflix le 22 Décembre 2023. Le second volet, Rebel Moon, partie 2 : L'Entailleuse (Rebel Moon: Part Two – The Scargiver), sort le 19 Avril 2024.
Remake spatial
Les producteurs Deborah Snyder et Eric Newman se sont livrés dans un interview sur la genèse du projet. Pensé comme un remake non-officiel du chef d'oeuvre de Kurosawa, Rebel Moon aurait pu s'intégrer dans l’univers de la célèbre franchise de science-fiction Star Wars. avec l'idée d'avoir une approche plus sombre "plus mature" de la saga. La productrice Deborah Snyder était presque soulagée que le film ne soit finalement pas connecté à la saga Star Wars : "A une époque c’était un film Star Wars, mais je n’ai jamais voulu cela. Je me souviens avoir dit à Zack : "J’ai l’impression que tu vas avoir les mains liées avec cette franchise, bien que ton film puisse vivre indépendamment des autres films. Donc j’ai été plutôt heureuse que le projet n’aboutisse pas, car j’ai toujours pensé que cela serait une bonne chose pour Zack."
Le producteur Eric Newman a eu une conversation avec Zack Snyder sur le sujet, il lui a déclaré : "On s’en fout de Star Wars ! Faisons une série télévisée à la place." Finalement, ce ne sera pas sous la forme d'une série mais d'un film en deux parties que Rebel Moon verra le jour avec à priori, pour chacun, deux versions distinctes : un montage grand public, et un director’s cut (proposant environ 45 minutes pour le premier et 60 minutes d’images supplémentaires pour le second) classée R-Rated, classification américaine "déconseillé aux moins de 17 ans en raison notamment de scènes de violence". Ce sera la première fois que Netflix proposera une version R-Rated supplémentaire pour ses films.
Une suite ou...
Avant même la sortie du film sur Netflix, Zack Snyder évoque l'idée d'une franchise : « Mon espoir est que cela devienne également une massive PI et un univers qui puisse être construit. ». En février 2022, un mois avant le début du tournage, il révélait que son film serait constitué de deux films, tournées à la suite l'un de l'autre.
Zack Snyder entend ainsi développer tout un univers — une véritable franchise — autour de Rebel Moon. Il faut dire que le réalisateur plancherait sur les idées de cette saga depuis plusieurs décennies. Lors d'une interview au media Empire, il brandit un une « bible » de la saga de 450 pages, détaillant toute la chronologie et les trames narratives : "Et ce n’est là qu’une petite version" a-t-il confié , confie Zack Snyder à Empire, puisqu’il a établi une bible trois fois plus épaisse, qu’il garde précieusement chez lui...
...des suites
Il étoffait encore son propos à ce sujet : “Lorsque j’ai pitché mon idée à Netflix, ils attendaient de l’envergure, ils me demandaient : 'Quelle pourrait être l’échelle de ce projet ? Combien de films ?' Et je me suis dit : ‘Ok, s’ils veulent vraiment y aller, on peut vraiment aller au fond des choses. C’est un puits sans fond. J’ai un immense tableau dans mon bureau qui réunit toutes mes idées et si tout se passe bien, une grande partie pourrait finir à l’écran.”
Le co-scénariste du film, Kurt Johnstad, qui avait déjà oeuvré avec le réalisateur sur 300) a complété le fait que c'était un projet d'envergure capable de générer une franchise "space opéra" pour Netflix : "L'univers décrit est très détaillé. On a des centaines et des centaines de pages, de documents sur la méthodologie, la mythologie, les coutumes et les traditions de cet univers. La chronologie remonte 800 ans avant les premiers films!". Le réalisateur a ainsi prévu six films pour la franchise et souhaite en réaliser quatre : "Je pense que quatre, c'est logique", a déclaré Snyder. "Quatre ou six films, c'est selon.... Je pense que la question est de savoir si, à chaque fois que nous faisons un de ces films, nous en faisons deux. Nous en parlions l'autre jour et je me demandais si le public serait déçu s'il n'avait qu'un seul film de Rebel Moon ? Est-ce qu'ils se diraient : 'Oh, c'est un seul film maintenant ? Génial’".
Troisième film
En perspective d'un éventuel troisième film, les spectateurs pourraient découvrir la lune rebelle - qui prête son nom au titre du film : "La lune rebelle n’est pas celle sur laquelle ils se trouvent, le titre est conceptuel, mais il existe une planète nommée Vanna et il s’agit de la planète rebelle.” conclut le réalisateur. En plus des deux films déjà achevés et des versions director's cut classées R aux USA (- de 18 ans) attendues sur la plateforme (une habitude pour le réalisateur, bien qu'ici il semblerait qu'il ait eu carte blanche sur le montage), Zack Snyder envisage aussi un spin-off sous forme de série TV — dédié à la genèse de l’empereur Balisarius. Il entend aussi lancer la production d'un podcast narratif, d’un jeu vidéo RPG adapté de cet univers, s'y ajoutent un comic book et des projets en animation.
Sofia Boutella
C'est l'actrice et danseuse franco-algérienne Sofia Boutella qui incarne Kora dans Rebel Moon. Après ses débuts remarqués en tant que danseuse de hip-hop dans des clips de Jamiroquai, Madonna ou Rihanna, elle débute une carrière d'actrice et apparaît rapidement dans plusieurs films internationaux comme Monsters : Dark Continent (2014), Kingsman : Services secrets (2015), Star Trek : Sans limites (2016), La Momie (2017), Atomic Blonde (2017), Hotel Artemis (2018), Climax (2018), Fahrenheit 451 de Ramin Bahrani ou Life on Mars (Settlers) de Wyatt Rockefeller.
Déjà ensemble
Ray Fisher (Darrian Bloodaxe) et Cary Elwes ont tous deux joué dans un film de la Ligue des Justiciers. Fisher était Cyborg dans les deux versions du film Justice League de Zack Snyder, et Elwes a interprété la voix d' Aquaman dans le film d'animation La Ligue des Justiciers - Le paradoxe Flashpoint (2013).
Il s'agit aussi de la troisième collaboration entre Jena Malone(Harmada) et Zack Snyder après Sucker Punch (2011) et Batman v Superman : L'Aube de la Justice (2016).
Sofia Boutella (Kora) et Jena Malone avait toutes deux travaillé sur un clip vidéo de Michael Jackson, Boutella était le rôle principal dans Michael Jackson : Hollywood Tonight (2011) et Malone était dans Michael Jackson : Childhood (1995).
Photos Clay Enos / Chris Strother / Justin Lubin © 2023 NETFLIX
Rebel Moon: Partie 2 - L'Entailleuse (Rebel Moon - Part Two: The Scargiver), Zack
Snyder, 2024, Etats-Unis.
Son : Dolby Atmos, Dolby Digital. Format d'image : 2.76.
Réalisateur : Zack Snyder. Durée : 2h02.
Productions : Grand Electric, The Stone Quarry.
Distribution France : Netflix.
Producteurs : Wesley Coller, Eric Newman, Deborah Snyder, Zack Snyder. Co-producteur : Misha Bukowski
Producteurs exécutifs : Sarah Bowen, Shay Hatten, Kurt Johnstad, Bergen Swanson
Scénario : Shay Hatten, Kurt Johnstad, Zack Snyder d'après une histoire de Zack Snyder.
Effets spéciaux (sociétés) : Luma Pictures, Mammal Studios, OPSIS, Weta Workshop.
Directeur de la photographie : Zack Snyder.
Montage : Dody Dorn.
Chef décorateur : Stefan Dechant, Stephen Swain.
Direction artistique : Brett McKenzie, Julien Pougnier.
Décorateur plateau : Claudia Bonfe.
Musique : Tom Holkenborg (Junkie XL)
Costumes : Stephanie Portnoy Porter.
Casting : Kristy Carlson.
Interprètes : Sofia Boutella (Kora), Ed Skrein (Amiral Atticus Noble), Cleopatra Coleman (Devra Bloodaxe), Cary Elwes,
Anthony Hopkins (voix de Jimmy), Charlie Hunnam (Kai), Jena Malone(Harmada), Michiel Huisman (Gunnar), Corey Stoll, Djimon Hounsou (Général Titus), Stuart Martin (Den), Corey Stoll (Sindri), Bae Doona (Nemesis), Dominic Burgess (Dash Thif), Rhian Rees, Alfonso Herrera, Ray Fisher (Darrian Bloodaxe), Fra Fee (Regent Balisarius), Staz Nair (Tarak), Danielle Burgio (Inge), Charlotte Maggi (Sam), Kingston Foster (Edda), Mark Steger (Lifty), Christopher Matthew Cook (Ximon), Sisse Marie (Astrid), Giovanni Lopes (L'homme de Daggus), John Orr (Priest), Matt Nolan (Sgt. Loader), Tomm Voss (Kullen), Greg Kriek (Marcus), Gordon Tarpley (Patron), Stella Grace Fitzgerald (Princess Issa), Kayden Alexander Koshelev (Finn), Justin Price (Un pilote rebelle), Thor Knai (Hjalmar), Patrick Luwis (Ivar)...
Date de sortie française : 19 Avril 2024 (Netflix)
Date de sortie US : 19 Avril 2024 (Netflix)
Budget estimé : 166M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!