CYBORG : DEADLY MACHINE (2020)

L'histoire

Dans un futur apocalyptique, Stacy et un groupe de résistants doivent retrouver la trace de Alex Rayne, l’élu qui pourrait anéantir l’armée de Cyborgs créée par Magnatron Corp, une puissante organisation contrôlée par des machines.

Face à eux un Cyborg de dernière génération, le C-9000, est à leur trousse avec pour mission d’éliminer toute forme de vie humaine y compris celle d’Alex…...


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Un hommage inconditionnel au cinéma et à la pop-culture de science-fiction des années 1980... 

+ La French Touch humoristique !

+ De ratez pas le générique de fin!

+ Bientôt un long métrage ?

 

Dès le générique l'ambiance est posée, comme si l'on embarquait dans la DeLorean de Retour vers Le Futur pour se replonger dans les années 80. Le collectif Masebrothers s'est visiblement amusé à réaliser le film : les scènes de combat sont filmées nerveusement avec la "sauce" humoristique nécessaire pour ne pas copier-coller aux films références. En bonus, une fin très créative à l'image de la série Masebrothers disponible sur leur chaîne Youtube.

Bref, cet hommage à la pop-culture de S-F est un pur moment de bonheur; et surtout ne manquez pas le générique de fin! 

 

HORS-CHAMP*

Cyborg : Deadly Machine est un film hommage

au cinéma d’action et de science-fiction des années 80/90.

Il est écrit et réalisé par le collectif MaseBrothers : les auteurs se disent fascinés par le futur de James Cameron dans "The

Terminator" et ont situé l'action dans un monde post-apocalyptique très similaire, en citant en références : Predator de John Mc TiernanNemesis d'Albert PyunHardware de Richard StanleyTerminator 1 & 2 et Aliens de James CameronRoboCop de Paul Verhoeven et Class 1999 de Mark L. Lester, rien que ça!

 

En France, le film a été présenté le vendredi 20 novembre à 21h00 sur la plateforme BEEM lors d'une séance en ligne, en direct et "tous ensemble" (ou cowatch), pendant le confinement lors de la deuxième vague de la pandémie de Covid-19.

 

Le collectif Masebrothers, emmené par son réalisateur Mathieu Caillière souhaitait capturer l’esthétique du cinéma de science- fiction des années 80/90. Pour eux, cela passait par un soin particulier des SFX, décors, design des personnages, notamment le Cyborg pour lequel une animatronique a été créée. 

L’univers est présenté sous forme de maquettes miniatures en s'inspirant du travail de Gene Warren (The Terminator) ou Phil

Tippet (RoboCop).

 

Mathieu Caillière et Jérémy Vazzoli, créateurs et concepteurs du film sont issus respectivement du milieu audiovisuel et graphique, et forment avec Sébastien Petitjean les 3 piliers du collectif MaseBrothers. Ils travaillent dans le secteur de la réalisation vidéo, du montage, du motion design et du graphisme. 

 

Bande son

 

Composée par les artistes Meteor et Fixions, la bande son tient une place importante dans les productions Masebrothers, elle mélange le style Outrun de Meteor avec des éléments de Dark Synth de Fixions pour créer un contraste Homme / Machine et un univers musical unique. 

 

Hommage

 

Le logo au début du film des Masebrothers intègre l'animation, la police de caractères et les sonorités de la société de production emblème des années 80 : Orion Pictures. Dans les années 1980, Orion a notamment produit des films à grand spectacle comme Terminator, RoboCop, RoboCop 2 et 3... 

 

LE FILM COMPLET

PHOTOS

Copyright Masebrothers

AFFICHES


GENERIQUE

Cyborg : Deadly Machine (id.), 2020, Mathieu Cailliere, France.

Format d'image :  NC.

Réalisateur : Mathieu Cailliere.

Durée : 0h50.

Productions Masebrothers, Backers on kickstarter.

Distribution France :  .

Producteurs associésGisele Cailliere, Jeffrey J. Ellen, James Secker.

Producteur délégué

Producteurs exécutifs : Allegoria Studios.

Scénario : Mathieu Cailliere, Sébastien Petitjean et Jérémy Vazzoli.

Effets spéciaux (sociétés) .

Directeur de la photographie : Mathieu Cailliere, Jérémy Vazzoli.

Montage : Mathieu Cailliere.

Décorateur plateau : Sébastien Petitjean.

Maquillage : Anne-Sophie Chambertaz, Laura Deruelle, Ana Tricot.

Musique : Fixions, Meteor.

Interprètes : Dave Trix (Alex Rayne), Aurélie Aloy (Stacy), Jean-François Vlerick (A.I. Barry) , Cyril Basilée (Gareth), Jérémy Vazzoli (West), Manu Boussaïde (C-9000), Frédéric Avila (C-9000), Matthoeu Trintignac (Booker), Sébastien Petitjean (Reese), Stef Fabio (Stone), Eric Gordon (Dynamite Joe), Laurent Caselli (Johnson), Mathieu Caillière (Hanson), Frédéric Zolfanelli (Snake), Christophe Caillière (Jack), Vincent Cassar (Chef des Pilleurs), Jérôme Bernard-Var (Un pilleur), Manu Boussaïde (Un pilleur), Thomas Boé (Un pilleur), Tommy Cazala (Un pilleur), Thomas Holze (Un pilleur), Jeanne Brouard (Stacy enfant), Vinesh Loumabéka (Soldat), Frantz Marchand ( Soldat), Ana Tricot (Soldat), Fred Avila (Survivant), Gaelle Llorca (Survivante), Michel Vigné (narrateur)...

Date de sortie française :  6 Novembre 2020 en e-cinema.

Budget estimé :  NC. 



PLUS SUR CYBORG : DEADLY MACHINE

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).