MORTAL ENGINES (2018)

L'histoire

Des centaines d’années après qu’un événement apocalyptique ait détruit la Terre, l’humanité s’est adaptée pour survivre en trouvant un nouveau mode de vie. Ainsi, de gigantesques villes mobiles errent sur Terre prenant sans pitié le pouvoir sur d’autres villes mobiles plus petites.

Tom Natsworthy - originaire du niveau inférieur de la grande ville mobile de Londres – se bat pour sa propre survie après sa mauvaise rencontre avec la dangereuse fugitive Hester Shaw. Deux personnages que tout oppose, qui n’étaient pas destinés à se croiser, vont alors former une alliance hors du commun, destinée à bouleverser le futur....


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

Pas encore vu...

+  Enfin du nouveau dans l'univers steampunk ?

-  Un mixage de Transformers, Le Monde Narnia, Mad Max, au delà du dôme du tonnerre en moins bien ?

 

 

 

HORS-CHAMP*

Un projet de Peter Jackson

 

Début 2017, Peter Jackson présentait le premier concept art de Mortal Engines, son projet de fantasy steampunk, qui sort dans les salles en décembre 2018. Le film est adapté des romans de Philip Reeve, dont l'histoire se déroule sur une Terre qui se meure et où l'humanité s'est réfugiée dans de géantes cités mouvantes.  Dans ce monde post-apocalyptique, la technologie de pointe a pratiquement disparue et les machines à vapeur reviennent à l'ordre du jour! Lorsque le jeune Tom Natsworthy (interprété par Robbie Sheehan), habitant de Traction City, rencontre une jeune rebelle, Hester (Hera Hilmar), vivant dans les "Outlands", sa vie va s'en trouver changée à jamais.

 

Les fans du roman ont d'emblée adhérer à un univers esthétique trés proche du roman de Philip Reeve.

 

Le film arrive au cinéma en suscitant un intérêt croissant, surtout du fait que les adaptations de saga pour jeunes adultes sont au point mort : Hunger Games est terminé depuis deux ans, Divergente ne clôturera probablement jamais la saga par un quatrième opus... On ne souhaite pas le même sort à Mortal Engines qui est une saga littéraire de 4 livres. Le premier opus cinématographique sera porté à l'écran par Christian Rivers, collaborateur de Peter Jackson qui a travaillé sur les effets spéciaux des films Le Seigneur des anneaux, King Kong et sur le premier Hobbit.

 

Le tournage du film s'est déroulé d'avril à juillet 2017 dans les Stone Street Studios de Wellington.

 

La sage de Philip Reeve

 

Le film est tiré d'un roman de Philip Reeve, écrivain et illustrateur britannique qui s'est rapidement spécialisé dans les romans de science-fiction. Faisant partie de la saga de l'univers de Tom et Hester, la saga compte quatre romans : Mécaniques fatales (2001), L'Or du prédateur (2003), Machinations infernales (2005) et Plaine obscure (2006).

 

L'auteur a publié un article sur son blog le 19 juillet 2017 selon lequel les prncipales prises de vue étaient terminées et qu'il avait été invité sur le plateau en mai de la même année. Il a noté qu'il avait été impressionné par les acteurs et les décors, précisant que "...la majeure partie ressemblait beaucoup à ce que j'avais imaginé, à l'exception de certains éléments qui paraissaient encore meilleurs."

PHOTOS

Universal Pictures France

AFFICHES


GENERIQUE

Mortal Engines (id.), 2018, Christian Rivers, Nouvelle-Zélande, Etats Unis

Réalisateur : Christian Rivers.

Format d'image : 2.39.

Scénario : Fran Walsh, Philippa Boyens et Peter Jackson.

Durée 

Productions :  Media Rights Capital (MRC), Scholastic Productions, Silvertongue Films, Universal Pictures.

WingNut Films

Distribution France : Universal Pictures.

Producteurs : Deborah Forte, Peter Jackson, Amanda Walker, Fran Walsh, Zane Weiner.

Co-producteur : Philippa Boyens.

Producteur exécutif : Ken Kamins.

Producteur associé : Pamela Silverstein.

Effets spéciaux : Weta Digital.

Directeur de la photographie : Simon Raby.

CastingAmy Hubbard, Liz Mullane.

Décorateurs de production : Dan Hennah.

Direction artistique : Simon Bright (superviseur), Matt Austin, Vanessa Cole, 

Brendan Heffernan, Simon Lowe, Philip Thomas.

Décorateur plateau : Shane Vieau, Rosie Guthrie (assistante).

CostumesBob Buck, Kate Hawley.

Musique : Junkie XL.

Interprètes : Hera Hilmar (Hester Shaw), Hugo Weaving (Thaddeus Valentine), Robert Sheehan (Tom Natsworthy), Stephen Lang (Shrike), Frankie Adams (Yasmina), Jihae (Anna Fang), Leila George (Katherine Valentine), Caren Pistorius (Pandora Shaw), Colin Salmon (Chudleigh Pomeroy), Andrew Lees, Joel Tobeck (Bürgermeister), Patrick Malahide (Magnus Crome), Ronan Raftery (Bevis Pod), Regé-Jean Page (Captain Khora), Nathaniel Lees, Sarah Munn (Slave), Yoson An (Major Chen), Mark Mitchinson (Vambrace), Stephen Ure (Pewsey), Calum Gittins (Chef Navigateur)..;

Date de sortie USA :  14 Décembre 2018.

Date de sortie française : 12 décembre 2018.

Budget : 100 M$ (estimé).

 

 



PLUS SUR MORTAL ENGINES


CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).