ETERNAL (2023)

L'histoire

Elias et Anita sont jeunes et amoureux. Elias a un jour l’opportunité de réaliser son rêve en devenant scientifique, mais il doit partir et quitter Anita. Des années plus tard, il rejoint une mission périlleuse autour d’une fracture sous-marine. À son contact, d’étranges visions le bouleversent et lui révèlent une autre réalité. Quelle aurait été sa vie s’il avait fait des choix différents ?


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

Une histoire d’amour au-delà des limites et des frontières du temps qui mêle romance et science-fiction.

 

HORS-CHAMP*

Une romance SF

 

Eternal est un film de science-fiction romantique qui explore les thèmes de l'amour, du destin et des conséquences du changement climatique. Elias, un jeune scientifique danois, découvre une fissure sous-marine menaçant l'équilibre climatique mondial. Alors qu'il s'engage dans une mission pour sauver la planète, il est confronté à des visions d'une vie alternative avec Anita, une chanteuse qu'il a aimée et quittée. Le film interroge ainsi les choix de vie et les regrets, mêlant science-fiction et romance. 

Dans la lignée de...

 

De par son propos, le film s'inscrit dans la lignée de films tels que Interstellar de Christopher Nolan par l'exploration de l'amour et du temps à travers une mission spatiale, Solaris d'Andrei Tarkovski autour de la réflexion sur la mémoire et les émotions humaines face à l'inconnu, et Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry sur la perte du souvenir d'une relation amoureuse. Le réalisateur a toujours été fasciné par les films sur l'espace. 

Sur le tournage, le réalisateur a privilégié des effets spéciaux artisanaux classiques pour renforcer le réalisme, notamment lors des scènes sous-marines. La bande-son, composée par le compositeur islandais Valgeir Sigurðsson, accentue l'émotion des scènes clés, notamment lors des visions d'Elias.

Au cours du film, il y a un changement de format de l'image qui passe du format 4:3 au 2.39:1 pour symboliser l'évolution du personnage principal et l'élargissement de sa perspective.

Présenté au Festival international du film de Rotterdam et au Festival du film fantastique de Neuchâtel, Eternal a été salué pour sa combinaison audacieuse de romance et de science-fiction. Il a reçu le Youth Award au festival NIFFF 2024.

Film scandinave

 

Le film Eternal, réalisé par Ulaa Salim, a été tourné dans plusieurs pays scandinaves, offrant des paysages variés et spectaculaires qui renforcent l'atmosphère du récit. Le film est une production de Hyæne Film (Danemark) en collaboration avec Netop Films (Islande), reflétant une coopération nordique qui se manifeste également dans le choix des lieux de tournage.

Les caméras du réalisateur se sont ainsi déplacées dans la ville portuaire d'Aarhus au Danemark, notamment pour des scènes urbaines et intérieures.

Puis à Bergen en Norvège dans une région connue pour ses fjords et ses paysages montagneux, décor naturel pour plusieurs séquences du film. 

En Islande ensuite pour ces paysages volcaniques et les vastes étendues  utilisés pour représenter des environnements isolés et mystérieux, en accord avec le ton de ce film de science-fiction. Pour le réalisateur ; "Ces lieux ont été choisis pour leur capacité à évoquer des environnements à la fois familiers et étranges, renforçant ainsi l'immersion du spectateur dans l'univers du film.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© KMBO Tous droits réservés. © Morten Rygaard- Copyrighted

AFFICHES


GENERIQUE

Eternal (For Evigt), 2025, Ulaa Salim, Danemark/Islande/Norvège. Autres titres : Etern.

Son : NCFormat d'image : 1.78 et en 2.39.

Réalisateur : Ulaa SalimDurée : 1h42.

Productions Den Vestdanske Filmpulje, Hyæne Film, Icelandic Film Center, Netop Films, Nordisk Film, Reykjavik Visuals, Ríkisútvarpið-Sjónvarp (RÚV), SENA, TV Fond, The Danish Broadcasting, The Danish Film Institute Archive.

Distribution France : KMBO.

Producteurs : Daniel Mühlendorph.

Producteur exécutifs : Keld Egelund, Flemming Falk Hansen, Ulaa Salim, Daniel Mühlendorph.

Producteurs délégués : Robin Hounisen

Scénario : Ulaa Salim.

Directeur de la photographie : Jacob Møller

Direction artistique : Amanda Marie Magnusson.

Chef décorateur : Gustav Pontoppidan.

Décorateur plateau

Effets spéciaux (sociétés)Alexander Schepelern, Christian Sjostedt (superviseurs).

MontageJenna Mangulad, Mads Michael Olsen.

Casting : Laura Sofie Frederikke Pedersen.

Musique : Valgeir Sigurðsson

Costumes : Juan Bastias.

Interprètes : Simon Sears (Elias), Nanna Øland Fabricius (Anita), Anna Søgaard Frandsen (Woman #1), Viktor Hjelmsø (Unge Elias), Oscar Langer (Lucas), Magnus Krepper (David), Halldóra Geirharðsdóttir (Maria), Iselin Shumba Skjævesland (laura)...

Laura

Date de sortie française : 25 Juin 2025.

Date de sortie Danemark : 18 Avril 2024.

Budget estimé : xx M€ .



PLUS SUR ETERNAL

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).