Suite au crash de son cargo de livraison, Roz, une robot utilitaire, se voit bloquée sur une île sauvage. Avec l'aide d'un renard nommé Escobar, ils vont essayer d'élever un bébé oie dont elle a malencontreusement cassé le nid.…
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Une nouvelle réussite pour Chris Sanders avec ce chef d'œuvre d'animation à la palette de couleurs vibrante comme une peinture.
- Rien
Une réussite visuelle
Le Robot Sauvage est sans conteste une réussite visuelle : la recherche du rendu de l'image à la manière d'un peintre, avec ses coups de pinceaux chatoyants, est unique dans le cinéma d'animation. Toute la sensibilité du réalisateur Chris Sanders transparait dans ce nouveau film : récit d'apprentissage réciproque entre le vilain petit canard Joli-Bec et le robot Roz, l'un devra apprendre l'autonomie (grandir, nager, voler) et le second devra s'adapter à son nouvel environnement et découvrir son instinct maternel, le tout sans mièvrerie à la Disney et de chansons tonitruantes toutes les cinq minutes ...quel soulagement ! Rarement aussi le thème de la mort ne sera aussi frontalement abordé dans un film d'animation, les animaux de l'ile étant confrontés constamment en mode survie avec la nécessité de s'adapter jusqu'à faire le mort...
Certes l'aspect science-fiction est peu présent, mais les réflexions psychologiques en filigrane sur le fait que le cœur contrôle ici la technologie ne sont pas sans faire écho avec la gestion émotionnelle future que nous aurons avec ces robots, l’idée que la machine serait plus humaine que l’être humain lui-même.
Le Robot Sauvage est œuvre originale, à plusieurs niveaux de lecture, un hymne à la coexistence dans un monde qui est malheureusement de plus en plus cloisonné.
Un robot dans la nature
Le Robot Sauvage (The Wild Robot), produit par DreamWorks est l’adaptation du roman illustré de Peter Brown qui a connu un grand succès littéraire outre-Atlantique. Selon son auteur, l'inspiration lui est venue d'un croquis qu'il a fait d'un robot dans un arbre. Il s'est alors posé la question "Que ferait un robot intelligent dans la nature ?" .
Le livre suit l’épopée d'un robot, l'unité Rozzum 7134 nommée “Roz” qui, après avoir fait naufrage sur une île déserte, doit apprendre à s'adapter à un environnement hostile en nouant petit à petit des relations avec les animaux de l'île. Il finit par adopter un oison, qui se retrouve orphelin.
Dans les voix de la version originale on retrouve Lupita Nyong'o (Us, Black Panther 1 et 2), dans le rôle de Roz le robot, Pedro Pascal (The Last of Us, The Mandalorian) dans celui de Fink le renard, Catherine O'Hara (Argylle) est la voix de Pinktail l'opossum, Bill Nighy (Love Actually) est Longneck l'oie, Kit Connor (Rocketman) interprète Brightbill le petit oison orphelin et Stephanie Hsu (The Fall Guy) est Vontra, un autre robot qui va perturber quelque peu la vie de Roz sur l'île.
De Dragon à Kung-Fu Panda
L' histoire du Robot Sauvage est centrée sur la découverte de soi, l'observation des liens qui relient nature et technologie tout en explorant avec sensibilité ce que cela signifie d’être au monde et connecté au vivant sous toutes ses formes.
Le Robot Sauvage est écrit et réalisé par Chris Sanders, qui a réalisé la franchise Dragon pour DreamWorks Animation, Les Croods et Lilo & Stitch pour Disney, nommé trois fois pour un Oscar pour ces trois films. Le Robot Sauvage est aussi produit par Jeff Hermann (Baby Boss 2) pour DreamWorks Animation et coproducteur sur la franchise Kung-Fu Panda.
Rozz
En donnant le nom du robot du film "Rozzum", "Rozz" en abrégé,. l'auteur du livre originel Peter Brown fait référence à la pièce de théâtre de science-fiction "Rossum's Universal Robots" créé e en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Capek. Capek et son frère Josef Capek. Tous deux ont introduit le mot "robot" dans la littérature de science-fiction, tiré de la racine slave "robot", qui signifie "travail". La pièce a également été la première à utiliser le mot pour désigner un humanoïde mécanique.
Succès mondial
A la sortie du film, le succès est au rendez-vous avec plus de 333 M$ de recettes mondiales et avec plus de 1,2 millions d'entrées dans les salles françaises. Le film est nominé pour les Golden Globes 2025 pour la Meilleure musique de film, Meilleure chanson originale pour Kiss the Sky (Jordan K. Johnson, Stefan Johnson, Maren Morris, Michael Pollack et Ali Tamposi), Meilleur film d'animation, Meilleure performance au box-office. Pour les Oscars 2025 : Meilleur son, Meilleure musique de film et Meilleur film d'animation.
Paradoxalement, Dreamworks a annoncé que ce serait le dernier dessin animé produit en interne par le studio mais par des studios partenaires comme Jellyfish Pictures ou Imageworks, principal studio d'animation de Sony Pictures Animation, gérant les franchises Spider-Verse et Hotel Transylvania.
Scène post-générique
⚠️ Ne manquez pas la scène post-générique : Pagayeur le raton laveur et Escobar, le renard plantent un arbre. Un écureuil apparaît en riant. Escobar lance ensuite un gland sur l'écureuil.
Voici trois moments clés du film Le Robot Sauvage (attention spoilers) :
© Universal Pictures. Tous droits réservés.
Roz :
- "Personne n'est programmé pour être mère."
- "Un Rozzum remplit toujours sa mission"
Le Robot Sauvage (The Wild Robot), Chris
Sanders, 2024, Etats-Unis/Japon.
Autres titres : NC.
Son : Dolby Digital, DTS:X, Dolby Atmos. Format d'image : 2.35 / 2.39.
Réalisateur : Chris Sanders. Durée : 1h42.
Productions : Dentsu (présenté en association avec), DreamWorks Animation.
Distribution France : Universal Pictures.
Producteur exécutif : Dean DeBlois.
Producteur : Jeff Hermann.
Co-producteur : Heather Lanza.
Scénario : Chris Sanders d'après le livre de Peter Brown.
Effets spéciaux (sociétés) : Kurt Marks.
Directeur de la photographie : Chris Stover.
Montage : Mary Blee.
Chef décorateur : Raymond Zibach.
Direction artistique : Ritchie Sacilioc.
Décorateur plateau : NC.
Musique : Kris Bowers.
Costumes : NC.
Maquillages : NC.
Casting : Christi Soper.
Interprètes : Lupita Nyong'o (Roz/Rummage), Pedro Pascal (Escobar le renard / Fink), Kit Connor (Brightbill/Joli-Bec), Bill Nighy (Longneck/Long-Cou l'oie), Stephanie Hsu (Vontra),
Matt Berry (Paddler/Pagayeur), Ving Rhames (Thunderbolt/Coup de foudre), Mark Hamill (Thorn/Epine), Catherine O'Hara (Pinktail/Queue-Rose l'opossum), (voix dans la VF)...
Date de sortie française : 9 0ctobre 2024.
Date de sortie USA : 27 Septembre 2024.
Date de l'édition Blu-Ray/DVD :
Budget estimé : 78 M$ US.
Recettes mondiales : 333 M$ US.
Universal Pictures Home Entertainment propose plusieurs éditions DVD / Blu-Ray pour Le Robot Sauvage, dont deux éditions spéciales pour les magasins Cultura et Leclerc.
L'édition Blu-Ray 1 disque est présentée dans un fourreau contenant un Boîtier Blu-Ray BD-50.
La vidéo est au format 1080p AVC, au format originel 19/9, rapport de forme : 2/35. Le transfert sur le support est d'une qualité remarquable même dans les scènes les plus sombres.
Côté audio même qualité sur les différentes pistes avec un relief particulièrement dynamique, encore plus perceptible bien sûr sur la version anglaise (US) en Dolby Atmos - True HD, et en Dolby DD+ en 7.1 pour la version française. Complétés par des versions Italien 5.1, Castillan 5.1, Néerlandais 5.1 et Flamand 5.1. Les sous-titrages disponibles sont : Français, Anglais, Italien, Castillan, Néerlandais et Flamand.
Détails de l'édition :
- le Blu-ray du film (1h41'41"), découpé en 20 chapitres disponibles à partir du menu fixe du BR, plus de nombreux bonus accessibles via le menu fixe (symbole étoile) :
- Commentaire audio de Chris Sanders, Jeff Hermann, Mary Blee, Raymond Zibach, Heidi Jo Gilbert et Jakob Hjort Jensen (uniquement en VO et sous-titres anglais) : Chris Sanders, commente le film aux côtés de Jeff Hermann, le producteur, de la monteuse Mary Blee, du concepteur de production Raymond Zibach, de la responsable de l’histoire Heidi Jo Gilbert et de Jakob Hjort Jensen, responsable de l’animation des personnages,
- Scène d’ouverture alternative « Publicité pour Rozzum » avec introduction de Chris Sanders (4’08”, VOST), une séquence d'ouverture dessinée en storyboard crayonné sous forme de publicité pour les robots Rozzum, visible avec le son. Cette séquence a été déplacée ensuite lors du montage final et transposée au milieu du film.
- Les coulisses du doublage (2’28”, VOST) : on y découvre les acteurs Kit Connor, Lupita Nyong'o, Catherine O'Hara, Predo Pascal, Mark Hamill, Bill Nighy, Stéphanie Hsu lors de leurs séances de doublage.
- Rencontre avec les acteurs (6’34”, VOST) : dans la continuité des coulisses du doublage, des interviews des doubleurs avec un split screen doublage/scène du film,
- Scène coupée du storyboard « La Mère poule » avec introduction de Chris Sanders (3’13”, VOST)
- Assemblage requis : animer le robot sauvage (10’25”, VOST) : le processus de création de Roz est présenté par Chris Sanders et les acteurs des voix originales. Des crayonnés de Chris Sanders jusqu'au matériel final, avec Baptiste Van Opstal, chargé de l'image et qui a œuvré sur Dragons 2 (2014) et Dragons 3 : Le Monde caché (2019).
- Se sentir vivant (9’08”, VOST) : l'auteur du roman à l'origine du film, Peter Brown évoque notamment ses sources d’inspiration.
- Des sons sauvages (6’01”, VOST) : Kris Bowers explique la genèse de la musique du film,
- Dessiner (VOST) : Roz (5’50”), Escobar (5’03”), Bébé Joli-Bec (4’43”), Queue-Rose (6’28”) : dans ce tutoriel Chris Sanders explique comment dessiner Roz, puis c'est Genevieve Tsai, qui nous apprendra à dessiner autres personnages,
- Fabrique ton cerf-volant Joli-Bec (10’39”, VOST) : autre tutoriel pour fabriquer un cerf-volant à l'effigie de Joli-Bec.
Date de sortie : 19 Février 2025.
Contenu de l'édition Blu-Ray spéciale Cultura : identique à l'édition Blu-ray + 5 photos du film.
Contenu de l'édition Blu-Ray spéciale E.Leclerc : identique à l'édition Blu-ray + un livret d'activités
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!