Lucy Cola est une femme de caractère, dont la détermination et l'énergie d'astronaute l'emmènent dans l'espace, où elle est profondément émue par l'expérience transcendante de voir sa vie de loin.
De retour chez elle, alors que le monde de Lucy lui semble soudain trop petit, son lien avec la réalité s'effiloche lentement.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le blues de l'astronaute ?
+ Dans la lignée d'Ad Astra ?
- Un banale histoire d'adultère ?
Premier film
C'est la première réalisation de long métrage de Noah, le créateur des séries "Fargo" et "Legion" (l'histoire de David Haller, le fils schizophrène du professeur Xavier des X-Men).
Le titre original du film était Pale Blue Dot, durant le tournage. Le titre de sortie du film est très probablement un clin d'œil à la chanson des Beatles "Lucy In The Sky With Diamonds" de leur célèbre album de 1967 "Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band", que l'on entend dans une scène.
"Lucy in the Sky" nous transporte de l'espace à la terre ferme en compagnie de Natalie Portman ...
L'actrice Reese Witherspoon, qui jouait à l'origine le rôle de Lucy, a abandonné le projet afin de tourner la deuxième saison de Big Little Lies (2017). Elle a été remplacée par Natalie Portman. L'actrice Zazie Beetz joue également dans Joker, film sorti le même jour que ce film.
Une histoire vraie
L'astronaute à la retraite Marsha Ivins a critiqué les rumeurs selon lesquelles les astronautes commencent à perdre le contact avec la réalité après avoir été dans l'espace pendant une longue période. le film serait en partie inspirée de l'histoire de l'astronaute américaine Lisa Novak. En février 2007, Lisa Nowak a été arrêtée par la police après avoir agressé à l'aéroport d'Orlando, en Floride, une femme officier de l'US Air Force qu'elle soupçonnait d'entretenir une relation avec l'astronaute William Oefelein, dont elle était amoureuse.
Suite à cette altercation, la NASA l'a exclue des vols à venir et à demander à réétudier la procédure d'évaluation psychologique de tous les astronautes. Un mois après, la NASA a pris la décision de la licencier, puis en juin ce fut au tour de William Oefelein.
Lucy In The Sky est sorti un an après la sortie de First Man de Damien Chazelle avec Ryan Gosling (7/10/2018) , et presque en même temps que Ad Astra avec Brad Pitt (18/9/2019) mais surtout Proxima (27/11/2019) de Alice Winocour avec Eva Green, films qui ont tous été présentés aux festivals de Venise et de Toronto.
Le réalisateur Noah Hawley se focalise surtout sur le retour sur Terre de son astronaute et ses difficultés à se réadapter à la vie quotidienne et au monde qui l'entoure après avoir vécu dans la solitude et le silence.
Citation
Lucy Cola : "Vous montez là-haut, vous voyez tout l'univers, et tout semble si petit ici."
Copyright Walt Disney Studios Motion Pictures (2020)
Lucy In The Sky(id.), 2020, Noah Hawley, Etats-Unis.
Son : NC.
Format d'image : 2.39, 1.85 (quelques scènes), 1.33 (quelques scènes).
Réalisateur : Noah Hawley.
Durée : 2h04.
Productions : 26 Keys Productions, Fox Searchlight Pictures.
Distribution France : Walt Disney Studios Motion Pictures.
Producteurs : John Cameron, Noah Hawley, Bruna Papandrea, Reese Witherspoon.
Producteurs exécutifs : Molly Allen, Brian C. Brown,
Scénario : Brian C. Brown, Elliott DiGuiseppi, révisé par Noah Hawley, Elliott DiGuiseppi et Brian C. Brown.
Effets spéciaux (sociétés) : Factory VFX, Zoic Studios, Van Dyke Visual Effects.
Directeur de la photographie : Polly Morgan.
Montage : Regis Kimble.
Décorateurs de production : Stefania Cella.
Direction artistique : Samantha Avila.
Décorateur plateau : Jon J. Bush.
Costumes : Louise Frogley.
Casting : Ronna Kress.
Musique : Jeff Russo.
Interprètes : Natalie Portman (Lucy Cola), Jon Hamm (Mark Goodwin), Zazie Beetz (Erin Eccles), Dan Stevens (Drew Cola), Pearl Amanda Dickson (Blue Iris), Ellen Burstyn (Nana Holbrook), Colman Domingo (Frank Paxton), Jeremiah Birkett (Hank Lynch), Jeffrey Donovan (Jim Hunt), Tig Notaro (Kate Mounier), Stella Edwards (Chelsea), Arlo Mertz (Emily), Tobias Schönleitner (Miles Henckle), Diana DeLaCruz (Dr. Addison), Cali DiCapo (Eleve d'école), Nick Offerman (Will Plimpton), Joe Williamson (Mayer Hines), Arnell Powell (Earl Pearly)...
Date de sortie USA : 17 Décembre 2019.
Date de sortie française : Prochainement.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!