DUNE (2020)

L'histoire

Après avoir été trahi par l'Empereur Shaddam IV, Paul Atreides va venger sa famille et reconquérir la planète Dune, afin de retrouver le contrôle de l'Epice.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Signé par Denis Villeneuve !

-   Difficile de transposer un tel roman !

 

 

HORS-CHAMP*

Fin 2016, Legendary Pcitures récupère les droits d'adaptation du roman Dune de Frank Herbert et sous l'impulsion des producteurs Mary Parent et Cale Boyter, Denis Villeneuve est choisi début février 2017 pour réaliser le film. Ce sera le troisième film de science-fiction consécutif après Premier contact (2016) et Blade Runner 2049 (2017)

 

L'accord sur l'adaptation du roman prévoit le développement et la production d'éventuels projets cinématographiques et télévisuels. Le roman avait également été adapté en 1984 par David Lynch. Le film mettait en vedette Kyle MacLachlan et, à l'époque, avait été considéré comme un fiasco, obtenant de mauvaises critiques et ne rapportant que 30,9 millions de dollars, mais le film avait obtenu un statut de film culte par les fans.

 

Dune raconte l'histoire de Paul Atreides, dont la famille accepte le contrôle de la planète désertique Arrakis, également nommée Dune. Les Atréides, en tant que seuls détenteurs de L'Epice, une ressource de grande valeur récoltée sur la planète, sont trés convoités par les familles nobles. Après la trahison de Paul et de sa famille, le roman explore les thèmes de la politique, de la religion et de la relation de l'homme à la nature alors que Paul mène une rébellion pour rétablir le contrôle de sa famille sur Dune.

 

Denis Villeneuve a collaboré avec le scénariste Eric Roth (A Star is Born, L’Étrange Histoire de Benjamin Button) oscarisé en 1995 pour Forrest Gump. Ils se sont associés à Jon Spaihts (Prometheus, Doctor Strange) pour exploiter toute la trame du roman. Le cinéaste canadien décrit ainsi son film : "La plupart des idées de Star Wars viennent de Dune, donc ce sera difficile de s’y attaquer. L’ambition est de faire le film Star Wars que je n’ai jamais vu. Un Star Wars pour adultes, en un sens."

 

Le film Dune se composera de deux films pour donner toute l'ampleur à cet univers foisonnant : "afin d'assurer que l'histoire originale soit préservée et non coupée en mille morceaux" déclare le réalisateur.. Les sociétés de production dont la Warner croient tellement en son projet qu'elles ne lui aurait pas posé des limites afin que sa vision artistique soit pleinement visible sur l'écran. Le tournage a débuté le 18 mars 2019 aux studios d’Origo Film à Budapest puis s'est poursuivi en  en Jordanie. La fin du tournage des prises de vues réelles a eu lieu le 25 juillet 2019. 

 

Un casting de choix

 

Que de noms prestigieux dans le casting de Dune, version 2020 : Charlotte Rampling, Javier Bardem, Rebecca Ferguson, Stellan Skarsgård, Dave Bautista, Oscar Isaac, Zendaya, Jason Momoa, Josh Brolin… entoureront

Timothée Chalamet, l'étoile montante franco-américaine choisi par Denis pour incarner Paul Atréïdes.

 

Le film mettra également plus en avant les personnages féminins qui étaient peu représentés dans l'adaptation précédente et même dans le roman. Rebecca Ferguson, qui incarne la mère de Paul déclare : "Le film respecte totalement la force de Dame Jessica, de la Bene Gesserit... Même si elle est la compagne du Duc Leto et que ses droits ne sont pas aussi importants que les siens. Denis était très investi pour lui donner des moments forts et des responsabilités au moment où elle doit en avoir."

 

Charlotte Rampling incarnera la Révérende Mère Gaius Helen Mohiam, le personnage clef du programme de sélection génétique du Bene Gesserit, un ordre exclusivement féminin qui exerce une forte influence politique et religieuse. Enfin, Zendaya jouera la femme de Paul Atréides.

 

Stellan Skarsgard (Chernobyl), qui joue le maléfique baron Harkonnen déclarait : "J’ai toujours voulu travailler avec Denis Villeneuve, c’est un homme tellement formidable et c’est aussi un réalisateur brillant. C’est fou quand on vous annonce que vous avez obtenu un rôle dans un de ces gros films de science-fiction et que vous savez que l’auteur est un vrai cinéaste. Ce ne sera pas juste un produit des studios. Ils lui ont vraiment laissé le champ libre. Et heureusement, parce que son style personnel est crucial pour le succès de l’œuvre."

 

Déjà un jeu vidéo et une série dérivée en préparation

 

En plus d'un possible jeu vidéo et des comic books,les productions Warner ont annoncé le développement d'une série dérivée centrée sur des personnages féminins à destination de la nouvelle plateforme de streaming WarnerMedia Dune : The Sisterhood racontera l'histoire d'une mystérieuse communauté de femmes appelée Bene Gesserit oscillant entre les joutes politiques et les imbroglios de l'Imperium, poursuivant un but bien précis  qui va amener ses membres jusqu'à l’énigmatique planète de Dune...

 

Denis Villeneuve réalisera le pilote de la série, de manière à donner une cohérence d'univers avec le film. Jon Spaihts en sera le scénariste.  Villeneuve a déclaré dans un communiqué : "Le Bene Gesserit a toujours été fascinant à mes yeux. Centrer une série sur cet ordre puissant de femmes me semblait particulièrement pertinent et inspirant aujourd'hui.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Visuels provisoires / Les images définitives sont sous Copyright Warner Bros France

AFFICHES


GENERIQUE

Dune (id.), 2020, Denis Villeneuve, Etats-Unis.

Son : NC.

Format d'image : 2.39

Réalisateur : Denis Villeneuve.

Durée : NC.

Productions Legendary Entertainment, Villeneuve Films, Warner Bros.

Distribution France : Warner Bros. Pictures.

Producteurs : Cale Boyter, Joseph M. Caracciolo Jr., Mary Parent, Denis Villeneuve, Per Henry Borch, Fuad Khalil.

Producteurs exécutifs : Herbert W. Gains, John Harrison, Brian Herbert, Kim Herbert, Tanya Lapointe, Byron Merritt, Richard P. Rubinstein, Thomas Tull.

Scénario : Eric Roth, Denis Villeneuve et Jon Spaihts d'après le roman de Frank Herbert.Jon Spaihts

Effets spéciaux (sociétés) Double Negative (DNEG), Clear Angle Studios.

Directeur de la photographie : Greig Fraser.

Montage : Joe Walker.

Décorateurs de production : Patrice Vermette.

Direction artistique : Tom Brown.

Décorateur plateauRichard Roberts, Zsuzsanna Sipos.

CostumesBob Morgan, Jacqueline West.

Casting : Francine Maisler.

Musique : Hans Zimmer

Interprètes : Rebecca Ferguson (Lady Jessica), Timothée Chalamet (Paul Atreides), Jason Momoa (Duncan Idaho), Zendaya Zendaya (Chani), Dave Bautista (Glossu 'Beast' Rabban), Josh Brolin (Gurney Halleck), Stellan Skarsgård ( Baron Vladimir Harkonnen), Oscar Isaac (Duc Leto Atreides), Javier Bardem (Stilgar), Charlotte Rampling (Révérente Mère Gaius Helen Mohiam), David Dastmalchian (Piter De Vries), Stephen McKinley Henderson (Thufir Hawat), Sharon Duncan-Brewster, Chen Chang (Dr. Yueh), Babs Olusanmokun (Jamis), Paul Bullion (Soldat Sardaukar), Gloria Obianyo (Harah), Peter Sztojanov Jr. (Sodat Sardaukar), Björn Freiberg (Officier leto), Charlie Rawes (First Trooper), Balázs Megyeri (Soldat Sardaukar), Oliver Ryan (Spécialiste Hawat), István Áldott (Soldat Sardaukar), Stephen Collins (Deaf Trooper), Ben Dilloway (Assassin Sardaukar)...

Date de sortie USA : 18 Décembre 2020.

Date de sortie française : 23 Décembre 2020.

Budget estimé : 97M$

 

 

 



PLUS SUR DUNE

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).