LES GRANDS CLASSIQUES DU CINEMA SF

2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE (1968)

 

L'aube de l'humanité, il y a 4 millions d'années : de grands singes tentent de survivre... Un jour, ils découvrent un monolithe de couleur noire. Un des singes a l'idée de prendre un os et de s'en servir comme d'une arme. C'est le début de l'évolution de l'humanité...

 

En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d'un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite. L'équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alerté par un signal émis de Jupiter. A bord, tous les membres de l'équipage sont placés en état d'hibernation. Seuls deux astronautes conversent avec Hal 9000, l'ordinateur contrôlant le Discovery.. Ce dernier, soupçonné d'être l'auteur d'une erreur technique volontaire, provoque la mort d'un des deux astronautes et de l'équipage en hibernation. Le dernier astronaute parvient à fausser ses circuits, mais à l'approche de Jupiter, il est précipité dans l'espace et le temps...

 

AELITA (1924)

 

Loss, un ingénieur russe travaille depuis plusieurs mois sur un projet de fusée qui pourrait le propulser jusqu'à Mars. Au centre de recherche à Moscou, on reçoit un mystérieux signal : " Anta… Odeli… Uta… ". Sans aucun doute, il s'agit d'un message venu de la planète rouge.

 

En Russie, le socialisme se construit péniblement dans un pays où règne encore misère et pauvreté... alors que Los se prend à rêver de jours meilleurs et pourquoi pas sur la planète rouge! D'autant qu'Aelita, la belle princesse martienne, à qui on a fait découvrir une invention capable d'observer les terriens, s'est éprise de cet ingénieur fascinant. 

 

Aelita (Aelita), 1924, Yakov Protazanov, Union soviétique.

ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER (1979)

 

Après une mission d'exploration dans la galaxie, en vue de ramener du minerai, le gigantesque cargo spatial "Nostromo" est sur la route du retour sur Terre.

 

L'équipage est composé de cinq hommes et deux femmes. L'ordinateur de bord signale la présence d'une forme de vie inconnue sur un planète proche... Les membres de l'équipage organisent une sortie et découvrent des œufs étranges sur le sol de la planète.

 

De retour sur le vaisseau, au cours d'un repas, un des hommes pris d'un mal de ventre, voit son thorax transpercé par un monstre qui jaillit hors de son corps. L'ordinateur surnomme cette créature du nom d'Alien...

 

Massacrant un à un l'équipage, l'Alien se retrouve seul avec Ripley qui va tenter de se débarrasser du

monstre...

 

Alien, le 8 ème passager (Alien), 1979, Ridley Scott, Grande-Bretagne.

BLADE RUNNER (1982)

 

Los Angeles, 2019. La ville est devenue une gigantesque mégalopole monstrueuse où règne la surpopulation, la saleté, la publicité omniprésente, et des créatures appelées "répliquants".

Ces répliquants sont des créatures humaines artificielles, utilisés pour des travaux dangereux sur Terre et dans les missions spatiales.

 

A la suite de l'évasion de quatre répliquants d'un modèle ultra-perfectionné et du meurtre d'un équipage de navette spatiale, l'ancien détective Rick Deckard reprend du service. Devenu Blade Runner (chasseur de primes), il reçoit l'ordre de retrouver ces fugitifs et doit les éliminer.

 

 

Blade Runner (Blade Runner), 1982, Ridley Scott, Etats-Unis.

 

+ Blade Runner : les versions alternatives

+ Les Robots

+ Philip K.Dick

 

 

 

LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN (1935)

 

 

La créature de Frankenstein a survécu à l'incendie du moulin (voir Frankenstein). Capturée par les villageois, elle réussit à s'échapper et trouve asile chez un vieil ermite aveugle avant d'être secourue par le savant Pretorius. Celui-ci propose au docteur Frankenstein de reprendre ses travaux et de créer une créature femelle assemblée de la même manière et qui deviendrait la " fiancée " de la créature...

 

 

La fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein), 1935, James Whale, Etats-Unis.

FRANKENSTEIN (1931)

 

Dans un paisible village d'Europe, le docteur Frankenstein venant de terminer de brillantes études de médecine, se livre à de curieuses expériences au cœur de son chateau-laboratoire. Là, il tente de redonner vie à un être assemblé de divers morceaux de cadavres. Fritz, son serviteur lui procure par erreur le cerveau d'un criminel.

 

C'est un être nouveau qui va naître... par l'énergie provoquée par la foudre. Mais l'être créé par Frankenstein étrangle Fritz, tue le Dr Waldmann et une petite fille dans sa fuite.

 

Par manque d'amour et rejeté par l'ensemble de la population, il va semer la destruction dans tout le village avant d'entraîner son créateur dans un moulin qui sera brûlé par les villageois..

 

 

Frankenstein (Frankenstein), 1931, James Whale, Etats-Unis.

LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951)

 

Un mystérieux engin volant à une vitesse incroyable est entré dans l'atmosphère terrestre, parcourant de nombreux continents, il finit par atterrir dans un parc de Washington aux Etats-Unis.

 

Un extra-terrestre descend de la soucoupe et demande à rencontrer le chef terrien. Des militaires soupçonneux lui tirent dessus, l'extra-terrestre est en fait un être ressemblant traits pour traits aux terriens et celui-ci est blessé. Un robot descend alors de la soucoupe à l'air beaucoup moins sympathique et détruit toutes les armes des militaires avant de se poster devant la soucoupe...

 

 

Le jour où la terre s'arrêta (Day the Earth Stood Still), Robert Wise, 1951, Etats-Unis.

KING-KONG (1933)

 

 

 En 1933, Carl Denham, un réalisateur de cinéma le cinéaste part en bateau sur une île inconnue pour tourner un film. Il est accompagné de son ami Jack Driscoll et de la starlette Ann Darrow. Sur l'ile, les indigènes locaux vénèrent un énorme gorille appelé Kong, ils enlèvent Ann pour l'offrir en sacrifice à Kong.

 

Jack Driscoll, qui est amoureux d'elle, et Carl Denham, qui veut capturer l'animal pour une exposition à New York partent dans la jungle avec l'espoir de les retrouver...

 

King-Kong (id.), 1933, Ernest B.Schoedsack et Merian C.Cooper, Etats-Unis.

MATRIX  (1999)

 

Thomas Anderson est un banal programmeur dans le service administratif d’une multinationale. Il partage avec des millions d’autres bureaucrates une vie d’anonymat, rivé à son ordinateur, aux ordres de patrons insensibles et vociférants.

 

La nuit, Thomas dévoile une identité beaucoup plus hors norme : sous le nom de "Neo", il créé ses propres programmes et infiltre, avec ses virus, les circuits officiels en multipliant les délits informatiques par pur « fun ».

 

La réalité semble fuir peu à peu Neo. Assailli de rêves étranges d'où émergent des messages cryptés d'un certain Morpheus, il est peu initié au monde qui se cache derrière les apparences trompeuses. La matrice serait à l'origine de tout, de tout l'environnement de Néo et des autres humains enchaînés à l'omnipotente entité.

 

Matrix (The Matrix), 1999, Andy et Larry Wachowski, Etats-Unis

 

LE MONDE PERDU (1925)

 

Le professeur Challenger est déterminé à rechercher un monde décrit par Maple White, un explorateur disparu dont on a seulement retrouvé le journal. Il y décrit un Monde Perdu rempli d'étranges créatures...

 

Le monde perdu (The Lost World), Harry O.Hoyt, Willis H. O'Brien, Etats-Unis, 1925

 

+ Willis O'Brien

 

METROPOLIS

 

Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilisantes.

 

Metropolis (id.), 1926, Fritz Lang, Durée : 2h03, Allemagne.

 

 

PLANETE INTERDITE

 

A la fin du 21ème siècle, les hommes ont conquis la Lune, puis bon nombre de planètes. Ce bond dans l'espace est dû à la découverte de l'énergie quanto-gravitique, qui a ainsi ouvert la route des étoiles...

 

En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4, pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration, dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans.

 

A l'approche de la planète, le commandant Adams décide de passer outre aux avertissement d'une voix mystérieuse et atterrit. Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux de ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra. Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite...

 

Planète interdite (Forbidden Planet), 1956, Fred McLeod Wilcox, Etats-Unis

 

 

RENCONTRES DU 3EME TYPE - EDITION 40EME ANNIVERSAIRE

 

DATE DE REPRISE  : 13 DÉCEMBRE 2017 (VERSION RESTAURÉE)

 

DATE SORTIE ORIGINALE : 24 FÉVRIER 1978.

 

Les événements troublants se multiplient en différents points de la planète : au Nouveau-Mexique, une escadrille d'une dizaine d'avions portée disparue durant la seconde guerre mondiale, est retrouvée en parfait état dans le désert ; des contrôleurs aériens observent le passage d'ovnis sur leurs radars, ; une tribu tibétaine découvre un navire échoué sur un plateau désertique, dans l'Indiana, un jeune garçon est emporté dans les cieux par une force irrésistible...

 

Sous toutes les latitudes, des hommes et des femmes sont sous l'emprise d'une mélodie, tous les témoins interrogés parlent d'une mystérieuse montagne.

 

Roy Neary, un dépanneur, est le premier à observer de près un groupe de soucoupes volantes qui survolent l'autoroute. Alors que sa famille ne voit peu à peu en lui qu'un malade obsessionnel et dépressif, Roy se met à dessiner et à modeler une forme mystérieuse. Parallèlement la mère du jeune garçon kidnappé dessine la même image.

 

Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind), 1977, Steven Spielberg, Etats-Unis.  

 

 

SOLEIL VERT

 

 

New York au moins d'Août 2022. La population de la mégalopole compte 40 millions d'habitants et souffre de surpopulation et de pollution. Le détective Thorn enquête sur la mort de William Simonson, un avocat et politicien tué avec un pied de biche, dirigeant de la compagnie " Soylent Green ". Cette multinationale fournit la nourriture à une population aisée, seule à pouvoir acheter de quoi subsister. Ainsi, les riches se nourissent de tablettes à base de plancton et appelées " Soleil jaune ", " Soleil rouge " et " Soleil vert ".

 

Thorn est un policier privilégié qui travaille pour le 14ème commissariat. Il partage un minuscule appartement délabré avec Sol Roth, un vieillard ex-bibliothécaire. A mesure que Thorn avance dans son enquête, il se rend compte que le meurtre de l'avocat implique directement le Gouverneur. Sous les pressions de ce dernier, Hatcher, le chef de Thorn, lui enlève l'enquête des mains et déçide de classer le meurtre en crime crapuleux.

 

Peu après, alors que les rationnements de Soleil vert sont de moins en moins bien acceptés par la population, Thorn échappe de justesse à un assassinat au cours d'une émeute où la foule est maîtrisée par la police à l'aide de camions-benne. Intimement persuadé que l'enquête est loin d'être terminée, Thorn déçide de chercher la vérité aidé par son ami le vieux érudit Sol Roth. 

 

Soleil Vert (Soylent Green), 1973, Richard Fleischer, Etats-Unis.

 

 

LA VIE FUTURE

 

En 1940, dans la ville de Everywhere, on fête Noël alors que la guerre totale est aux portes de l'Europe. Elle va débuter peu après et s'étendra sur plusieurs décennies jusqu'à ce que la plupart des personnes encore en vie ignorent même la cause originelle du conflit. Toutes les usines sont arrêtées et la société s'est désintégrée en communautés localisées primitives.

 

En 1966, une épidémie virale frappe la plupart de ceux qui restent, mais un petit nombre survit encore. Un jour, un avion étrange atterrit dans l'une des ruines de ces communautés et son pilote s'adresse aux survivants en leur indiquant qu'une organisation reconstruit peu à peu la civilisation et se déplace à travers le monde pour civiliser des groupes de survivants. Une grande reconstruction a lieu au cours des prochaines décennies et la société est une fois de plus grande et forte. La population mondiale vit maintenant dans des villes souterraines.

 

En 2035, à la veille du premier envol de l'homme vers la Lune, un soulèvement populaire contre le progrès, qui pour certains a provoqué les guerres passées, gagne du soutien et devient violent.

 

La Vie Future (Things To Come), 1936, William Cameron Menzies, Grande-Bretagne.

 

 

LE VOYAGE DANS LA LUNE (1902)

 

 

Les savants du Club des astronomes présidé par le professeur Barbenfouillis s'embarquent pour la Lune dans un obus spatial propulsé par un canon géant.

 

Faits prisonniers par les Sélénites, ils sont emmenés au palais du roi de la Lune. Ils parviennent à se libérer et à rejoindre, non sans mal, leur obus. De retour sur Terre, ils tombent dans la mer où ils sont accueillis avec les honneurs.

 

Décorés publiquement, ils exposeront un sélénite prisonnier qui était resté accroché à l'obus !

 

Le voyage dans la lune, 1902, Georges Méliès, France

 

+ Méliès