2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE (1968)
L'aube de l'humanité, il y a 4 millions d'années : de grands singes tentent de survivre... Un jour, ils découvrent un monolithe de couleur noire. Un des singes a l'idée de prendre un os et de s'en servir comme d'une arme. C'est le début de l'évolution de l'humanité...
En 2001, sur la Lune : une expédition américaine est chargée de percer le mystère d'un mystérieux bloc de métal noir découvert par le docteur Floyd sur la surface du satellite. L'équipe, à bord du vaisseau Discovery, a été alerté par un signal émis de Jupiter. A bord, tous les membres de l'équipage sont placés en état d'hibernation. Seuls deux astronautes conversent avec Hal 9000, l'ordinateur contrôlant le Discovery.. Ce dernier, soupçonné d'être l'auteur d'une erreur technique volontaire, provoque la mort d'un des deux astronautes et de l'équipage en hibernation. Le dernier astronaute parvient à fausser ses circuits, mais à l'approche de Jupiter, il est précipité dans l'espace et le temps...
L’astronaute Roy McBride s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.
Ad Astra (id.), 2019, James Gray, Etats-Unis/ Chine / Brésil.
Loss, un ingénieur russe travaille depuis plusieurs mois sur un projet de fusée qui pourrait le propulser jusqu'à Mars. Au centre de recherche à Moscou, on reçoit un mystérieux signal : " Anta… Odeli… Uta… ". Sans aucun doute, il s'agit d'un message venu de la planète rouge.
En Russie, le socialisme se construit péniblement dans un pays où règne encore misère et pauvreté... alors que Los se prend à rêver de jours meilleurs et pourquoi pas sur la planète rouge! D'autant qu'Aelita, la belle princesse martienne, à qui on a fait découvrir une invention capable d'observer les terriens, s'est éprise de cet ingénieur fascinant.
ALIEN, LE HUITIEME PASSAGER (1979)
Après une mission d'exploration dans la galaxie, en vue de ramener du minerai, le gigantesque cargo spatial "Nostromo" est sur la route du retour sur Terre.
L'équipage est composé de cinq hommes et deux femmes. L'ordinateur de bord signale la présence d'une forme de vie inconnue sur un planète proche... Les membres de l'équipage organisent une sortie et découvrent des œufs étranges sur le sol de la planète.
De retour sur le vaisseau, au cours d'un repas, un des hommes pris d'un mal de ventre, voit son thorax transpercé par un monstre qui jaillit hors de son corps. L'ordinateur surnomme cette créature du nom d'Alien...
Massacrant un à un l'équipage, l'Alien se retrouve seul avec Ripley qui va tenter de se débarrasser du
monstre...
Alien, le 8 ème passager (Alien), 1979, Ridley Scott, Grande-Bretagne.
Uniques rescapés du vaisseau cargo Nostromo, dont le but était l'exploration de la galaxie, Ellen Ripley et son chat reviennent sur Terre, cinquante années après leur départ.
De retour sur Terre, elle témoigne alors de sa rencontre avec les Aliens sur une planète que tout le monde croyait habitée par de paisibles colons. Tous les scientifiques demeurent méfiants et incrédules jusqu'au moment où toutes les communications avec la planète sont soudainement coupées.
Une équipe part aussitôt en expédition emmenant Ripley, qui a longtemps refusée, hantée par d'horribles cauchemars. Arrivés à destination, l'équipe, constituée de marines, d'un conseiller scientifique et d'un androïde, doit faire face à la réalité : la planète est dévastée et les colons sont perdus...
Les marines et Ripley doivent faire face à une horde d'aliens...
Aliens - Le retour (Aliens), 1986, James Cameron, Grande-Bretagne / Etats-Unis.
Los Angeles, 2019. La ville est devenue une gigantesque mégalopole monstrueuse où règne la surpopulation, la saleté, la publicité omniprésente, et des créatures appelées "répliquants".
Ces répliquants sont des créatures humaines artificielles, utilisés pour des travaux dangereux sur Terre et dans les missions spatiales.
A la suite de l'évasion de quatre répliquants d'un modèle ultraperfectionné et du meurtre d'un équipage de navette spatiale, l'ancien détective Rick Deckard reprend du service. Devenu Blade Runner (chasseur de primes), il reçoit l'ordre de retrouver ces fugitifs et doit les éliminer.
Blade Runner (Blade Runner), 1982, Ridley Scott, Etats-Unis.
+ Blade Runner : les versions alternatives
Dans un futur proche, la ségrégation génétique est omniprésente. Les humains sont divisés en deux grandes catégories : les valides et les non-valides. Les Valides, issus de sélections génétiques, occupent les postes à responsabilité, alors que les non-valides, au quotient intellectuel inférieur ou ayant des problèmes de santé, sont cantonnés dans des emplois subalternes.
Vincent, né par amour et non dans un laboratoire, devenu balayeur, fait partie de ces "exclus". Pourtant, Vincent possède des qualités que la génétique ne peut contrôler comme la passion, l'espoir. Il est résolu de se faire admettre à l'école de Gattaca où l'on forme les officiers de la flotte aérienne de la Gattaca Corporation.
Bienvenue à Gattaca (Gattaca), 1997, Andrew Nicoll, Etats-Unis
En l'année 10191, l'empereur qui règne sur l'univers, connu sous le nom de Shaddam IV, établit une alliance avec les Harkonnen de la planète Geidi Prime pour éliminer de la galaxie la dynastie des Atréides, et plus particulièrement leur chef, le duc Leto, de la planète Caladan.
Pour réussir ce projet funeste, l'empereur envoie les Atréides sur la planète Arrakis, appelée également Dune, où ils doivent être assassinés par les terribles Harkonnens. Deux survivants échapperont au massacre : Paul Muad'Dib, l'héritier du trône Atréide et sa mère Lady Jessica. Après avoir été attaqués par les vers géants et sauvés des griffes du baron volant Vladimir, ils sont secourus par les mystérieux Fremen.
Ces habitants de Dune consomment l'Epice qui assure pouvoir et longévité. Ils vivent dans l'attente de la venue du messie qui doit leur rendre leur liberté, ils voient en Paul l'homme attendu de la prophétie
Dune (id.), 1984, David Lynch, Etats-Unis / Mexique.
Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...
Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...
Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement.
Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert...
District 9 (District 9), 2009, Neill Blomkamp, Afrique du sud/USA/Nouvelle-Zélande/Canada.e.
Lors d'une conférence scientifique, le professeur Manfeldt présente à ses confrères sa théorie sur l'existence de l'or sur la Lune . L'accueil est désastreux, provoquant rires et sarcasmes.
Trente ans plus tard, M.Helius a des plans ambitieux pour construire un vaisseau spatial ... et se rendre sur la Lune! Jean Windegger, son ingénieur en chef, veut y aller, tout comme le professeur Manfeld, qui vit seul dans une vieille maison mais toujours hanté par sa théorie.
La sonde Rocket H 32, envoyée en éclaireur, ramène des informations précieuses du côté obscur de la lune. L'entreprise excite la convoitise de groupes financiers influents qui veulent participer à l'expédition.
Finalement, accompagné par quelques audacieux compagnons, parmi lesquels le Professeur Manfeld, bien décidé à vérifier sa théorie sur la présence massive d'or sur la Lune, l'ingénieur Windegger et sa fiancée Frida Velten y découvriront, à l'issue d'un voyage incroyable et mouvementé, plus qu'un simple gisement du précieux métal et bien plus que ce à quoi ils pouvaient s'attendre...
Une femme sur la lune (Frau im Mond), 1929, Fritz Lang, Allemagne.
LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN (1935)
La créature de Frankenstein a survécu à l'incendie du moulin (voir Frankenstein). Capturée par les villageois, elle réussit à s'échapper et trouve asile chez un vieil ermite aveugle avant d'être secourue par le savant Pretorius. Celui-ci propose au docteur Frankenstein de reprendre ses travaux et de créer une créature femelle assemblée de la même manière et qui deviendrait la " fiancée " de la créature...
La fiancée de Frankenstein (Bride of Frankenstein), 1935, James Whale, Etats-Unis.
Dans un paisible village d'Europe, le docteur Frankenstein venant de terminer de brillantes études de médecine, se livre à de curieuses expériences au cœur de son chateau-laboratoire. Là, il tente de redonner vie à un être assemblé de divers morceaux de cadavres. Fritz, son serviteur lui procure par erreur le cerveau d'un criminel.
C'est un être nouveau qui va naître... par l'énergie provoquée par la foudre. Mais l'être créé par Frankenstein étrangle Fritz, tue le Dr Waldmann et une petite fille dans sa fuite.
Par manque d'amour et rejeté par l'ensemble de la population, il va semer la destruction dans tout le village avant d'entraîner son créateur dans un moulin qui sera brûlé par les villageois..
Frankenstein (Frankenstein), 1931, James Whale, Etats-Unis.
Un mystérieux engin volant à une vitesse incroyable est entré dans l'atmosphère terrestre, parcourant de nombreux continents, il finit par atterrir dans un parc de Washington aux Etats-Unis.
Un extra-terrestre descend de la soucoupe et demande à rencontrer le chef terrien. Des militaires soupçonneux lui tirent dessus, l'extra-terrestre est en fait un être ressemblant traits pour traits aux terriens et celui-ci est blessé. Un robot descend alors de la soucoupe à l'air beaucoup moins sympathique et détruit toutes les armes des militaires avant de se poster devant la soucoupe...
Interstellar (id.), 2014, Christopher Nolan, Etats-Unis/Royaume-Uni.
LE JOUR OU LA TERRE S'ARRÊTA (1951)
Un mystérieux engin volant à une vitesse incroyable est entré dans l'atmosphère terrestre, parcourant de nombreux continents, il finit par atterrir dans un parc de Washington aux Etats-Unis.
Un extra-terrestre descend de la soucoupe et demande à rencontrer le chef terrien. Des militaires soupçonneux lui tirent dessus, l'extra-terrestre est en fait un être ressemblant traits pour traits aux terriens et celui-ci est blessé. Un robot descend alors de la soucoupe à l'air beaucoup moins sympathique et détruit toutes les armes des militaires avant de se poster devant la soucoupe...
Le jour où la terre s'arrêta (Day the Earth Stood Still), Robert Wise, 1951, Etats-Unis.
En 1933, Carl Denham, un réalisateur de cinéma le cinéaste part en bateau sur une île inconnue pour tourner un film. Il est accompagné de son ami Jack Driscoll et de la starlette Ann Darrow. Sur l'ile, les indigènes locaux vénèrent un énorme gorille appelé Kong, ils enlèvent Ann pour l'offrir en sacrifice à Kong.
Jack Driscoll, qui est amoureux d'elle, et Carl Denham, qui veut capturer l'animal pour une exposition à New York partent dans la jungle avec l'espoir de les retrouver...
King-Kong (id.), 1933, Ernest B.Schoedsack et Merian C.Cooper, Etats-Unis.
Thomas Anderson est un banal programmeur dans le service administratif d’une multinationale. Il partage avec des millions d’autres bureaucrates une vie d’anonymat, rivé à son ordinateur, aux ordres de patrons insensibles et vociférants.
La nuit, Thomas dévoile une identité beaucoup plus hors norme : sous le nom de "Neo", il créé ses propres programmes et infiltre, avec ses virus, les circuits officiels en multipliant les délits informatiques par pur « fun ».
La réalité semble fuir peu à peu Neo. Assailli de rêves étranges d'où émergent des messages cryptés d'un certain Morpheus, il est peu initié au monde qui se cache derrière les apparences trompeuses. La matrice serait à l'origine de tout, de tout l'environnement de Néo et des autres humains enchaînés à l'omnipotente entité.
Matrix (The Matrix), 1999, Andy et Larry Wachowski, Etats-Unis
Le professeur Challenger est déterminé à rechercher un monde décrit par Maple White, un explorateur disparu dont on a seulement retrouvé le journal. Il y décrit un Monde Perdu rempli d'étranges créatures...
Le monde perdu (The Lost World), Harry O.Hoyt, Willis H. O'Brien, Etats-Unis, 1925
Metropolis, la cité de l'avenir est gouvernée d'une main despotique par Joh Fredersen. La ville est divisée en deux secteurs : la partie haute, la ville des maîtres entourée de magnifiques jardins verdoyants, lieu de résidence d'une minorité de privilégiés et la partie basse, la grouillante et crasseuse ville des travailleurs, où survivent des ouvriers qui assurent le fonctionnement de la cité rivés à des machines avilisantes.
Metropolis (id.), 1926, Fritz Lang, Durée : 2h03, Allemagne.
A la fin du 21ème siècle, les hommes ont conquis la Lune, puis bon nombre de planètes. Ce bond dans l'espace est dû à la découverte de l'énergie quanto-gravitique, qui a ainsi ouvert la route des étoiles...
En 2257, le croiseur spatial C-57-D du commandant Adams se pose sur la planète Altaïr 4, pour secourir le Bellérophon, un vaisseau d'exploration, dont l'équipage n'a plus donné signe de vie depuis vingt ans.
A l'approche de la planète, le commandant Adams décide de passer outre aux avertissement d'une voix mystérieuse et atterrit. Un étonnant et inquiétant robot survient qui le conduit avec deux de ses officiers, à l'extraordinaire demeure du professeur Morbius. Celui-ci leur apprend que tous les membres de l'expédition sont morts horriblement, tués par un monstre invisible qui n'a épargné que lui et sa fille, la jolie Altaïra. Et il les incite de nouveau à quitter la planète interdite...
Planète interdite (Forbidden Planet), 1956, Fred McLeod Wilcox, Etats-Unis
Les événements troublants se multiplient en différents points de la planète : au Nouveau-Mexique, une escadrille d'une dizaine d'avions portée disparue durant la seconde guerre mondiale, est retrouvée en parfait état dans le désert ; des contrôleurs aériens observent le passage d'ovnis sur leurs radars, ; une tribu tibétaine découvre un navire échoué sur un plateau désertique, dans l'Indiana, un jeune garçon est emporté dans les cieux par une force irrésistible...
Sous toutes les latitudes, des hommes et des femmes sont sous l'emprise d'une mélodie, tous les témoins interrogés parlent d'une mystérieuse montagne...
Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind), 1977, Steven Spielberg, Etats-Unis.
Solaris est une planète découverte il y a 200 ans. Diverses expéditions de recherche ont tenté de comprendre les mécanismes de la planète et sa faculté à modifier son évolution autour des deux soleils du système auquel elle appartient.
La planète est constituée en un vaste océan qui est nimbé de mystères : un astronaute qui s'en était approché a observé d'étranges apparitions. Depuis plusieurs décennies, la solaristique, science qui traite de l'observation de Solaris, veut en percer les mystères. Deux courants s'opposent : certains scientifiques, persuadés que l'océan est une entité intelligente veulent entrer en contact avec lui, d'autres, prônent la manière forte, seule manière à leurs yeux de rentrer en contact...
Solaris (id.), 1972, Andrei Tarkovsky, URSS.
New York au moins d'Août 2022. La population de la mégalopole compte 40 millions d'habitants et souffre de surpopulation et de pollution. Le détective Thorn enquête sur la mort de William Simonson, un avocat et politicien tué avec un pied de biche, dirigeant de la compagnie " Soylent Green ".
Cette multinationale fournit la nourriture à une population aisée, seule à pouvoir acheter de quoi subsister. Ainsi, les riches se nourissent de tablettes à base de plancton et appelées " Soleil jaune ", " Soleil rouge " et " Soleil vert "...
Soleil Vert (Soylent Green), 1973, Richard Fleischer, Etats-Unis.
24e siècle. Une fédération musclée fait régner sur la Terre l'ordre et la vertu, exhortant sans relâche la jeunesse au devoir, à l'abnégation, et au sacrifice de soi. Au sein de cette jeunesse, on trouve l'athlétique Johnny Rico, sa petite amie Carmen, sa rivale Dizzy Flores , et leurs copains Carl et Ace Levy, qui a des vues sur Carmen.
A la fin d'une année scolaire remplie de rivalités amoureuses, tous ont pris le parti de s'engager, pour apporter leur contribution à la guerre qui oppose la Fédération aux arachnides venues des confins de la galaxie. En fonction de leurs capacités intellectuelles, certains vont se retrouver dans les services secrets, d'autres dans l'aviation, et d'autres dans l'infanterie mobile.
Partis la fleur au fusil, ils sont loin de se douter des multiples dangers qui les attend dans l'espace...
Starship Troopers (Starship Troopers), Paul Verhoeven, 1998, Etats-Unis.
A la suite d'un cataclysme nucléaire à l'échelle planétaire, les machines et les ordinateurs ont pris le pouvoir et peu à peu, effacent toute trace de l'homme sur la Terre afin d'annihiler toute opposition de pouvoir.
Seuls quelques hommes commandés par John Connor, résistent encore au terrible génocide en s'organisant en bandes solidement armées. Les rebelles sont sur le point de remporter une victoire décisive face aux machines et à l'ordinateur central, le Skynet. Conscient du danger et du pouvoir grandissant de Connor, le Skynet envoie alors un cyborg T-800, véritable machine à tuer dans le passé. Sa mission est de tuer la mère de John Connor, Sarah, avant qu'elle ne porte le futur chef de la rébellion.
Averti de cette ultime contre-attaque des machines, John Connor décide lui aussi d'envoyer Kyle Reese, un simple soldat, pour stopper le T-800. La course-poursuite commence ...
Terminator (id.), 1984, James Cameron, Etats-Unis/Royaume-Uni.
Londres, au 21ème siècle…
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Rien oublier de ses parents, assassinés des années plus tôt au nom de la raison d'État. Rien oublier de son petit frère, victime d'expériences barbares qui virent mourir en même temps que lui des milliers d'innocents… Il fut un temps, pas si éloigné, où Evey ne voulait se souvenir de rien et n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses suppôts.
Mais une nuit, après le couvre-feu, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey Hammond, comme dans un rêve, vit surgir son libérateur, colosse masqué dont la longue cape noire s'ouvrit sur six dagues d'une mortelle précision. Et rien ne fut plus comme avant.
V pour Vendetta (V for Vendetta), 2006, James McTeigue, Etats-Unis/Allemagne.
En 1940, dans la ville de Everywhere, on fête Noël alors que la guerre totale est aux portes de l'Europe. Elle va débuter peu après et s'étendra sur plusieurs décennies jusqu'à ce que la plupart des personnes encore en vie ignorent même la cause originelle du conflit. Toutes les usines sont arrêtées et la société s'est désintégrée en communautés localisées primitives.
En 1966, une épidémie virale frappe la plupart de ceux qui restent, mais un petit nombre survit encore. Un jour, un avion étrange atterrit dans l'une des ruines de ces communautés et son pilote s'adresse aux survivants en leur indiquant qu'une organisation reconstruit peu à peu la civilisation et se déplace à travers le monde pour civiliser des groupes de survivants. Une grande reconstruction a lieu au cours des prochaines décennies et la société est une fois de plus grande et forte. La population mondiale vit maintenant dans des villes souterraines.
En 2035, à la veille du premier envol de l'homme vers la Lune, un soulèvement populaire contre le progrès, qui pour certains a provoqué les guerres passées, gagne du soutien et devient violent.
La Vie Future (Things To Come), 1936, William Cameron Menzies, Grande-Bretagne.
Les savants du Club des astronomes présidé par le professeur Barbenfouillis s'embarquent pour la Lune dans un obus spatial propulsé par un canon géant.
Faits prisonniers par les Sélénites, ils sont emmenés au palais du roi de la Lune. Ils parviennent à se libérer et à rejoindre, non sans mal, leur obus. De retour sur Terre, ils tombent dans la mer où ils sont accueillis avec les honneurs.
Décorés publiquement, ils exposeront un sélénite prisonnier qui était resté accroché à l'obus !
Le voyage dans la lune, 1902, Georges Méliès, France
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!