CODE 8 (2019)

L'histoire

Dans un monde où 4% de la population est née avec des pouvoirs surnaturels, et où ces personnes sont discriminées et traquées sans relâche, un ex-malfrat et un trafiquant de drogue possédant un don de télékinésie s'allient pour mettre fin à un dangereux réseau de criminels.


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+  Code 8 est un film produit en indépendant réalisé par Jeff Chan avec un potentiel narratif sous-exploité.

- Dommage que le film ne trouve pas un scénario à la hauteur des ambitions des premières minutes de film... 

HORS-CHAMP*

Un film collectif

 

Code 8, bien que diffusé sur la plateforme Netflix, n'a pas été distribué par Netflix au départ : il s'agit  d'un projet contributif autonome financé avec une campagne de crowdfunding qui a permis de récolter 3,4 millions de dollars de financement auprès de 35 000 donateurs via le site Indiegogo. Un court métrage de 10 minutes produit en 2016 avait permis de donner corps à l'univers de Jeff Chan et de lancer la campagne de financement.

 

Les donateurs pouvaient choisir parmi une série d'avantages en échange de leur contribution, notamment des DVD, des Blu-Ray et des copies numériques du film à sa sortie, des vêtements tels que des chapeaux, des chemises, des chaussettes, des écharpes, des articles ménagers tels que des verres et des tasses de voyage, des contenus numériques supplémentaires tels que des affiches de film, des copies des scénarios du court métrage original et du long métrage final, l'accès à tous les contenus des coulisses, le journal de production en direct, et plus encore, comme le fait d'être un figurant dans le film !

 

 

 

Pour remercier les nombreux donateurs, plusieurs avant-premières du film ont été programmées. Elles comprenaient une présentation par les membres de la distribution et de l'équipe de producteurs (dont les acteurs principaux Stephen Amell et Robbie Amell, le réalisateur Jeff Chan et le scénariste Chris Pare). 

 

Le film est sélectionné et présenté en hors compétition le 3 octobre 2019 au festival international du film de Catalogne en Espagne. Le 13 décembre 2019, il est distribué dans les salles au Canada avant une sortie en FRance directement sur la plateforme Netflix le 14 Janvier 2020.

Cousins en équipe

 

Les cousins Amell, Stephen et Robbie, ne jouent pas dans une même production pour la première fois, ils font tous les partis de protagonistes de l'univers DC à la télévision  : Stephen Amell incarne Oliver Quee, l’archer vert dans la série Arrow sur les 8 saisons depuis 2012, tandis que Robbie Amell interprète Ronnie Raymond alias Firestorm dans la série The Flash. Ils ont même tourné ensemble dans l’épisode 22 de la saison 1, lorsque Oliver Queen vient prêter main forte à Barry/Flash à Central City ! 

 

Robbie Amell est aussi connu des amateurs de SF pour la série ARQ, une production Netflix où il est aux côtés de Rachael Taylor.

 

Code 8

 

Le titre Code 8 est un code abrégé pour "Hold-up en cours" ou quelque chose de similaire. L'un des officiers l'annonce à la radio lorsque le transport de robots est détourné de sa destination initiale pour intervenir sur les lieux du crime.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2019 Netflix, Inc./ Collective Pictures

AFFICHES


GENERIQUE

Code 8 (Code 8), Jeff Chan, 2019, Canada. 

SonDolby DigitalFormat d'image : 2.39.

Réalisateur : Jeff Chan. Durée : 1h38.

Productions : Collective Pictures.

Distribution France : Netflix.

Producteurs : Jeff Chan.

Producteurs associés : Michael Davison, Priscilla Galvez, Jasmin Morrison, Ramon Palermo, et les producteurs Indiegogo.

Producteurs exécutifs : Robbie Amell, Stephen Amell, Dave Conlon, Eric Diep, Wayne Marc Godfrey, Cissy Guidry,  Lainie Guidry, Robert Jones, Sung Kang, Lee Kim, Sascha Penn, Omar Spahi, Mary Anne Waterhouse.

Co-producteurs exécutifs : Jay Douglas, Nav Gupta, Elizabeth Richards, Daniel Sun, David Thomson, Bertrand Trepanier.

Co-producteurs : Peter Huang, Chris Pare.

Producteur délégué :  Brian Campbell, Effy Papadopoulos.

Producteurs associés : Tiamat Fox.

Scénario : Chris Pare d'après une histoire de Jeff Chan.

Effets spéciaux (sociétés) : NC.

Directeur de la photographie : Alex Disenhof.

Montage : Paul Skinner.

Musique : Ryan Taubert.

Casting : John Buchan, Jason Knight.

Chef décorateur : Chris Crane.

Direction artistique : Andrea Kristof.

Décorateur plateau : David Gruer.

Costumes : Bernadette Croft.

Interprètes : Kari Matchett (Mary Reed), Robbie Amell (Connor Reed), Stephen Amell (Garrett), Penny Eizenga (Le réceptionniste), Lawrence Bayne (Big Joe), Jai Jai Jones (Travis), Alex Mallari Jr. (Kingston), Shaun Benson (Dixon), 

Sung Kang (Park), Aaron Abrams (Davis), Martin Roach (Capitaine Milltown), Nneka Elliott (Reporter), Matthew Gouveia(Dave), Kevin Claydon (le passager du camion), Laysla De Oliveira (Maddy), Vlad Alexis (Freddie).

Date de sortie française :  14 Janvier 2020 (Netflix)

Date de sortie US : 13 Décembre 2019 (Cinéma).

Budget estimé : M$

Recettes mondiales : 157000$



PLUS SUR CODE8

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).