BLACK WIDOW (2020)

L'histoire

Natasha Romanoff, alias Black Widow, voit resurgir la part la plus sombre de son passé pour faire face à une redoutable conspiration liée à sa vie d’autrefois.

 

Poursuivie par une force qui ne reculera devant rien pour l’abattre, Natasha doit renouer avec ses activités d’espionne et avec des liens qui furent brisés, bien avant qu’elle ne rejoigne les Avengers.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Dans la lignée d'Avengers : End Game ?

+ Un projet initié par Joss Whedon 

-  Trop de super-héroïnes, trop de X-Men, trop de super-héros tout court!

 

 

HORS-CHAMP*

Solo

 

Dans la chronologie du Marvel Cinematic Universe, Black Widow est censé se dérouler après Captain America: Civil War (2016). C'est le vingt-quatrième film de l'univers cinématographique Marvel (MCU) et le premier de la phase IV. Scarlett Johansson reprendra son rôle de Natasha Romanoff / Black Widow pour la huitième fois, après être apparue dans les quatre premiers de la série Avengers et dans plusieurs autres films centrés sur les super-héros et membres des Avengers. Elle est pour la première fois le personnage central du film, sorte de spin off des Avengers. Ce film sort dix ans après Iron Man 2, le premier film où l'héroïne a été vue la première fois.

 

Scarlett Johansson décrit le film comme ayant sa propre identité mais avec des influences de Logan (2017), autre spin off des X-Men avec Wolverine,  Le fugitif (1993) et Terminator 2 - Le jugement dernier (1991). Elle s'est particulièrement impliquée dans le film en étant également productrice. Elle déclarait à propos du film dans Vanity Fair : "Je ne voulais pas d'une origin story, ni d'une histoire d'espionnage. Je voulais éviter le superficiel à tout prix et ne le faire que s'il collait à là où j'en étais avec le personnage. J'ai tellement passé de temps à l'éplucher que si ça n'avait pas été pour quelque chose de profond, il n'y avait aucune raison de le faire. J'étais satisfaite de mon travail sur Endgame et j'aurais été heureuse de m'en tenir à cela. Il devait donc y avoir une raison pour faire ce film solo autrement que pour exploiter le filon". Selon des rumeurs, ce serait aussi probablement, avec ce film, le chant du cygne du personnage de Black Widow après 10 années passées dans le MCU.

La naissance de Black Widow

 

Dès 2016, le réalisateur et producteur Joss Whedon avait annoncé le projet d'un film avec pour vedette La Veuve Noire. Dès 2017, Scarlett Johannsson donne son accord pour reprendre le rôle après une entrevieu avec le producteur Kevin Feige.

 

Une réalisatrice australienne aux commandes

 

C'est la réalisatrice australienne Cate Shortland qui a été choisie pour réaliser Black Widow par Marvel Studios parmi 65 candidat(e)s. Elle a d'abord réalisé plusieurs courts métrages, des épisodes de séries comme The Secret Life of Us, Bad Cop bad Cop ou SMILF, une comédie annulée à la première saison et qui était diffusée sur aux USA sur Showtime. Côté long métrage, elle a réalisé Le saut périlleux (2004), nominé dans la catégorie "Un certain regard" au Festival de Cannes 2004, Lore (2012) et Berlin Syndrome (2017). Seul Lore, drame  familial durant la seconde guerre mondiale, est sorti sur les écrans français. Elle n'avait pour l'instant pas eu d'expérience de réalisation de films d'action avec un tel budget.

 

Cate Shortland utilise souvent une caméra portée à l'épaule dans de nombreux plans permettant une grande spontanéité et cadre souvent ses personnages au plus près de leur visage, nous veroons peut être ce résultat avec une film de super-héroïne...

Coincidence ?

 

David Harbour interprète le personnage d'Alexei dans Black Widow (2020), et dans la série Stranger Things (2019), il incarne Jim Hopper qui kidnappe un scientifique russe nommé Alexei. C'est son troisième film adapté d'une bande dessinée après Suicide Squad (2016) et Hellboy (2019).

Hommage 

 

Les tasers montés au poignet de la Veuve noire sont de couleur jaune. Ceci rend hommage au costume initial de la Veuve noire de Natacha Romanova, qui était un costume entièrement noir avec des bracelets jaunes. 

Sortie repoussée

 

Comme pour beaucoup de films,  la sortie de Black Widow a été repoussée en raison de la pandémie liée au Covid-19. Initialement prévue pour le 1er mai 2020. la sortie a été reporté au 6 novembre 2020 aux Etats-Unis. 

 

Tony Stark de retour ?

 

Selon des rumeurs, Tony Stark réapparaîtrait dans le film toujours incarné par Robert Downey Jr. Il s'agirait de scènes tournées à l'époque du film ou de scènes inédites entre Natasha et Iron Man. 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright The Walt Disney Company France (2020)

AFFICHES


GENERIQUE

Black Widow (id.), 2020, Cate Shortland, Etats-Unis.

Son : Dolby Atmos, Dolby Digital.

Format d'image : 2.39

Réalisateur : Cate Shortland.

Durée : NC.

Productions Marvel Studios, Zak Productions (Maroc)

Distribution France :  Walt Disney Studios Motion Pictures.

Producteurs : Kevin Feige.

Producteur délégué : Zakaria Alaoui (Maroc), Per Henry Borch (Norvège).

Producteurs exécutifs : Victoria Alonso, Louis D'Esposito, Nigel Gostelow, Scarlett Johansson et  Brad Winderbaum .

Co-producteurs :  Mitchell Bell, Brian Chapek, .

Scénario : Eric Pearson, d'après une histoire de Jac Schaeffer et Ned Benson et les personnages des comics Marvel créés par Stan Lee, Don Heck et Don Rico.

Effets spéciaux (sociétés) Capital T, Cinesite, Clear Angle Studios, Digital Domain, Industrial Light & Magic (ILM), Lidar Guys, Lola Visual Effects, Mammal Studios, SSVFX, Scanline VFX, Snow Business International, Stereo D, Trixter, Weta Digital.

Directeur de la photographie : Gabriel Beristain.

Montage : NC.

Direction artistique : Thomas Brown (superviseur). 

Concepteur production : Charles Wood .

Décorateur plateauJohn Bush, Jess Royal.

Costumes : Jany Temime.

CastingBadr Balafrej, Victoria Beattie, Fouad Chaairi, Leo Davis, Sarah Finn, Redouane Meftah.

Musique : Lorne Balfe.

Interprètes : Florence Pugh (Yelena Belova), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff / Black Widow), David Harbour (Alexei Shostakov / Red Guardian), Rachel Weisz (Melina Vostokoff), Olivier Richters (Le détenu du goulag), William Hurt (Thaddeus Ross), Ray Winstone, O-T Fagbenle (Mason), Michelle Lee, Violet McGraw (Yelena Belova jeune), Yolanda Lynes, Ever Anderson (Natasha Romanoff jeune)...

Date de sortie USA : 6 Novembre 2020.

Date de sortie française : Novembre 2020.

Budget estimé : NC.

 

 

 



PLUS SUR BLACK WIDOW

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).