28 ANS PLUS TARD (2025)

L'histoire

Depuis presque trois décennies que le virus de la rage s'est échappé d'un laboratoire d'armes biologiques.  Certains survivants ont trouvé le moyen de survivre parmi les infectés. L'un de ces groupes vit sur une petite île reliée au continent par une seule chaussée fortement défendue. Lorsque l'un des membres du groupe quitte l'île pour une mission dans le coeur sombre du continent, il découvre des secrets, des merveilles et des horreurs qui ont muté non seulement les infectés mais aussi d'autres survivants. 


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Troisième film de la franchise "28 Jours plus tard"...

 

HORS-CHAMP*

Une trilogie

 

À l'origine, le titre de ce troisième film, de cette désormais trilogie, devait s'intituler 28 mois plus tard, dans la continuité du titre du film précédent 28 semaines plus tard (2007)... Cependant, après tant de temps écoulé depuis le précédent film, le réalisateur Danny Boyle et le scénariste Alex Garland ont jugé plus approprié de le nommer 28 ans plus tard.

Danny Boyle avait réalisé le premier film : 28 Jours plus tard (2001) où le public découvrait une pandémie mettant toute l'Angleterre en quarantaine. Le film est un succès critique et commercial, et une suite sera produite : 28 Semaines plus tard (2007) de Juan Carlos Fresnadillo dans laquelle Boyle réalisera uniquement la scène d'ouverture, mais assurera la production.

Alors que les deux premiers films se concentraient sur l'épidémie virale au Royaume-Uni. À la fin de 28 semaines plus tard, le virus de la rage avait atteint Paris. Dans ce troisième volet, l'histoire débute sur une ile isolée transformée en bunker.

Avec Alex Garland

 

A la suite de la sortie de 28 semaines plus tard (2007) , le producteur et scénariste Danny Boyle a déclaré qu'un troisième film de la série avait été planifié. Mais en 2010, le projet sembla mal parti, le scénariste et réalisateur Alex Garland ayant déclaré : "lorsque nous avons fait 28 jours plus tard, les droits étaient entre les mains d'un groupe de groupe de personnes qui ne se parlent plus... le film n'aura jamais lieu à moins que ces personnes ne recommencent à se parler. Il n'y a pas de scénario à ma connaissance." Après peu d'avancée au fil des années, Boyle et Garland ont finalement annoncé en 2019 qu'ils travaillaient tous deux à nouveau sur le projet, confirmant en 2023 qu'il était prêt à entrer en production. Le film a officiellement été lancé en 2024. Bien que Boyle ait donné le choix à Garland de réaliser le film, ce dernier a indiqué qu'il voulait se concentrer sur l'écriture après avoir réalisé le sulfureux thriller politique de science-fiction Civil War (2024).

Danny Boyle et la SF

 

En avril 2007, Danny Boyle réalisait son premier film et ambitieux film de science-fiction Sunshine avec Cillian Murphy, déjà en tête d'affiche de 28 Jours plus tard. Cette épopée suivait le périple d'une équipe d'astronautes internationale, envoyée vers le Soleil afin de savoir ce qu'il était advenu d'une précédente expédition chargée de "rallumer" l'astre solaire. Le film était visuellement une réussite mais a été considéré comme un échec commercial ne réunissant que 32 M$ de recettes mondiales et 366676 spectateurs en France.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés. Photos prises par Terry Blackburn.

AFFICHES


GENERIQUE

28 Ans Plus Tard (28 Years Later), 2025, Danny Boyle, Royaume-Uni / États-Unis.

Son : NCFormat d'image : 2.76. Couleurs.

Réalisateur : Danny BoyleDurée : NC.

Productions Columbia Pictures, en association avec le British Film Institute (BFI), Decibel Films, DNA Films.

Distribution France : Sony Pictures France.

Producteurs : Bernard Bellew, Danny Boyle, Alex Garland, Andrew MacDonald.

Producteur exécutifs : Cillian Murphy, Allon Reich.

Co-producteurs : Richard Styles.

Scénario : Danny Boyle, Alex Garland.

Directeur de la photographie : Anthony Dod Mantle.

Direction artistiqueDan Clay, Ewa Galak, Paul Ghirardani (superviseur), Nick Wilkinson.

Chef décorateur : Carson McColl, Gareth Pugh, Marc Tildesley (superviseur). 

Décorateur plateau : Naomi Moore.

Effets spéciaux : Sam Conway (superviseur).

Montage : Jon Harris.

CastingRébecca Farhall, Gail Stevens.

Musique : NC.

Costumes : Carson McColl, Gareth Pugh.

Interprètes : Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Cillian Murphy, Ralph Fiennes, Jack O'Connell, Erin Kellyman (Jimmy Ink), 

Edvin Ryding (E. Sundqvist), Alfie Williams, Chi Lewis-Parry, Angus Neill (Emacié infecté), Joe Blakemore (Dave).

Date de sortie française : 18 Juin 2025.

Date de sortie Royaume-Uni / US : 20 Juin 2025.

Budget estimé : M€.



PLUS SUR 28 ANS PLUS TARD

Pas de site officiel

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).