GODZILLA VS KONG (2021)

L'histoire

Alors que Godzilla et Kong, les deux plus puissantes forces de la nature, s'affrontent dans une bataille spectaculaire pour l'éternité, un escadron se lance dans une mission périlleuse sur un terrain fantastique et inexploré, découvrant des indices sur les origines mêmes des Titans et sur la survie de l'humanité, une conspiration menace de faire disparaître à jamais les créatures, bonnes et mauvaises, de la surface de la terre.


L'AVIS DE SF-STORY**

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

 

+ Deux titans combattants pour le prix d'un dans le MonsterVerse, de superbes effets spéciaux

- Impersonnel, scénario terne et sans inspiration

 

 

A voir essentiellement pour les batailles épiques des plus célèbres kaijū du cinéma et les effets spéciaux parfaitement intégrés aux décors urbains et de jungle, quant à l'histoire elle est impersonnelle plombée par un scénario terne où les humains ne sont que des pièces rapportées sans susciter la moindre empathie.  

HORS-CHAMP*

Monsterverse

 

Suivant la chronologie du Monsterverse, Godzilla vs Kong se déroule cinq ans après Godzilla II : Roi des monstres (2019), et 51 ans après Kong : Skull Island (2017), dont l'action se situait en 1973. C'est aussi le douzième film avec King-Kong et le 36ème avec Godzilla !

Les films sont plutôt une bonne affaire puisque Godzilla (2014) a rapporté 530 millions de dollars dans le monde (pour un budget de 160 millions). Kong: Skull Island a engrangé 561 millions, Godzilla 2 : Roi des monstres 383 millions et Godzilla vs Kong 468 millions (pour des budgets aux alentours de 200 millions) et ce malgré un accueil mitigé des critiques...

 

Pour les débutants en monstres version US (les Kaijû américanisés), une nouvelle franchise intitulée MonsterVerse a été créée et distribuée par Warner Bros. produite par Legendary Pictures en partenariat avec la Tōhō qui détient notamment les droits de Godzilla. A date, elle est composée de cinq films : Godzilla (2014), Kong: Skull Island (2017), Godzilla 2 : Roi des monstres (2019), Godzilla vs Kong (2021), Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024) et des séries Monarch: Legacy of Monsters (2023) disponible sur AppleTV et Skull Island, série en dessin animé disponible sur Netflix.

Duel au sommet

 

Les deux adversaires mythiques s'affrontent dans un combat colossal, tandis que le destin de la planète est en jeu. Kong et ses protecteurs s'engagent dans un périple à haut risque pour retrouver leur foyer d'origine. Ils sont accompagnés par Jia, jeune orpheline avec qui Kong a noué des liens très forts. Mais contre toute attente, ils croisent sur leur route Godzilla qui, fou de rage, sème le chaos partout il passe. Le duel homérique entre ces deux titans, provoqué par des forces invisibles, n'est qu'un aperçu du mystère qui plonge dans les entrailles de la Terre…

 

Le film réunit Alexander Skarsgård (Big Little Lies), Millie Bobby Brown (Stranger Things), Rebecca Hall (Christine), Brian Tyree Henry (Joker, Spider-Man : New Generation), Shun Oguri (Les enfants du temps), Eiza González (Fast & Furious; Hobbs & Shaw), Julian Dennison (Deadpool2), Kyle Chandler (Godzilla 2 : Roi des monstres) et Demián Bichir (Les 8 salopards).

 

Le réalisateur Adam Wingard (The Guest, You're next) a signé la réalisation sur un scénario d'Eric Pearson (Thor: Ragnarok) et Max Borenstein (Godzilla 2 : Roi des monstres, Kong: Skull Island) et une histoire originale de Terry Rossio (Pirates des caraïbes : La vengeance de Salazar) et Michael Dougherty & Zach Shields (Godzilla 2 : Roi des monstres), d'après le personnage de Godzilla créé par Toho. Le film est produit par Mary Parent, Alex Garcia, Eric McLeod, Jon Jashni, Thomas Tull et Brian Rogers, tandis que Jay Ashenfelter, Herbert W. Gains, Dan Lin, Roy Lee, Yoshimitsu Banno et Kenji Okuhira en assurent la production exécutive.

 

Le réalisateur s'est entouré du directeur de la photo Ben Seresin (La momie, Wolrd War Z), des chefs-décorateurs Owen Paterson (Jumanji: Bienvenue dans la jungle, Godzilla) et Thomas S. Hammock (Blair Witch), du chef-monteur Josh Schaeffer (Godzilla 2 : Roi des monstres), de la chef-costumière Ann Foley (Skyscraper) et du superviseur effets visuels John DesJardin (le nouvel opus Justice League de Zack Snyder).

 

 

Un bon début

 

Au début du générique, le logo de Warner Brothers apparaît sous la forme d'une sculpture en bois, et celui de Legendary Pictures sous l'eau. Les deux logos sont accompagnés de dessins de Kong et de Godzilla respectivement, ainsi que de leurs grognements.

Utile. Par la suite, le générique débute par un montage de documents Monarch et d'écrans montrant les combats de Godzilla et de Kong. Tous les textes des visuels sont masqués, à l'exception des noms des acteurs et des membres de l'équipe technique du film. Le générique se termine par un zoom sur la Terre, où apparaît le titre.

 

Plongeon dans l'enfance

 

Pour préparer le film, le réalisateur Adam Wingard a déclaré dans une interview qu'il avait revu plusieurs films de Godzilla et de King Kong qu'il avait regardés dans son enfance. Il a voulu ravivé le sentiment d'empathie qu'il ressentait pour les monstres lorsqu'il était enfant. Cet élément émotionnel est exactement ce qu'il veut apporter aux films du Monsterverse : "Je n'ai pas vu certains de ces films de Godzilla depuis mon enfance, alors les revoir m'a beaucoup amusé. Pouvoir remonter dans le temps et revivre ce que j'ai vécu m'a permis de ressentir directement ce sentiment lorsque je me suis dit que Godzilla allait peut-être vraiment perdre dans ce film. C'était très important parce que cela m'a aidé à me souvenir, pour la suite de Godzilla vs. King Kong, du genre de sentiments que les gens vont ressentir en le regardant. C'est ce que je veux faire, je veux vraiment que vous preniez ces personnages au sérieux. Je veux que vous soyez émotionnellement investis, pas seulement dans les personnages humains, mais aussi dans les monstres. Si cela ne tenait qu'à moi, je voudrais que les gens aient les larmes aux yeux à la fin du film et qu'ils s'investissent à ce point dans ce qui se passe".

 

Kong va grandir

 

Interrogé sur l'apparente différence de taille entre Godzilla et Kong en 2018, le réalisateur Adam Wingard avait déclaré : "Ils nous ont donné une bonne porte de sortie dans Kong : Skull Island (2017 ) en mentionnant que Kong grandissait encore, mais ce sera un défi que nous devrons relever, et nous sommes très conscients de ce problème."

Par la suite, les studios Legendary ont très officiellement révélé les hauteurs officielles des deux titans pour leurs profils Monarch. Godzilla mesure 120 mètres, soit la même hauteur que dans Godzilla II : Roi des monstres (2019), tandis que Kong mesure 102 mètres. Il s'agit de la plus grande incarnation de Kong de l'histoire...

 

Kong dans Piège de Cristal

 

Le réalisateur a imaginé Godzilla à l'image du catcheur américain professionnel The Undertaker, comme un  redoutable solitaire qui va et vient pour affronter ses ennemis. Pour Kong, Wingard s'est inspiré du personnage de John McClane interprété par Bruce Willis dans la série de film Die Hard (Piège de cristal), lui offrant même une scène avec un saut dangereux, qui est aussi un hommage à peine voilé à "Die Hard" dans le film. Pour lui :  "Kong est l'archétype du héros d'action des années 80!"

Plusieurs scènes rendent aussi hommage au King-Kong signé John Guillermin : Kong triste et enfermé dans un bateau qui le transporte à travers l'océan vers un monde inconnu est presque une reprise exacte de la même scène du film de 1976, tout comme l'image au début du film où l'on voit Kong se baigner dans une cascade et qui rappelle la vue inoubliable de Kong baignant Jessica Lange sous une cascade . Le combat de Kong contre les serpents volants, dans le nouveau film reprend également plusieurs plans d'un combat similaire que Kong avait  mené contre un serpent géant dans le film de 1976.

 

Scène post-générique

 

Le réalisateur Adam Wingard a révélé qu'il avait prévu une scène de post-générique de fin, mais que celle-ci a finalement été utilisée à la toute fin du film dans un contexte légèrement différent de celui pour lequel elle avait été tournée à l'origine. Il a déclaré : "Créer une scène post-générique n'était pas une bonne chose ... parce que, vous savez, le MonsterVerse est différent de l'univers Marvel. Ce n'est pas parce que vous avez un univers partagé que vous devez faire tout ce que fait Marvel. En fin de compte, je pense qu'il est préférable de ne pas se limiter à des suites. Je pense que certains des meilleurs films sont des films qui fonctionnent de manière totalement indépendante et que vous pouvez aller dans la suite ou que le film peut se suffire à lui-même. Mais si un film dépend totalement d'une suite, vous ne faites que parler de la prochaine chose à venir et vous ne pouvez pas profiter pleinement de cette aventure. "

 

Pas plus de deux heures

 

Lorsqu'on lui a posé la question, Adam Wingard a expliqué pourquoi la durée du film est légèrement inférieure à deux heures. Il a déclaré que c'était volontaire en expliquant qu'il préférait que ses films ne dépassent pas les deux heures. Le réalisateur a également déclaré que si Godzilla vs Kong devait durer trois heures, il n'inclurait probablement pas une heure supplémentaire de duel entre les titans : " Beaucoup de fans en ligne me demandaient si le film allait durer trois heures." Le réalisateur avait déclaré dans une interview que le premier montage durait cinq heures !) "Lorsqu'il a été annoncé que le film durerait un peu moins de deux heures, ils se sont immédiatement demandé quand sortirait le director's cut. J'aime les films de moins de deux heures. Je pense que si vous faites un film de plus de deux heures, vous avez intérêt à avoir une bonne raison pour qu'il soit aussi long. En fin de compte, si vous faites ce film en trois heures, vous n'aurez pas une heure de plus de combats de monstres. Vous aurez une heure de plus de gens qui parlent de monstres". Avec ces 1h53mn, le film est ainsi le plus court du MonsterVerse.

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PHOTOS

© 2021 - Warner Bros. Pictures

AFFICHES


GENERIQUE

Godzilla vs Kong (Godzilla vs Kong), Adam Wingard, 2021, Etats-Unis.

Son : IMAX 6-Track, Dolby Digital, Dolby Surround 7.1, Dolby Atmos, 12-Track Digital Sound(version IMAX), DTS(DTS: X), Sonics-DDP (version IMAX). Format d'image : 2.39.

Réalisateur : Adam Wingard. Durée : 1h53.

Productions Legendary Entertainment, Warner Bros.

Distribution France : Warner Bros.

ProducteursAlex Garcia, Jon Jashni, Eric McLeod, Mary Parent, Brian Rogers, Thomas Tull

Co-producteurs : Matt Allsopp, Jennifer Conroy, Richard Mirisch, Tamara Watts Kent.

Producteurs associés : Zak Kline

Producteurs exécutifs : Jay Ashenfelter, Yoshimitsu Banno, Herbert W. Gains, Roy Lee, Dan Lin, Kenji Okuhira

Producteur délégué : Chen-On Chu

Scénario : Eric Pearson, Max Borenstein, d'après une histoire de Terry Rossio, Michael Dougherty  et Zach Shields.

Effets spéciaux (sociétés) : Clear Angle Studios, Scanline VFX, Wētā FX, Moving Picture Company (MPC), Luma Pictures, The Third Floor, Double Negative (DNEG), Legacy Effects, Pix Entertainment.

Directeur de la photographie : Ben Seresin.

Montage : Josh Schaeffer

Musique : Tom Holkenborg.

Casting : Sarah Finn.

Chef décorateur : Tom Hammock, Owen Paterson.

Direction artistique : Richard Hobbs, Dawn Swiderski.

Décorateur plateau : Rebecca Cohen, Ronald R. Reiss.

Costumes : Ann Foley.

Interprètes :  Alexander Skarsgård (Nathan Lind), Millie Bobby Brown (Madison Russell), Rebecca Hall (Ilene Andrews), Brian Tyree Henry (Bernie Hayes), Shun Oguri (Ren Serizawa), Eiza González (Maia Simmons), Julian Dennison (Josh Valentine), Lance Reddick (Guillermin), Kyle Chandler (Mark Russell), Demián Bichir (Walter Simmons), Kaylee Hottle (Jia), Hakeem Kae-Kazim (Amiral Wilcox), Ronny Chieng (Jay Wayne), John Pirruccello (Horace), Chris Chalk (Ben)...

Date de sortie française : 19 Mai 2021  (Cinéma)

Date de sortie US:  31 Mars 2021 (Cinéma)

Budget estimé : 11O M$

Recettes mondiales : 254 M$



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