Dans un XXVème siècle apocalyptique, une maladie a rayé la quasi-totalité de la population mondiale, à l'exception d'une ville fortifiée, Bregna, dirigée par une assemblée de scientifiques.
Les Monican, un groupe de rebelles vivant sous terre, emmené par The Handler, envoie leur meilleur élément, Aeon Flux pour assassiner l'un des plus hauts dirigeants du pouvoir en place. Elle va découvrir les secrets qui font la puissance de Bregna....
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le film est adapté d'une série animée de la chaîne MTV
- Charlize Theron donne plus de relief à un scénario qui en manque sérieusement.
Aeon Flux fait la part belle à la plastique de Charlize Theron (Monster). Harnachée comme la Catwoman de Pitof, l'actrice sud-africaine fait tout ce qu'elle peut pour virevolter dans un costume noir ultramoulant et donner du relief à un scénario qui en manque sérieusement. Le film est adapté d'une série animée de la chaîne MTV, créée par Peter Chung et Howard E. Baker mais ne trouve jamais le supplément d'âme qui fait se transformer des personnages sur papier en acteur réels.
Si les partis pris esthétiques du film sont dans l'ensemble réussis comme la relique notamment, certaines scènes d'action sont plus proches de la série américaine moyenne ou des décors post-apocalyptiques à la San Ku Kaï tournées dans une usine désaffectée ou une centrale nucléaire en construction ! L'ensemble de ces combats tombe le plus souvent à plat et n'apporte rien à l'intrigue, d'une part parce que le réalisateur en a rapidement trop dit : passé l'exposition des cinq premières minutes tout le monde créé pour Aeon Flux est connu, exploré dans ses moindres détails.
Aeon Flux est un film de S-F mineur, avec beaucoup d'ambitions dans son parti pris esthétique. Le plus souvent ses effets tombent à plat et les personnages manquent singulièrement d'envergure et ne revendiquent que bien timidement leur accès vers la liberté dans ce monde totalitaire. Charlize Theron sautille et gambade joliment dans un justaucorps noir mais est-ce suffisant pour voir le film.
Aeon Flux est l'adaptation d'une série télévisée d'animation éponyme, créée en 1995 par le Sud-Coréen Peter Chung et l'Américain Howard E. Baker et diffusée sur la chaîne musicale MTV. Peter Chung joue un rôle mineur dans le film.
Charlize Theron s'est blessée au cou durant le tournage à Berlin, le 31 Août 2004. L'incident s'est produit alors qu'elle jouait une scène physiquement éprouvante. L'actrice s'étant accordée une pause pour se remettre de ses blessures, le tournage reprit un mois plus tard. Cette malheureuse expérience a poussé Charlize Theron à faire figurer dans son contrat une clause spécifiant qu'elle était dorénavant exemptée de toute cascade.
Quand le projet fut annoncé en 2003, le personnage d'Aeon Flux devait être interprété par Michelle Rodriguez vue dans Fast & Furious, Resident Evil et surtout connue pour incarner Ana-Lucia dans la série télévisée Lost, les disparus saison 2.
Dans la peau de Handler, Frances Mcdormand (Tout Peut Arriver) donne la réplique à Charlize Theron. Les deux actrices retrouvent également au générique Marton Csokas (La Mort Dans La Peau) dans le rôle de Trevor Goodchild, Jonny Lee Miller (Hackers) en Oren Goodschild ainsi que Sophie Okonedo (Mariage A L'Anglaise) qui prête ses traits à Sithandra, la protégée de Aeon
Depuis Aeon Flux, Charlize Theron s'est spécialisée dans les films de baston version féminine : après Atomic Blonde on la retrouve notamment en 2021 dans The Old Guard sur Netflix.
© Photos - Tous droits réservés.
Aeon Flux (id.), 2005, Karyn Kusama, Etats-Unis. Couleurs. Son : DTS / Dolby Digital.
Durée: 1h33.
Sociétés de production : MTV Productions, Lakeshore Entertainment, Valhalla Motion Pictures, Colossal Pictures, MTV Films, Paramount Pictures.
Distributeurs : United International Pictures (UIP).
Réalisateur : Karyn Kusama.
Scénario : Phil Hay, Matt Manfredi d'après les personnages de Peter Chung.
Producteurs : David Gale, Gregory Goodman, Gale Anne Hurd, Gary Lucchesi.
Producteurs exécutifs : Tom Rosenberg, Van Toffler.
Producteurs associés : Henning Molfenter, Charlie Woebcken.
Co-Producteur : Martha Griffin.
Direction artistique : Marco Bittner Rosser, Sarah Horton, Andreas Olshausen.
Directeur de la photo : Stuart Dryburgh.
Montage : Peter Honess, Plummy Tucker.
Distribution des rôles : Anja Dihrberg, Karen Lindsay-Stewart, Laura Rosenthal.
Décorateur : Bernhard Henrich.
Costumes : Beatrix Aruna Pasztor.
Musique : Graeme Revell.
Sociétés d'effets spéciaux : CIS Hollywood, Digital Domain, EFilm, Gentle Giant Studios Inc., Hydraulx, Majesco Sales Inc., Pacific Title Digital, The Orphanage.
Interprètes : Charlize Theron (Aeon Flux), Marton Csokas (Trevor Goodchild), Jonny Lee Miller (Oren Goodchild), Sophie Okonedo (Sithandra), Frances McDormand (Handler), Pete Postlethwaite (Keeper), Amelia Warner (Una Flux), Caroline Chikezie (Freya), Nikolai Kinski (Claudius), Paterson Joseph (Giroux), Yangzom Brauen (Inari)...
Date de sorties : 2 Décembre 2005 (USA), 8 Février 2006 (France).
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!