L'histoire de la guerrière renégate Furiosa avant qu'elle ne s'associe à Mad Max dans "Fury Road".
Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le retour d'une franchise mythique
- George Miller pourra-t-il faire plus fort, plus démesuré que Mad Max: Fury Road ?
Une saga Mad Max
45 ans après l'effondrement, la jeune Furiosa est enlevée à sa famille. Elle consacrera le reste de sa vie à retrouver le chemin de la maison. Voici son odyssée... tels sont les premiers mots du nouveau film de la saga Mad Max : Furiosa!
Ce nouvel opus avait été confirmé dès le mois de mai 2015 par George Miller lors de la présentation hors-compétition de Mad Max : Fury Road au Festival de Cannes, annonçant qu'un 2ème volet des aventures du Rad Warrior était prévu. Le réalisateur en dévoila le titre par la même occasion.
Il devient ainsi le cinquième film de la saga Mad Max : à la fois une préquelle et un spin-off du film précédent Mad Max: Fury Road. Il raconte les 18 premières années de Furiosa et se situe donc chronologiquement avant le film précédent.
Mais, au début du projet, c'était bien Max Rockatansky, le policier de la Main Force Patrol des premiers Mad Max et sous les traits de Tom Hardy dans Fury Road, qui devait revenir une cinquième fois dans un film intitulé Mad Max: The Wasteland ! (littéralement "Le Terrain Vague"). Ce titre ne sera qu'un titre de travail confirmé par le réalisateur fin 2015, sans la présence de Mel Gibson comme cela avait été aussi annoncé un temps.
Blocage financier
En 2017, un conflit oppose le réalisateur au studios Warner et bloque la production du film. Le coeur du conflit porte sur les dividendes du film Mad Max: Fury Road (un bonus de 7 millions de dollars) . Warner Bros estime que le film a dépassé son budget initial et la firme de George Miller (Kennedy Miller Mitchell) ne doit pas toucher de dividendes. Selon Miller, c'est plutôt une série de décisions du studio qui aurait causé des changements substantiels et des retards sur Mad Max, conduisant à des coûts et des dépenses supplémentaires. L'affaire est jugée en Nouvelle-Galles du Sud, Australie, la patrie de George Miller... les sommes en jeu sont importantes : Mad Max: Fury Road a rapporté 378,85 millions de dollars dans le monde et a remporté six Oscars en 2016.
Finalement, fin 2019, un accord est conclu suite au rachat du groupe Time Warner par le géant des Télécom AT&T pour 85 milliards de dollars... Après deux ans de retard, le projet Mad Max pouvait reprendre.
Tournage australien
Le tournage du film s'est déroulé exclusivement en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie comme tous les films de Mad Max tournés en Australie, à l'exception de Fury Road, où des chutes de pluie record avaient transformé les zones désertiques normalement arides en zones boueuses devenues verdoyantes.
Il est vrai que le film a bénéficié d'un énorme crédit d'impôt de 175 millions de dollars pour ce tournage 100% Australien : "Le soutien des gouvernements fédéral et de Nouvelle-Galles du Sud a été déterminant. Ils ont permis que le film soit autorisé, tourné en Australie et que la production soit basée dans notre État d'origine", a déclaré George Miller. Ce sera ainsi le film avec le budget le plus conséquent réalisé en Australie.
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les postes clés de l'équipe sont occupés par le concepteur de production Colin Gibson, la monteuse Margaret Sixel, l'ingénieur du son Ben Osmo, la maquilleuse Lesley Vanderwalt, la costumière Jenny Beavan. Ces cinq personnes ont déjà remporté un Oscar pour leur travail sur Mad Max: Fury Road.
George Miller a indiqué que le scénario de ce film était déjà terminé avant le tournage de Mad Max : Fury Road (2015). « Pour raconter cette histoire de manière cohérente, nous devions savoir tout ce qui s'était passé avant, alors nous avons écrit une histoire sur Furiosa depuis le moment où elle a été enlevée enfant, comme elle l'évoque dans Fury Road, jusqu'à ce qu'elle devienne l'Imperator Furiosa. Cela a abouti à un scénario complet, avec des images conceptuelles, etc. Les acteurs, les designers et toute l'équipe ont reçu le scénario avant le tournage de Fury Road."
Casting à renouveler
Le producteur et premier assistant réalisateur de Mad Max : Fury Road, P. J. Voeten, a déclaré à propos du casting et du choix de Chris Hemsworth : "George a d'abord rencontré Chris sans conviction, puis il est devenu fan pour lui donner un rôle totalement atypique, celui du méchant principal. Malheureusement, nous devons trouver tous les autres personnages qui ne sont plus là : un nouvel Immortan, un nouveau Bullet Farmer et quelques autres".
La décision de George Miller de trouver une nouvelle actrice pour Furiosa est conséquente à ses visionnages de Gemini Man (2019) de Ang Lee (où apparaît un double numérique de Will Smith plus jeune) et The Irishman (2019) de Martin Scorsese qui l'ont convaincu que la technologie de rajeunissement numérique ne donnait pas un résultat satisfaisant à ses yeux.
Il choisit donc Anya Taylor-Joy dans le rôle principal de Furiosa, George Miller l'a rencontré immédiatement après avoir vu sa performance dans un montage de travail du film d'horreur psychologique Last Night in Soho (2021) d'Edgar Wright.
Chris Hemsworh en bad guy
Hemsworth a souvent joué des rôles de gentil (Thor dans l'univers Marvel notamment) mais dans Furiosa, il sera bien le bad guy Dementus, le chef de guerre d'une bande de motards plus déjantés les uns que les autres ! Il avait déjà auditionné pour reprendre le rôle de Max Rockatansky dans Mad Max : Fury Road, incarné par Mel Gibson dans les précédents films, mais le rôle avait finalement été attribué à Tom Hardy. Il a fini par obtenir le rôle de Dementus pour ce film à la place. Le réalisateur George Miller reconnait qu'il a "...beaucoup de dimensions en lui...Il peut tout faire. Il y a une grande similitude entre les acteurs et les athlètes. Les deux, nécessitent une combinaison de talent inné et d'entraînement intense. La clé est la suivante : au moment de la performance, après avoir fait tout ce travail, vous devez être capable de vous abandonner à l'instant présent. C'est ce que je vois, non seulement dans le travail de Chris, mais aussi en le rencontrant et en comprenant comment il pense le monde."
Le réalisateur a aussi fait la lumière sur la création de ce nouveau méchant : « Il fallait un élément de charisme pour ce personnage," a déclaré Miller, "une spontanéité et une noirceur. Hemsworth s'est donc inspiré des dictateurs de l'histoire. Miller a également expliqué qu'il avait eu du mal à trouver l'acteur idéal pour incarner Dementus, avant d'avoir une conversation profonde et à plusieurs niveaux avec Hemsworth, qui l'a convaincu qu'il était fait pour ce travail."
L'acteur a déclaré à propos du film dans un interview pour le magazine GQ, version anglaise : "J'ai abordé ce film épuisé. Je me suis dit : "Comment vais-je m'en sortir ? La première semaine de répétitions, George Miller a soudain ravivé mon énergie créatrice. Ce fut de loin la meilleure expérience de ma carrière, et ce dont je suis le plus fier. Cela m'a fait réfléchir : ce n'est pas le travail qui est épuisant, c'est le type de travail, l'investissement que j'y mets et le fait qu'il soit stimulant de la bonne manière."
L'acteur qualifie George Miller de "magistral" : "Je suis à la recherche d'autres George Miller..."
Stairway To Nowhere
Le tournage de Furiosa a duré 78 jours et a mobilisé quotidiennement près de 200 personnes, mais une longue séquence d'action de 15 minutes, connue pendant la production sous le nom de « Stairway to Nowhere », a particulièrement marqué tout l'équipe. George Miller avait réalisé de nombreux story-boards pour cette séquence, jusqu'à ce qu'il trouve la bonne façon de la réaliser. Anya Taylor Joy a révélé lors d'une interview : « George et moi avions de grandes conversations sur la raison pour laquelle cette séquence était si longue. C'est parce qu'on y voit une accumulation de morceaux de bravoure au cours d'une bataille, et c'est très important pour comprendre à quel point Furiosa est pleine de ressources, mais aussi doté de beaucoup de courage. C'est la séquence la plus longue que nous ayons jamais tournée!"
Anya Taylor Joey, reine des cascades
Anya Taylor-Joy n'a que 30 lignes de dialogue mais délivre une performance exceptionnelle dans le rôle de Furiosa, incarnant le personnage avec une détermination féroce et une profondeur émotionnelle qui captivent dès la première image.
C'est l'actrice elle-même qui a réalise la plupart des cascades du film. Elle était si douée pour les cascades que le réalisateur George Miller la confondait souvent avec sa doublure pendant le tournage. Lors d'une conférence de presse pour le film, Anya elle-même a exprimé sa confusion et s'est réjouie de ne pas être morte sur le plateau, en grande partie grâce au professionnalisme et au soutien des cascadeurs du film.
Pour le réalisateur, la technologie des effets spéciaux à l'écran, neuf ans après Fury Road, a évolué de manière spectaculaire. Pour l'actrice Anya Taylor Joey , «aucun film d'action, et en particulier Mad Max, n'existe sans un service de cascades absolument incroyable."
Le cascadeur Guy Norris, cascadeur sur le tout premier Mad Max, (et sur les Suicide Squad) dirigeait la deuxième équipe. L'actrice précise son implication : "Lorsque George et moi avons eu notre première conversation, il était important pour lui que je sois prêt à m'investir autant que je le pouvais. Mais même si vous vous lancez autant que vous le pouvez, il y a quelqu'un qui l'a pré-visualisé, qui l'a testé, qui vous a appris à le faire. Ma doublure, Hayley Wright, est comme ma sœur. Elle a toujours été à mes côtés. Nous nous sommes rencontrées sur ce film et elle est aujourd'hui l'une de mes meilleures amies au monde. Tout ce qu'elle a fait, je l'ai fait aussi. Et le plus important, c'est qu'au lieu d'être dans un environnement de travail agressif ... c'était « Je t'aime, je crois en toi, tu peux le faire, et je vais t'aider à le faire de la meilleure manière possible »... j'adore ces cascadeurs. Ils sont merveilleux. Ces sont des personnes bienveillantes.»
Niveau de risque
Lors d'une interview, indiquant qu'il n'y avait pas eu d'accidents lors du tournage, le producteur Doug Mitchell s'est empressé de clarifier le niveau de risque élevé impliqué dans la réalisation du film. « L'autre aspect de ce que représente ce film, c'est que chaque jour, nous nous réveillons tous, en particulier George, avec l'idée que nous pourrions blesser ou tuer quelqu'un. Le département des cascades, aussi talentueux soit-il, n'est pas là pour faire n'importe quoi. Le projet est conçu dès le départ, et il s'appuie sur une infrastructure considérable. Il y avait 264 femmes et hommes dans ce service de cascades. Le tournage d'une des séquences a duré 79 jours. Chaque jour, vous êtes soumis au mauvais temps, au froid et à l'épuisement. Notre priorité, sous la houlette de George, est de ne blesser personne. La seconde est de faire un film qui nous plaise.».
© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.
Furiosa: Une saga Mad Max Saga (Furiosa: A Mad Max Saga), George Miller,
2024, Australie.
Son : NC. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : George Miller. Durée : 2h28.
Productions : Kennedy Miller Mitchell, Village Roadshow ictures,
Warner Bros.
Distribution France : Warner Bros France.
Producteurs : George Miller, Doug Mitchell.
Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Dean Hood.
Producteurs associés : Rachael Gill.
Scénario : George Miller, Nick Lathouris.
Effets spéciaux (sociétés) : Atomic Cartoons, Double Negative (DNEG), Framestore.
Directeur de la photographie : Simon Duggan.
Montage : Eliot Knapman, Margaret Sixel.
Chef décorateur : Colin Gibson.
Direction artistique : Nicholas Dare, Jacinta Leong,
Sophie Nash (superviseur).
Décorateur plateau : Katie Sharrock.
Musique : Tom Holkenborg (Junkie XL)
Costumes : Jenny Beavan.
Casting : Nikki Barrett.
Interprètes : Anya Taylor-Joy (Furiosa), Chris Hemsworth (Dementus), Charlee Fraser, Tom Burke,
Angus Sampson, Nathan Jones (Rictus Erectus), Daniel Webber e)(War Boy), Alyla Browne (Furiosa jeune), Nat Buchanan (Femme enceinte#2), Spencer Connelly (Warboy Recruit), Goran D. Kleut , David Collins (Smeg), Lachy Hulme,
CJ. Bloomfield, Ian Roberts (Mr. Harley), Matuse (Fang), Rahel Romahn, Robert McFarlane (Dementus Biker / Misfit Gang), Maleeka Gasbarri (Femme enceinte#1) , Darcy Bryce (Pissboy), Xanthia Marinelli (Treadmill Rat / Vuvalini), Alex Time (Dementus Biker)...
Date de sortie française : 22 Mai 2024 (Cinéma)
Date de sortie US : 24 Mai 2024 (Cinéma)
Budget estimé : 168 M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!