FURIOSA: UNE SAGA MAD MAX (2024)

L'histoire

L'histoire de la guerrière renégate Furiosa avant qu'elle ne s'associe à Mad Max dans "Fury Road".

Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus. En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Le retour d'une franchise mythique 

- George Miller pourra-t-il faire plus fort, plus démesuré que Mad Max: Fury Road ?

 

HORS-CHAMP*

Une saga Mad Max

 

45 ans après l'effondrement, la jeune Furiosa est enlevée à sa famille. Elle consacrera le reste de sa vie à retrouver le chemin de la maison. Voici son odyssée... tels sont les premiers mots du nouveau film de la saga Mad Max : Furiosa!

Ce nouvel opus avait été confirmé dès le mois de mai 2015 par George Miller lors de la présentation hors-compétition de Mad Max : Fury Road au Festival de Cannes, annonçant qu'un 2ème volet des aventures du Rad Warrior était prévu. Le réalisateur en dévoila le titre par la même occasion.

Il devient ainsi le cinquième film de la saga Mad Max : à la fois une préquelle et un spin-off du film précédent Mad Max: Fury Road

Au début du projet, c'était bien Max Rockatansky, le policier de la Main Force Patrol des premiers Mad Max et sous les traits de Tom Hardy dans Fury Road,, qui devait revenir une cinquième fois dans un film inituté Mad Max: The Wasteland ! (littéralement "Le Terrain Vague"). Ce titre ne sera qu'un titre de travail confirmé par le réalisateur fin 2015, sans la présence de Mel Gibson comme cela avait été aussi annoncé un temps.

Blocage financier

 

En 2017, un conflit oppose le réalisateur au studios Warner et bloque la production du film. Le coeur du conflit porte sur les dividendes du film  Mad Max: Fury Road (un bonus de 7 millions de dollars) . Warner Bros estime que le film a dépassé son budget initial et la firme de George Miller (Kennedy Miller Mitchell) ne doit pas toucher de dividendes. Selon Miller, c'est plutôt une série de décisions du studio qui aurait causé des changements substantiels et des retards sur Mad Max, conduisant à des coûts et des dépenses supplémentaires.  L'affaire est jugée en Nouvelle-Galles du Sud, Australie, la patrie de George Miller... les sommes en jeu sont importantes : Mad Max: Fury Road a rapporté 378,85 millions de dollars dans le monde et a remporté six Oscars en 2016.

Finalement, fin 2019, un accord est conclu suite au rachat du groupe Time Warner par le géant des Télécom AT&T pour 85 milliards $... Après deux ans de retard, le projet Mad Max peut reprendre.

Tournage australien

 

Le tournage du film s'est déroulé exclusivement  en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie comme tous les films de Mad Max tournés en Australie, à l'exception de Fury Road, où des chutes de pluie record avaient transformé les zones désertiques normalement arides en zones boueuses devenues verdoyantes.

Il est vrai que le film a bénéficié d'un énorme crédit d'impôt de 175 millions de dollars pour ce tournage 100% Australien : "Le soutien des gouvernements fédéral et de Nouvelle-Galles du Sud a été déterminant. Ils ont permis que le film soit autorisé, tourné en Australie et que la production soit basée dans notre État d'origine", a déclaré George Miller. Ce sera ainsi le film avec le budget le plus conséquent réalisé en Australie.

 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les postes clés de l'équipe sont occupés par le concepteur de production Colin Gibson, la monteuse Margaret Sixel, l'ingénieur du son Ben Osmo, la maquilleuse Lesley Vanderwalt, la costumière Jenny Beavan. Ces cinq personnes ont déjà remporté un Oscar pour leur travail sur Mad Max: Fury Road.

Casting à renouveler

 

Le producteur et premier assistant réalisateur de Mad Max : Fury Road, P. J. Voeten, a déclaré à propos du casting et du choix de Chris Hemsworth : "George a d'abord rencontré Chris sans conviction, puis il est devenu fan pour lui donner un rôle totalement atypique, celui du méchant principal. Malheureusement, nous devons trouver tous les autres personnages qui ne sont plus là : un nouvel Immortan, un nouveau Bullet Farmer et quelques autres".

Pour le choix d'Anya Taylor-Joy dans le rôle principal de Furiosa, George Miller l'a rencontré immédiatement après avoir vu sa performance dans un montage de travail du film d'horreur psychologique Last Night in Soho (2021) d'Edgar Wright.

Chris Hemsworh en bad guy

 

Hemsworth a souvent joué des rôles de gentil (Thor dans l'univers Marvel notamment) mais dans Furiosa, il sera bien le bad guy Dementus, le chef de guerre d'une bande de motards plus déjantés les uns que les autres ! Le réalisateur George Miller reconnait qu'il a "...beaucoup de dimensions en lui...Il peut tout faire. Il y a une grande similitude entre les acteurs et les athlètes. Les deux, nécessitent une combinaison de talent inné et d'entraînement intense. La clé est la suivante : au moment de la performance, après avoir fait tout ce travail, vous devez être capable de vous abandonner à l'instant présent. C'est ce que je vois, non seulement dans le travail de Chris, mais aussi en le rencontrant et en comprenant comment il pense le monde."

 

L'acteur a déclaré à propos du film dans un interview pour le magazine GQ, version anglaise "J'ai abordé ce film épuisé. Je me suis dit : "Comment vais-je m'en sortir ? La première semaine de répétitions, George Miller a soudain ravivé mon énergie créatrice. Ce fut de loin la meilleure expérience de ma carrière, et ce dont je suis le plus fier. Cela m'a fait réfléchir : ce n'est pas le travail qui est épuisant, c'est le type de travail, l'investissement que j'y mets et le fait qu'il soit stimulant de la bonne manière."

L'acteur qualifie George Miller de "magistral" : "Je suis à la recherche d'autres George Miller...""

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2023 Warner Bros. Entertainment Inc. Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Furiosa: Une saga Mad Max Saga (Furiosa: A Mad Max Saga), George Miller, 2024, Australie.

Son : NC. Format d'image : 2.39.

Réalisateur : George Miller. Durée : NC.

Productions Kennedy Miller Mitchell, Village Roadshow ictures, 

Warner Bros.

Distribution France : Warner Bros France.

Producteurs : George Miller, Doug Mitchell.

Producteurs exécutifs : Bruce Berman, Dean Hood.

Producteurs associés : Rachael Gill.

Scénario : George Miller, Nick Lathouris.

Effets spéciaux (sociétés) : Atomic Cartoons, Double Negative (DNEG), Framestore.

Directeur de la photographie : Simon Duggan.

MontageEliot Knapman, Margaret Sixel.

Chef décorateur : Colin Gibson.

Direction artistiqueNicholas Dare, Jacinta Leong, 

Sophie Nash (superviseur).

Décorateur plateau : Katie Sharrock.

Musique : Tom Holkenborg (Junkie XL)

Costumes : Jenny Beavan.

Casting : Nikki Barrett.

Interprètes : Anya Taylor-Joy (Furiosa), Chris Hemsworth (Dementus),  Charlee Fraser, Tom Burke, 

Angus Sampson, Nathan Jones (Rictus Erectus), Daniel Webber e)(War Boy), Alyla Browne (Furiosa jeune), Nat Buchanan (Femme enceinte#2), Spencer Connelly (Warboy Recruit), Goran D. Kleut , David Collins (Smeg), Lachy Hulme,

CJ. Bloomfield, Ian Roberts (Mr. Harley), Matuse (Fang), Rahel Romahn, Robert McFarlane (Dementus Biker / Misfit Gang), Maleeka Gasbarri (Femme enceinte#1) , Darcy Bryce (Pissboy), Xanthia Marinelli (Treadmill Rat / Vuvalini), Alex Time (Dementus Biker)...

Date de sortie française : 22 Mai 2024 (Cinéma)

Date de sortie US 24 Mai 2024 (Cinéma)

Budget estimé : 168 M$



PLUS SUR FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).