THE BATMAN (2022)

L'histoire

Au cours de sa deuxième année de lutte contre le crime, Batman découvre à Gotham City une corruption qui a des liens avec sa propre famille, tout en affrontant un tueur en série connu sous le nom du Sphinx.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ The Batman, troisième trilogie sur l'homme chauve-souris, fera-t-elle le poids face à Christopher Nolan? 

-  Trop de comics au cinéma ? 

HORS-CHAMP*

Matt Reeves aux commandes

 

Matthew George "Matt" Reeves est un scénariste, réalisateur et producteur. Il a commencé à faire des films à l'âge de huit ans, s'est lié d'amitié avec le cinéaste J.J. Abrams alors que tous deux avaient 13 ans et qu'une chaîne de télévision câblée d'accès public, Z Channel, diffusait leurs premiers courts métrages. Il débute en scénariste sur Piège à grande vitesse (1995). Son preAprès avoir obtenu son diplôme, il a coécrit Le porteur de cercueil (1996), qui devient son premier film en tant que réalisateur.

 

Reeves et J.J. Abrams se retrouvent ensuite pour créer la série télévisée  Felicity (1998), pour laquelle Reeves réalise plusieurs épisodes, dont le pilote. En 2000, il coécrit et coproduit The Yards avec le réalisateur James Gray. Mais c'est en 2008 avec la réalisation et le succès du film de science-fiction Cloverfield (2008), produit par Abrams (172M$ de recettes mondiales pour 25M$ investis!). Reeves devient ensuite des deux films dérivés : 10 Cloverfield Lane (2016) et de The Cloverfield Paradox (2018).

Il va réaliser ensuite deux autres films de science-fiction : La Planète des singes : L'Affrontement (2014) et sa suite La Planète des singes : Suprématie (2017). En 2020, Il devient producteur exécutif de la série originale d'Amazon Tales from the Loop (2020)... 

Pattinson est Batman

 

Robert Pattinson s'est imposé rapidement dans l'esprit du réalisateur Matt Reeves alors qu'il écrivait le scénario. Il s'explique ; "Je vois Bruce Wayne comme une rockstar recluse dans un manoir délabré. Il y a une partie de moi qui voyait Rob Pattinson comme ça Je ne savais pas du tout qu'il serait intéressé par le rôle. Je me suis dit : "Et si Rob ne veut pas jouer Batman ? Ce serait un désastre". Mais Pattinson courait après le rôle de Batman depuis bien plus longtemps qu'on ne le pensait..."

C'est la performance de Pattinson dans le film Good Time (2017) qui a convaincu le réalisateur : "Dans ce film, on pouvait vraiment sentir sa vulnérabilité et son désespoir, mais aussi sa puissance. J'ai trouvé que c'était un excellent mélange. Rob a aussi ce côté Kurt Cobain, où il ressemble à une rock star, mais on sent aussi qu'il pourrait être un reclus comme Batman.

 

Pattinson l'a ensuite admis : "J'avais Batman en tête depuis un moment. C'est une chose tellement absurde à dire."

Lorsque Reeves a finalement terminé le scénario, ils ont eu une réunion à Los Angeles. Pattinson déclare à ce propos : "Je devais en quelque sorte essayer d'imaginer ce qu'il avait écrit, et je n'avais même pas lu le scénario. J'étais venu avec ce bloc-notes dans lequel j'ai pris beaucoup de notes! J'ai ressenti une connexion avec ce rôle, je ne sais pas pourquoi. Je le voulais vraiment. Avoir le rôle de Batman, c'est détenir un certain pouvoir. Tout le monde est attiré par Batman. C'est une chose non identifiable.

Robert Pattinson a décrit son Batman comme étant imparfait, contrairement aux personnages traditionnels des bandes dessinées : "C'est un personnage compliqué. Je ne pense pas que je pourrais jamais jouer un vrai héros - il y a toujours quelque chose d'un peu mauvais. Sa moralité est un peu à côté de la plaque. Ce n'est pas un golden boy, contrairement à presque tous les autres personnages de bandes dessinées."

 

Lors de son audition pour le rôle, Robert Pattinson a été utilisé le costume original porté par Val Kilmer, tiré de Batman Forever (1995). Ce bout d'essai  a eu lieu alors qu'il était dans les premiers jours de tournage de Tenet (2020) à Los Angeles en mai 2019. Pattinson a dû mentir à Christopher Nolan à ce sujet, mais ce dernier, qui n'est pas étranger à Batman et à Warner Bros, avait immédiatement compris. Pattinson déclare : "C'est drôle parce que Chris (Nolan) est tellement secret sur tout ce qui concerne ses films. Et puis j'ai dû être très secret sur les affaires de Batman. J'ai donc dû mentir à Chris sur le fait que je devais aller faire un test d'écran. J'ai dit que j'avais une urgence familiale, comme les enfants disent à l'école. Et dès que j'ai dit que c'était une urgence familiale, il a dit : "Tu vas faire l'audition de Batman, n'est-ce pas ?"

 

Par la suite, il a été confirmé que l'acteur avait signé un contrat pour trois films, ce qui signifie que The Batman serait le premier film d'une nouvelle trilogie. Il s'agirait donc de la deuxième trilogie Batman de l'histoire, après la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan. Après Adam West, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney, Christian Bale et Ben Affleck, Robert Pattinson est le septième acteur à incarner Batman au cinéma.

Tournage interrompu

 

Le tournage a commencé en janvier 2020 à Londres et a été interrompu le 25 mars 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. Après une interruption de 5 mois, le tournage a repris fin août 2020. Après seulement trois jours, le tournage a de nouveau été suspendu le 3 septembre, après que Robert Pattinson ait prétendument été testé positif au COVID-19. Après que Pattinson ait été autorisé à revenir, le tournage a repris le 17 septembre 2020 et s'est finalement terminé le 12 mars 2021, soit 14 mois après le tournage de la première scène.

 

La sortie du film était prévue le 25 juin 2021 mais en raison du décalage du tournage, la post-production a été arrêtée et la sortie repoussée au 1er octobre 2021. Le 5 octobre 2020, Warner Bros. a reporté le film au 4 mars 2022.

Déjà ensemble

 

Robert Pattinson, Colin Farrell et Zoe Kravitz ont tous eu des rôles dans le Wizarding World/Le monde des sorciers de J.K. Rowling. Pattinson a joué le rôle de Cedric Diggory dans Harry Potter et la coupe de feu (2005), Farrell a joué le rôle de Percival Graves dans Les animaux fantastiques  (2016) et Kravitz a joué le rôle de Leta Lestrange dans Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018).

 

Ce sera aussi la troisième collaboration entre Matt Reeves et Andy Serkis après La Planète des singes : L'Affrontement (2014) et La Planète des singes : Suprématie (2017)...

 

Côté partition musicale, le compositeur Michael Giacchino rejoint Danny Elfman, Hans Zimmer et Lorne Balfe parmi les compositeurs ayant composé à la fois pour la franchise Batman et la franchise Mission : Impossible. Tous ces compositeurs, à l'exception de Balfe, ont également composé pour les films Spider-Man. 

Batmobile

 

La Batmobile du film est une voiture plutôt banale mais customisée : elle s'inspire des bandes dessinées "Batman" de Neal Adams des années 1970, dans lesquelles la Batmobile était une voiture d'apparence assez normale que Batman conduisait à des fins de discrétion.

Costumes et maquillages

 

Colin Farrell porte du maquillage et un costume bedonnant pour son rôle du Pingouin. Ses prothèses faciales étaient composées de six pièces distinctes et afin de s'assurer qu'il n'y avait pas de coutures visibles, les membres de l'équipe scrutaient son visage avec des lampes torche avant de l'autoriser à se rendre sur le plateau.

 

C'est Zoë Kravitz qui a eu l'idée que Catwoman ait des ongles longs et effrayants, sans vernis, pour qu'ils ressemblent davantage à des griffes. Il faut dire qu'elle avait déjà été la voix de Catwoman dans The Lego Batman Movie de Chris McKay en 2017 !

Influences

 

Le réalisateur Matt Reeves cite les bandes dessinées Batman "Batman : Ego", "Batman : The Long Halloween" et "Batman : Year One" comme des influences sur l'ambiance et l'histoire de The Batman. Sur son influence sur Batman: Ego, il l'explique ainsi : "Je voulais entrer dans l'état d'esprit du personnage et je voulais penser à la psychologie pour moi. Je pense que l'un des films les plus approfondis est Ego de Darwyn Cooke. Il affronte la bête qu'est Batman, et il y a une sorte de dualité. Dans l'histoire, il est beaucoup question de Bruce Wayne confronté à la part d'ombre de lui-même qu'est Batman et du degré de connaissance de soi. Il y a une union psychologique, où Batman est brisé et il fait des choses pour des raisons qu'il connaît et des raisons qu'il ne connaît pas encore."

Le titre de tournage du film était "Vengeance", ce qui laisse présager le scénario...

 

Matt Reeves décrit cette version de Batman comme un mélange de roman policier, de film d'action et de thriller psychologique. Il a écrit le scénario en écoutant en boucle le morceau "Thank God for the Rain" de la bande originale du film Taxi Driver (1976). Il a aussi que le Pingouin interprété par Colin Farrell s'inspire de Fredo, le personnage du Parrain.

Préparation physique

 

Robert Pattinson et Zoë Kravitz ont tous deux travaillé avec l'entraîneur physique David Higgins plusieurs mois avant et pendant tout le tournage. L'association avec Zoë Kravitz a été rapidement évidente à l'esprit de Matt Reeves car l'actrice était amie avec Robert Pattinson bien avant ce film. Reeves a déclaré qu'en raison de cela, ils avaient déjà une grande alchimie et une connexion naturelle dès le début du tournage.

Les méchants

 

Matt Reeves a déclaré que sa version du Sphinx/Riddler était en partie inspirée par le tristement célèbre tueur en série Zodiac qui sévissait en Californie à la fin des années 1960.

"The" Batman

 

Lorsque le personnage titre a fait ses débuts dans Detective Comics, il était présenté comme "The" Batman. L'article " the " était également utilisé dans les séries des années 1940. on utilisation du est tombée en désuétude dans les années 1960, bien qu'elle ait été relancée dans les années 1970 par Dennis O'Neill et Neal Adams, qui ont réimaginé le personnage.

Abonné aux Batman

 

Dans la bande annonce du film en version française, la voix du Pingouin de Colin Farrell est doublée par Boris Rehlinger. Ce comédien français visible au théâtre, au cinéma et à la télévision, est aussi très actif dans le doublage. Il est la voix française régulière de Colin Farrell, Antonio BanderasJason Statham, Gerard Butler, Ben Affleck, Joaquin Phoenix, Christian Bale et Benicio del Toro...

Avant ce film il avait doublé le Batman de Ben Affleck dans Suicide Squad,  Batman v Superman : L' Aube de la Justice et Justice League (Bruce Wayne / Batman), le Joker de Joaquin Phoenix et maintenant il est la voix du Pingouin de Colin Farrell !

BANDE-ANNONCES FAN TRAILER

PHOTOS

Copyright 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Jonathan Olley/™ & © DC Comics

AFFICHES


GENERIQUE

The Batman (id.), 2022, Matt Reeves, Etats-Unis.

Son : SDDS, IMAX 6-Track, Dolby Digital, Dolby Atmos, DTS, Dolby Surround 7.1, 12-Track Digital Sound.

Format d'image : 2.39Durée : 2h13. Réalisateur : Matt Reeves.

Scénario : Matt Reeves, Peter Craig d'après le personnage de Batman créé par Bob Kane et Bill Finger.

Productions 6th & Idaho Productions, DC Comics, DC Entertainment, Warner Bros. Distribution France : Warner Bros.

Producteurs exécutifs : Simon Emanuel, Walter Hamada, Michael E. Uslan, Chantal Nong Vo.

Producteurs : Matt Reeves, Dylan Clark.

Producteur associé : Toby Hefferman.

 

Effets spéciaux (sociétés) Big Flick Rentals, Gentle Giant Studios, Halon Entertainment, Industrial Light & Magic (ILM), NVIZ, )

Scanline VFX, Territory Studio, Weta Digital.

Directeur de la photographie : Greig Fraser.

Montage William Hoy, Tyler Nelson.

Direction artistique : Grant Armstrong (superviseur).

Concepteur production : James Chinlund. 

CostumesDavid Crossman, Glyn Dillon (costume Batman), Jacqueline Durran.

CastingLucy Bevan, Cindy Tolan.

Musique : Michael Giacchino.

Interprètes : Robert Pattinson (Bruce Wayne / Batman), Peter Sarsgaard (Chef de la police/Gil Colson), Andy Serkis (Alfred Pennyworth/Le Pingouin), Zoë Kravitz (Selina Kyle / Catwoman), Colin Farrell (Oswald Cobblepot / Le Pingouin), Paul Dano (Edward Nashton / Le Sphinx), Barry Keoghan (L'Officier Stanley Merkel), Amber Sienna (Hotesse de l'Iceberg Lounge), Jeffrey Wright (James Gordon), John Turturro (Carmine Falcone), Alex Ferns (Pete Savage), Rupert Penry-Jones (Le maire Don Mitchell Jr), Mark Killeen (Vinnie), Charlie Carver, Iana Saliuk (Hospitality Girl), Con O'Neill (Le chef Mackenzie Bock), Jay Lycurgo (Un voyou), Max Carver, Joseph Balderrama (Le chef détective) ...

Date de sortie française / Etats-Unis : 4 Mars 2022.

Budget estimé : . 



PLUS SUR THE BATMAN

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).