Ray Garrison est un soldat tué en mission, et ramené à la vie par RST Corporations, l'entreprise qui l’a transformé en super-humain. Des nanotechnologies coulent désormais dans ses veines, ce qui le rend invincible. Il est plus fort que jamais et capable de guérir instantanément de ses blessures.
Mais RST Corporation ne contrôle pas que son corps… Ils ont également la main sur son esprit et ses souvenirs.
Ray ne peut distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas – mais sa mission est désormais de le découvrir.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un blockbuster avec Vin Diesel (Pitch Black, Les chroniques de Riddick) dans une adaptation de super-héros
- Une réalisation bâclée, des dialogues au ras des pâquerettes, bref à la fin on voit rouge!
Première adaptation d'un comics de la firme Valiant Comics, Bloodshot est un ratage. Dommage car la première partie avec le thème du soldat modifié en surhomme était plutôt intéressante mais le film glisse ensuite vers des archétypes et les clichés habituels donnant rapidement l'impression de déjà vu.
Vin Diesel a un jeu d'acteur trés limité et ne laisse aucune place à l'empathie... reste un film d'action avec une réalisation normée et des dialogues peu inspirés. Ce n'est pas la meilleure entrée pour une adaptation des comics Valiant.
Première adaptation des comics Valiant
Bloodshot est l'adaptation cinématographique des comics Bloodshot publiés par Valiant Comics. Le projet initial date de mars 2012, lorsque Columbia Pictures en acquiert les droits pour le cinéma. Avec Bloodshot, Dave Wilson met en scène son premier film, produit par Neal H. Moritz (Fast & Furious). Le cinéaste est un spécialiste des effets spéciaux qui a par ailleurs réalisé un épisode de la série Netflix Love, Death & Robots.
Bloodshot est un personnage de comics créé par Kevin VanHook, Don Perlin et Bob Layton qui apparaît pour la première fois fin 1992 dans la dernière page du tome quatre de Eternal Warrior, un autre super-héros Valiant. Rapidement, Bloodshot a droit à sa propre BD. Il devient l'un des personnages les plus populaires des 80 millions de BD vendues par les comics Valiant Universe. Bloodshot a été vendu à plus de 7 millions d'exemplaires dans toutes les langues. Le premier comics Bloodshot #1, sorti en Février 1993, est devenu un véritable best-seller vendu à environ 1 million d'exemplaires. De plus, Bloodshot #1 a été récompensé par Diamond Distributors, principal distributeur de l'industrie américaine de la bande dessinée, comme "Meilleure bande dessinée" et comme "Meilleure innovation" pour sa couverture en chrome (la première du genre) en 1993.
Un casting abonné aux comics
Il s'agit du deuxième rôle issu de comics pour Vin Diesel, après avoir interprété la voix de Groot dans les Gardiens de la galaxie de l'univers de Marvel Cinematic, Guy Pearce après Iron Man 3 (2013), Eiza González après Alita : Battle Angel (2019), Sam Heughan après Lego DC Super-Villains (2018), et Talulah Riley après Thor : Le monde des ténèbres (2013).
Sortie du film sous fond de pandémie
Bloodshot devait sortir initialement le 21 février 2020 aux États-Unis, mais le film a finalement été repoussé au 13 mars de la même année. En conséquence de la pandémie mondiale de Covid-19, et devant le faible chiffres des entrées dans les salles, cinq jours seulement après sa sortie, Sony annonce la sortie du film en VOD dès le 24 mars aux USA. Les recettes cinéma mondiales cumulées sont de 29M$ de dollars, alors que le budget estimé est de 45M$.
De même en France, où le film était attendu dans les salles pour le 25 mars. Suite à l'arrêté ministériel qui a ordonné la fermeture de l'intégralité des cinémas du 14 mars au 15 avril, la sortie en salles fut annulée au profit d'une sortie directement en vidéo à la demande dès le 27 mars disponible sur plusieurs plateformes VOD (Apple TV, Canal VOD...)
Copyright Sony Pictures Releasing France
Bloodshot (id.), 2020, Dave Wilson, Etats-Unis/Chine.
Son : Dolby Digital; Format d'image : 2.39;
Réalisateur : Dave Wilson.
Durée : 1h49;
Productions : Sony Pictures Entertainment (SPE), Bona Film Group, Columbia Pictures, Cross Creek Pictures, One Race Films, Original Film, The Hideaway Entertainment, Valiant Entertainment.
Distribution France : Sony Pictures Releasing.
Producteurs : Toby Jaffe, Neal H. Moritz, Dinesh Shamdasani, Cheryl Eatock, Jason Kothari.
Producteurs exécutifs : Matthew Antoun, Maurice Fadida, Louis G. Friedman, Jonathan Gray, Jason Kothari, Steve Matzkin, David Mimran, Dan Mintz, Buddy Patrick, Matthew Rhodes, Sarah Schroeder-Matzkin, Jordan Schur, Mark Strome, Tyler Thompson.
Producteurs associés : J
Scénario : Jeff Wadlow et Eric Heisserer d'après une histoire de Jeff Wadlow et les personnages des comics créés par Kevin VanHook, Bob Layton et Don Perlin.
Effets spéciaux (sociétés) : Dimensional Imaging (DI4D), Image Engine Design, Method Studios, Rodeo FX.
Directeur de la photographie : Jacques Jouffret.
Montage : Jim May.
Décorateurs de production : Tom Brown.
Direction artistique : Simon Lamont (superviseur).
Décorateur plateau : Michele Barfoot.
Costumes : Kimberly A. Tillman.
Casting : John Papsidera.
Musique : Steve Jablonsky.
Interprètes : Vin Diesel (Ray Garrison / Bloodshot), Eiza González (Katie / KT), Sam Heughan (Jimmy Dalton), Toby Kebbell (Martin Axe), Talulah Riley (Gina Garrison), Lamorne Morris (Wilfred Wigans), Guy Pearce (Dr. Emil Harting), Siddharth Dhananjay (Eric), Tyrel Meyer (Merc)....
Date de sortie USA : 24 Mars 2020 (sur plateforme VOD)
Date de sortie française : 27 Mars 2020 (sur plateforme VOD).
Budget estimé : 45M$.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!