TENTACULES (1977)

L'histoire

Ocean Beach est une station balnéaire américaine, tranquille et familiale mais tout bascule lorsqu’un bébé, un marin aguerri et des ados sur un bateau disparaissent. Leurs corps sont retrouvés atrocement mutilés. L’enquête d'un journaliste mettra à jour l'existence de travaux dans le port par un entrepreneur aux méthodes peu scrupuleuses et ayant dérangé une créature gigantesque et monstrueuse, cachée au fond de la baie.


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Un bon film italien avec un monstre marin : la pieuvre en images!

- Quelques longueurs notamment lors des scènes avec les  personnages incarnés par John Huston et Shelley Winters ... 

 

Tentacules est un film d'horreur de série B typique des années 1970, on l'apprécie pour son charme nostalgique et son côté artisanal, mais plombé par un scénario calquant son modèle : Les dents de la Mer de Spielberg.

Les guest stars hollywoodiennes, Shelley Winters et John Huston en tête, cabotinent gentiment sans apporter un intérêt supplémentaire à l'histoire.

Après plusieurs attaques de la bête tentaculaire, filmées de manière efficaces, notamment dans la scène du bébé happé en bord de plage et celle de la régate, où l'alternance des photos et gros plans des enfants et de la pieuvre démontre un montage énergique, le film entre finalement dans l'action.

La chasse au monstre s'engage et, après avoir murmuré à l'oreille des orques, le héros incarné par Bo Hopkins laissera le soin à ceux-ci de l'affrontement final avec la pieuvre géante dans une débauche d'effets spéciaux ou... des effets spéciaux ébauchés diront les plus grincheux.

Mais s'il ne fallait retenir qu'une scène de Tentacules ce serait celle de la marina de nuit, portée uniquement par la très belle musique de Stelvio Cipriani

Amateurs de kitsch et de série B réjouissante, ne gâchez pas votre plaisir, vous aurez la pieuvre avec Tentacules que l'on peut faire une bonne péloche avec peu de moyens!

HORS-CHAMP*

Tentacules (1977) est un film d'horreur et de science-fiction américain réalisé par le producteur et réalisateur italien Ovidio G. Assonitis, utilisant ici le pseudonyme Oliver Hellman. 

A l'image de son film référence, Les dents de la Mer de Steven Spielberg, sorti quelques mois plutot, Tentacules se déroule dans une station balnéaire de la côte californienne, où une série de meurtres mystérieux se produisent. Les corps des victimes sont retrouvés rongés jusqu'au squelette, où même la moelle est absente. Les scientifiques n'ont aucune idée de l'animal qui pourrait faire de telles choses. Turner, un journaliste, soupçonne alors la société qui construit un tunnel sous la baie d'avoir utilisé des méthodes de forage ayant dérangé l'environnement et d'avoir provoquant la mutation d'une pieuvre devenue géante. Au même moment, une grande régate de voile pour enfants est organisée, avec Tommy, le neveu de Turner. Bientôt, il devient évident qu'un poulpe géant, attiré par la pollution de l'océan, est responsable de ces attaques. Les habitants doivent alors unir leurs forces pour affronter cette créature terrifiante qui menace leur communauté.

Le film met en vedette plusieurs acteurs américaines notables de l'époque, notamment John Huston, Shelley Winters, Bo Hopkins, Claude Akins, Henry Fonda et la belle italienne Delia Boccardo qui fit les beaux jours de la télévision italienne dans les années suivantes.

 

 

 

Du projet au tournage 

 

Le producteur Ovidio G. Assonitis est dans les années 70, le spécialiste de la série B, plagiant avec plus ou moins de retenue dans les succès cinématographiques du moment, et réalisant des films à faible budget mais susceptibles d'engranger un maximum de recettes. En 1975, il sort d'un long procès avec Warner pour avoir opportunément réalisé Un démon aux tripes, une version à peine déguisé de L'Exorciste de William Friedkin.

En 1975, sort donc Les dents de la Mer avec le succès que l'on connait, le producteur se lance dans une nouvelle variation avec cette fois un monstre tentaculaire... et avec un budget réduit à 5 millions de dollars US. Il souhaite néanmoins mettre à l'affiche des Guest stars hollywoodiennes... en cerise sur le gâteau ! Ce sera avec Henry Fonda, John Huston et Shelley Winters...

Pour masquer le fait qu'il s'agisse d'une production entièrement italienne, le tournage a lieu en Californie. Le nom de la station balnéaire « Solana Beach » est d'ailleurs une véritable ville balnéaire située à San Diego. Le tournage y débutera même un 20 juin 1976, soit exactement un an plus tard que la sortie de son film référence Les Dents de la Mer !

 

Une production houleuse

 

La production du film est mouvementée : une réplique grandeur nature de la pieuvre est détruite en mer, coulant avec le million de dollar qu'a couté le monstre ! Des pieuvres plus petites sont achetées, des marionnettes articulées artisanalement feront l'affaire mais les scènes sous-marines filmées par Nestore Ungaro ne sont pas convaincantes, une fois le tournage US terminé... obligeant a retourner une partie des scènes dans une piscine. Le résultat final tient lieu du miracle selon le propre aveu du producteur.

Henry Fonda en guest star

 

Henry Fonda incarne Mr. Whitehead, le riche industriel réalisant le forage dans la baie de la station balnéaire. L'acteur a tourné ses courtes scènes en une seule journée. Opéré du cœur peu avant le tournage suite à une crise cardiaque, il venait de se faire poser un pacemaker et ne pouvait pas faire d'efforts. Toutes ses scènes de Tentacules où il apparaît sont assez statiques : la plupart du temps il parle au téléphone ou reste assis lors du vif échange avec son chef de chantier.

L'acteur retrouvera John Huston,  incarnant ici le tenace journaliste, dans un autre film italien intitulé La grande bataille (1978), film de guerre réalisé par Umberto Lenzi. Il semblerait que Huston et Fonda aient tourné ces deux films à la même époque.

Selon le producteur et réalisateur, Ovidio G. Assonitis, son premier choix pour jouer le rôle principal, à la place d'Henry Fonda, était John Wayne, mais après l'avoir rencontré chez lui au Texas, il s'est rendu compte que l'acteur était bien trop malade pour jouer le rôle. John Wayne décèdera suite à un cancer en juin 1979.

Sans Yul Brynner

 

Le célèbre acteur Yul Brynner (Mondwest) devait jouer dans le film, mais il n'a pas pu le faire en raison de problèmes d'emploi du temps. Selon le journal spécialisé « Variety », il n'a pas pu venir sur le tournage en raison de son engagement sur la tournée sur scène du spectacle "Le Roi et moi".

La pieuvre

 

La production a dépensé près d'un million de dollars pour une réplique grandeur nature d'une pieuvre géante, qui a rapidement coulé lorsqu'elle a été mise à l'eau.

Lors de la présentation du film aux salles de cinéma, le distributeur a offert une affiche promotionnelle documentant les caractéristiques des pieuvres, dont le fait que certaines, comme les preuves géantes du pacifique, pouvaient atteindre des tailles de plus de 12 mètres d'un bras à l'autre. 

Le film Tentacles a d'ailleurs largement été vendu aux distributeurs comme une version alternative des Dents de la mer : pour preuve dans la bande-annonce, le narrateur est Percy Rodrigues, connu aux Etats-Unis pour avoir été le narrateur de toutes les bandes annonces des Dents de la mer.

Musique recyclée

 

Le compositeur italien de musique Stelvio Cipriani, présent dans la bande-son de Boulevard de la mort de Quentin Tarentino, ici crédité sous le nom de S.W. Cipriani, a recyclé la majeure partie de son thème du film Le grand kidnapping (1973) pour en faire le thème musical principal de ce film. Il réalisera également la B.O du film Piranha 2 : Les Tueurs volants (1982).

Le cycle des monstres marins

 

Tentacules est l'un des nombreux films sur des monstres marins réalisés après 1975, suite au succès au box-office du film de Steven Spielberg, Les Dents de la mer (1975). Le cycle comprend les trois suites de ce film, Les Dents de la mer, 2ᵉ partie (1978), Les Dents de la mer 3 (1983), et Les Dents de la mer 4 : La Revanche (1987), ainsi que Orca (1977) réalisé par Michael Anderson, Piranhas (1978), L'invasion des piranhas (1979), Barracuda (1978) de Harry Kerwin et Wayne Crawford, Les dents d'acier (1977), La Plage sanglante (1980), L'incroyable alligator (1980) de Lewis Teague, Piranha 2 : Les Tueurs volants (1982), La mort au large (1981), Up from the Depths (1979), Les Monstres de la mer (1980), Le Continent des hommes poissons (1979) sorti récemment en Blu-Ray chez Artus Films, Le Monstre de l'océan rouge (1984), et Les Mâchoires infernales (1976) !

 

Pour démontrer la référence au film Dents de la mer, le rôle de Bo Hopkins pourrait être celui à la fois de Robert Shaw et de Richard Dreyfuss dans le film référence : un mélange entre le sage et expérimenté chasseur sage et le scientifique. Il n'y a pas de chef Brody dans le rôle principal, mais Claude Akins incarne un flic. Le journaliste John Huston est le personnage principal jusqu'à ce que Hopkins parte à sa chasse vengeresse. Enfin, l'assistant d'Henry Fonda, incarné par Caesar Danova, a un  rôle similaire à celui du maire d'Amity des Dents de la Mer, qui a mis en dangers les baigneurs suite à ses mauvaises décisions.

La plus belle scène

 

L'une des scènes les mieux réussies du film n'est pas celle où on voit le monstre marin mais il s'agit d'un long plan sans raccords,  débutant à 56'14" du début du film et d'une durée de plus de deux minutes, montrant l'entrée du port de nuit avec de nombreuses personnes regardant les bateaux de pêche qui reviennent, et qui se termine en plan serré sur l'acteur Bo Hopkins dans son ciré jaune fumant une cigarette. Le plan est uniquement accompagné d'une superbe musique de Stelvio Cipriani, intitulée She'll Never Come Back, est jouée sans aucun autre son du film. Vous retrouverez cette musique dans la vidéo ci-dessous.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés

AFFICHES


GENERIQUE

Tentacules (Tentacoli)Ovidio G. Assonitis (crédité au nom de Oliver Hellman), 1977, Italie.

Son4 pistes StereoFormat d'image : 2.35.

Réalisateur : Ovidio G. Assonitis (crédité au nom de Oliver Hellman). Durée : 1h42.

Productions : Esse Ci Cinematografica.

Distribution France : Warner-Columbia Film

Producteur : Enzo Doria.

Producteurs exécutifs : Samuel Z. Arkoff (version anglaise, non crédité), Ovidio G. Assonitis.

Producteur associé : Alfio Caponetto.

Scénario : Ovidio G. Assonitis, Steven W. Carabatsos. 

Effets spéciaux : NC.

Directeur de la photographie : Roberto D'Ettorre Piazzoli.

Montage : Angelo Curi.

Direction artistique : Mario Molli.

Musique : Stelvio Cipriani.

Costumes : Nicoletta Ercole.

Interprètes : John Huston (Ned Turner), Shelley Winters (Tillie Turner), Bo Hopkins (Will Gleason), Henry Fonda (Mr. Whitehead), Delia Boccardo (Vicky Gleason), Cesare Danova (John Corey), Alan Boyd (Mike), Sherry Buchanan (Judy), Franco Diogene (Chuck), Marc Fiorini (Don), Helena Mäkelä (Chris Docherty), Claude Akins (Sheriff Douglas Robards)... 

Date de sortie française : 27 Avril 1977.

Date de sortie italienne : 25 Avril 1977.

Date de sortie US : 15 Juin 1977.

Budget estimé : 5M$



PLUS SUR TENTACULES

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

Rimini Editions propose une superbe édition combo Boîtier Digipack 3 volets avec étui (DVD+Blu-Ray et un livret de 24 pages intitulé "Ovidio G.Assonitis - Business is business" présentant la filmographie du producteur et réalisateur (sous pseudonyme) de Tentacules. Un bel écrin pour ce film italien de la fin des années 70 dans la vague des Dents le mer de Steven Spielberg.

Détails de l'éditions parue le 3 Mai 2024 : 

Combo (DVD + Blu-Ray + Livret) 2 volets avec étui contient :

- le Blu-ray du film (1h41'32") : master réalisé à partir d'une source vidéo de bonne qualité, présentant quelques scories peu perceptibles, et de trois sources sonores.

- le DVD du film (1h41'32") : non testé.

- la bande-annonce (0'59") : en V.O.

- le livret de 24 pages "Ovidio G.Assonitis - Business is business" réalisé par Marc Toullec : toute la filmographie et des anecdotes sur les différents films produits par Ovidio G.Assonitis et plus particulièrement Tentacules de la présente édition. Le producteur parle aussi de sa relation tumultueuse avec un jeune réalisateur débutant : James Cameron.


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).