SUZUME (2022)

L'histoire

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d'autres portes s'ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu'elles renferment. L'homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s'est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l'aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère,

Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.


L'AVIS DE SF-STORY****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Une évocation sensible du passage à l'âge adulte d'une adolescente, dans un Japon traumatisé par les séismes. Un road movie initiatique et poétique  touchant, mêlant intimement mythologie traditionnelle et réalité.

 

 

HORS-CHAMP*

Un film initiatique

 

Suzume, une jeune fille de 17 ans vit dans la ville tranquille de Kyushu, là elle croise, en route vers le lycée, un jeune homme en voyage qui cherche une "porte". Suzume le suit et découvre une vieille porte dans les ruines des montagnes. Comme si elle était attirée par quelque chose, Suzume tend la main vers la porte, en l'ayant franchie elle va découvrir un monde au-delà de son  imagination. Suzume est un road movie initiatique se déroulant dans des ruines à travers le Japon, illustrant la libération et l'émancipation Suzume alors qu'elle ferme les « portes » qui provoquent le désastre, peu à peu Suzume deviendra plus mature et passera peu à peu à l'âge adulte...

 

Le scénariste et réalisateur du film Makoto Shinkai,  qui avait réalisé précédemment Your Name (2016) et Les Enfants du Temps (2019), cite la nouvelle Super-Frog Saves Tokyo et le roman Kafka on the Shore, tous deux de Haruki Murakami, ainsi que le film d'animation Kiki la petite sorcière (1989) comme principales sources d'inspiration pour ce film. La conception des personnages est de Masaga Tanaka, qui avait également travaillé sur les deux précédents films du réalisateur.

 

Le développement du film s'est déroulé durant la pandémie de coronavirus de janvier à mars 2020, l'écriture du scénario a eu lieu d'avril à août, le développement du storyboard a eu lieu de septembre à décembre 2021 et les travaux de d'animation ont débuté en avril 2021.   

Un projet qui a pris du temps!  Comme dans la scène où la petite Suzume joue avec sa mère et parle de la chaise qui est directement inspirée de la réalité : lorsque le réalisateur rentrait chez lui après le tournage, sa petite fille était toujours autour de lui pour lui demander s'il avait "déjà fini le film ou pas". Et il répondait toujours "Non, pas encore !".

 

En nuances de couleurs

 

Dans une interview, Matoro Shinkai a expliqué comment il avait évolué sur la qualité d'animation pour le film et sur l'influence du Studio Ghibli. Pour Suzume, des techniques de dessin à la main en 2D pour les personnages et les arrière-plans ont été utilisés et complétés en  dessins en 3D.  La méthode d'animation n'a pas foncièrement changé, mais le réalisateur a porté une attention particulière à la coloration et à l'éclairage des différentes scènes.

Il s'explique à ce sujet : "Normalement, dans une animation de cette envergure, une fois que vous avez une conception de personnage, vous disposez d'un modèle de personnage et d'une palette de personnages. Le personnage aurait trois palettes différentes : matin, jour et nuit, peut-être. Pour chaque scène se déroulant la nuit, le personnage aurait exactement la même palette de couleurs. Mais pour moi, cela ne semblait pas naturel, car lorsque vous filmez en direct, plan par plan, vous obtenez en fait des nuances légèrement différentes en termes de couleur. Le teint de la peau peut changer légèrement, simplement par réflexion de la lumière, ou peut-être que la position du soleil peut changer quelque chose de très subtile, ou encore la proximité avec le sujet."

Sur les 2 000 plans de "Suzume", le réalisateur a ainsi supervisé les tons ou la palette de couleurs utilisés. 

 

Le deuil des lieux abandonnés

 

Dans Suzume, beaucoup de lieux abandonnés sont les décors du film et participent pleinement à l'action. Lorsque le réalisateur Makoto Shinkai se rend à la campagne pour voir ses parents ou lorsqu'il parcourt le Japon pour présenter ses films, il voit de plus en plus de lieux et de bâtiments déserts, abandonnés par une population vieillissante. Il s'est demandé pourquoi les Japonais priaient lors des cérémonies d'inauguration des travaux, mais pas lorsque les bâtiments étaient abandonnés, contrairement à ce qui se passe pour les gens. C'est pourquoi il a réalisé ce film sur le deuil des lieux.

« Nous devons réfléchir à la manière de fermer les portes que nous laissons ouvertes. », explique le réalisateur. « J'ai confié cette responsabilité à Suzume alors qu'elle parcourt le Japon en passant par différentes portes. C'est mon souhait le plus sincère que de laisser le public avec de grands sourires d'excitation lorsqu'ils quitteront le cinéma. »

Le réalisateur a aussi indiqué : "...il est plus important de fermer les portes que de les ouvrir ;en parlant de fermer des portes , il est question de conclure les tâches inachevées."

 

L'influence Ghibli

 

L'histoire de Suzume est plus proche du ton onirique des films de Hayao Miyazaki que pour ses films précédentsmais pour Makoto Shinkai l'effet de Miyazaki et du Studio Ghibli n'est pas propre à ce film. Il déclare sur cette imprégnation : "Une grande partie de la raison pour laquelle je suis devenu réalisateur d’animation est due à ce que le Studio Ghibli a réalisé au fil des ans. Qu'il s'agisse d'une décision consciente ou inconsciente, le studio a eu certains effets sur mes propres œuvres."

 

Dans Suzume, le réalisateur rend hommage aux films Ghibli comme lorsque Suzume voyage en voiture, on peut entendre la chanson "Rouge no Dengon" du film Kiki, la petite sorcière (1989).

Pour lui, tous ces clins d'oeil ont une raison : "C'était faire du monde de Suzume presque une extension de notre propre réalité, car nous traitons d'un thème très lourd, le grand tremblement de terre qui s'est produit en 2011 à l'est du Japon (faisant 19 000 morts et conduit à l'accident nucléaire de Fukushima)... Comment relier cette réalité et celle de Suzume et les placer dans le même contexte ? Je dirais que la plupart, sinon la totalité de la population japonaise, et en particulier les jeunes enfants, ont vu des films de Ghibli. Ils auraient donc vu Kiki, la petite sorcière de la même manière que dans le film, Suzume a vu ce film. Dire que Ghibli existe dans le monde de Suzume rapproche beaucoup plus son monde de notre propre réalité et rend cela très pertinent."

Pour le réalisateur, tous les éléments fantastiques du film sont induits par le développement de l'histoire : "Le film film traite essentiellement du tremblement de terre de 2011. Durant cet évènement, une jeune fille atteint sa majorité et doit surmonter certains défis et difficultés dont elle porte elle-même le fardeau à un très jeune âge. Ce film... a toujours été destiné à être placé dans le contexte du divertissement. Alors, en réfléchissant à ce que l'histoire exigeait, je me suis naturellement penché davantage vers le côté fantastique : une chaise qui bouge, un chat qui parle, le ver..."   

 

Le traumatisme du tremblement de terre

 

Le 11 mars 2011, un séisme de 9,1 degrés sur l'échelle de Richter frappe la région nord du Japon, provoquant un puissant tsunami. Ce séisme et le tsunami qui suivi furent dévastateurs, ayant mené à la mort de 19 000 personnes et à l'accident nucléaire de Fukushima.  Le film se déroule dans un Japon profondément marqué par les impacts du séisme, Suzume en est une rescapée qui part vivre chez sa tante. Au Japon, on désigne cet évènement comme le « 11/3 », de la même manière que les Américains appellent les attentats du 11 septembre 2001 « 9/11 ».

Shinkai déclare : "À l'époque, j'étais à Tokyo, donc un peu loin de l'épicentre du tremblement de terre. Je ne suis pas une victime directe, mais cela a vraiment affecté le tissu même de la société japonaise et m'a touché très personnellement. Cela a changé ma propre vision du monde et approche de la façon dont je crée, de la façon dont je mets des messages dans l'anime lui-même. Avec Suzume , je pense que je voulais me retrouver face à face avec le désastre et comprendre ce qu'il signifiait."

 

Succès au-delà du Japon

 

Le film a très bien marché au box-office japonais et a dépassé le seuil des 11 millions de spectateurs. Après une exploitation historique au box-office japonais durant plus de cinq mois dans les salles, Suzume devient le 14ème film le plus rentable de tous les temps et dans l'histoire des films japonais et le 8ᵉ film d'animation japonais le plus rentable de tous les temps au Japon et le 17ᵉ film le plus vu dans les cinémas japonais d'après les ventes de places.

Le film s'est progressivement exporté en Asie et la sortie occidentale a débuté le 12 mai 2023 dans les pays francophones. En Chine, avec 24 millions d'entrées, il est ainsi devenu le premier film d'anime japonais au box-office chinois, et le deuxième film japonais après le film d'action Kimi yo fundo no kawa wo watare datant de 1976 ! Il est également devenu le film japonais le plus populaire de tous les temps en Corée avec plus de 5 millions de spectateurs, un seuil qui n'avait jamais été atteint auparavant pour un film nippon. Le film a remporté 288 M$ de dollars de recettes mondiales, avec plus d'un demi-million d'entrées en France.

 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Eurozoom 2022 - Tous droits réservés

AFFICHES


GENERIQUE

Suzume (Suzume no Tojimari)Makoto Shinkai, 2022, Japon.

Son : Dolby Digital, IMAX 6-Track, Dolby Atmos. Format d'image : 2.39 (Couleurs et Noir et blanc pour les séquences de flashback).

Réalisateur : Makoto Shinkai. Durée : 2h02.

Productions Aniplex, CoMix Wave Films, East Japan Marketing & Communications Inc., Kadokawa, Lawson Entertainment, Story (II), Toho Company, Voque Ting.

Distribution France : Eurozoom.

Producteurs : Yoshihiro Furusawa, Kôichirô Itô, Noritaka Kawaguchi, Genki Kawamura, Wakana Okamura, Tomohiro Tokunaga.

Scénario : Makoto Shinkai.

Effets spéciaux : Hiroyuki Seshita, Yoshitaka Takeuchi, Takuto Yamauchi.

Directeur de la photographie :  Ryôsuke Tsuda.

Montage : Makoto Shinkai.

Direction artistique : Takumi Tanji.

Département artistique : Makoto Shinkai (storyboader).

Musique : Kazuma Jinnouchi, Radwimps.

Costumes

Interprètes (voix dans la V.O.) : Nanoka Hara (Suzume Iwato), Hokuto Matsumura (Souta Munakata), Eri Fukatsu (Tamaki Iwato), Shôta Sometani (Minoru Okabe), Sairi Itô (Rumi Ninomiya), Kotone Hanase (Chika Amabe), Kana Hanazawa (Tsubame Iwato)...

Voix dans la VF : Lévanah Solomon (Suzume Iwato), Benjamin Jungers (Sôta Munakata), Marie Giraudon (Tamaki Iwato), Clément Moreau (Tomoya Serizawa), Césarée Genet-Bonnet (Daijin), Diane Darrasse (Suzume jeune), Lana Ropion (Chika Amabe), Marie Bouvier (Rumi Ninomiya); Jean Rieffel (Minoru Okabe), Laure Filiu (Miki), Igor De Savitch (Hitsujiro Munakata)...

Date de sortie française : 12 Avril 2023.

Date de sortie japonaise : 11 Novembre 2022.

Budget estimé : NC.



PLUS SUR SUZUME

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

LES EDITIONS BLU-RAY/DVD DU FILM 

Pas moins de 4 versions pour la sortie de Suzume.

Contenu de l'édition Limitée Combo Blu-ray DVD paru chez Crunchyroll et distribuée par Arcadès (3 disques) dans une boite cartonnée. A noter qu'il n'y a pas de version 4K même pour cette édition limitée, ni de boitier Steelbook qui a une édition dédiée mais sans les bonus.

Le Blu-ray du film (identique au version Collector et Standard), avec menu sans animation, et film en 15 chapitres. Langues : Français Dolby Digital 5.1 et V.O. japonaise Dolby Digital 5.1.

Le DVD du film

Un Blu-ray bonus contenant :

- Derrière la porte : documentaire avec les acteurs et l'équipe du film

- Devant la porte :  documentaire et interview avec les acteurs et l'équipe du film

- A travers la porte : documentaire avec les acteurs et l'équipe du film

- Musique de la porte : Table ronde avec Makoto Shinkai et du groupe de rock japonais Radwimps

- Dernière scène version "Tadaima"

- Récapitulatif de la filmographie de Makoto Shinkai

- Le making of de Suzume

- Bandes annonces

- Entretien avec le réalisateur Makoto Shinkai

- Interview de Makoto Shinkai sur la réalisation de Suzume

- La musique de Suzume : Un entretien avec Radwimps sur la création de la bande originale du film

- Un Artbook de 60 pages contenant des screenshots du film.

- 4 cartes collector avec des illustrations du film

 

Détails de Steelbook Combo Blu-ray DVD (2 disques)

- Le Blu-ray de la japanimation

- Le DVD de la japanimation

- Bonus : 1 carte collector

Détails de l'édition Blu-ray standard (1 disque)

- Le Blu-ray de la japanimation

- Bonus : 1 carte collector

Détails de l'édition DVD standard (1 disque)

- Le Blu-ray de la japanimation

- Bonus : 1 carte collector


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).