AD ASTRA (2019)

L'histoire

L’astronaute Roy McBride (Brad Pitt) s’aventure jusqu’aux confins du système solaire à la recherche de son père disparu et pour résoudre un mystère qui menace la survie de notre planète. Lors de son voyage, il sera confronté à des révélations mettant en cause la nature même de l’existence humaine, et notre place dans l’univers.


L'AVIS DE SF-STORY *****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  La qualité des images

 

-   Je vois rien...

 

 

 

Planète interdite reste cinquante ans après sa sortie l'un des chefs d'oeuvre de la science-fiction. Il se distingue des productions de la décennie des fifties par son esthétisme particulièrement cohérent et le soin apporté à tous les décors du film et aux nombreuses peintures sur verre (mate paintings grandioses).

 

La beauté des couleurs et le format Cinémascope utilisé participent beaucoup à cet enchantement visuel de tous les plans : la découverte de la planète avec ses ciels verts éclairée par deux soleils, les intérieurs de la soucoupe volante terrienne, le complexe souterrain de la civilisation des Krells sont encore aujourd'hui superbement réussis et peuvent être comparables à l'esthétisme de EFX actuels.

 

Même si certains dialogues, une intrigue amoureuse un peu niaise et des personnage stéréotypés peuvent sembler décalés, d'autres ressources du film comblent ces défauts inhérents au temps. D'abord le personnage de Robby, le robot, qui lui vaudra de nombreuses autres apparitions au vu du succès d'estime de ce film et ensuite dans l'ambition propos du scénario qui est une transposition S-F de "La tempête" de Shakespeare. Dans la pièce de l'auteur anglais, un vaisseau s'échoue sur une île habitée par Prospero et sa fille Miranda, qui n'a jamais vu d'homme, autre que son père, de sa vie. Ils sont assistés de Ariel, un serviteur acquis à leur cause.

 

 

 

Le monstre invisible, responsable de la disparition de plusieurs membres du vaisseau, matérialise en fait les pensées refoulées des Krells, à l'origine de leur disparition mais on peut y voir également la volonté d'un père de refouler l'idée d'abandonner sa fille. Cette ambitieuse approche de thèmes dramaturgiques vaut au film tout le statut qu'il possède encore aujourd'hui. Un film S-F permettant une lecture à plusieurs niveaux, chose rare depuis le Metropolis de Lang en 1926, et divers essais plus ou moins réussis dans les années 50. Même si le propos reste assez puritain, les thèmes du dévellopement d'une créature par la pensée (repris dans les Chroniques Martiennes de Bradbury), des risques inhérents à produire trop rapidement la technologie par rapport au comportement humain, ou encore le thème du confrontement de civilisations sont traités de manière habile.

 

Par la qualité de ses effets spéciaux et son propos beaucoup plus adulte et ambitieux que les autres productions de l'époque, Planète interdite est un des films majeurs de la science-fiction au cinéma. Il en a tracé la voie jusqu'à la fin des années soixante et la sortie de 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.

 

HORS-CHAMP*

Affiche

La célèbre affiche du film montre un robot menaçant portant une jolie fille en difficulté - un élément de base des affiches de «film de monstres» des années 1950. En fait, aucune scène de ce genre ne se produit dans le film lui-même et le robot représenté sur l'affiche est bien sûr en fait le très sympathique Robby the Robot.

 

Soucoupe volante

 

Le modèle de la soucoupe volante terrienne a été conservé par le département d'archivage de MGM et utilisé par la suite dans un certain nombre de productions du studios  dont dans le 89ème épisode de La quatrième dimension: Comment servir l'homme (To Serve Man) (1962). Robby le Robot, son transporteur au sol, et les uniformes des équipages seront également utilisés sur cette même série (1959). 

 

Une version censurée!

Quand le film a été réédité dans le cadre d'une diffusion lors de matinées scolaires à la fin des années 50, la scène où Jerry Farman contraint la naïve Altaira à l'embrasser a été coupée! 

 

Pour sa réédition en 1959 et afin d'obtenir la classification Visible par les moins de 16 ans, l'Australia Film Censorship Board a ordonné l'élimination de toutes les scènes où le monstre nucléaire apparaissait. La scène où ses empreintes de pas et la flexion des marches du vaisseau spatial est cependant restée visible. Sur d’autres scènes, seul le contour du monstre était évoqué....

Robby le robot dans The Invisible Boy(1957) - Gremlins(1984) - Les Looney Tunes passent à l'action (2004)

 

Précurseur de Star Trek

Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek (1966),  a indiqué que ce film avait eu une inspiration majeure pour la série. 1701, qui est le numéro de série du vaisseau Entreprise, serait issu de l'horloge 17:01 lorsque le C57D entre en orbite autour d'Altair IV!

 

Remake

Au début des années 90, un remake a été annoncé à plusieurs reprises sous la direction d'Irvin Kershner de "L'empire contre-attaque", et avec Anthony Hopkins dans le rôle du Dr Morbius, mais le financement n'a jamais pu se réaliser.

 

Titre original

 

Le scénario original d'Irving Block et Allen Adler, écrit en 1952, s'appelait à l'origine "Fatal Planet". Le scénario plus tardif de Cyril Hume a rebaptisé le film Forbidden Planet, parce que l'auteur pensait que cela aurait un plus grand attrait au box-office.

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PHOTOS

AFFICHES


GENERIQUE

Planète interdite (Forbidden Planet), 1956, Fred McLeod Wilcox, Etats-Unis

Son : 4-pistes Stereo/Mono/Perspecta Stereo. Couleurs : Eastmancolor.

Format d'image : 2:55 (Cinemascope).

Réalisateur : Fred McLeod Wilcox.

Assistant réalisateur : George Rhein.

Durée : 1h38

Productions : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM).

Distribution : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM).

Producteur : Nicholas Nayfack.

Effets spéciaux : Robert Kinoshita (créateur de Robby, le robot), Joe Alves, Howard Fisher, Henri Hillinck (peintres de décors), A. Arnold Gillespie, Joshua Meador, Warren Newcombe, Irving G. Ries (effets spéciaux).

Décorateur plateau : Hugh Hunt et Edwin B. Willis.

Directeur de la photographie : George J. Folsey.

Montage : Ferris Webster.

Décorateurs de production : Irving Block et Mentor Huebner.

Direction artistique : Cedric Gibbons et Arthur Lonergan.

Maquillages : Sydney Guilaroff et William Tuttle. 

Costumes : Walter Plunkett (costumes masculins) et Helen Rose (costumes d'Anne Francis).

Scénario : Cyril Hume d'après une histoire d' Irving Block et Allen Adler inspirée de La Tempête de William Shakespeare.

Musique : Bebe et Louis Barron (sons électroniques).

Interprètes : Walter Pidgeon (Dr. Edward Morbius), Anne Francis (Altaira Morbius), Leslie Nielsen (Commandant John J. Adams), Warren Stevens (Lt. 'Doc' Ostrow), Jack Kelly (Lt. Jerry Farman), Richard Anderson (Ingénieur Quinn), Earl Holliman (James Dirocco, le cuisinier), Robby the Robot (lui-même), George Wallace (Bosun), Robert Dix (Grey), Jimmy Thompson (Youngerford), James Drury (Joe Strong), Harry Harvey Jr. (Randall), Roger McGee (Lindstrom), Peter Miller (Moran)...

Date de sortie USA : 15 Mars 1956.

Date de sortie française : 22 Aout 1956.

Budget : 1900000$

 

 



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