À Toronto, après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord des personnes isolées, puis les spectateurs d’une salle de cinéma et les passagers d’une rame de métro. Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un slasher movie romantique aux début des années 80.
- Les attaques de rats peu convaincantes.
Un slasher movie romantique
Le film débute par une conférence pour bien montrer la menace des rongeurs du film : "Il y aurait 24 rats par habitant dans chaque pays du monde, ils détruisent plus d'un milliard de biens par an et consomment 1/5ème de toutes les récoltes mondiales." mais les étudiants qui assistent à cette séance didactique sont visiblement plus préoccupées par des affaires de cœur. Au centre de leurs préoccupations c'est plutot Paul Harris, le sémillant professeur récemment divorcé, interprété par Sam Groom, qui intéresse particulièrement Trudy, une jeune étudiante (Sara Langlois). On suit aussi Kelly Leonard (Sara Botsford) une inspectrice de la santé qui va traquer des grains de maïs contaminés. Ces deux personnages féminins sont particulièrement bien mis en valeur dans ce slasher movie, c'est assez rare pour l'indiquer dans ce type de production. Les deux portraits sont emblématiques de la libération féminine au début des années 80 dans les mœurs, leur indépendance et la sexualité, très explicitement représentée dans un trio amoureux classique. Le film jouera continuellement sur l'alternance entre la comédie romantique et les attaques des rongeurs tueurs. Le final dans les tunnels du métro donnera son lot de scènes bien gores, et notre héros, bien plus fort que les techniciens du rail, ramènera la rame à bon port, avec sa cargaison de cadavres !
Bref, un slasher movie du début des années 80 où les femmes sont mises presque plus à l'honneur que les yeux des rongeurs du titre !
D'après un roman de James Herbert
Les rats attaquent (Deadly Eyes), qui a aussi eu pour titre The Rats et même Rats and Night Eyes est un film d'horreur canadien de 1982 réalisé par Robert Clouse, très librement inspiré du roman Les rats de l'anglais James Herbert sorti en 1974. L'auteur donnera d'ailleurs plusieurs suites à ce roman initial : Le repaire des rats / Lair (1979) et L'empire des rats / Domain (1984), mais ne fut pas satisfait par cette adaptation.
Dans une interview, il déclarait à propos des deux premiers films tirés de ces deux premiers romans (The Survivor avec Robert Powell et Jenny Agutter et The Rats) : «Je n'ai rien à voir avec ces deux films... J'ai entendu après coup que The Rats avait été vendu à Golden Harvest qui avait réalisé tous ces films de Bruce Lee Kung-Fu... Je les ai vus. Ils sont terribles… de la foutaise absolue. Je peux seulement dire : ne me blâmez pas."
Rats et Kung-Fu ?
En 1982, le réalisateur du film Robert Clouse a déjà une longue filmographie. Il se fait connaître en 1973 avec Opération Dragon (Enter The Dragon), qui jette les bases du film de kung-fu hollywoodien pour les années suivantes. Le célèbre Jackie Chan y fait même une apparition! Le succès du film est immédiat récoltant 91M§ de recettes mondiales avec 4,4 millions d'entrées rien qu'en France.
Robert Clouse dirigera aussi Yul Brynner dans le film de SF un peu oublié New-York ne répond plus (1975) / The Ultimate Warrior, où un homme devenu un guerrier tente de survivre dans un New-York ravagé par un virus mortel et aux mains de gangs violents. Il reviendra au kung-fu avec Bruce Lee dans Le jeu de la mort (1978) et avec Jackie Chan dans Le Chinois (1980).
Robert Clouse sera appelé à la réalisation de Deadly Eyes par la société de production HK Golden Harvest, dont le célèbre producteur Raymond Chow lui avait déjà confié les deux films avec Bruce Lee, passant ainsi du film de kung-fu au slasher movie...
A noter aussi que le scénario est signé Charles H. Eglee, qui a été au scénario de Piranha 2 : les tueurs volants (1981) et qui sera le futur scénariste et producteur de séries telles que The Shield, Dexter ou encore la talentueuse série S-F The Walking Dead.
Chiens costumés
Pour certaines scènes montrant les rats, ce sont en fait 35 teckels et des 5 fox-terriers qui ont été utilisés, habillés avec des costumes en fourrures. L'illusion est assez réussie, mais la démarche caractéristique des teckels gâche un peu l'effet ! De plus, les chiens avaient du mal à voir dans les trous prévus pour leur yeux. Lisa Langlois déclarait à ce propos dans une interview : "Les chiens remuaient sans arrêt la tête pour essayer d'enlever leur masque de rat". La société d'effets spéciaux Makeup Effects Laboratories en charge des prothèses a utilisé de la viande et du sang pour les faire courir dans la bonne direction dans n'importe quelle scène. Pour les scènes en gros plans, lorsque les rongeurs grignotent leur victime, des marionnettes articulées ont été utilisées.
Toronto
Sur plusieurs version de la VHS du film, la jaquette présentait des images des tours jumelles du World Trade Center de New York, laissant entendre que le film avait été tourné à New York, ville plus vendeuse que Toronto au Canada. En réalité, le film se déroule et a été filmé à Toronto ; bien qu'il n'indique jamais explicitement où il se déroule, le seul décor ressemblant de près ou de loin à New York est la station de métro, mais il s'agit bien d'une station de métro de Toronto. Pour semer d'autant plus la confusion, on voit apparaître un drapeau américain lorsque les étudiants sortent du planétarium.
Actrices de slasher movie
Lisa Langlois et Lesleh Donaldson avaient déjà joué l'année précédent le film dans un autre film d'horreur Happy Birthday : Souhaitez ne jamais être invité (1981) légalement tourné au Canada. Dans une interview, Lesleh Donaldson déclarait : "Je ne savais pas que Robert Clouse était ce grand réalisateur des films de Bruce Lee jusqu'à la scène du cinéma où est diffusée un film de Bruce Lee. J'avais 18 ans quand j'ai tourné ce film et je n'avais aucune référence sur ce réalisateur ni en films d'horreur, à part ceux de la Hammer car j'avais été élevé avec."
Les rats attaquent / Deadly Eyes est devenu un film d'horreur culte avec d'autres films d'horreur canadiens tels que Meurtres à la St-Valentin/ My Bloody Valentine (1981) et la trilogie Urban Legend (1998), il est fréquemment projeté à l'occasion d'Halloween en Ontario, principalement pour les universités et les étudiants en cinéma qui le regardent en se marrant.
Clin d'oeil
Un hommage au plus célèbre des rongeurs apparaît dans le film. Dans le bureau de l'inspectrice du travail on peu apercevoir une affiche représentant Mickey Mouse dans le film Fantasia (1940).
D'autres films avec des rats...
Les rats attaquent fait partie d'une longue de listes de films mettant en scène des rats, dont plusieurs ont été réalisés au Canada. On peut citer dans l'ordre chronologique en commençant par The Killer Shrews / Les musaraignes tueuses (1959) de Ray Kellogg, où les bêtes en question sont soumises à des expériences sur une ile et deviennent géantes. Ici, ce sont plutôt des chiens qui sont costumés en fourrure de rongeurs et sèment la terreur.
Les années 70 voient proliférer les terribles rats : dans Ben (1972) de Phil Karlson, suite du film Willard (1971), un garçon solitaire se lie d'amitié avec Ben, mais Ben est le chef d'un essaim de rats qui va devenir violent et provoquer la mort de plusieurs habitants de la ville...
Dans Soudain... les monstres / The Food of the Gods (1976) de Bert I. Gordon, d'après le roman La Nourriture des dieux, de H. G. Wells, les animaux, dont les rats et un poulet(!), d'une ile déserte ont mangé une matière appelée "la nourriture des dieux" par les autochtones et ont pris des proportions inimaginables... le film aura un succès relatif et une suite sera produite : La Malédiction des rats / Foof of the gods II (1989) réalisé par Damian Lee.
Dans D'origine inconnue / Of Unknown Origin (1983) de George P. Cosmatos, Peter Weller incarne un cadre dynamique new-yorkais qui va voir sa vie basculer le jour où un rat élit domicile dans son luxueux appartement et commence à lui rendre la vie impossible. Rapidement, il n'aura bientôt plus qu'une seule obsession : se débarrasser définitivement de l'infâme rongeur.
Le film a remportera le Grand Prix et le prix du meilleur acteur pour Peter Weller au Festival du film fantastique de Paris.
Il sortira en vidéo sous le titre Terreur à domicile faisant les beaux jours des vidéo-clubs des années 80 pour cette honnête série B. Suivront ensuite Les Rats de Manhattan (1984) de Bruno Mattei, Ratman (1988) de Giuliano Carnimeo, La Créature du cimetière (1990) de Ralph S. Singleton.
Le début des années 2000 relance les films de rats avec les sorties successives de : Altered Species (2001) de Miles Feldman, le téléfilm allemand Rats : L'invasion commence de Jörg Lühdorff, Les Rats (2002) de John Lafia, Willard (2003) de Glen Morgan, remake du Willard de 1971, Rats (2003) de Tibor Takács et sa suite Rats 2 : L'Invasion finale (2004) de Jörg Lühdorff.
Dans le téléfilm français Alerte à Paris ! (2006) de Charlotte Brandström dans lequel la capitale est envahie par des rats à la suite d'une grève des éboueurs (de la vrai S-F je vous dis!), on apprendra que les rongeurs ont génétiquement modifiés, Ici, les personnes mordues par les rats développent une maladie inconnue... Diffusé sur TF1, il était le remake du téléfilm allemand Rats : L'invasion commence (Ratten - Sie werden dich kriegen!) réalisé par Jörg Lühdorff en 2001.
Plus tardif, la série Z, Return of the Killer Shrews (2012), aussi-titré Megarats réalisé par Steve Latshaw avec James Best, Bruce Davison, John Schneider et Rick Hurst, oscille entre la comédie et l'horreur dans un film oubliable aux effets spéciaux lamentables...
Le plus célèbre des films sur les rats, étant peut-être Willard de Daniel Mann sorti en 1971, avec Bruce Davison (X-Men) , Sandra Locke et Ernest Borgnine où un jeune homme inadapté socialement utilise ses seuls amis, des rats de compagnie, pour se venger de ses bourreaux. Satire sociale aux effets gore relativement softs, Willard est encore aujourd'hui plaisant à regarder, ne serait-ce que pour le côté revanche du faible sur l'opprimé par l'intermédiaire de rats bien voraces...
Le succès surprise au box-office : 14 M$ pour un film n'en ayant couté que moins de 800 000 dollars, inspirera un grand nombre de films d'horreur sur le thème des rats dans les années 70 et les suivantes.
© Tous droits réservés
Les rats attaquent (Deadly Eyes), Robert Clouse, 1982, Canada / Hong-Kong.
Autres titres : The Rats
Son : Mono. Format d'image : 1.85, couleurs.
Réalisateur : Robert Clouse. Durée : 1h27.
Productions : Golden Harvest Company, Filmtrust Productions, Northshore Investments Ltd., J.G. Arnold & Associates, Paragon Films Ltd.
Distribution France : Warner Bros.
Producteur : Paul Kahnert, Jeff Schechtman.
Co-producteur : Charles H. Eglee.
Producteurs exécutifs : J. Gordon Arnold, Andre Morgan.
Producteur associé :
Scénario : Lonon F. Smith, Charles H. Eglee d'après le roman de James Herbert.
Effets spéciaux (sociétés) : Makeup Effects Laboratories, Martin Malivoire Pictures.
Directeur de la photographie : René Verzier.
Montage : Ron Wisman.
Direction artistique : Ninkey Dalton.
Musique : Anthony Guefen.
Casting : Cathy Henderson
Costumes : Sharon Purdy.
Interprètes : Sam Groom (Paul Harris), Sara Botsford (Kelly Leonard), Scatman Crothers (George Foskins), Cec Linder (Dr. Louis Spenser), Lisa Langlois (Trudy White), Lesleh Donaldson (Martha), James B. Douglas (Mel Dederick), Lee-Max Walton (Tim Harris), Joseph Kelly (Matt), Kevin Foxx (Hoserman), Jon Wise (Skip), Wendy Bushell (Liz), Charles Jolliffe (Henry Younger), Dora Dainton (Mrs. Trumbull), Michael Fawkes (Motorman), Michael Mark McManus (Maire Rizetti), George Merner (Lester Hymes), Roger Dunn (Docteur Gordon)...
Date de sortie française : 21 mai 1982.
Date de sortie canadienne : 23 octobre 1982.
Date de sortie US :
Budget estimé : 1,5 M$
Rimini Editions propose, dans le cadre de sa collection Angoisses, une superbe édition combo Boîtier Digipack 3 volets avec étui (DVD+Blu-Ray et un livret de 24 pages intitulé "Dents dures et poings serrés".
Nouvelle édition de la collection Angoisses de Rimini Editions sortie juste avant Tentacules.
Le master du film est de très bonne qualité avec uniquement quelques disgracieux traits verticaux en début de film. L'image est très nette, les couleurs bien restituées, les noirs sont profonds notamment dans les scènes où les rats attaquent dans la pénombre !
Détails de l'édition parue le 12 Avril 2024 :
Master HD - Boîtier Digipack 3 volets avec étui
Contient :
- le Blu-ray du film (87')
- le DVD du film (84')
- la bande-annonce du film (2'03")
- le livret "Dents dures et poings serrés" rédigé par Marc Toullec (24 pages), présentant la filmographie de Robert Clouse.
- Pas de bonus vidéo
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!