Alma, brillante scientifique, se révèle être une parfaite candidate pour se prêter à une expérience : pendant trois semaines, elle doit vivre avec Tom, un robot à l'apparence humaine parfaite, spécialement programmé pour correspondre à sa définition de l'homme idéal. Son existence ne doit servir qu'un seul but : rendre Alma heureuse.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Brillante comédie romantique de S-F allemande qui explore les frontières entre amour, technologie et humanité.
- Rythme un peu lent
I'm Your Man (2021), réalisé par Maria Schrader, est une brillante comédie romantique de S-F allemande qui explore les frontières entre amour, technologie et humanité. Maren Eggert interprète Alma, une scientifique recrutée pour tester un robot humanoïde nommé Tom, interprété par Dan Stevens, conçu pour être son partenaire idéal. Le film brille par ses performances subtiles et nuancées, en particulier celles de ses deux acteurs principaux qui parviennent à donner de la profondeur à une prémisse qui paraissait potentiellement stéréotypée. La réalisation de Maria Schrader est subtile, équilibrant habilement humour et réflexion philosophique sur les relations humaines et l'intelligence artificielle. Visuellement, le film est élégant et épuré, avec une direction artistique qui reflète parfaitement le futur proche. I'm Your Man est une exploration intelligente et émotionnellement résonnante de ce que signifie être un humain et comment aimer même un robot, dans un monde de plus en plus technologique.
Le robot, un parfait compagnon?
Il y a plus d’un siècle que les robots (le terme a été créé en 1921 par l’écrivain Karel Capek) sont entrés dans notre imaginaire, inspirant romanciers, scénaristes et cinéastes. Si la figure du robot assouvit un fantasme immémorial de l’Humanité (se faire l’égal de Dieu en créant la vie de toutes pièces), elle suscite également des peurs profondes : celle que la créature se retourne contre son créateur, celle que l’on ne puisse plus distinguer la machine de l’homme, celle que les humains
soient supplantés par les androïdes, etc. Dans son film I’m your man, la cinéaste Maria Schrader met en scène une version plus apaisée, plus réaliste et, en apparence, plus désirable, de notre futur : son héroïne s’y voit proposer de tester Tom, un robot à l’apparence humanoïde parfaite, entièrement configuré pour la satisfaire. Sous les apparences d’une comédie romantique sur le couple, le film n’en pose pas moins des questions philosophiques profondes : le partenaire idéal existe-t-il ? Nos préférences sentimentales sont-elles solubles dans les algorithmes ? Et si l’on inventait de parfaits compagnons robotiques, Aura-t-on encore besoin des autres ?
Une femme rencontre un robot
Actrice, réalisatrice et scénariste allemande, Maria Schrader s’est fait connaître en France avec le film Stefan Zweig, adieu l’Europe (2016). En 2019, elle réalise également pour Netflix la série à succès Unorthodox, racontant l’histoire d’une jeune femme juive
fuyant la communauté hassidique de New York.
Pour ce film, le point de départ d’I’m your man est une nouvelle,
qu’on m’a présentée très simplement : «une femme rencontre un robot». Elle déclare : "C’était suffisant pour susciter mon intérêt. Cette simple phrase évoquait le boy meets girl de Billy Wilder mais avec deux renversements importants : girl meets boy et girl meets robot- boy".
Maria Schrader et ses deux acteurs principaux lors du tournage
Partenaire romantique
Pour la réalisatrice Maria Schrader : "Si l’on en vient à avoir des robots comme partenaires romantiques, les questions du « fantôme dans la machine », de l’âme et de la conscience deviennent à nouveau centrales. Les histoires d’humains artificiels se situent souvent à l’intersection entre la fascination et l’horreur. L’homme joue à Dieu et se crée des serviteurs, mais il a peur de perdre le contrôle et d’être surpassé par sa création. Nombre de ces histoires, du golem médiéval à Ex Machina, s’achèvent par la destruction et la mort."
Alma, le nom du personnage principal, signifie "âme" en espagnol et en portugais, ce qui fait peut-être allusion à la chose qu'Alma possède et que Tom n'a pas.
Le film a été présenté dans la catégorie "Meilleur film international" de la 94e cérémonie des Oscars en 2022. Maren Eggert a reçu l'Ours d’argent à la Berlinale 2021 pour son interprétation dans le film.
© Christine Fenzl - www.christinefenzl.com
I'm Your Man (Ich bin dein Mensch), Maria Schrader, 2021, Allemagne.
Son : . Format d'image : 2.00, Couleurs.
Réalisateur : Maria Schrader. Durée : 1h48.
Productions : Letterbox Filmproduktion, Südwestrundfunk (SWR).
Distribution France : Haut et Court.
Producteur : Lisa Blumenberg,
Producteurs exécutifs : Maria Schrader, Dan Stevens.
Producteur associé :
Producteur délégué : Marcus Kreuz, Oliver Lehmann.
Scénario : Jan Schomburg, Maria Schrader d'après une histoire de Emma Braslavsky.
Effets spéciaux (sociétés) : Automatik VFX.
Directeur de la photographie : Benedict Neuenfels.
Montage : Hansjörg Weißbrich.
Direction artistique : Cora Pratz.
Décorateur plateau : Katja Luger.
Musique : Tobias Wagner.
Casting : Anja Dihrberg-Siebler.
Costumes : Anette Guther.
Interprètes : Maren Eggert (Alma), Dan Stevens (Tom), Sandra Hüller (Mitarbeiterin), Hans Löw (Julian), Wolfgang Hübsch (Vater Felser), Annika Meier (Cora), Falilou Seck (Dekan Roger), Jürgen Tarrach (Dr. Stuber), Henriette Richter-Röhl (Steffi), Monika Oschek (La femme dans le café), Inga Busch (Regina), Mignon Remé (Rita), Karolin Oesterling (Chloé), Marlene-Sophie Haagen (Jule), Victor Pape-Thies (Leon), Amal Keller (Barista),
Gabriel Munoz Munoz (Mr. Barmann)...
Date de sortie française : 22 Juin 2022.
Date de sortie Allemagne : 1er Juillet 2021.
Budget estimé : NC
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!