Un humanoïde high-tech, chargé de ramener des informations nécessaires à la survie de l’espèce humaine, est plongé dans les angoissants sous-sols d’un monde post-apocalyptique, peuplé de créatures répugnantes et agressives.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un film de science-fiction en stop-motion réalisé durant sept ans par une seule personne !
- Un univers un peu trop hermétique et un scénario trop convenu?
Dans les entrailles de Junk Head
Junk Head se déroule dans un futur très lointain, à une époque où la race humaine a suffisamment progressé pour atteindre l'immortalité grâce à la manipulation génétique et aux implants cybernétiques, mais a, en contrepartie, perdu la capacité de procréer. Les humains vivent au sommet de gratte-ciels immenses, les mutants qu'ils ont créés comme esclaves, connus sous le nom de Marigans, travaillent dans l'enfer des niveaux inférieurs. C'est à partir de ces mutants que les scientifiques humains espèrent récupérer du matériel génétique pour restaurer leur capacité à se reproduire.
Un explorateur est envoyé dans les profondeurs des entrailles sombres et dangereuses de la Terre, où il doit traverser un paysage industriel humide à plusieurs étages, peuplé d'habitants bizarres qui forment un casting d'alliés peu intelligents mais au grand cœur, de créatures rusées, de bêtes dangereuses et de naufragés déments qui sont tous nés dans cet environnement hostile, le parcourent et l'entretiennent...
A l'origine un court métrage
À l'origine, en 2013, Junk Head était un court métrage en stop motion signé Takahide Hori et réalisé sans l'aide de personne d'autre! Pour les néophytes, le stop motion, aussi appelé animation image par image ou encore animation en volume, est une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles. Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo. Le film Junk Head comprend à ce titre quelque 140 000 plans en stop motion, et dure 101 minutes.
En 2017, Hori tournait une version longue de cet ambitieux projet, qui fut présentée en avant-première au festival international du film Fantasia. Puis le film disparut des projections... jusqu'à sa réapparition en 2021, avec un nouveau montage plus dynamique et un réseau de distribution.
Takahide Hori est né dans la préfecture japonaise d'Oita en 1971. Il a commencé à produire seul son court-métrage Junk Head 1 en 2009. Après avoir créé la société Yamiken Inc. en 2015, il a achevé la version long métrage du même film en 2017. Parmi les films qui s qui l'ont influencé, il cite notamment le chef-d'œuvre de science-fiction surréaliste Kin-Dza- Dza ! (1986) réalisé en Géorgie (ex Union soviétique), et Alien (1979). C'est aussi un grand admirateur du manga Blame! de Tsutomu Nihei.
Copyright Takahide Hori
Junk Head (id.), 2021, Takahide Hori,
Japon.
Son : NC. Format d'image : NC. Réalisateur : Takahide Hori. Durée : 1h41 .
Productions : NC.
Distribution France : .
Producteurs : Yamiken.
Producteurs exécutifs : NC.
Scénario : Takahide Hori.
Directeur de la photographie : Takahide Hori.
Montage : Takahide Hori.
Effets spéciaux : Takahide Hori.
Musique : Takahide Hori.
Interprètes : Takahide Hori (voix), Hamdullah Saat...
Date de sortie française : 11 Mai 2022.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!