JURASSIC WORLD: LE MONDE D'APRÈS (2022)

L'histoire

 

Patience ! Le scénario du film est gardé secret pour le moment...


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Le dernier épisode de la saga Jurassic Park, une oeuvre majeure de la pop culture : Steven Spielberg, John Williams et Michael Crichton, le trio magique!

+ Les acteurs de la première trilogie réunis dans ce dernier film!

-  Il n'y a que des dinosaures?

HORS-CHAMP*

Le retour des dinosaures

 

Jurassic World: Le Monde d'après le retour non seulement des dinosaures mais aussi des premiers actuers de la trilogie originelle : Laura Dern a ainsi confirmé qu'elle, ainsi que Sam Neill et Jeff Goldblum, reviendraient dans la série. Ce serait ainsi la première fois que les trois acteurs se retrouveront à l'écran depuis 1993. Laura Dern avait même ajouté en Mars 2017  : "Si vous faites un dernier film, vous devez laisser Ellie Sattler revenir (son rôle dans la saga). C'est toujours elle qui sauve la mise, mec !".

 

Lors d'un entretien avec le site CinemaBlend, l'actrice Bryce Dallas Howard (Claire Dearing) avait exprimé l'espoir de faire revenir d'autres personnages de Jurassic Park et de ses suites pour terminer la trilogie. L'actrice a également révélé  : "En ce qui concerne le troisième film, l'objectif global est de rassembler toute la saga. Ce sera le sixième film ... pour moi, ce que je souhaite le plus c'est qu'il y ait plus de personnages des films précédents."

 

Jurassic World: Le monde d'après sortira le 10 juin 2022, un jour seulement avant la date de sortie de Jurassic Park le 11 juin 1993 et juste deux jours avant la date de sortie de Jurassic World le 12 juin 2015. L'histoire du film se déroule quatre ans après Jurassic World : Fallen Kingdom.

 

Des dinosaures dans la rue

 

Chris Pratt a déclaré avoir été soufflé lorsqu'il a entendu le pitch du film, il était bluffé sur le fait qu'un scénario crédible ait pu être écrit : "Je n'arrive pas à croire qu'ils aient trouvé un moyen de tenir la promesse faite à la fin de Fallen Kingdom. "L'île a explosé, les animaux sont sortis, on ne peut pas les remettre dans la boîte. Qu'est-ce qu'on va faire ? Comment les dinosaures, mais aussi cette technologie, vont-ils affecter la planète ? Le réalisateur Colin Trevorrow a travaillé comme un fou sur ce projet et ça va être assez épique."

Il a ensuite ajouté : "Tous les acteurs de l'original de Jurassic Park reviennent, alors ça va ressembler à la façon dont Endgame a tout réuni chez Marvel."

 

Certaines scènes et idées concernant l'intégration des dinosaures dans le monde ont finalement été retirées du scénario de Jurassic World : Fallen Kingdom afin d'être intégrées dans le troisième film. Le réalisateur Colin Trevorrow a déclaré à propos du réalisme de l'histoire du film : "Je pense que toute forme d'acceptation globale de l'existence des dinosaures ne me semble pas réelle parce que, même aujourd'hui, quand on pense aux animaux, à quand remonte la dernière fois où vous avez vu un tigre marcher dans la rue ? Nous savons qu'il y a des tigres. Nous savons qu'ils sont là. Mais pour moi, il est très important que nous gardions les pieds sur terre dans le contexte de notre relation avec les animaux sauvages aujourd'hui."

 

La Tyrannosaurus rex éternelle !

 

On a demandé au réalisateur et coscénariste Colin Trevorrow si Rexy/Roberta allait mourir dans ce film. Sa réponse a été immédiate : "Non, elle ne mourra pas. Il n'y aura pas de film Jurassic sans le Tyrannosaurus rex, et je considère Rexy/Roberta comme le Tyrannosaurus rex de la franchise. La tuer irait à l'encontre de cela, et Universal n'est pas prêt à risquer à nouveau un tel retour de bâton".

Le réalisateur/co-scénariste Colin Trevorrow a d'ailleurs partagé un prologue de cinq minutes... qui n'apparaîtra pas dans le film complet lorsqu'il sortira dans les salles de cinéma. Ce faux début de film  a été chaleureusement accueilli pour son parti pris plus naturaliste, finissant par un combat avec un Giganotosaurus, sans pour autant minimiser la puissance et la majesté inhérentes au genre. Certains ont trouvé que ce prologue ressemblait étrangement à la scène d'ouverture du film Disney Dinosaur (2000).

Plus d'animatronics

 

Colin Trevorrow a révélé que ce film comportera en fait plus d'animatronics que ses prédécesseurs. Il indiquait : "Nous avons en fait opté pour une approche plus pratique avec chaque film Jurassic que nous avons fait depuis le premier, et nous avons fait plus d'animatronics dans celui-ci que dans les deux précédents."

Il a aussi expliqué qu'il souhaitait que le troisième film soit un "thriller scientifique", plus proche des romans de Michael Crichton, sur lesquels la franchise Jurassic Park était basée à l'origine.

 

Colin Trevorrow a annoncé que John Nolan et son studio d'effets spéciaux avaient été retenus pour diriger la production des dinosaures animatroniques. Nolan et son studio ont créé les époustouflants animatroniques utilisés dans la série Netflix "The Dark Crystal : Age of Resistance". Nolan a également travaillé sur des animatronics pour de nombreuses publicités, quelques films..   Trevorrow partagé avec enthousiasme : "Tout le monde aux studios de Pinewood est en train de sculpter des dinosaures dans l'argile. Si certains d'entre vous ont vu Dark Crystal sur Netflix, John Nolan, qui a réalisé tous les animatroniques de Dark Crystal, s'occupe des animatroniques de Jurassic World 3. Il commence à construire des choses, et nous allons dans son atelier pour voir les choses qu'il fait avec les yeux et les mouvements des articulations. Il innove vraiment de manière passionnante".

 

Dinosaures open source

 

Trevorrow a déclaré que le film se concentrerait sur les dinosaures qui sont devenus une technologie "open source" après avoir été vendus et répandus dans le monde entier dans Jurassic World : Fallen Kingdom, permettant à des personnes autres que le Dr Henry Wu de créer leurs propres dinosaures. Le réalisateur a déclaré que le film se déroulerait dans le monde entier et que l'idée qu'Henry Wu soit la seule personne à savoir comment créer un dinosaure était farfelue après 30 ans d'existence de cette technologie dans l'univers des films.

 

On prend les mêmes...

 

John Schwartzman revient en tant que directeur de la photographie après avoir travaillé avec Colin Trevorrow sur Jurassic World et The Book of Henry, faisant de lui la première personne à tourner plus d'un film Jurassic Park. Le compositeur Michael Giacchino, qui a composé la musique des deux films ainsi que de Jurassic World : Fallen Kingdom, revient également pour devenir le premier compositeur à écrire la musique de trois films Jurassic Park, soit un de plus que le compositeur original John Williams.

 

BANDE-ANNONCES FAN TRAILER

PHOTOS

© Universal Pictures 2022

AFFICHES


GENERIQUE

Jurassic World: Le Jour d'après (Jurassic World: Dominion), 2022, 

Colin Trevorrow, Etats-Unis.

Son : IMAX 6-Track, Auro 11.1, Dolby Atmos, Solby Surround 7.1, Dolby Digital. Format d'image :  2.00. Durée : NC.

Réalisateur : Colin Trevorrow.

Scénario : Colin Trevorrow, Emily Carmichael d'après une histoire de Derek Connolly et Colin Trevorrow et les personnages créés par Michael Crichton.

Productions Amblin Entertainment, Latina Pictures, Perfect World Pictures, Universal Pictures.

Distribution France : Universal Pictures International (UPI).

Producteurs exécutifs : Alexandra Derbyshire, Steven Spielberg, Colin Trevorrow.

Producteurs : Patrick Crowley, Frank Marshall.

Producteur associéCharlie Endean, Annys Hamilton, Tim Wellspring.

Producteur délégué : Winston Azzopardi (Malte).

Effets spéciaux (sociétés) Industrial Light & Magic (ILM), Clear Angle Studios, Lidar Lounge, Proof, Double Negative (DNEG), Stereo D.

Directeur de la photographie : John Schwartzman.

Montage : Mark Sanger.

Direction artistique : Ben Collins (superviseur).

Concepteur production : Kevin Jenkins.

Décorateur plateauCarol Lavallee, Richard Roberts,  Dorit

Casting : Nina Gold.

Musique : Michael Giacchino.

Interprètes : Bryce Dallas Howard (Claire Dearing), Daniella Pineda (Zia Rodriguez), Chris Pratt (Owen Grady),  Jeff Goldblum (Ian Malcolm), Sam Neill (Alan Grant), Laura Dern (Ellie Sattler), Omar Sy (Barry Sembène), Kristoffer Polaha (Wyatt Huntley), Justice Smith (Franklin Webb), BD Wong (Dr. Henry Wu), Campbell Scott (Lewis Dodgson), Isabella Sermon (Maisie Lockwood), Glynis Davies (Carolyn O'Hara), Varada Sethu (Shira), Elva Trill (Charlotte Lockwood), Freya Parker (Denise Roberts), Mamoudou Athie, Dichen Lachman. DeWanda Wise, Scott Haze.

Date de sortie française / Etats-Unis : 8 Juin 2022 / 10 Juin 2022.

Budget estimé : 165M$.



PLUS SUR JURASSIC WORLD: LE MONDE D'APRÈS

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).