DON'T LOOK UP: DENI COSMIQUE (2021)

L'histoire

Deux astronomes peu connus s'embarquent dans une gigantesque tournée médiatique pour prévenir l'humanité qu'une comète se dirige vers la Terre et s'apprête à la détruire.


L'AVIS DE SF-STORY*****

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Inspiré de faits réels qui ne se sont jamais produits... jusqu'à présent ! Une critique de notre société capitaliste sur Netflix ? Dingue!

+ DiCaprio, Lawrence, Chalamet, Streep, ça sent les oscars! Un des meilleurs films SF de l'année 202.

-  Rien de négatif !

Conçue comme une bande-annonce d'un apocalypse annoncé, la satire très pop de la gestion de la crise environnementale d'Adam McKay fait mouche !

L'humanité telle qu'elle est décrite dans le film n'a jamais aussi bien mis en lumière nos antagonismes, nos antinomies sur le sujet: l'information spectacle et la désinformation, dérives des réseaux sociaux et leur futilité. La charge amère est porté par des comédiens aux sommets (DiCaprio, Lawrence, Streep), le tout dans une joyeux foutoir tragi-comique mêlant politique, médias et industriels visionnaires.

 La sentence prononcée par le Dr. Randall Mindy à la fin du film clos le spectacle : "Nous avions tout et on ne s'en rendait pas compte." et comme le dit le titre du film, ne levez pas les yeux, ou ne les ouvrez que pour regarder le chat sur le dos de la poule sur Tik Tok, ne vous inquiétez pas on s'occupe du reste...

HORS-CHAMP*

Genèse de la comète

 

Le réalisateur Adam McKay prévoyait initialement de réaliser le film pour Paramount Pictures avant qu'il ne soit racheté par Netflix en avril 2020. Il déclarait dans un interview que "le film est né de ma terreur à propos de la crise climatique et du fait que nous vivons dans une société qui a tendance à la placer en quatrième ou cinquième position dans les informations, ou même à nier qu'elle se produise, et à quel point c'est horrifiant, mais en même temps à quel point c'est grotesquement drôle.

La pandémie mondiale et sa gestion par l'administration américaine a aussi joué un rôle crucial pour le réalisateur : "Je n'ai jamais pensé qu'il y aurait des gens qui nieraient l'existence du COVID. Vous devez admettre que c'était fou quand le Président a dit d'ingérer de l'eau de Javel à la télévision. J'ai juste senti que ça allait bien au-delà de la comédie que nous avions tous ces éléments dans notre scénario. C'était donc assez bizarre."

L'allégorie de la comète et son déni par l'ensemble de la classe politique et médiatique nous embarque dans une satire comique et tragique de la crise climatique actuelle.

 

 

DiCaprio très impliqué

 

C'est en février 2020 que Netflix acquiert les droits auprès de la Paramount. Dès le début, Adam McKay écrit le scénario avec des acteurs en tête. Le rôle de Kate Dibiasky est ainsi écrit spécifiquement pour Jennifer Lawrence et le cinéaste passe plusieurs mois à développer le script pour bien peaufiner le personnage du Dr. Randall Mindy et mieux persuader Leonardo DiCaprio de signer.

Ce dernier déclare à ce propos : "J'ai adoré cette situation où les deux personnes chargées d'expliquer la science au monde entier ne sont pas prises au sérieux. Je me souviens d'avoir rencontré un grand nombre de ces climatologues et du sentiment de frustration qu'ils éprouvaient constamment en essayant d'exprimer ce que 99,9 % de la communauté scientifique affirme depuis des décennies sans que rien ne soit fait."

Très engagé sur le plan environnemental, l'acteur ajoute : "Ce qui est montré dans le film est le niveau de désintéressement que nous avons tous [au sujet du réchauffement climatique]. A une époque où la communauté mondiale comprend parfaitement ce qui doit se passer, nous ne faisons qu'occuper notre temps avec des distractions. Il y a une centaine d'entreprises dans le monde qui produisent soixante-dix pour cent des émissions mondiales. Je veux dire que cela doit être au premier plan de l'esprit de tout le monde."

Et quand on lui demande ce les gens peuvent faire pour changer les choses, il déclare : "La première chose qu'ils peuvent faire est de voter pour des personnes qui prennent la crise climatique au sérieux et qui veulent agir."

La distribution de Don't Look Up! comprend cinq lauréats d'un Oscar (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Cate Blanchett, Meryl Streep et Mark Rylance) et deux nominés (Timothée Chalamet et Jonah Hill). Leonardo DiCaprio et Jonah Hill (le fils de la présidente) ont déjà joué dans Django Unchained (2012) et Le loup de Wall Street (2013). Quant à Meryl Streep et Leonardo DiCaprio, ils étaient ensemble à l'écran dans Simples secrets (Marvin's Room) en 1996 sous la direction de Jerry ZaksLeonardo DiCaprio et Cate Blanchett avaient déjà joué ensemble dans The Aviator (2004).

 

Le titre du film est inspiré du classique fantastique de Nicholas Roeg, Ne vous retournez pas (1973) avec Donald Sutherland et Julie Christie.

La comète Chicxulub

 

L'astéroïde Chicxulub, dont parle le personnage de Jennifer Lawrence dans le film, a frappé la terre il y a 66 millions d'années dans ce qui est aujourd'hui le Mexique. D'une taille estimée à 10 km, l'astéroïde a entraîné la mort de 75 % de la vie sur la planète : elle a été surnommée la tueuse de dinosaures.. Il a laissé un cratère dont le diamètre est estimé à 150 kilomètres et la profondeur à 20 kilomètres!

Cheveux longs, barbe, costumes et sac Birkin Hermès

 

Timothée Chalamet ne devait pas avoir les cheveux longs dans le film mais lorsque le tournage a été reporté d'avril à novembre 2020, il ne les avait pas coupés pendant le confinement. Lors d'une réunion avec Zoom, le réalisateur a aimé l'allure que cela lui donnait et lui a demandé de ne pas les couper avant le tournage. A l'opposé, la coiffure, le maquillage et les costumes du Dr. Randall Mindy, interprété par Leonardo DiCaprio, devaient le rendre aussi fade et asexué que possible. Sa barbe plus longue était fausse : elle était faite d'extensions de cheveux placées à la main. Il a fallu des heures pour les incorporer de manière transparente à la vraie pilosité faciale de l'acteur.

C'est Jonah Hill qui a eu l'idée de faire porter à son personnage un sac Birkin de chez Hermès partout, car lui et les réalisateurs ont pensé que cela ajouterait une touche absurde si le chef de cabinet du président transportait des codes nucléaires dans un sac à 30 000 dollars!

Pour Jennifer Lawrence, le service de coiffure n'avait aucune idée de ce à quoi ressemblerait son personnage mais après avoir choisi sa micro frange caractéristique, il aura fallu 25 perruques de différentes couleurs pour obtenir le look final. Lawrence elle-même a aidé à tailler la perruque...

Vrai faux numéro

 

Le numéro de téléphone fourni dans le film en cas de problème de stress du à l'arrivée du météore, le 800-532-4500, renvoie vers le service America's Hottest Talk Line, une ligne érotique où des filles sexy attendent de parler à des hommes!

Ariana Grande

 

À environ 1 heure et 41 minutes, un code QR apparaît à l'écran. Si le code QR est scanné, il vous conduit vers une vidéo Youtube intitulée "Ariana Grande & Kid Cudi - Just Look Up (Full Performance Video) - Don't Look Up - Netflix" montrant l'intégralité de la chanson interprétée dans le film (la vidéo est aussi disponible ci-dessous).

Dans le film, lorsqu'on annonce à Riley Bina, son personnage, l'arrivée d'un comète, elle déclare : "Vous avez découvert une comète ? C'est trop génial. J'ai un tatouage d'une étoile filante dans le dos!"

Bash

 

Le téléphone Bash utilisé par tout le monde dans le film est en fait le smartphone Hydrogen One du producteur de caméras Red commercialisé aux Etats-Unis aux alentours de 1300 dollars depuis début 2018. Quant aux fusées BASH, elles ressemblent beaucoup à la fusée New Shepard lancée par le milliardaire Jeff Bezos en 2021. Nul doute une parodie intentionnelle de la vision de la technologie de l'élite fortunée, dont la fusée a été critiquée pour son aspect phallique.

On pourra aussi découvrir parmi les objets flottant dans l'espace pendant le générique de fin, une voiture rouge parodiant le Tesla Roadster rouge lancé dans l'espace par le milliardaire Elon Musk en 2018 avec sa fusée Falcon Heavy., bien en phase avec la satire du film relative aux géants technologiques milliardaires et leurs missions spatiales.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright NIKO TAVERNISE/NETFLIX

AFFICHES


GENERIQUE

Don't Look Up: Déni cosmique (Don't Look Up), 2021, Adam McKay, Etats-Unis.

Son : Dolby Atmos, Dolby Digital. Format d'image : 2.39Durée : 2h18. 

Réalisateur : Adam McKay.

Scénario : Adam McKay d'après une histoire de Adam McKay et David Sirota.

Productions Bluegrass Films, Hyperobject Industries.

Distribution France : Netflix.

Producteurs exécutifs : Jeff G. Waxman.

Producteurs : Adam McKay.

Co-producteur : Cate Hardman, Jennifer Madeloff, David Sirota, Staci Roberts Steele.

Producteur associé : Tony Grazia.

Effets spéciaux (sociétés) Framestore, Scanline VFX, Instinctual VFX, Captured Dimensions, Picturemill, Lola Visual Effects, Otomo FX, Day For Nite.

Directeur de la photographie : Linus Sandgren.

Montage : Hank Corwin.

Direction artistique Jared Patrick Gerbig, Elliott Glick, Patrick Scalise, Brad Ricker (superviseur).

Concepteur production : Clayton Hartley.

Décorateur plateauKyra Friedman Curcio, Tara Pavoni.

Costumes : Susan Matheson.

Casting : Francine Maisler.

Musique : Nicholas Britell.

Interprètes : Leonardo DiCaprio (Dr. Randall Mindy), Jennifer Lawrence (Kate Dibiasky), Meryl Streep (President Orlean), Cate Blanchett (Brie Evantee), Rob Morgan (Dr. Teddy Oglethorpe), Jonah Hill (Jason Orlean), Mark Rylance (Peter Isherwell), Tyler Perry (Jack Bremmer), Timothée Chalamet (Yule), Ron Perlman (Benedict Drask), Ariana Grande (Riley Bina), Kid Cudi/Scott Mescudi (DJ Chello, Himesh Patel (Phillip), Melanie Lynskey (June Mindy), Michael Chiklis (Dan Pawketty), Tomer Sisley (Adul Grelio), Paul Guilfoyle (General Themes), Robert Joy (L'homme du congrès), Jack Alberts (Oliver), Ting Lik (Win), Lance A. Williams (Daniel), Shimali De Silva (Nisha), Hettienne Park (Dr. Calder), Rafael Silva (Le scientifique de la NASA)...

Date de sortie française :  24 Décembre 2021.

Date de sortie US : 24 Décembre 2021.

Budget estimé : NC. 



PLUS SUR DON'T LOOK UP: DENI COSMIQUE

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).