MINUIT DANS L'UNIVERS (2020)

L'histoire

En Arctique, Augustine, astronome vieillissant a survécu à un mystérieux cataclysme planétaire.

Il va essayer de convaincre Sully, à la tête d'un équipage d'astronautes de la NASA, en voyage retour depuis Jupiter, de ne pas revenir sur Terre...


L'AVIS DE SF-STORY**

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Avec Felicity Jones qui incarnait Jyn Erso l'héroïne de Star Wars : Rogue One... 

+ George Clooney revient derrière la caméra après Bienvenue à Suburbicon (2017) et Monuments Men (2014).

-  Espérons que ce ne soit pas un simple ersatz d'Interstellar, d'Oblivion ou de Gravity...  

Avec son nouveau film, Minuit dans l'univers, sorti directement sur la plateforme Netflix, George Clooney délivre un thriller post-apocalyptique pessimiste et construit en parallèle, moitié-survival et moitié-space opéra. C'est en fait l'adaptation d’un roman à succès de Lily Brooks-Dalton, scénarisé par Mark L. Smith, qui avait auparavant signé celui de The Revenant avec Leonardo DiCaprio.

Après plusieurs scènes de flashbacks, la trame du scénario prend de la cohérence mais le film n'arrive jamais à émouvoir, pire il n'arrivé jamais à avoir sa propre identité, coincé entre des emprunts trop marquants à Gravity, Ad Astra ou Interstellar... 

Malgré quelques réussites comme la présence de Felicity Jones dans les scènes magnifiques sur le satellite de Jupiter et la jeune Caoilinn Springall, le film perd peu à peu son fil conducteur. George Clooney, avec son jeu monolithique, n'arrange rien, et lorsque les deux univers se rejoignent enfin, Minuit dans l'univers n'aura jamais su nous embarquer pour participer pleinement à la révélation finale. Clooney s'est perdu dans l'immensité de son pensum S-F.

HORS-CHAMP*

Ce récit post-apocalyptique suit Augustine (George Clooney), un scientifique solitaire basé dans l'Arctique, qui s'efforce d'empêcher Sully (Felicity Jones) et son équipage d'astronautes de revenir sur une Terre en proie à une mystérieuse catastrophe. Cette adaptation du roman plébiscité de Lily Brooks-Dalton "Good Morning, Midnight" est réalisée par George Clooney et co-interprétée par David Oyelowo, Kyle Chandler, Demián Bichir et Tiffany Boone. Le film disponible le 23 décembre 2020 sur Netflix.

 

Ce film marque le grand retour au cinéma de George Clooney depuis Money Monster (2016). C'est aussi la deuxième collaboration entre George Clooney et Kyle Chandler après la série Catch 22 de la plateforme Hulu. Le tournage du film a débuté le 21 octobre 2019. Il a eu lieu principalement à La Palma dans les Canaries (Espagne), en Islande pour les scènes arctiques et aux

studios Shepperton en Angleterre pour les scènes dans l'espace.

George Clooney,  acteur et réalisateur, présente ce projet comme la rencontre entre Gravity (2013) et The Revenant (2015), en expliquant : "Ce ne sont pas des ajustements naturels, donc c'était un exercice d'équilibre constant". Le fait que Midnight Sky (titre original) ressemblerait à l'épopée d'Alejandro González Iñárritu, lauréat d'un Oscar, et au film The Revenant (2015) n'est pas un hasard, puisque le projet a été écrit par le même scénariste : Mark L. Smith. La partie du scénario qui ressemblerait à The Revenant est le moment où Augustine (incarné par George Clooney) et la jeune fille sont obligés "de s'aventurer à travers l'air de plus en plus toxique et le paysage arctique qui fond pour atteindre un observatoire qui dispose d'un réseau de communication assez puissant pour atteindre le vaisseau spatial". 

 

Gravité

 

Les astronautes, quant à eux, se lancent dans leur propre aventure tout en prenant un raccourci dans leur voyage vers la Terre. Le travail sur la gravité a préparé Clooney à relever les défis de la réalisation d'une épopée spatiale. "Une des choses que j'ai apprises en travaillant avec Alfonso sur l'espace est que, une fois que vous êtes dans le monde de l'antigravité, il n'y a pas de nord et de sud ou d'est et d'ouest, parce que cela n'existe pas dans l'espace. Le haut n'est pas le haut, et le bas n'est pas le bas", a déclaré Clooney. "Donc la caméra peut être à l'envers, les personnages peuvent être à l'envers, et c'est difficile à faire, parce que vous faites constamment tourner la caméra, et en espérant que vous ne le faites pas trop, vous rendez tout le monde malade. Alfonso l'a fait à merveille".

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

Copyright Philippe Antonello / NETFLIX

AFFICHES


GENERIQUE

Minuit dans l'univers (id.), 2020, George Clooney, Royaume-Uni/Etats-Unis.

Son : IMAX 6-Track, Dolby Digital, Sonics-DDP, DTS.

Format d'image :  2.11

Réalisateur : George Clooney.

Durée : 2h02.

Productions Anonymous Content, Netflix, Smokehouse Pictures, Syndicate Entertainment, Truenorth Productions.

Distribution France :  Netflix.

Producteurs : George Clooney,  Bard Dorros, Grant Heslov, Keith Redmon, Cliff Roberts.

Producteur délégué : Magnus Thulin (Espagne), Leifur B. Dagfinnsson (Islande).

Producteurs exécutifs : Greg Baxter, Barbara A. Hall,  Todd Shuster.

Scénario : Mark L. Smith d'après le roman "Good Morning, Midnight".

Effets spéciaux (sociétés) FBFX, Framestore, Industrial Light & Magic (ILM), Instinctual VFX, Nviz, One Of Us.

Directeur de la photographie : Martin Ruhe.

Montage : Stephen Mirrione.

Direction artistique Tim Browning, Claire Fleming, Nic Pallace.

Concepteur production : Jim Bissell.

Décorateur plateauMaudie Andrews, John Bush.

Costumes : Jenny Eagan.

CastingLucy Rands, Rachel Tenner.

Musique : Alexandre Desplat.

Interprètes : George Clooney (Augustine), Felicity Jones (Sully), 

Sophie Rundle, Kyle Chandler (Mitchell), Ethan Peck, David Oyelowo (Adewole), Demián Bichir, Tim Russ, Miriam Shor, Tiffany Boone, Edan Hayhurst (Garçon), Lilja Nótt Þórarinsdóttir, Grant Crookes (Le scientifique), Caoilinn Springall (Iris), Atli Oskar Fjalarsson, Natasha Jenssen, Bharat Mistri, Tia Bannon, Kishore Bhatt...

Date de sortie française :  23 Décembre 2020.

Budget estimé :  NC.

 

 

 



PLUS SUR MINUIT DANS L'UNIVERS

CONNECTE AVEC

BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).