La famille Spengler revient là où tout a commencé, l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure. Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une armée de fantômes qui répand une menace de glace sur la ville, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leur maison et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Bill Murray et Dan Akroyd et les fantômes mythiques : les Ghostbusters de retour à New-York!
- Est-ce que cela va sentir le réchauffé?
Un retour aux sources
S.O.S Fantomes: La menace de glace sort 40 ans après le film original de 1984 et 35 ans après la première suite S.O.S. Fantomes 2 (1989). Il sort aussi pour le 100e anniversaire de Columbia Pictures qui produit le film et le 10e anniversaire de la mort d'Harold Ramis, l'un des acteurs du trio des deux premiers films. C'est une suite directe du film SOS Fantômes : L'Héritage (2021) de Jason Reitman. Dès décembre 2021, après la sortie du film qui obtient 197M$ au box-office mondial pour un budget de 75M$, Dan Aykroyd exprime son envie de faire revenir l'équipe originale du premier film et de donner lieu à plusieurs suites...
Début 2022, Sony Pictures révèle que le reboot fera l'objet de deux suites, le nouveau film est en développement sous le titre de tournage "Firehouse" dévoilé par le producteur Ivan Reitman. Il situait même l'action du film dans une interview : « La dernière fois que l'on a vu Ecto-1 (l'ambulance mythique des chasseurs de fantômes), elle était de retour à Manhattan, la maison des Ghostbusters, C'est là où notre histoire commence. »
Le retour de Bill Murray
Le désintérêt de Bill Murray pour la chasse aux fantômes a souvent été cité comme la raison pour laquelle une suite à S.O.S Fantômes II (1989) avait mis tant de temps à voir le jour. Son désir de s'éloigner de la franchise pendant de nombreuses années ont laissé croire à de nombreux fans que des suites ne verraient jamais le jour. Pourtant, pour le réalisateur Gil Kenan le retour de Bill Murray pour ce film a été assez facile : "Vous savez très bien que Bill et moi avons une histoire, car nous avons fait un film ensemble en 2007 (La Cité de l'ombre), un film qui a failli vous coûter la vie. C'était l'expérience Hall H, et nous ne nous étendrons pas trop sur le sujet. Mais cela a ouvert la porte à une relation entre Bill et moi qui est restée dynamique au fil des ans. Nous sommes restés amis, nous sommes restés en contact. Lorsque je l'ai contacté pour lui dire que nous allions créer une histoire pour Peter Venkman dans ce film, il s'est montré très enthousiaste."
Gil Kenan succède à Jason Reitman (le fils d'Ivan Reitman) en tant que réalisateur mais le cinéaste est familier de la franchise Ghostbusters puisqu'il était co-scénariste de S.O.S. Fantômes : L'Héritage. Reitman reste toutefois présent aux postes de co-scénariste et producteur.
Pour le nouveau réalisateur, il était important de faire revenir les stars de Ghostbusters pour continuer là où Afterlife (L'héritage en VF) le précédent film s'est arrêté, il déclare sur le sujet : "Ce que j'ai appris de l'extérieur, en tant que fan...c'est que ces acteurs légendaires, que l'on peut approcher avec révérence parce qu'ils ont changé le cours de nos vies de cinéastes, aiment leurs personnages. Ils aiment tellement ces histoires. C'est vraiment, pour eux, un geste d'affection absolu chaque fois qu'ils enfilent leur combinaison. Même s'ils râlent à l'idée d'enfiler ces packs de protons, ils aiment vraiment le faire parce que c'est au cœur de leur identité en tant que stars et en tant que personnages qui entretiennent des relations avec les spectateurs du monde entier".
Clins d'oeil
Au début de l'histoire, un reportage rappelle la fois où les chasseurs de fantômes sont montés sur la statue de la liberté dans S.O.S fantômes II (1989). Dans le reportage, on peut voir des images d'archives de Harold Ramis dans le rôle d'Egon Spengler, un fragment du clip vidéo de Ray Parker Jr Ghostbusters (1984) où Parker danse avec les Ghostbusters à Times Square, et une publicité Ghostbusters du premier film.
Dans la scène où Gary incarné par Paul Rudd choisi un film pour la soirée cinéma, il montre une cassette VHS du film Des filles cannibales (1973). Il s'agit du deuxième long métrage réalisé par Ivan Reitman, qui a réalisé les deux premiers Ghostbusters. Le titre "Cannibal Girls" apparaît également sur la marquise d'un cinéma dans S.O.S fantômes II (1989) et S.O.S Fantômes : L'Héritage (2021). C'est une sorte d'hommage à Ivan Reitman décédé en février 2022, il était producteur sur ce film, une dédicace en générique lui dédie ce film.
Une nouvelle mythologie de monstres
Dans une interview, le réalisateur Gil Kenan a expliqué que Garraka a été conçu pour devenir le premier post-Gozerien de la saga Ghostbusters après avoir mis fin à la menace que Gozer faisait peser sur la famille Spengler dans le film précédent.
Garraka est une ancienne divinité démoniaque, capable de contrôler le climat jusqu'aux températures les plus froides. Quelque temps après la défaite de Gozer, la découverte d'un ancien artefact ramène Garraka sur Terre, ce qui l'incite à attaquer New York afin de déclencher une seconde ère glaciaire; Gil Kenan a estimé qu'un tel personnage nécessitait la création d'une mythologie entièrement nouvelle avec des références visuelles nouvelles à exploiter.
Fantômes vintage
Les fantômes de ce nouveau film ne seront pas inconnus des fans comme Bouffe-tout ou le fantôme de la bibliothèque. Le choix des effets spéciaux par la société Double Negative (DNEG) dirigée par John Van Der Pool, et celui des effets visuels, piloté par le superviseur Geoff Baumann et la productrice Nicole Rowley a privilégié des méthodes de tournage des premiers Ghostbusters.
Pour Bouffe-tout, le fantôme a notamment été créé en grande partie à l'aide d'effets pratiques. Selon le réalisateur Gil Kenan, "le département SFX a créé un sac poubelle avec quelques points d'ancrage pour qu'un marionnettiste puisse s'y glisser et boiter, afin que je puisse bloquer les séquences. La performance de ce sac poubelle avec la jambe d'un marionnettiste enfoncée dedans est tellement hilarante et tellement proche de la façon dont l'animation finale a été créée, parce qu'elle a simplement créé ce mouvement lâche, bizarre et loufoque que j'aimais tant".
John Van Der Pool complète : "C'est une célébrité et un personnage mythique, mais dans les précédents films, on ne le voyait pas en train de cracher du slime. La caméra s’arrête de filmer, on asperge l'acteur de slime, puis on cadre l'acteur tout dégoulinant. Cette fois-ci, on a pu mettre au point une méthode pour que Finn soit couvert de slime : une sorte de poche indépendante, que Finn porte sous la chemise, qui peut arroser de slime son torse et son dos en même temps."
© 2023 Tous droits réservés CTMG, Inc. / Toutes les images sont la propriété de Sony Pictures Entertainment pour usage promotionnel uniquement.
S.O.S. fantômes: La menace de glace (Ghostbusters: Frozen Empire), Gil Kenan,
2024, Etats-Unis/Canada.
Son : IMAX 6-pistes, Dolby Atmos, DTS(DTS: X). Format d'image : 2.39
Réalisateur : Gil Kenan. Durée : 1h55.
Productions : Columbia Pictures, BRON Studios, Ghostcorps, Right of Way Films, Sony Pictures Releasing.
Distribution France : Sony Pictures Releasing International.
Producteurs : Jason Blumenfeld, Ivan Reitman, Jason Reitman.
Producteurs exécutifs : Dan Aykroyd, Amie Karp, Gil Kenan, Erica Mills, JoAnn Perritano, Eric Reich.
Producteurs associés : Maria Moss.
Scénario : Gil Kenan, Jason Reitman d'après une histoire écrite par Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Harold Ramis pour le film "Ghostbusters" (1984).
Effets spéciaux (sociétés) : Double Negative (DNEG).
Directeur de la photographie : Eric Steelberg.
Montage : Nathan Orloff, Shane Reid.
Chef décorateur : Eve Stewart.
Direction artistique : Daryn McLaughlan (superviseur)
Décorateurs plateau : Pancho Chamorro, Marina Parker, Michael Standish.
Musique : Dario Marianelli.
Costumes : Alexis Forte, Ruth Myers.
Casting : John Papsidera.
Interprètes : Paul Rudd (Gary Grooberson), Carrie Coon (Callie Spengler), Finn Wolfhard (Trevor Spengler), Mckenna Grace (Phoebe Spengler), Kumail Nanjiani (Nadeem Razmaadi), Patton Oswalt (Dr. Hubert Wartzki), Celeste O'Connor (Lucky), Logan Kim (Podcast), Emily Alyn Lind (Melody), James Acaster (Lars Pinfield), Bill Murray (Peter Venkman), Dan Aykroyd (Ray Stantz), Ernie Hudson (Winston Zeddemore), Annie Potts (Janine Melnitz), William Atherton (Le maire Walter Peck), Shelley Williams (l'adjointe au maire), Chris Tummings (le chef de la police), John Rothman (le libraire), Stephen Whitfield (le chef des pompiers)...
Date de sortie française : 10 Avril 2024 (Cinéma)
Date de sortie US : 22 Mars 2024 (Cinéma)
Budget estimé : 100M$
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!