Une prison verticale avec une cellule par niveau,. Deux personnes par cellule. Une plateforme de nourriture descend d'étage en étage et deux minutes par jour pour se nourrir de haut en bas. Un cauchemar sans fin qui favorise les premiers servis et affame les derniers...
Un homme va tenter de changer la règle pour que chacun mange à sa faim.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un révision du film Le Cube de Vincenzo Natali en plus anxiogène et pamphlétaire
- Âmes sensibles s'abstenir !
Allégorie politique
Galder Gaztelu-Urrutia, le réalisateur espagnol, explique ce qui a conduit son projet du film El Hoyo/La Plateforme : "C'est un projet qui vise, par une métaphore très simple, à confronter les spectateurs avec les dimensions et les limites de la solidarité.
En général, nous réagissons en apportant un soutien sincère aux victimes de toute tragédie, que nous le traduisions ou non par un soutien efficace, mais nous avons tendance à oublier notre responsabilité quotidienne dans la construction d'un monde plus juste et plus équilibré. Elle se manifeste chaque fois que nous vivons une situation de crise collective, comme celle que nous vivons, est un fléau de notre société ces derniers temps.
Nous ne pensons pas qu'il soit approprié de s'attarder sur notre comportement social au-delà de ce que l'argument lui-même reflète, mais il semble prouvé que lorsque nous tombons dans le "trou", quelle qu'en soit la cause, nous perdons toute perspective sur ce que nous avons de part et d'autre, et nous ne sommes guidés que par nos besoins les plus immédiats."
Selon le réalisateur, "La plateforme établit ces besoins de la manière la plus élémentaire, la nourriture comme un bien de survie, et propose une simple comparaison des différentes manières d'y faire face : une construction de type prison dans laquelle chacun reçoit ce qui lui reste du niveau supérieur, et à son tour transfère ce qu'il pense être le reste à ceux qui se trouvent au niveau inférieur.
L'escalade de cette allégorie peut être étendue à tous les niveaux que nous voulons : familles, classes, pays riches et pays pauvres... A tel point que, dans tous les cas, la possibilité de une survie commune dépend de la création de relations durables... C'est de notre responsabilité. Au moins, même si nous sommes dans l'illusion, nous voulons croire qu'elle est en grande partie. Voila pourquoi nous avons décidé de tourner ce "thriller social" intense et plein d'ironie."
Récompenses
Le film a remporté plusieurs prix au Festival International du Film de Sitges en 2019 : Prix du public, meilleurs effets visuels pour Iñaki Madariaga, Prix Citizen Kane de la meilleure révélation pour le réalisateur et Meilleur film fantastique de la compétition officielle
Citation
Goreng : "Il y a 3 sortes de personnes ; celles qui sont en haut, celles qui sont en bas, et celles qui tombent."
Copyright Netflix France (2020)
La Plateforme (El Hoyo), 2020, Galder Gaztelu-Urrutia, Espagne.
Son : Dolby Atmos.
Format d'image : 2.35
Réalisateur : Galder Gaztelu-Urrutia.
Durée : 1h34.
Productions : .
Distribution France : .
Producteurs : Ángeles Hernández, Carlos Juarez, David Matamoros.
Producteurs exécutifs : Raquel Perea, Carlos Juárez.
Producteurs associés : Elena Gozalo.
Scénario : David Desola et Pedro Rivero, d'après une histoire de David Desola.
Effets spéciaux (sociétés) :
Directeur de la photographie : Jon D. Domínguez.
Montage : Elena Ruiz, Haritz Zubillaga.
Décorateurs de production : Azegiñe Urigoitia.
Direction artistique : Azegiñe Urigoitia.
Décorateur plateau : Yon Gijón.
Costumes : Azegiñe Urigoitia.
Maquillage : Amaia Zaballa.
Effets spéciaux : Mario Campoy, Irene Río.
Musique : Aránzazu Calleja.
Interprètes : Ivan Massagué (Goreng), Zorion Eguileor (Trimagasi), Antonia San Juan (Imoguiri), Emilio Buale (Baharat), Alexandra Masangkay (Miharu), Zihara Llana (Mali), Mario Pardo (Ami de Baharat), Algis Arlauskas (Prisonnier), Txubio Fernández de Jáuregui (Chef du restaurante), Eric Goode (Sr. Brambang) ...
Date de sortie Espagne : 8 Novembre 2019.
Date de sortie française : 20 Mars 2020 (Netflix)
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!