Deux chercheurs en paranormal, le Dr Pretorius et son assistant Crawford Tillinghast, mettent au point un appareil censé stimuler la glande pinéale, dans le but de permettre à l’être humain de percevoir l’existence d’autres réalités dimensionnelles. Lors de la première expérimentation du résonateur, d’étranges formes apparaissent, flottant dans les airs. Celles-ci attaquent les scientifiques et seul Crawford s’en sort indemne. Celui-ci est interné après avoir voulu raconter son histoire. Une jeune psychiatre de l’hôpital lui demande de retourner dans la maison du Dr Pretorius afin de reconduire l’expérience. Mais Pretorius a survécu à l’insu de Crawford, et est désormais transformé en une monstrueuse créature polymorphe, déterminée à soumettre l’humanité.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Une adaptation d'une nouvelle de H.P.Lovecraft par Stuart Gordon, le réalisateur de Re-Animator avec des effets spéciaux impressionnants.
- Trop de slime !
Surfant sur le succès de Re-Animator, Stuart Gordon propose une nouvelle version moderne de Frankenstein avec deux savants fous, des expériences qui dérapent, le tout dans un mélange de gore et d'érotisme suite à l'influence du Résonateur sur une psychiatre pourtant très rigoriste. A sa sortie le film n'eut pas le succès de Re-Animator, 500 000 entrés à France, Faute peut-être à un jusqu'au boutisme dans le délire du réalisateur sur les libations libidineuses de la glande pinéale, des effets spéciaux ne lésinant pas sur l'hémoglobine ou plutot le slime aux quatre coins de l'écran. Des délires de chair qui ne sont pas sans rappeler Cronenberg ou The Thing de Carpenter et finalement assez éloignées de l'oeuvre de H.P.Lovecraft...
Du cinéma d'horreur artisanal dans effets numériques et qui n'a pas trop vieilli, à réserver aux afficionados d'hémoglobine en gore et en gore...
D'après H.P. Lovecraft
From Beyond est basé sur une très courte nouvelle de H.P. Lovecraft écrite en 1920 et qui n'a que sept pages! Elle a été pibliée pour la première fois dans The Fantasy Fan en juin 1934 (Vol. 1, No. 10). L'histoire est racontée à la première personne, comme pour beaucoup de nouvelles de l'auteur, par à priori un assistant, détaille ses expériences avec un scientifique nommé Crawford Tillinghast. Le savant crée un appareil électronique émettant une résonance, qui stimule la glande pinéale de la personne visée, lui permettant ainsi de percevoir des dimensions parallèles, mais la porte ouverte permet à des hordes de créatures de pénétrer dans la propre réalité des deux scientifiques...
From Beyond sera la deuxième adaptation de H.P. Lovecraft pour le réalisateur Stuart Gordon. Il avait réalisé auparavant Re-Animator (1985), puis ce sera Dagon (2001) et un épisode de Masters of Horror (2005) intitulé «Dreams in the Witch-House».
Autre hommage du réalisateur à l'auteur : le Dr Bloch, interprété par Carolyn Purdy-Gordon, porte le nom de Robert Bloch, l'auteur du roman qui a servi de base à Psychose (1960) d'Alfred Hitchcock et était un ami de l'écrivain H.P. Lovecraft.
Des éléments de l'histoire sont aussi empruntés à d'autres récits de HP. Lovecraft, dont l'oeuvre est tombée dans le domaine, public. Les créatures sont inspirées de la nouvelle "Les montagnes hallucinées" où les "Shoggoths" changent de forme
Tournage italien
From Beyond a été tourné en Italie durant près de trois mois avec une équipe technique italienne afin d'économiser de l'argent. Pour Stuart Gordon, le film aurait coûté 15 millions de dollars aux États-Unis, alors que la production à l'étranger lui a permis de limiter les coûts à environ 2,5 millions de dollars, qui était un budget cinq fois plus important que celui de Re-Animator. Selon le producteur Brian Yuzna, la production s'est pourtant retrouvée à court d'argent avant que les effets du final ne soient finalisés.
Tout le tournage s'est déroulé sur l'un des cinq plateaux appelé "Dino Citta", juste à l'extérieur de Rome, et surnommés "Hollywood-sur-le-Tibre". Les studios avait été construit à l'origine par le producteur Dino De Laurentiis (Dune), mais ils ont été saisi par le gouvernement italien pour non-paiement d'impôts, puis vendu à Empire Studios peu avant le tournage.
Les effets spéciaux
Quatre équipes d'effets spéciaux distinctes ont travaillé sur les effets du film. John Naulin, le spécialiste des effets spéciaux de maquillage et coordinateur des effets sur le créatures qui peuplent From Beyond, n'avait jamais travaillé sur un autre film d'horreur. La gageure était double pour lui, c'était une première et le réalisateur souhaitait donner un côté humoristique aux créatures et à leurs effets sur notamment le professeur Crawford Tillinghast, interprété par Jeffrey Combs.
Les techniciens et Stuart Gordon étaient particulièrement impressionnés par les SFX du film The Thing de John Carpenter et les connaissances dans l'animatronique devenaient plus accessibles.
Pour les insectes qui attaquent Barbara Crampton et Jeffrey Combs sont en fait de minuscules boules de polystyrène peintes en gris, Combs a déclaré :« elles collent à tout ». Sur la scène durant laquelle il mime qu'il est en train de manger un cerveau, le réalisateur l'a interrompu et en lui demandant de réellement mâcher quelque chose : la seule chose comestible qu'il avait sous la main était du Fixodent rose utilisé pour fixer les prothèses dentaires et qu'il a mâché pendant plusieurs minutes.
Lorsque le Dr Pretorius devient l'hideuse créature, c'est en fait une marionnette animatronique grandeur nature, créée par Mark Shostrom, dont les mouvements faciaux sont contrôlés par radio. Stuart Gordon a déclaré au spécialiste en animatronique qu'il avait besoin de gros plans sur le vrai visage de Ted Sorel, et le maquilleur a estimé que la marionnette pouvait également être utilisée pour ces gros plans. Bob Kurtzman, membre de l'équipe de Shostrom, a sculpté une prothèse pour l'acteur Ted Sorel lors du tournage à Rome. Ce fut finalement ce maquillage de l'acteur Ted Sorel qui fut conservé pour ces scènes.
Barbara Crampton
Alors que les dirigeants du studio Empire se soient opposés au choix de Barbara Crampton pour le rôle du Dr McMichaels parce qu'ils pensaient qu'elle était trop jeune pour être crédible en tant que psychologue, le réalisateur Stuart Gordon a insisté pour que l'actrice soit choisie, ce qui fut finalement validé mais avec deux petits changements : ils ont resserré ses cheveux et lui ont ajouté de grosses lunettes, lui donnant plus que son âge réel.
Lors d'un interview, on a posé la question à l'actrice si sa fille (13 ans) et son fils (14 ans) avaient vu le film. Barbara Crampton a répondu : « Non, mais les amis de mon fils ont vu tous mes films sur Internet et ils ont dit : “Mec, ta mère est nue et en cuir noir”. Et mon fils me dit : 'Maman, tu aurais dû me le dire avant que mes amis ne le voient'. Et je lui réponds : « Oh, je suis désolée, d'accord ». Alors j'ai tout montré à mon fils. »
L'actrice a finalement vendu la tenue de dominatrice en cuir qu'elle portait dans ce film lors d'un vide-grenier !
Jeffrey Combs
Le réalisateur avait déjà tourné avec Jeffrey Combs et Barbara Crampton sur Re-Animator (1985), et les avait choisis parce qu'il avait pris l'habitude de travailler avec une troupe d'acteurs pendant ses années de théâtre, et qu'il pensait que faire la même chose avec les films de H.P. Lovecraft permettrait aux acteurs de savoir avant le tournage qu'on leur demanderait de faire toutes sortes de choses bizarres et donc de s'adapter plus rapidement à sa direction. From Beyond était le deuxième film de Jeffrey Combs qui était auparavant acteur de théâtre.
Le réalisateur a aussi conservé de nombreux membres de l'équipe de production de Re-Animator (1985) : le scénariste Dennis Paoli, le producteur Brian Yuzna, le producteur exécutif Charles Band, le directeur de la photographie Mac Ahlberg et les artistes des effets spéciaux John Carl Buechler et John Naulin.
Cela avait été aussi le cas pour les adaptations de Poe par Roger Corman.
Jeffrey Combs et Barbara Crampton travailleront ensemble sur Castle Freak (1995), une troisième adaptation de Lovecraft qui sortit directement en vidéo.
L'assistant d'Henry Frankenstein
Le personnage du Dr Pretorious est ainsi nommé d'après le personnage du Dr Septimus Pretorius, qui apparait dans le film La fiancée de Frankenstein (1935) ancien professeur d'Henry Frankenstein, qui persuade Henry Frankenstein de reprendre ses expériences visant à redonner vie à la chair morte. Le Dr. Pretorius est responsle vecteur de l'humour noir du film. C'est lui qui notamment porte la réplique en buvant un verre dans le film de 1935 : Pretorius porte également le fameux toast « À un nouveau monde de dieux et de monstres ! ». Le personnage interprété par Ted Sorel dans From Beyond reprend assez globalement les traits de ce personnage.
Cut!
From Beyond a été limite d'être accepté dans la classification « R » de la MPAA (Motion Pictures American Association), la commission -et non de censure- de classement des films américains. La classification R concerne des films avec des scènes d'ultra-violentes, des dialogues vulgaires ou des scènes plus ou moins érotiques. Le film aurait donc pu être classé NC-17, catégorie réservée aux films avec des scènes de sexes plus explicites.
Stuart Gordon a déclaré que le montage du film qu'il avait présenté contenait « dix fois trop de choses » selon la MPAA. En fin de compte, il a pu s'en tirer en faisant de petites coupes, sans supprimer des séquences entières du film. Notamment, une scène d'ouverture dans laquelle le Dr Pretorius enfonçait un clou dans la langue d'une femme récalcitrante à une de ses expériences a été supprimée par le réalisateur. Ces images ont été perdues ce qui a finalement attristé le réalisateur qui voulait la réintégrer dans un montage ultérieur pour la vidéo augmenté des scènes plus gore qui avaient été retirées.
Réaliste
Comme pour son précédent film, Re-Animator (1985), le réalisateur Stuart Gordon a fait appel à des conseillers médicaux pour s'assurer que les actions des médecins et des infirmières du film respectaient les procédures médicales appropriées.
Carolyn Purdy-Gordon, qui interprète le docteur Bloch dans le film est en fait l'épouse du réalisateur. Elle avait déjà eu un rôle dans Re-Animator (1985), et sera aussi actrice dans d'autres films de son mari réalisateur comme Les Poupées (1987), Les Gladiateurs de l'apocalypse (1990), Le Puits et le Pendule (1991), Fortress (1993), Space Truckers (1996) ou Stuck : Instinct de survie (2007).
Ouverture à la Star Trek
Pendant les scènes de l'hôpital psychiatrique où Katherine rencontre Crawford pour la première fois et le libère en tant que patient, deux portes automatiques utilisent le fameux son d'ouverture de porte de Star Trek : la série d'origine. Le deuxième cas est une version inversée de l'échantillon sonore.
Pas fan des hommes-poissons
C'était en fait Dagon (2001) qui devait être tourné juste après Re-Animator (1985) mais Charles Band, le directeur des studios Empire, n'était pas fan d'une histoire où les gens se transforment en poisson, c'est donc From Beyond qui sera réalisé.
Récompensé
From Beyond a obtenu le Prix de la meilleure musique originale et des meilleurs effets spéciaux (John Naulin, Anthony Doublin), lors du Festival international du film de Catalogne en 1986 et fut
Nominé pour le prix du meilleur film d'horreur, meilleure actrice pour Barbara Crampton et meilleurs maquillages (John Carl Buechler, John Naulin, Anthony Doublin, Mark Shostrom), par l'Académie des films de science-fiction, fantastique et horreur en 1987.
En série TV
En 2021, une mini-série télévisée en 6 épisodes a été réalisée et écrit par William Butler, intitulée The Resonator : Miskatonic U. Elle sera diffusée sur l'application Full Moon Features et Amazon Prime Video, avant d'être diffusée sur Blu-ray et DVD la même année. On y retrouve Michael Pare (Les rues de feu), Amanda Wyss (Les griffes de la nuit) et des acteurs Empire Pictures comme Jeffrey Byron. Dans cette suite, Crawford Tillinghast, étudiant visionnaire à l'Université Miskatonic, suit les traces de son défunt père et devient obsédé par l'achèvement du travail sur Le Résonateur, un dispositif inter dimensionnel qui ouvre les portes vers d'autres mondes. Avec l'aide de ses amis les plus proches, ils parviennent à remettre la machine en marche... avec des résultats terrifiants! Deux films suivirent, du même réalisateur et avec la même équipe : Beyond the Resonator (2022) et Curse of the Re-Animator (2022).
© Metro-Goldwyn-Mayer Studios Inc. Tous droits réservés
From Beyond : Aux portes de l'au-delà (From Beyond), Stuart Gordon, 1986, Etats-Unis/Italie.
Son : Ultra Stereo, Dolby Digital. Format d'image : 1.85, couleurs.
Réalisateur : Stuart Gordon. Durée : 1h25.
Productions : Empire Pictures, Taryn Prov.
Distribution France : Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), Vestron Video International (VHS).
Producteur : Brian Yuzna.
Producteurs exécutifs : Michael Avery, Charles Band
Producteur associé : Bruce William Curtis.
Producteur délégué : Roberto Bessi.
Scénario : Dennis Paoli d'après une adaptation de Brian Yuzna, Dennis Paoli, Stuart Gordon de la nouvelle de H.P. Lovecraft.
Effets spéciaux (sociétés) : Doublin Effects, Mark Shostrom Studio, Mechanical and Makeup Imageries, More Than Skin Deep.
Directeur de la photographie : Mac Ahlberg.
Montage : Lee Percy.
Direction artistique : Giovanni Natalucci.
Musique : Richard Band.
Casting : Anthony Barnao.
Costumes : Angee Beckett.
Interprètes : Jeffrey Combs (Crawford Tillinghast), Barbara Crampton (Dr. Katherine McMichaels), Ted Sorel (Dr. Edward Pretorius), Ken Foree (Bubba Brownlee), Carolyn Purdy-Gordon (Dr. Bloch), Bunny Summers (La voisine), Bruce McGuire (Jordan Fields), Del Russel (L'ambulancier), Dale Wyatt (le personnel paramédical), Karen Christenfeld (L'infirmière), Andrew Lord Miller (Le patient), John Leamer (Le technicien), Regina Bleesz (La fille SM)...
Date de sortie française : 25 Février 1987.
Date de sortie US : 24 Octobre 1986.
Budget estimé : 2,5 M$
Sidonis Calysta propose une superbe édition Médiabook en version Uncut (non censurée)en édition collector limitée à 2000 exemplaires incluant le Digibook 4K, le Blu-Ray et un livret de 24 pages réalisé par Marc Toullec, journaliste spécialisé dans le fantastique et la S.F.
Le menu animé du Blu-Ray comporte une boucle de 2'39" des extraits du film. Le film partitionné en 12 chapitres.
Contenu de l'édition parue le 7 Juin 2024 :
- le 4K Ultra HD du film (Dolby Vision et HDR10),
- le Blu-ray du film (1h25'24")
- le livret "Le Démon du sexe" écrit par Marc Toullec (24 pages),
Les suppléments présents sur le Blu-Ray (avec plus d'une heure de bonus) :
- Monsters and slime : les effets spéciaux de From Beyond (20'44") : John Naulin, créateur des créatures et des maquillages et Anthony Doublin, superviseurs des effets spéciaux expliquent tous les trucages du film.
- Interview de Barbara Crampton (14'29") : l'actrice raconte ses débuts et sa prédilection pour les films d'épouvante. Elle explique aussi longuement le tournage de From Beyond en Italie.
- Interview de Stuart Gordon (20'35) : le réalisateur se livre sur son intérêt pour H.P. Lovecraft et le projet de From Beyond.
- Interview de Richard Band (4'35") : le compositeur de la musique du film explique sa composition musicale avec un orchestre à cordes avec des extraits du film.
- Bande-annonce (0'59").
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs,
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺 bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!