Civil War : Alex Garland raconte la fin de l'amérique

Le réalisateur britannique Alex Garland est bien connu des amateurs de science-fiction pour ses films précédents : 28 jours plus tard, Annihilation, Ex Machina, Sunshine dont il était le scénariste. Cette fois, il va nous raconter la fin de l'Amérique telle que nous la connaissons dans Civil War (non ce n'est pas un nouvel opus des Avengers!). L'action se situe dans un futur proche, sans dévoiler le scénario, le pitch de départ indique : "Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : la fin de l'Amérique telle que nous la connaissons". 

 

La première bande-annonce nous montre des Etats-Unis en proie à une guerre civile majeure. A priori, des forces de l'ouest des Etats-Unis, du Texas et de la Californie veulent faire sécession du reste du pays. les forces séparatistes voulant prendre d'assaut Washington pour le 4 juillet, fête de l'Indépendance. Un nouveau film de paranoïa américaine après Le Monde Après Nous (Netflix) et deux ans après les évènements du Capitole par les pro-Trump, le tout filmé par un britannique ! Avec Wagner Moura et Kirsten Dunst... 

 

 

Lors d'une interview au Daily Telegraph, Alex Garland a expliqué souhaiter raconter une histoire se déroulant «à un moment indéterminé dans le futur – juste assez loin pour que j'ajoute une vanité – et que cela puisse servir d'allégorie de science-fiction à notre état de division actuelle». Déclaration suffisamment énigmatique pour susciter l'intérêt. 

Le film sort le 17 Avril dans les salles françaises. 

 

Alex Garland tournera ensuite 28 années plus tard, la suite de 28 semaines plus tard et de 28 jours plus tard.