Valensole, Provence, Été 65. À l’aube, Maurice Masse, un paysan, découvre dans son champ de lavandes un mystérieux engin qui décolle à une vitesse sidérante en laissant des traces au sol. La nouvelle attire les foules et met Maurice sous le feu des projecteurs. Face à cette soudaine notoriété non désirée, il tente de protéger sa famille et de faire face. Sa vie, celle de sa famille et de ce petit village vont être bouleversées.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Le remake de Running Man (1987) de Paul Michael Glaser avec Arnold Schwarzenegger, réalisé par Edgar Wright (Dernier pub avant la fin du monde, Shaun of the Dead, Baby Driver...)
Rencontres du troisième type provençal
Valensole 1965 retrace le cas le plus célèbre en France de rencontre avec un OVNI, le 1er Juillet 1965, dans les champs de lavande du plateau de Valensole, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Maurice Masse quitte son domicile pour se rendre dans son champ, au lieu-dit l'Olivol, à deux kilomètres au nord ouest du bourg. Il déclara aux gendarmes : "J'ai entendu un sifflement non loin de moi, j'étais à ce moment-là dissimulé par un tas de pierre". Intrigué par ce bruit inhabituel en ce lieu, à cette heure de la journée, il regarde autour de lui, mais ne voit rien. il se dirige alors vers l'endroit d'où semble provenir le sifflement persistant et c'est là qu'il voit "un engin posé dans son champ...de la grosseur d'une voiture Dauphine et de couleur mate, sa forme ressemblait à un ballon de rugby avec une porte à glissière sur le côté. Le dessus était en matière transparente par laquelle j'ai aperçu une personne à l'intérieur".
Voici le point de départ du film de Dominique Filhol qui a réalisé plusieurs documentaires, notamment deux enquêtes à succès sur les OVNIs pour le groupe Canal+ : OVNIS, une affaire d’États (2020) a été diffusé dans le monde entier, suivi en 2021 par Le Bureau des OVNIs pour Canal+, un documentaire consacré au GEIPAN, l’organisme officiel d’étude des phénomènes aérospatiaux en France. Son court métrage The Nine Billion Names of God, adapté d’une nouvelle d’Arthur C. Clarke, a été sélectionné dans plus de 40 festivals internationaux et récompensé par 12 prix. Valensole 1965 est son premier long métrage.
Les réseaux sociaux avant l'heure
Dans son documentaire Ovnis, une affaire d’états, Dominique Filhol évoquait déjà le cas le plus célèbre en France de rencontre d'OVNI qui est celui de Valensole (voir ici le dossier déclassifié du GEIPAN). "Ce qui rend l’affaire de Valensole si singulière, au-delà de son étrangeté, c’est sa crédibilité". Au départ, le réalisateur voulait faire un court-métrage, et puis : "...c’est devenu finalement un long métrage, car c’est une belle histoire, même si Maurice Masse, le héros de cette
expérience, a vécu des choses intensément compliquées." déclare-t-il. Le cas de Valensole a été choisi car il a eu un écho médiatique beaucoup plus important que les autres affaires particulièrement suivie par la presse de l'époque. Le réalisateur explique : "Je pense que cette médiatisation fait écho aussi avec beaucoup de sujets actuels, dont les réseaux sociaux et tous ces questionnements comme, par exemple : comment peut se propager une rumeur ? Mais on se démarque par ailleurs d’aujourd’hui, en montrant une autre réalité, celle des petits villages, de l’esprit des années 1960 où l’on n’était pas encore tous connectés et où communiquer était différent."
Le charme des paysages provençaux
Le réalisateur Dominique Filhol a choisi de réaliser son premier film et de le tourner dans la région de Valensole envouté par la beauté des paysages pour lui "extrêmement cinématographiques. C’est la grande beauté du petit village de Provence avec tout le charme qu’il peut avoir, et qui est le théâtre d’une histoire vraie, sourcée, avec une enquête menée par les gendarmes à l’époque, avec les photos des fameuses traces de cet ovni qui se serait posé sur le sol. Moi-même en enquêtant, j’ai découvert qu’il y avait des cas très similaires à Valensole, avec le même genre de traces en France aussi. Apparemment, certaines traces ont été moulées par les gendarmes. J’aime le mystère, j’aime ce qu’il évoque, ce qu’il nous fait ressentir et cette histoire l’est profondément."
Optiques anamorphiques
Lors du tournage le chef opérateur, Athys de Galzain, a choisi des optiques anamorphiques, un objectif spécialisé qui compresse le champ de vision horizontal, capturant une scène plus large sur un capteur d'appareil photo standard et qui subliment les paysages, pas toujours utilisées dans le cinéma français, mais davantage dans le cinéma américain. Les scènes ont été le plus souvent tournées dans un petit laps de temps : "On a vraiment tourné à chaque fois entre chien et loup...où il y a une très belle lumière, la plus naturelle possible, avec le moins d’effets spéciaux possibles, quelque chose de vrai, d’authentique." déclare Dominique Filhol.
The Nine Billion Names of God - Court métrage de Dominique Filhol
© 2025 Virginie Films. Tous droits réservés.
Valensole 1965 (id.), 2025, Dominique Filhol, France.
Son : Format d'image : 2.39. Couleurs.
Réalisateur : Dominique Filhol. Durée : 1h30.
Productions : Noos Pictures, Sweet Dreams Films, Virginie Films.
Distribution France : Virginie Films.
Producteurs : Dominique Filhol, Virginie Lacombe.
Co-producteur : Darrell Lee Hall, Ning Ning, Steve René.
Producteur exécutifs : Daniel Blanc.
Scénario : Edouard Blanchot, Dominique Filhol.
Directeur de la photographie : Athys de Galzain.
Direction artistique : Frédéric Sobczak.
Chef décorateur :
Décorateur plateau :
Effets spéciaux (sociétés) : Eric Joubin
Montage : Julia Huteau-Mouglalis.
Casting : NC.
Musique : Mark Yaeger.
Costumes : NC.
Maquillage : Stéphane Forlay.
Interprètes : Vahina Giocante (Jeanette Masse), Olivia Gotanègre (Marceline), Sasha Gravat Harsch (Marie-Claude Masse), Lennard Ridsdale (Le journaliste anglais), Matthias Van Khache (Maurice Masse)...
Date de sortie française : 9 Juillet 2025.
Budget estimé : 1M€ .
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!