FRANKENSTEIN (2025)

Bande-annonce non-officielle

L'histoire

En Europe de l'Est au 19e siècle, le Docteur Pretorious part à la recherche de Frankenstein, que l'on croyait mort dans un incendie quarante ans auparavant. Son but est de poursuivre les expériences du créateur du monstre, le Docteur Frankenstein. 


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Une nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley par le talentueux réalisateur mexicain Guillermo Del Toro (La Forme de l'eau, Pacific Rim...)

- Un remake était-il nécessaire ?

 

HORS-CHAMP*

Dans le style gothique

 

Guillermo del Toro (La Forme de l'eau, Hellboy, Pacific Rim...) réalise une nouvelle adaptation du roman "Frankenstein ou le Prométhée moderne" de Mary Shelley, prévue pour une sortie sur la plateforme Netflix en novembre 2025. 

Le film mettra en vedette Oscar Isaac dans le rôle de Victor Frankenstein et Jacob Elordi dans celui de la créature. Mia Goth, Christoph Waltz, Felix Kammerer, Lars Mikkelsen, David Bradley, Christian Convery et Charles Dance font également partie de la distribution. 

Le tournage a débuté le 12 février 2024 à Toronto et s'est achevé le 30 septembre 2024. Certaines scènes ont aussi été filmées sur le Royal Mile à Édimbourg en septembre 2024. 

Une première image officielle du film dévoile le laboratoire du Dr. Frankenstein, reflétant une atmosphère sombre avec des corps démembrés, illustrant le style gothique caractéristique des film de Guillermo Del Toro.

Un amour pour les monstres

 

Tout juste récompensé pour son troisième Oscar grâce à Pinocchio (2022), meilleur film d'animation entièrement réalisé en stop motion, le scénariste et réalisateur Guillermo del Toro réalise l'un de ses rêves : réaliser son adaptation du roman gothique culte de Mary Shelley , Frankenstein ou le Prométhée moderne

Le réalisateur travaille sur Frankenstein depuis plus de dix ans. Il avait confié en 2010 lors d'une interview : "Mon roman préféré au monde est Frankenstein. Je vais le citer de manière horriblement erronée, mais dans le roman le monstre dit : "J'ai tellement d'amour en moi, plus que vous ne pouvez l'imaginer. Mais si je ne peux pas le provoquer, je provoquerai la peur." »

Cette phrase résume pour lui son amour pour les monstres qui jalonnent sa filmographie : Hellboy (2004), Le labyrinthe de Pan (2006), La forme de l'eau (2017)… 

L'héritage de Mary Shelley

 

Dans son discours de remerciement lors de la remise du prix du meilleur réalisateur au BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) pour La Forme de l'eau en 2018, il avait déclaré son amour pour le roman de Mary Shelley : "La figure la plus importante de l'héritage anglais est, incroyablement pour moi, une adolescente du nom de Mary Shelley, et elle est restée une figure aussi importante dans ma vie que si elle faisait partie de ma famille », a déclaré del Toro. « Et tant de fois, quand j'ai envie d'abandonner, quand j'y pense, quand on me dit que rêver des films et des histoires dont je rêve est impossible, je pense à elle."

Le résultat de sa vision de Frankenstein et de son monstre sera disponible en Novembre sur Netflix et un mois avant pour une sortie limité dans quelques salles.

Guillermo del Toro œuvrera ensuite sur deux nouvelles adaptations de romans : The Buried Giant/Le Géant Enfoui (2025) toujours sur Netflix d'après le livre de Kasuo Ishiguro et une nouvelle version de Monte-Cristo (2028).

Il faudra attendre encore un peu plus pour son projet d'adaptation de Lovecraft, Les Montagnes hallucinées, prévu pour 2029 !

Le monstre

 

Andrew Garfield, découvert dans The Amazing Spider-Man (2012) de Marc Webb, devait à l’origine interpréter le Monstre, mais il a dû se retirer du projet en raison d’un conflit d’agenda. C’est Jacob Elordi, que l'on découvrira bientôt dans Bugonia (2025) de Yorgos Lanthimos, qui a pris la relève. L’équipe de maquillage, qui avait consacré neuf mois à concevoir l’apparence du Monstre pour Garfield, n’a disposé que de neuf semaines pour l’adapter à Elordi avant le tournage. Le visuel du monstre de ce film est basé sur les illustrations du personnage de l' artiste Bernie Wrightson. L'artiste, décédé en 2017, était un illustrateur et auteur de bandes dessinées américain, considéré comme l’un des maîtres de l’horreur graphique, co-créateur de Swamp Thing/La crétaure du marais (1971) avec Len Wein pour DC Comics, qui deviendra un personnage culte de l’horreur super héroïque. Il avait aussi réalisé des illustrations pour des adaptations de Frankenstein et des histoires de H.P. Lovecraft.

 

La suite logique de Pinocchio

 

Guillermo del Toro a voulu présenter Victor Frankenstein moins comme un scientifique que comme une rock star, s’inspirant de David Bowie, Mick Jagger et Prince pour la performance d’Oscar Isaac.

Il considère Frankenstein comme le pendant conceptuel de son Pinocchio (2022) et a même envisagé de faire du roman de Mary Shelley une trilogie, chaque volet se concentrant sur l’un des trois personnages principaux : Victor, le Monstre et le capitaine Walton.

Jouer le monstre

 

Jouer le Monstre de Frankenstein a été le rôle le plus exigeant de Jacob Elordi, nécessitant jusqu’à dix heures de maquillage par jour et parfois des journées de tournage de 20 heures. Guillermo del Toro l’a qualifié de "surhumain" tant Elordi ne se plaignait jamais et donnait tout sur le plateau. Pour incarner pleinement le personnage, Elordi a étudié la danse butoh japonaise et le chant guttural mongol pour capturer la gestuelle du monstre, et il confie avoir "jamais été aussi à l’aise" dans un rôle.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© 2025 Netflix, Inc. - Photos de tournage - Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Frankenstein (id.), 2025, Guillermo Del Toro, Mexique / États-Unis / Canada / Royaume-Uni.

Autre titre : NC.

Son : Dolby Atmos. Format d'image : NC.

Réalisateurs : Guillermo Del Toro. Durée : NC.

Productions : Double Dare You (DDY), Transportation Resources.

Distribution France : Netflix.

Producteurs : J. Miles Dale, Guillermo del Toro, Scott Stuber.

Producteur délégué : Melissa Girotti.

 

Scénario : Guillermo Del Toro d'après le roman de Mary Shelley "Frankenstein ou le Prométhée moderne".

Directeur de la photographie : Dan Laustsen.

Direction artistiqueBrandt Gordon (superviseur), Celestria Kimmins (senior).

Chef décorateur : Tamara Deverell.

Décorateur plateau : Shane Vieau.

Effets spéciaux (sociétés)Herne Hill Media, Industrial Light & Magic (ILM), SPFX Supply.

Montage : Evan Schiff.

Musique : Alexandre Desplat.

Casting : Robin D. Cook.

Costumes : Kate Hawley.

Interprètes : Mia Goth (Elizabeth), Oscar Isaac (Dr. Victor Frankenstein), Christoph Waltz (Dr. Pretorius), Ralph Ineson (Professeur Krempe), Burn Gorman (Fritz), Jacob Elordi (Le Monstre), Christian Convery (Victor jeune), Charles Dance, David Bradley (L'aveugle), Joachim Fjelstrup (Dr. Udsen), Lars Mikkelsen (Capitaine), Nikolaj Lie Kaas (Officier chef Larsen)...

Date de sortie française : Novembre 2025 (Netflix).

Date de sortie USNovembre 2025 (Netflix).

Budget estimé : NC.



PLUS SUR FRANKENSTEIN (2025)

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).