En 1999, après une bagarre, trois adolescents se retrouvent accidentellement exposés à une mystérieuse substance. Ils découvrent alors qu’un simple éternuement suffit à les faire voyager dans le temps.
Propulsés vingt ans plus tard, ils se retrouvent chargés d’une mission capitale : sauver le monde.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un variation sur le voyage dans le temps passé à la moulinette geek chinoise, sans temps mort, un film débridé façon Everything Everywhere All at Once !
L'amitié éternelle
Pour le réalisateur Yang Li dont c'est le premier long métrage: "Le thème du film, c’est l’amitié éternelle. Quand il s’agit de raconter des histoires, j’ai deux faiblesses : la première, c’est ma “courte vision” — je ne peux pas parler de choses que je ne connais pas. La seconde, c’est que je n’ai jamais expérimenté l’amitié éternelle, ni même vu cela autour de moi. Quelle expression terrible, combiner l’éternité avec l’amitié. Même si l’autre personne a tous les défauts du monde, il faudrait les accepter tous, et aller jusqu’à la tombe avec eux. Pour ma part, j’ai mis toute ma force à m’entendre avec mes propres défauts.
En tant qu’être humain, mes principales faiblesses sont les suivantes : je ne sais pas demander de l’aide aux autres, je
suis terrifié par l’avenir, et je n’arrive pas à avoir une juste image de moi-même. J’ai fini par accepter ces défauts et je
finirais ma vie avec. J’ai donné ces trois défauts à mes trois personnages, et je les ai regardés marcher vers le dernier
chapitre de leur vie, vingt ans avant une soirée d’été, et pourtant, ils ne peuvent toujours pas se résoudre à se quitter.
C’est cela, l’amitié éternelle."
Influencé par l'animation
Avant même de rencontrer le réalisateur Li Yang, le producteur Hu Lizhou avait lu son scénario, qu’il avait trouvé captivant et très visuel, contrastant avec les nombreux scripts ennuyeux qu’il avait reçus en 2019 alors qu’il lançait sa société. Lors de leurs premiers échanges, Li Yang, plutôt réservé mais très visuel, lui avait montré un montage d’inspirations graphiques, fortement influencé par l’animation. Ce style et l’histoire rappelaient à Hu Lizhou des comics de son enfance, comme Slam Dunk ou Video Girl AI, confirmant leur envie commune de créer un film frais et original dans le cinéma chinois.
Le trio d'acteurs
Le casting a été l’un des principaux défis du film, notamment pour trouver des acteurs adultes ressemblant aux adolescents, tant physiquement que dans leur énergie. Pour interpréter Wang Zha, Ruoyun Zhang a été choisi pour son âme d’adolescent ; pour Wang Chengyong, Yang Song a convaincu par sa voix grave ; pour Pao Pao, Qixuan Kang, un acteur à la carrure imposante mais à la voix douce a été retenu. Les adolescents ont été sélectionnés pour correspondre à leurs versions adultes. Bien que les jeunes et les adultes n’aient pas de scènes communes, les trois principaux se sont entraînés ensemble un mois avant le tournage, forgeant une vraie amitié.
Techniques mixtes
Le réalisateur Li Yang n’a pas pu transposer à l’écran tout ce qu’il imaginait, mais ce film lui ouvre des perspectives pour la suite. Le plus grand défi en VFX a été la scène du premier voyage temporel, initialement tournée en décor réel mais pour lui insatisfaisante. Faute de budget pour la refaire, l’équipe a cherché des compromis et s’est inspirée du film d’animation Le Royaume des Abysses pour développer son propre style. Les scènes d’action ont mêlé prises de vues réelles et animation 2D, plus abordables en termes de temps et de ressources que d’autres techniques comme la pâte à modeler, mais malgré tout exigeantes pour les animateurs.
Techniques mixtes
Le réalisateur Li Yang n’a pas pu transposer à l’écran tout ce qu’il imaginait, mais ce film lui ouvre des perspectives pour la suite. Le plus grand défi en VFX a été la scène du premier voyage temporel, initialement tournée en décor réel mais insatisfaisante. Faute de budget pour la refaire, l’équipe a cherché des compromis et s’est inspirée du film d’animation Le Royaume des Abysses pour développer son propre style. Les scènes d’action ont mêlé prises de vues réelles et animation 2D, plus abordables en termes de temps et de ressources que d’autres techniques comme la pâte à modeler, mais malgré tout exigeantes pour les animateurs.
Vingt ans plus tard
Le choix du pétrole comme médium pour le voyage dans le temps n’est pas motivé par une logique narrative mais avant tout par un effet visuel. L’idée est née d’une expérience où des colorants versés dans un réservoir d’eau créaient des motifs visuellement saisissants, que l’équipe a voulu retranscrire à l’écran.
En revanche, la durée précise du bond temporel — 20 ans — trouve sa justification dans la thématique du film et la résonance personnelle avec ses créateurs. Au moment de la production, Hu Lizhou, le producteur avait 39 ans et le réalisateur fêtait également ses 40 ans sur le tournage. Cette période charnière de leur vie a inspiré la question centrale du film : “À 39 ans, vit-on la vie qu’on imaginait à 19 ans ?”. Pour eux, la réponse était non, reflétant une forme de désillusion et un décalage entre les aspirations de jeunesse et la réalité adulte. Ce questionnement existentiel a naturellement conduit à structurer le voyage temporel sur un écart de deux décennies.
Présenté dans plusieurs festivals
En France, le film a été présenté dans plusieurs festival dont L'Étrange Festival (Paris) en Compétition internationale (Première française), au Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF) en Compétition officielle et aux Utopiales (Nantes) en Compétition internationale.
© Copyright Charybde Distribution Tous droits réservés.
Escape from the 21st Century (Ribâ, nagarenaide yo), 2024, JLi Yang, Chine.
Autres titres : Evacuate from the 21st Century.
Son : NC. Format d'image : 1.55 (scènes dans le passé), 2.00 (une scène), 2.35, 2.76 (quelques scènes), 3.60 (quelques scènes).
Réalisateur : Li Yang. Durée : 1h38.
Productions : Beijing Enlight Pictures, Desen International Media, Huanxi Media Group, Scity Films.
Distribution France : Charybde Distribution.
Producteurs : Ann An, Xiaobei Cao, Lizhou Hu, Cai Huchen.
Scénario : Li Yang.
Directeur de la photographie : Saba Mazloum.
Direction artistique : Cheng Zhong.
Chef décorateur : Cheng Zhong.
Décorateur plateau :
Effets visuels : Liv Chen, Li Yang, Song Peng, Le Qiao.
Montage : Shang Huang.
Casting : NC.
Musique : Xiao'ou Hu.
Costumes : Ning Tang.
Interprètes : Ruoyun Zhang (Wang Zha), Elane Zhong (Liu Lianzhi), Yang Song (Wang Chengyong), Xiaoliang Wu (Han Guang), Yanmanzi Zhu (Yang Yi), Leon Lee (Paopao), Zhengrong Wen (Boss), Liang Shi (Le père de Wang Chengyong), Yichen Chen (Wang Zha jeune), Zhuozhao Li (Wang Chengyong jeune), Qixuan Kang (Paopao jeune), Fanding Ma (Yang Yi jeune), Marina Malaia (l'amie de Han Guang)...
Date de sortie française : 27 Août 2025.
Date de sortie Chine : 2 Août 2024.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!