Clarissa, romancière en mal d’inspiration, rejoint une résidence d’artistes prestigieuse à la pointe de la technologie. Elle trouve en Dalloway, son assistante virtuelle, un soutien et même une confidente qui l’aide à écrire. Mais peu à peu, Clarissa éprouve un malaise face au comportement de plus en plus intrusif de son IA, renforcé par les avertissements complotistes d’un autre résident. Se sentant alors surveillée, Clarissa se lance secrètement dans une enquête pour découvrir les réelles intentions de ses hôtes. Menace réelle ou délire paranoïaque ?
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un drame sensible et onirique qui explore la mémoire et l’instant présent : Cécile de France revit ses choix passés et ses secrets enfouis, aidée par une IA trop intrusive.
Résidence IA
Le réalisateur Yann Gozlan explique qu’il a eu l’idée d’adapter Les Fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay après l’avoir découvert par hasard pendant le premier confinement d’avril 2020. Il a été immédiatement intrigué par le cadre futuriste du roman, où une romancière isolée vit dans une résidence d’artistes hyperconnectée et échange en permanence avec une intelligence artificielle. Ce récit dystopique lui a semblé faire écho à la situation anxiogène et au sentiment d’enfermement que tout le monde éprouvait alors, renforçant son intérêt.
Les thèmes centraux du roman – création artistique et rapport à la technologie – faisaient écho à ses propres obsessions, ce qui l’a convaincu de le porter à l’écran : "...des thèmes qui m’ont toujours fasciné. Pour toutes ces raisons, j’ai eu le désir
d’adapter ce roman au cinéma…"
Rattrapé par l'IA
Deux ans après avoir découvert le roman Les Fleurs de l’ombre, Yann Gozlan se lance enfin dans son adaptation cinématographique. Entre-temps, l’émergence de ChatGPT et des IA génératives, accessibles au grand public, bouleverse sa perception du projet : ce qui relevait d’abord d’une anticipation devient soudain une réalité concrète. Ce rapprochement inattendu entre fiction et actualité, en mettant au premier plan les questions de création, de technologie et du rapport entre l’homme et la machine, n'ont fait que renforcer son envie et l’urgence de porter ce récit à l’écran.
© Copyright Zhou Yuchao © Mandarin & Compagnie - Gaumont
Dalloway (id.), 2025, Junta Yamaguchi, France/Belgique.
Autres titres : The Residence.
Son : NC. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : . Durée : 1h50..
Productions :
Distribution France :
Producteurs :
Scénario : Nicolas Bouvet-Levrard d'après une histoire de Tatiana De Rosnay et Yann Gozlan.
Directeur de la photographie : .
Direction artistique :
Chef décorateur :
Décorateur plateau :
Effets spéciaux (sociétés) :
Montage :
Casting : NC.
Musique :
Costumes :
Interprètes : Cécile de France
Clarissa
Lars Mikkelsen
Lars Mikkelsen
Mathias Nielsen
Freya Mavor
Freya Mavor
Mia White
Anna Mouglalis at an event for Ladykillers (2004)
Anna Mouglalis
Anne Dewinter
Mylène Farmer in Mylène Farmer: Mylenium Tour (2000)
Mylène Farmer
Dalloway(voice)
Frédéric Pierrot at an event for Jeune & Jolie (2013)
Frédéric Pierrot
Antoine
Mark Irons
Mark Irons
Executive
Stéphanie Van Vyve
Stéphanie Van Vyve
journaliste JT
Douglas Grauwels
Sophie Maréchal
Sophie Maréchal
Infirmiere
Majlinda Agaj
Artist
Vinh Long
Vinh Long
Vendeur de smartphone
David Fouques
Journaliste TV
Merlin Delens
Erik
Date de sortie française : 17 Septembre 2025
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!