ELSE (2024)

L'histoire

Anx vient de rencontrer Cass quand l’épidémie éclate : partout, les gens fusionnent avec les choses. Cloîtré dans son appartement, le couple doit faire face à cette menace monstrueuse.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Un film de SF sur le deuil et son acceptation dans une mise en scène immersive… quand les humains fusionnent avec les objets de leur environnement, de la SF surréaliste dalinienne ? 

 

HORS-CHAMP*

Un film organique

 

L'idée de Else est issue d'un court-métrage d'études du réalisateur Thibault Emin, lorsqu'il était à la FEMIS, l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Le court devenu long métrage est une immersion dans un huis clos entre deux personnages avec des gros plans sur eux ce qui rend le film trés organique, pour le réalisateur : "Mon idée était de voyager dans du tout petit et de perturber notre rapport aux échelles, et de faire des paysages avec des détails. Avec l’idée de faire quelque chose d’immersif en reliefs."

Au fil du film, la mise en scène évolue, le son et l'image prennent peu à peu du grain, une volonté assumée du metteur en scène : " La philosophie du film c’est une idée de fusion, l’envie d’abolir les frontières entre les gens, entre les espèces, entre les visions du monde, et aussi entre les sensibilités. Ce dont j’avais envie est de fusionner les sensibilités, au-delà de mélanger les genres et de passer de l’un à l’autre. Je me suis rendu compte que j’aimais des films très différents," j’avais envie d’essayer de proposer aux spectateurs de s’initier à des bouts de films qu’ils ne seraient pas allés voir d’eux-mêmes."

Récit sur l'acceptation du deuil

 

Dans le récit d'un couple confiné et de la maladie qui transforme les êtres, Thibault Emina voulu parler du deuil et de l'acceptation en mélangeant l'imaginaire et un cinéma personnel plus autobiographique, c'est pour lui  : "...un film auto thérapeutique. C’est une des choses dans mon travail que j’ai envie de creuser : un cinéma qui parle de son auteur, mais en utilisant l’imaginaire. L’imaginaire c’est le langage de l’inconscient, de l’émotion. Notre esprit ne connaît pas le « réalisme », il fonctionne par des 

représentations ; et les représentations sont une recréation. Je crois que c’est Jodorowsky qui a le mieux compris ça. Comme Fellini, il a réalisé des films autobiographiques qui utilisent l’imaginaire. Mais lui, il l’a théorisé."

Maquillages

 

Pour les maquillages spéciaux, les acteurs Matthieu Sampeur (Anx Gulmann) et Edith Proust (Cass Nozychka), ont du se montrer trés patients. Les maquilleuses Florence Thonet et Anne Van Nyen ont été extrêmement inventives à cause du budget très réduit et de la quantité d’effets : "Nous n’avons

pas pu faire appel à un gros atelier comme ceux qui travaillent

sur ce type de film en France : nous n’avions absolument pas les

moyens ! Nous avons pu être dans la recherche avec Florence et Anne, prendre le temps de tester des choses, surtout pour la peau-drap."

En plus, pour les effets de maquillage, le réalisateur a préféré travailler sans storyboard lorsque c'était possible : "J’utilise des références, des concept arts et un découpage souple, mais pas de storyboard, parce que les meilleures trouvailles viennent quand on est face à du réel et qu’on peut adapter l’angle de caméra. Pas sur une feuille de papier."

La famille de la science-fiction

 

Le réalisateur Thibault Emin est un amoureux de la science-fiction. Après un passage en philosophie, il décide de devenir réalisateur. A 19 ans, à la mort de sa mère, il s’immerge dans le cinéma ; Kitano, Lynch, Cronenberg, devenu comme une nouvelle famille adoptive pour lui ... L’étude philosophique du cinéma de SF l’amène à fonder la doctrine métamorphiste qui

sera le moteur du projet Else. Il réalise fictions et documentaires à l’université Paris 8 puis à La Fémis (dont le court-métrage "Else"). Il s’initie au travail de l’acteur, enseigne le cinéma, découvre la misère, et va développer le projet "Else" pendant 13 ans.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés. © UFO Distribution

AFFICHES


GENERIQUE

Else (id.), 2025, Thibault Emin, Belgique/France.

Son : NCFormat d'image : NC.

Réalisateur : Thibault Emin. Durée : 1h42.

Productions Les Produits Frais, en co-production avec Wrong Men North, Kaly Productions, Digital District, BNP Paribas Fortis Film Finance, et le support de Investisseurs Tax Shelter, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Ciné+OCS, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge, Ciclic - Région Centre, Société des Producteurs de Cinéma et de Télévision (Procirep), Agence Nationale de Gestion des Oeuvres Audiovisuelles (ANGOA), Région des Pays-de-la-Loire.

Distribution France : UFO Distribution.

Producteurs : Damien Lagogué.

Producteur exécutifs : Karim Cham, Arthur Cohen

Co-Producteurs : David Danesi, Edouard Duprey, Benoit Roland

Scénario : : Thibault Emin et Alice Butaud, en collaboration avec Emma Sandona.

Directeur de la photographie : Léo Lefèvre.

Direction artistique : Samuel Bilboulian.

Chef décorateur :Gabrielle Desjean.

Décorateur plateau : .

Effets spéciaux (sociétés)Digital District, FX Factory, Jean-Christophe Bourgeois (superviseur).

Montage : Ariane Boukerche.

Casting : NC.

Musique : June Ha, Shida S

Matthieu Sampeur (Anx Gulmann), Edith Proust

(Cass Nozychka),

hahabi.

Costumes : Catherine Marchand.

Maquillage FX : Florence Thonet, Anne Van Nyen.

Interprètes :  Matthieu Sampeur (Anx Gulmann), Edith Proust

(Cass Nozychka),Lika Minamoto (Setsuko), Toni d'Antonio (M. Mouaki), Camille Deveyrinas (Anx à 19 ans), Patricia Willerval (La mère d'Anx), Cyril Benoît (Militaire 1), Dan Cohen (Militaire 2), Lauriane Chesnel (Militaire 3), Vassili Schemann (Colocataire de Cass), Théa De Boeck (La petite fille), Ibrahim Bakirov (Homme fusionné avec la roche)

Date de sortie française : 28 Mai 2025.

Budget estimé : NC.



PLUS SUR ELSE

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).