ANOTHER END (2024)

L'histoire

Après avoir survécu à l'accident qui a coûté la vie à la femme qu'il aimait, Sal ne vit plus que dans ses souvenirs. Il s'engage alors dans l'expérience Another End, qui promet d'atténuer le deuil en réanimant temporairement la conscience des personnes disparues. Sal retrouve ainsi l'âme de Zoé au travers d'une autre femme. Ce qui était brisé semble pouvoir reprendre vie.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Deux personnes qui se sont aimées et qui continuent à s'aimer, même après la mort de l'une d'entre elles grâce à une IA : les adieux assistés par une IA... un Inception revisité tout en subtilité.

 

HORS-CHAMP*

Un adieu assisté

  

Another End, une société d'IA, propose à ses clients de remplacer temporairement une personne décédée accidentellement, afin de lui dire adieu comme il se doit. Tous les souvenirs de la personne décédée (appelée « l'absente ») sont transférés dans le corps et l'esprit d'une autre personne, qui, pendant un certain temps, devient l'absent, sans le savoir, avec tous les problèmes psychiques et éthiques que cela va engendrer…

Le réalisateur explique ainsi ses intentions : "Avant les questions philosophiques et technologiques, c’est le côté romantique du film m’importe davantage,... Puis, il y a les questions auxquelles le film tente de répondre : que signifie aimer ? Que signifie commencer une relation ? Est-ce que nous nous en tenons aux mots, aux souvenirs, à ce que nous pensons de l’autre personne ? Ou y a-t-il aussi une dimension corporelle qui est fondamentale dans les relations ?"  

Références SF

 

Le film est construite avec trois genres différents : la science-fiction, le thriller et le mélodrame. Pour Piero Messina, le réalisateur ce dernier est le plus important : "...l'histoire d'amour. Les trois genres fonctionnaient bien dans le scénario, mais c’est pendant le tournage qu’il m’a été difficile de les rendre harmonieux, de les faire fonctionner ensemble. Tout ce qui me fascine finit par entrer dans mes films, même si ce n'est pas de manière consciente. Ma référence principale a sans aucun doute été La Jetée de Chris Marker. Il y a une scène avec des images

et une femme qui se réveille, et Another End en est directement inspirée. En ce qui concerne la science-fiction, je voulais surtout éviter les stéréotypes de genre, éviter toute référence aux classiques de la science-fiction."

Tournage

 

Le tournage du film s'est déroulé à Rome. La première scène de la gare a été tourné à la gare d'Euclide, plus connue sous le nom de gare de Parioli.

Le film a été sélectionné dans la compétition officielle au Festival de Berlin 2024.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés. © Kimberley Ross. © Mario Spada

AFFICHES


GENERIQUE

Another End (id.), 2025, Piero Messina, Italie/France/Royaume-Uni.

Son : NCFormat d'image : NC.

Réalisateur : Piero MessinaDurée : 1h59.

Productions Indigo Film, Rai Cinema, en association avec TF1, Anton, Number 9 Films.

Distribution France : Damned Films.

Producteurs : Carlotta Calori, Francesca Cima, Nicola Giuliano, Viola Prestieri.

Producteur délégué: Francesco Morbilli.

Producteur co-exécutifs : Fabio Conversi, Carolina Iorio, Elizabeth Karlsen, Stephen Woolley.

Producteurs associés : Stefano d'Avella.

Scénario : Piero Messina, Giacomo Bendotti, Valentina Gaddi, Sebastiano Melloni.

Directeur de la photographie : Fabrizio La Palombara.

Direction artistique : Bertrand Hée.

Chef décorateur : Eugenia F. Di Napoli.

Décorateur plateau : Daniele De Santis.

Effets spéciaux (sociétés)Ghost SFX.

Montage : Paola Freddi.

Casting : Kharmel Cochrane.

Musique : Bruno Falanga.

Costumes : Mariano Tufano.

Interprètes : Gael García Bernal (Sal), Renate Reinsve (Zoe/Ava), Bérénice Bejo (Ebe), Olivia Williams (Juliette), Anne Kidd (Femme agée), Paolo Maniscalco (le mari de la femme âgée), Michael Maggi (Homme en blouse blanche), Alberto Mangiante (Homme en blouse blanche), Jessica Cressy (Vera Zoe), Angela Bain (Clara, la mère de Zoe), Philip Rosch (Ben, le père de Zoe), Diana Payan (La femme dans le bureau de Ebe), Massimo Bernardo Dolci (Assistant Aeterna), Ben Allen (Daniel, l'infirmier), Tim Daish (Karl)…

Date de sortie française : 28 Mai 2025.

Date de sortie Italie : 21 Mars 2024.

Budget estimé : 9M€ 



PLUS SUR ANOTHER END

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).