L'HOMME INVISIBLE (fin?)

AU 21EME SIECLE ET DANS LES SERIES TELE

Au début des années 2000, dans le plus sérieux Hollow Man - L'Homme sans Ombre (Hollow Man), réalisé par Paul Verhoeven, Sebastian Caine (Kevin Bacon) est un brillant scientifique travaillant pour les services secrets. Il a mis au point une formule pour rendre se invisible mais après l'avoir testée avec succès sur lui-même, il s'aperçoit qu'il ne peut plus inverser le phénomène. Ses amis tentent alors de trouver une solution mais Caine devient de plus en plus possédé par son nouveau pouvoir et il est persuadé qu'ils en veulent à sa vie. Caine s’enfonce peu à peu dans la folie et va représenter une menace réelle pour son entourage. Le scénariste décrit le film comme "une fable sur un personnage charismatique que les lois de la société tiennent en échec. On assiste à ce qui se passe en lui tandis qu'il est peu à peu libéré de ces contraintes – exactement comme il est dépouillé couche par couche de son enveloppe corporelle ». Pour utiliser le titre Hollow Man, les producteurs ont acheté les droits du roman homonyme de Dan Simmons, publié sous le titre L'Homme nu en France.

Dans Hollow Man, l'homme invisible devient un être schizoprène, épris de pouvoir et son comportement déviant cause sa perte.

 

Les effets spéciaux du film lui permettent d'obtenir un Oscar.  Ils ont principalement été réalisés par la société Sony Pictures Imageworks et Tippett Studio, supervisés par Scott E. Anderson. Ce dernier explique la technique de « volume rendering /rendu de volume ») qui a été utilisé pour montrer le corps sans peau de Kevin Bacon : « avec cette méthode, un cœur humain peut-être montré à l'écran vivant, apparaissant graduellement sous la forme de quelques fibres d'un système capillaire qui croît et pulse. Les vaisseaux sanguins deviennent des artères et des veines, puis des couches de muscles se développent autour d'eux pour former au final un cœur parfait ». Il est vrai que ces EFX représenteront 50% du budget du film . Dans certaines scènes Kevin Bacon ou les doublures de cascade portaient des combinaisons similaires aux écrans d'incrustation dans la couleur variait en vert, bleu ou noir en fonction des besoins des scènes. L'acteur a ainsi été « peint » en noir pour les scènes sous-marines pour mieux refléter la texture de l'eau.

 

Dans sa suite, Hollow Man 2 (2006),  réalisé par Claudio Fäh et avec Christian Slater, une série de meurtres se produit à Seattle mais aucun indice n'est jamais retrouvé sur les lieux des crimes. Un inspecteur s'associe avec un biologiste pour enquêter et ils comprennent que le tueur est en réalité invisible...

Le film ne connu pas le succès escompté et ne sortit qu'en vidéo en France.

 

 

LES SERIES TELE

La télévision, média génial spécialiste du recyclage, ne tarda pas à sentir le potentiel du thème de l'homme invisible. Dans l'une des séries britannique les plus connues et diffusée tardivement en France par Canal+, The Invisible Man est un savant victime de ses expériences. La série, produite par Ralph Smart en 1958, met en scène Peter Brady avec la voix de Tim Turner : l'identité exacte de l'homme invisible restera longtemps un mystère qui ajoutait au charme de la série. Devenu transparent alors qu'il tentait de rendre des objets invisibles pendant une expérience, le scientifique Peter Brady a été irradié par des rayons. Devenu invisible, il tente d'échapper aux services secrets britanniques puis finit par se faire enrôler. Parallèlement à des enquêtes criminelles, il mène une quête vers un antidote lui permettant de redevenir visible.

 

 

La série constituée de deux saisons (26 épisodes de 25 minutes) était interprétée par Tim Turner (non crédité au générique) doublait la voix du Dr. Peter Brady, Deborah Watling (Sally Brady), Lisa Daniely (Diane Brady) et Ernest Clark (Sir Charles Anderson). Diffusée en 1958-1959, The Invisible Man est devenue une série culte Outre-manche et reste un divertissement plaisant aux multiples rebondissements. Les meilleurs épisodes sont  "Kidnapping" où ils est question d'un couple diabolique et le passionnant "Pari contre la Mort" avec des séquences de trains de train, dignes d'un grand film. 

 

En 1975, l'homme invisible investit les écrans TV américains joué par David McCallum (vu dans Des Agents très spéciaux), il incarne le Dr.Daniel Westin scientifique échappant de justesse à des agents peu scrupuleux et chargés de récupérer son travail. Au fil des treize épisodes de la série, il utilisera un masque en latex de sa fabrication pour apparaître ou disparaître quand bon lui semble. En fait, son masque n'était pas en latex, mais en Dermaplex, inventé par le chirurgien Nick Maggio initialement pour des besoins particuliers de chirurgie esthétique. Pour les hommes invisibles voulant expérimenter le Dermaplex, il faut savoir que le Dermaplex a de bonnes propriétés permettant de ressembler à la peau, mais qu'il faut se raser deux fois par jour ("la barbe sera ton ennemie", dixit Nick Maggio). 

 

 

La série L'homme invisible (The Invisible Man), constituée d'un pilote de 70 minutes suivi de douze épisodes de 46 minutes, a été créée par Harve Bennett et Steven Bochco, Elle a été diffusée entre le 8 septembre 1975 et le 26 janvier 1976 sur le réseau NBC puis en France, à partir du 24 avril 1976 dans Samedi est à vous sur TF1, puis rediffusée à partir du 24 janvier 1988 sur M6. La série ne fut jamais bien perçue et fut abandonnée par NBC. Le public lui reproche un manque d’action et la difficulté de suivre le héros lorsqu'il est devenu invisible(!)... Pour remédier à ce souci, une voix off est le choix retenu par la production. Le treizième épisode ne fut jamais diffusé. Entourant David McCallum (Dr. Daniel Westin), Melinda Fee (Dr. Kate Westin) et Craig Stevens (Walter Carlson), la série se laisse revoir même si elle est très datée seventies, mais les habillages et déshabillages de Mc Callum restent encore efficaces!

 

 

En 1976, une nouvelle série vit le jour, intitulée en France Le Nouvel Homme invisible (The Gemini-Man). La série, crée par les talentueux Leslie Stevens, Harve Nennett et Steven Bochco, met en vedette le savant Sam Casey (Ben Murphy), qui peut désormais contrôler la durée de son invisibilité grâce à une montre sophistiquée. Renouant sans grande imagination avec le thème, la série ne sut jamais trouver son public et ne fut diffusée que durant deux mois seulement de septembre à octobre 1976, la série ne connut jamais le succès escompté et fut rapidement abandonnée. Des téléfilms furent diffusés par la suite réunissant soit le pilote (Code name : Minus One) ou deux épisodes mis bout à bout (Riding with death). la série était interprétée par Ben Murphy (Sam Casey), William Sylvester (Leonard Driscoll) et Katherine Crawford (Dr. Abbey Lawrence).

 

 

 

A l'époque où la série apparaît sur les écrans télé, les montres à cristaux liquides, appelées en France "montres à quartz", dont se sert le héros Sam Casey pour disparaître et réapparaître - viennent tout juste d'être commercialisées. Elles auront des record de vente dans les années 1976 au début des années 80.

 

La série connaît un beau succès en France, diffusée à partir du 9 avril 1977, dans l'émission La Une est à vous sur TF1 (émission où les téléspectateurs votaient pour le choix de la série qu'ils souhaitent voir diffuser dans l'émission), puis rediffusée dans les années 1980 sous son titre original, Gemini Man.

 

A noter d'ailleurs qu'un coffret de 5 DVD édité par "Éléphant Films" est sorti le 20 novembre 2013 avec une image remastérisée : une exclusivité française car la série n'est sortie nulle part dans le monde, y compris aux États-Unis!

 

Dans une autre série, diffusée sur Sci-Fi Channel : The Invisible Man (2000), met en scène Darien Fawkes (Vincent Ventresca), un cambrioleur a qui on octroie une remise de peine à condition de servir de cobaye pour une expérimentation placé sous le secret le plus absolu et menée par son propre frère. Une glande placé à la base de son crâne secrète une substance capable de le rendre translucide. Malheureusement cette substance détruit peu à peu les capacités mentales de Darrien...

 

Le pilote diffusé le 9 juin 2000 et réalisé par Breck Eisner bénéficie de solides effets spéciaux. Le script de Matt Greenberg s'éloigne beaucoup de l'esprit des premières séries déjà réalisées en accentuant le côté tragique du personnage. Un homme invisible plus sombre, plus proche de l'œuvre originale. Le générique de la série débute par ces mots : "« Il était une fois un homme qui pouvait devenir invisible. Je croyais que c'était une blague, seulement, c'est ce qui m'est arrivé. Voilà comment ça marche ; il y a un truc qui s'appelle Morphogivre qui peut courber la lumière. Des savants en ont fait une glande de synthèse, et c'est là que j'entre en scène. Moi j'avais pris perpet', et eux, ils voulaient faire une expérimentation humaine, alors on a passé un marché : ils me mettent la glande dans le cerveau, et moi, je suis libre. L'opération s'est bien passée, mais c'est à partir de là que tout s'est mis à foirer. » 

 

 

 

Sans conteste, le thème de l'invisibilité a inspiré cinéma et télévision, des pionniers, comme Méliès, aux derniers effets spéciaux en technologie 3D, tous ont eu la gageure de montrer ce qui était imperceptible, une illusion du réel.

 





BOUTIQUE SF-STORY


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).