Léo, un livreur de pizza solitaire et anxieux, tombe sur John, un mystérieux chauffeur de taxi à la recherche d'âmes esseulées. Cette rencontre insolite plonge le jeune homme dans un délire vertigineux, bouleversant l'éclosion de sa romance avec Rita. Alors que l'automne tire à sa fin et que les jours raccourcissent, le froid s'installe… Par chance, les premières flammes de l'amour réchauffent le cœur de Léo. Mais, attention : le feu, c'est dangereux.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Un mélange de science-fiction et de romance dans ce film, un projet en duo réalisé par deux québécois : Philippe Lupien et Marie-Hélène Viens.
Un film en duo
Léo (Pier-Luc Funk), jeune livreur de pizza la nuit, mène une vie solitaire, évitant le contact humain après une rupture douloureuse. Il croise John (François Papineau), un chauffeur de taxi étrange dont la mission semble être de recueillir des « âmes esseulées ». Cette rencontre bouleverse le quotidien de Léo, qui commence à sortir de son isolement en rencontrant Rita (Marianne Fortier). Mais John , et ses motivations, menacent de perturber ce fragile élan d’amour…
Vous n’êtes pas seuls est le premier long métrage de fiction de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, deux réalisateurs québécois, après plusieurs courts métrages (Bernard le Grand, Amen, Nous sommes le Freak Show).
Le tournage de Vous n'êtes pas seuls a duré 24 jours en novembre 2023, dans la ville Laval (Québec) et sur la Rive-Sud de Montréal. Il a été particulièrement été intense, surtout pour un premier long tournage de nuit avec des conditions météo difficiles de froid et de pluie. Pour des contraintes budgétaires, le tournage a été réduit de 4 jours (soit 24 jours au lieu de 28).
Rencontres du troisième type intimiste
La réalisatrice Marie-Hélène Viens déclarait dans une interview que le film était en grande partie personnel : "À la base du projet, il y avait notre fascination pour les histoires de gens qui disaient avoir vu des extraterrestres ou s’être fait enlever par eux."
Pour elle, dans ces récits ufologiques, il y a un parallèle avec la solitude humaine.
Pour Philippe Lupien, le premier flash remonte à 2010-2011 : "J’ai toujours été fasciné par les phénomènes d’objets volants non identifiés; tout ce qui est extraterrestre. Ça remonte à l’enfance. On parlait souvent de ça, Marie-Hélène et moi. Et puis à un moment donné, on s’est rendu compte que ce qui nous intéressait là-dedans, au fond, c’était le parallèle à faire entre la solitude d’un individu sur terre, et la solitude humaine à l’échelle de l’univers."
Où est tout le monde ?
Au sujet de la vie extra-terrestre, Marie-Hélène Viens déclare : "Il y avait également le paradoxe de Fermi, sur lequel on avait lu, et qui nous fascinait. Fermi présente tout son argumentaire concernant la possibilité d’autres formes de vies dans l’univers, et il conclut par la question « Where is everybody? » [« Où est tout le monde? »]. On a eu cette citation accrochée sur notre mur pendant des années. Mais bref, c’est la juxtaposition de ces deux solitudes là, individuelle et universelle, qui nous parlait le plus. Dans nos recherches, on s’est aperçu qu’il y a beaucoup de ça, au niveau des témoignages des gens affirmant s’être fait enlever par des extraterrestres : l’élément de solitude, d’isolement."
Puis, le film a évolué au fil du temps : "...initialement l’idée flirtait plus fortement avec la science-fiction, mais au fil des années la dimension romantique, intime et émotionnelle s’est incrustée."
Les deux réalisateurs parlent d’un regard bienveillant porté sur les personnages. Pour le titre du film "Vous n’êtes pas seuls", les deux réalisateurs indiquent : "On voulait montrer que même si on se sent seuls, il y a toujours un moment où quelqu’un nous tend la main. Le titre Vous n’êtes pas seuls reflète exactement ce désir."
Solitude urbaine
Pier-Luc Funk, qui incarne Léo, s'est dit touché par ce rôle : "C’est un rôle où j’ai l’impression d’être à cœur ouvert et qui me permet de montrer un aspect méconnu de moi." L'acteur se reconnaît dans la solitude urbaine du personnage, le fait de choisir le travail de nuit pour s’isoler, de préférer éviter les gens.
Il évoque aussi que le personnage de Rita (jouée par Marianne Fortier) : "Rita lui apporte une lumière, une raison de sortir de sa solitude."
Marianne Fortier dit avoir été séduite par l’univers des réalisateurs et par l’équilibre qu’ils trouvaient entre la romance et le fantastique : l’histoire humaine, sentimentale, mais avec un mystère qui vient troubler ce quotidien.
Le mélange des genres
Science-fiction, romance et drame intimiste sont intimement liés dans le film. Les deux réalisateurs ne veulent que "la science-fiction et le fantastique ne soit pas une simple question de vaisseaux spatiaux ou d’effets spéciaux, mais plus un métaphore pour ce que ressentent les gens isolés : solitude, aliénation."
Pour eux : "L’automne, la nuit, le froid : l’ambiance compte énormément dans la mise en scène. Temps qui raccourcit, obscurité, isolement — autant de motifs qui servent à exprimer le sentiment de solitude."
La chanson "Hélène" de Roch Voisine est aussi un choix musical très marqué. Marie-Hélène Viens raconte qu’ils ont contacté l’artiste après avoir envoyé un dossier pour expliquer leur projet ; la chanson joue donc un rôle important comme “personnage émotionnel” dans le film.
© La Boite à Fanny - Tous droits réservés.
Vous n'êtes pas seuls (id.), 2024, Marie-Hélène
Viens, Philippe Lupien, Canada.
Son : NC. Format d'image : 1.85. Support : 2K
Réalisateurs : Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien. Durée : 1h45.
Productions : La Boîte à Fanny.
Distribution Canada : Maison 4:3. France : La Nouvelle Dimension.
Producteurs : Fanny-Laure Malo.
Co-producteurs : Annie-Claude Quirion.
Scénario : Marie-Hélène Viens, Philippe Lupien.
Directeur de la photographie : Ariel Methot-Bellemare.
Direction artistique : Eric Barbeau.
Chef décorateur : NC.
Décorateur plateau : NC.
Effets spéciaux (sociétés) :
Montage : Amélie Labrèche.
Musique : Pierre-Philippe Côté.
Casting : Pierre Pageau.
Costumes : Caroline Bodson.
Maquillage : Josianne Cournoyer, Isabella Forget, Janick Sabourin.
Interprètes : Pier-Luc Funk (Léo Biron), Marianne Fortier (Rita St-Laurent), François Papineau (John), Sandrine Bisson (Sylvie Marcoux), Micheline Lanctôt (Lucy), Blaise Tardif (Paul Biron), François Caffiaux (Serveur resto italien), Étienne Cardin (Garçon chapeau aluminium), Pierre Yves Charbonneau (Homme bar), Jean-Philippe Côté (Fumeur resto italien), Kevin Côté (Guitariste band Rita), Manon Gauthier (Caissière resto 24h), Étienne Lou (Kevin), Dominic Lupien (Musicien band Rita), Florence Blain Mbaye (Policière SQ), Alain Nadro (Gardien de sécurité), Claude Quirion (Mécanicien), Kevin Steliga (Musicien band Rita), Roch Voisine (lui-même).
Date de sortie française : 8 Octobre 2025.
Date de sortie Canada : 18 Octobre 2024.
Budget estimé : NC.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!