L'équipage du vaisseau "NEXUS VI" s'est échoué sur une planète sauvage après un combat spatial dantesque. Ébranlés par l'enlèvement du copilote par une mystérieuse secte, ils vont traverser de nombreuses épreuves afin d'aller le sauver.
POINTS POSITIFS ET NEGATIFS
+ Une saga SF made in France sur grand écran mélangeant sitcom, humour et dérision par l'équipe de la chaine Youtube du Nexus VI avec ses 265 000 abonnés !
Les Aventures du Nexus VI (2025) c'est un peu comme si la SF française tentait un grand écart entre ambition cosmique et bricolage assumé. Le pitch ? L’équipage du vaisseau Nexus VI part affronter une secte mystérieuse sur une planète sauvage. Oui, ça sent le space opera gonflé au DIY, avec des batailles spatiales, des effets spéciaux chiadés qui ont visiblement fait plus de kilomètres que les acteurs, et des costumes qui oscillent entre le cosplay enthousiaste et le festival de fripes intergalactiques.
Côté casting, Renaud Jesionek, Alexandre Marinelli, Cyril Chagot et Emmanuel Pinel font le job, parfois avec conviction, parfois avec la joie maladroite d’un plateau un peu bancal… mais toujours avec cœur. On sent que tout le monde aime son vaisseau, ses extraterrestres et son script. Le film déborde d’idées : univers foisonnant, gadgets, dialogues assumés qui frôlent le méta, mais il pêche par manque de fil conducteur.
Les Aventures du Nexus VI est un ovni français : généreux, foutraque, passionné et… franchement attachant si vous aimez la SF qui ose, les bricolages spatiaux, et un brin de chaos cosmique, embarquez. Pour les amateurs de narration carrée et de cohérence totale, mieux vaut garder la combinaison anti-vortex à portée de main.
De la SF française décomplexée!
Les aventures du Nexus VI suit l’équipage d'un vaisseau spatial, échoué sur une planète sauvage après une bataille spatiale. Leur copilote est enlevé par une secte mystérieuse et les membres de l’équipage doivent affronter de nombreuses épreuves pour le sauver. L'histoire se situe dans un futur lointain (en 2284 dans la fiction), avec un ton volontairement décalé qui mêle la science-fiction classique à une tonalité ludique et geek, fidèle à l’esprit de la chaîne YouTube.
Le film adopte donc un style très visuel, oscillant entre space opéra hommage à Star Wars et SF humoristique. Il regorge de références aux classiques de la SF, aux jeux vidéo et à la pop culture geek : l’équipe de Nexus VI souhaitait créer un film convivial, vivant, à partager entre amis (autour d'une bonne bière?) — un divertissement popcorn typiquement français, généreux, sincère et techniquement ambitieux.
Nexus Tour
Le tournage aurait été réalisé sur trois mois entre 2019 et 2020, majoritairement en Région Grand-Est, soutenu par les collectivités locales (région Grand Est, Eurométropole de Metz, Bliiida, CNC) et via un financement de type crowdfunding sur KissKissBankBank, avec une communauté d’abonnés très investie. Le réalisateur Alexandre Marinelli, passionné de vidéo depuis son plus jeune âge, a créé, avec l'équipe du film, la société de production Fensch Toast en 2011. Trois ans plus tard, il se lance dans la création de la chaine YouTube Nexus VI, seule chaine française 100% Science Fiction avec 261 000 abonnés début 2025...
Le film est sorti en salles le 8 septembre 2025 lors d'un événement itinérant à travers la France sur 18 villes et 18 dates, avec un final le 25 octobre 2025 au Grand Rex à Paris. Chaque séance du tour comprendra : la diffusion du film, la diffusion du making-of documentaire La galère des étoiles (73 min) et un échange avec le public en présence de l'équipage du Nexus VI : Renaud Jesionek (le Captain), Alexandre Marinelli le réalisateur, qui joue Sexno, Cyril Chagot, le producteur et comédien incarnant Sayreel dans le film, et Romain Toumi, le superviseur VFX.
La bible du Nexus VI
Comme pour toutes les grosses productions comme Star Wars, l'équipe de production du Nexus VI a rédigé une bible de 19 pages présentant l'univers du film afin de permettre aux scénaristes de s'y retrouver facilement et aux fans de s'immerger encore plus complètement dans les aventures du vaisseau spatial...ou du "vieux tas de boue" comme le dit le Capitaine!
Après une chronologie complète, l'histoire situe l'action au 23ème siècle (comme dans Buck Rodgers!), une époque sombre pour l’humanité après l'attaque de la terre par les Xarlaxxs il y a 250 ans. Les humains sont devenus des citoyens de rang mineur de l’administration Xarlaxx. et c'est dans ce contexte que nous suivons les aventures du Capitaine du Nexus VI et de son équipage : mission de contrebande, assassinats, tout est bon pour l'équipe de mercenaires.
Tout est ensuite détaillée dans cette bible exhaustive : le voyage spatial, le voyage dans le temps, les planètes, vous saurez tout sur la Zegema Pizz ou la boisson énergétique Get Funly... même le code d'honneur des capitaines.
© Tous droits réservés
- "Ecorchons ces marsouins!" (Le co-pilote du Nexus VI)
Les aventures du Nexus VI (id.), 2025, Alexandre Philippe Marinelli, France.
Autres titres : NC.
Son : Dolby Atmos. Format d'image : 2.39.
Réalisateur : Alexandre Philippe Marinelli. Durée : 1h02.
Productions : Fensch Toast.
Distribution France : Nexus VI Tour.
Producteurs : Cyril Chagot.
Co-producteur : NC.
Producteur associé : NC.
Scénario : Thomas Desenne (dialogues), Renaud Jesionek, Alexandre Philippe.
Directeur de la photographie : Romain Gamba, Raoul Griot, Laurent Steiner.
Direction artistique : Romain Toumi.
Chef décorateur : Arthur Deprez, Alexandre Nucci.
Décorateur plateau : Renaud Jesionek, Alexandre Nucci, Alexandre Philippe Marinelli.
Effets spéciaux : Mickaël Boussert.
Effets spéciaux (sociétés) :
Montage : Alexandre Philippe Marinelli.
Casting : NC.
Musique : Cadillac Prod.
Costumes : Lucie Chartrousse, Louise Corseret.
Interprètes : Ghia Burns (voix de Vicky Trash dans la version anglaise), Céline Camara (Juliette), Alexandre Philippe (Slexno),
Jason Kesser (voix de Slexno dans la version anglaise), Renaud Jesionek (Le Captain), Christian Vandepas (Copilot/Disciple/Franck Nicolik...), Romulo Bernal (Zarbut dans la version anglaise), Laura Turnbull (Priestess), Cyril Chagot (Sayreel/Zarbut), Romain Toumi (Pilote Vaisseau Mère Secte), Benjamin Patinaud (Mercenaire), Alex Alvarez (voix du capatin en version anglaise), Clay Cartland (Pilote Alien...), Loïc Carli (Policier spatial, Mercenaire), Aymeric Harter (Franck Nicolik/Moris), Emmanuel Pinel (Copilote), Victoria Fagot (Nicky Trash), Mohamed Mouaffik (Gaïus Corrino)...
Date de sortie française : 8 Septembre 2025 puis dans plusieurs salles en France.
Budget estimé : 700 000 €.
*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).
Chers visiteurs, chères visiteuses…
Nous avons créé ce site avec passion pour vous offrir des informations sur les films 🤖 fantastiques et de 🛸 science-fiction.
Pour nous aider à faire vivre SFStory, tous vos achats par l'intermédiaire des liens images ci-dessous, nous permettrons de boire quelques 🍺bières mais nous aiderons surtout à développer le site pour continuer à répondre à vos attentes.
Un grand merci d'avance pour votre soutien !
Rechercher sur SFStory :
SFSTORY - Cent ans de cinéma de science-fiction
Toutes les photographies et jaquettes de ce site web sont protégées par les lois sur le copyright. Tous documents visuels de ce site sauf mentions particulières sont la propriété des auteurs ou des studios de cinéma respectifs. Vous n'êtes autorisés à télécharger et à imprimer tous les documents visuels que pour une utilisation dans le cadre privé. Pour les jaquettes (covers), uniquement dans le cadre d'un remplacement d'un original perdu ou détérioré. L'éditeur de ce site ainsi que son hébergeur ne sauraient être tenus pour responsable d'une utilisation autre que celle prévue dans cette mise en garde.
Les textes du site sauf mentions particulières du nom de l'auteur de certains articles ou critiques sont la propriété du sitemestre.
Les liens externes pour des sociétés ou des sites à caractères commerciaux ne sont là que pour vous informer de la possibilité de visionner les livres, films ou séries TV nommés. SF-Story ne peut être tenu responsable des transactions effectuées à partir de ces liens. Vous devez accepter ces conditions pour accéder au site.
SF Story n'a qu'un seul but : vous faire apprécier le cinéma de science-fiction!