KRAVEN THE HUNTER (2024)

L'histoire

Kraven, un homme dont la relation complexe avec son père, l’impitoyable Nikolai Kravinoff, entraine vers une vengeance aux conséquences brutales, l’appelant à devenir non seulement le plus grand chasseur du monde, mais aussi l'un des plus redoutés.

Kraven The Hunter raconte la genèse sanglante et explosive de l’un des super-vilains les plus iconiques de l’univers Marvel.


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

J.C. Chandor est devenu l’un des réalisateurs  importants à Hollywood : All Is Lost (2013), A Most Violent Year (2014), Triple Frontière (2019). Enfin, un film de l'univers Sony/Marvel avec un scénario abouti.

- Les effets spéciaux alternant le meilleur et le moins bon

Un chasseur inattendu

 

Alors que la production du Marvel Cinematic Universe et du Sony's Spider-Man Universe, nous avait particulièrement déçu dans ses dernières réalisations : Madame Web, The Marvels et la dernière danse de Venom fortement oubliables, on n'attendait que peu de choses de ce Kraven The Hunter sorti du bois ou plutôt de la savane par J.C. Chandor. Le réalisateur nous avait surpris dans un huis clos maritime dans All Is Lost (2013), avec un Robert Redford esseulé sur un voilier en perdition puis dans le magistral A Most Violent Year (2014) avec Oscar Isaac, Jessica Chastain, plongée dans la corruption new-yorkaise au début des années 80.

Partant du principe qu'un film n'est réussi que s'il bénéficie d'un scripte solide, les scénaristes sont revenus sur les origines du chasseur en lui donnant l'ampleur d'une chronique familiale où la figure paternelle trop despotique va pousser sa filiation dans des réactions diamétralement opposées. 

La réussite du film vient aussi du fait que J.C. Chandor sait pertinemment que ce qui est le plus intéressant dans les films de super-héros, c'est la genèse pré-héroïque, lorsqu'il n'a pas encore vêtu sa cape ou son costume d'apparat. L'affrontement final avec le Rhino, n'étant qu'un aboutissement de l'action, prétexte à effets spéciaux, d'ailleurs ici moyennement réussis (les animaux numériques sont loupés).

On est souvent proche du Spider-Man originel de Sam Raimi dans la conception du film. Aaron Taylor-Johnson est charismatique et acrobatique en félin humain notamment dans la scène de poursuite londonienne... et Russel Crowe juste parfait en daron despotique..

Finalement Kraven the Hunter est une très bonne surprise, dommage que ce soit le dernier film du Spider-Man Universe !

HORS-CHAMP*

Un chasseur emblématique

 

Kraven le Chasseur est l'histoire viscérale de l'origine de l'un des méchants les plus emblématiques de Marvel. Aaron Taylor-Johnson incarne Kraven, un homme dont la relation complexe avec son père impitoyable, Nikolai Kravinoff (Russell Crowe), l'a engagé sur la voie de la vengeance aux conséquences brutales, le poussant à devenir non seulement le plus grand chasseur du monde, mais aussi l'un des plus redoutés.

Le casting inclut également Ariana DeBose, Fred Hechinger et Alessandro Nivola.

Le film Kraven the Hunter est le sixième et certainement le dernier film de l'univers étendu de Sony (aussi appelé Spider-Man Universe /SSU) autour des personnages de Spider-Man, comme VenomMorbius et plus récemment Madame Web (2024), qui n'a jamais connu l'apparition de l'homme araignée !

Des super-vilains bien connus

 

Le film Kraven the Hunter est sorti classé R aux Etats-Unis (ce sera le premier du SSU interdit aux moins de 17 ans) et il est donc plus brutal et violent que les autres adaptations de l'univers Marvel de Sony. Bien que Spider-Man ne soit pas prévu dans cette production, Kraven y affronte d'autres personnages emblématiques du tisseur de toile comme Le Rhino, L'Etranger et, sans trop spoiler, Le Caméléon,

Le scénario du film, une bonne surprise dans la production Sony/Marvel ambiante, a été écrit par Richard Wenk, en collaboration avec Art Marcum et Matt Holloway. Richard Wenk est connu pour son travail sur des films d'action comme Equalizer  (2014) et The Expendables 2 (2012). Art Marcum et Matt Holloway ont également travaillé sur des films tels que Iron Man (2008) et Men in Black: International (2019). 

Fidèle à la BD ? 

 

La conception du film a commencé en 2018, avec plusieurs réécritures du scénario pour rester fidèle à l'histoire de Kraven dans les bandes dessinées Marvel, tout en explorant un ton plus sombre et plus adulte. Le film s'annonce comme une nouvelle approche pour les films de super-héros, en se concentrant sur l'évolution psychologique d'un personnage tragique et violent.

Le personnage de Kraven the Hunter (Sergei Kravinoff) est apparu pour la première fois dans les comics Marvel dans The Amazing Spider-Man #15, publié en août 1964. Il a été créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Le personnage a vraisemblablement été inspiré par une nouvelle de Richard Connell datant de 1924 "The Most Dangerous Game" (Le Jeu le plus dangereux) qui raconte l'histoire d'un aristocrate russe qui chasse les gens par défi.  

Kraven est un chasseur de renommée mondiale, spécialisé dans la capture et la traque des proies les plus dangereuses, et il devient obsédé par l'idée de prouver sa supériorité en capturant Spider-Man. Utilisant des potions et des élixirs pour augmenter sa force et ses capacités physiques, il devient par la suite un des adversaires les plus redoutables et récurrents de l’homme-araignée. 

Son histoire prend une dimension tragique dans l'arc narratif La dernière chasse de Kraven (1987), où le personnage prend de l'épaisseur psychologique dans un univers plus sombre.

Un chasseur insaisissable

 

Le personnage de Kraven le Chasseur a eu de nombreuses tentatives d'adaptation au cinéma mais toutes ont finalement échoué. Le réalisateur Sam Raimi voulait le faire apparaître dans le projet de Spider-Man 4 avant que le film ne soit annulé. Dans The Amazing Spider-Man : Le Destin d'un héros (2014), c'est uniquement sa lance qui est visible, créant un teasing pour son apparition ultérieure qui était prévue dans le film Sinister Six, également annulé.

En ce qui concerne le MCU, le réalisateur Ryan Coogler voulait l'inclure dans Black Panther (2018), en s'inspirant de la bande dessinée de Christopher Priest, mais il n'a pas pu obtenir les droits. Jon Watts voulait que Kraven soit le méchant alternatif de Spider-Man : No Way Home (2021), au cas où le scénario du multivers n'aboutirait pas.

Calypso

 

Ariana DeBose qui interprète la prêtresse vaudou Calypso dans le film est aussi une chanteuse et danseuse américaine.  Elle a commencé sa carrière sur scène et a participé à des comédies musicales à succès à Broadway, notamment Hamilton (2015), ce qui a contribué à sa notoriété. Elle a également joué dans Motown: The Musical et A Bronx Tale. Elle s'est rapidement imposée dans le monde du théâtre musical avant de devenir une actrice de cinéma reconnue pour le rôle d'Anita dans le remake de West Side Story (2021), réalisé par Steven Spielberg. Sa performance lui a valu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2022. Elle est ainsi devenue la première femme afro-latino et ouvertement queer à remporter un Oscar d'interprétation.

En plus de son travail d'actrice, Ariana DeBose est une militante LGBTQ+ et une voix active pour la représentation des minorités à Hollywood. Elle s'est exprimée à plusieurs reprises sur l'importance de la diversité dans l'industrie du divertissement. 

Tournage islandais

 

Le tournage, qui s'est déroulé du 20 mars au 20 juin 2022, a eu lieu en grande partie en Islande près du Lac Mývatn, avec des scènes filmées dans des paysages naturels spectaculaires pour donner un aspect sauvage à l'univers du film. Les effets spéciaux et cascades y jouent un rôle important, notamment avec l'introduction de personnages aux pouvoirs surhumains, comme le Rhino. 

La date de sortie initiale du film était prévue 13 janvier 2023 a été retardée de près de deux ans. Le premier report a eu lieu le 6 octobre 2023, suivi d'un retard de près d'un an jusqu'au 30 août 2024 en raison des grèves. Elle a ensuite été reportée une troisième fois au 13 décembre 2024.

Nouveau film, nouvelle proie

 

Dans une récente interview lors de la tournée de promotion du film, Aaron Taylor-Johnson pense qu'une suite serait envisageable pour Kraven the Hunter .

 

Bien qu'aucune annonce des producteurs ne soit officialisée, l'acteur a révélé ce qu'il aimerait voir si l'histoire devait continuer. Il s'agirait de combattre un super-héros populaire ; "Je pense qu'il devrait se mesurer à certains super-héros que nous connaissons. L'une de mes histoires préférées est La Dernière Chasse de Kraven", a-t-il déclaré, faisant référence à une histoire des bandes dessinées dans laquelle Kraven affronte Spider-Man.  "C'était l'une des sources d'inspiration sur lesquelles je me basais. Il a des démons sombres là-dedans et nous montrons dans le film Kraven the Hunter essentiellement la naissance de cela et comment il devient le méchant que nous apprenons ensuite à connaître. 

Kraven contre Spider-Man dans un prochain film ? 

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Sony Pictures Entertainment / Photographe : Jay Maidment © 2024 CTMG, Inc. Tous droits réservés

AFFICHES


GENERIQUE

Kraven the hunter (id.), 2024, J.C. Chandor, Etats-Unis

Son : Dolby Digital, Dolby Atmos, SDDS, Auro 11.1, IMAX 6-Pistes. Format d'image : 2.35.

Réalisateur : J.C. Chandor Durée : 2h07.

Productions Columbia Pictures (présente), Marvel Entertainment (en association avec), Arad Productions, Matt Tolmach Productions, Sony Pictures Releasing, Truenorth Productions.

Distribution France : Sony Pictures Releasing International.

Producteurs : Avi Arad, David B. Householter, Matt Tolmach.

Producteur associé : Ben Grund.

Scénario : Richard Wenk, Art Marcum et Matt Holloway d'après une histoire de Richard Wenk.

Directeur de la photographie : Ben Davis.

Direction artistique : Daryn McLaughlan (superviseur).

Chef décorateur : Eve Stewart.

Décorateur plateau : Kate Hefferman, Michael Standish, Pancho Chamorro (scènes additionnelles).

Effets spéciaux (société)Distillery VFX, Image Engine Design.

Montage : NC

CastingNicola Chisholm, Raylin Sabo, Mary Vernieu.

Musique : Benjamin Wallfisch.

Costumes : Sammy Sheldon.

Interprètes : Aaron Taylor-Johnson (Sergei Kravinoff / Kraven), Russell Crowe (Nikolai Kravinoff), Christopher Abbott (L'étranger), Alessandro Nivola (Aleksei Sytsevich / LE Rhino), Ariana DeBose (Calypso), Fred Hechinger (Dmitri Smerdyakov / Le caméléon), Levi Miller (Sergei jeune), Billy Barratt (Dmitri jeune), Yuri Kolokolnikov, Elander Moore (la réceptionniste du cabinet d'avocats), Chi Lewis-Parry (Big Rhino), Greg Kolpakchi (Un garde), Rachel Handshaw (la mère de Cora), Preslav Shipkaliev (Lofficier de la prison), Duran Fulton Brown (Le Sniper), Jessica Zhou (La passante), Murat Seven (Ömer Aksoy), Dritan Kastrati (Oleksander)...

Date de sortie française : 18 Décembre 2024.

Date de sortie US : 13 Décembre 2024.

Budget estimé : NC.



PLUS SUR KRAVEN THE HUNTER

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

Sorti dans les bacs le 23 Avril 2025, Kraven the Hunter est décliné en 4 éditions par l'éditeur Sony Pictures :

- L'édition Blu-Ray Steelbook 2 disques (4K Ultra HD + Blu-ray - Boîtier SteelBook limité) - 4K UHD contenant le 4K Ultra HD du film (au format vidéo 4K HEVC - HDR10) et le Blu-ray du film dans un boîtier au format UHD-100, BD-50. Le graphisme du Steelbook aux tons rouges et bleus est une petite merveille graphique ! Pour l'audio, Français et Anglais, idem pour les sous-titres.

Le coffret Steelbook

 

- L'édition Blu-Ray 2 disques (4K Ultra HD + Blu-ray - 4K UHD) est à l'identique de la version du Steelbook.

- L'édition Blu-Ray 1 disque type BD-50 présentée dans un boîtier avec fourreau,  

- L'édition DVD 1 disque type DVD-9 Keep Case avec deux pistes Anglais et Français en 5.1. Dolby Audio et sous-titres français et anglais.

Pour l'édition Blu-Ray 1 disque, côté audio, V.O. et VF sont d'un rendu excellent, le son est percutant lors des scènes d'actions. Trois pistes audio sont ainsi proposées en DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1, Français 5.1 et Espagnol 5.1. Les sous-titrages sont disponibles  en anglais, arabe, français, portugais et espagnol.

Pour toutes ces éditions, le format d'image est respecté soit en 16/9ème - au ratio 2.35.

 

SteelBook, avec un transfert particulièrement réussi mais qui fait apparaître certains effets spéciaux peu aboutis, notamment dans la scène finale lors du combat contre le Rhino. Les noirs restent profonds : belle scène lorsque les yeux d'Aaron Taylor-Johnson apparaissent peu à peu dans le noir.

Plutôt déçu par le menu du Blu-ray qui est un peu cheap dans sa présentation. L'accès au film par le menu ENVOI déconcerte un peu (est-ce du à une erreur de traduction ?). Le menu SCENES permet d'accéder aux 16 chapitres du film. Les suppléments sont accessibles via le menu Interactivité (laquelle ?), et seules les trois premières featurettes ont droit à une vignette contrairement aux trois autres accessibles que par leur titre. 

Le Blu-Ray contient Le film (2'06'55") et les suppléments, tous en V.O. sous-titrée : 

- Dans la peau de Kraven (5′) : Becoming Kraven est une immersion dans la préparation physique d'Aaron Taylor-Johnson qui incarne Sergei Kravinoff alias Kraven avec des interviews de l'acteur et du réalisateur J.C.Chador. et de David Kingsbury son entraîneur physique.

- Dans la peau d’une bête : les cascades de la chasse (5′52") : 

- Bêtisiers (2′36") : assez rare de voir un bêtisier dans ce genre de production, donc asse plaisant à voir !

- La première chasse de Kraven : la mise en scène (5′11") : Kraven's Firts Hunt - The Direction nous montre tout le travail de réalisation de J.C Chandor.

- Alliés et antagoniste : le casting mortel (5′52") : Allies and Antagonists - The Killer Cast présente l'ensemble des personnages autour de Kraven avec des images des comics book originaux.

- Scènes supprimées (plus de 4′) : enfin, cinq scènes supprimées -à bon escient- par le réalisateur, qui n'ajoutent rien au film.

Extraits du supplément Dans la peau de Kraven 


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).