BUGONIA (2025)

L'histoire

Deux jeunes hommes obsédés par la conspiration kidnappent la PDG d'une grande entreprise, convaincus qu'elle est un extraterrestre qui a l'intention de détruire la planète Terre.


L'AVIS DE SF-STORY

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Bugonia réunit pour la quatrième fois le réalisateur Yorgos Lanthimos et l'actrice Emma Stone dans une comédie noire paranoïaque et impitoyablement efficace.

 

HORS-CHAMP*

En duo

 

Bugonia réunit pour la cinquième fois le réalisateur Yorgos Lanthimos et l'actrice Emma Stone après La Favorite (2018) , le court métrage Vlihi (2022), Pauvres Creatures (2023) et Kinds of Kindness (2024). Dans ce nouveau film sombre et dérangeant, deux complotistes, incarnés par Jesse Plemons et Aidan Delbis, kidnappent une PDG, persuadés qu’elle est une extraterrestre prête à détruire la Terre.

Le film explore la paranoïa contemporaine avec une tension satirique et une mise en scène typique du style de Lanthimos.

Quelle est la frontière entre folie et lucidité ? Nouvelle fable moderne, Bugonia met l'accent sur la paranoïa contemporaine, les théories du complot, la méfiance envers les puissants et la fragilité de la vérité.

C'est le remake en anglais du film sud-coréen Jigureul Jikyeora!/Save the Green Planet! (2003) de Jang Joon-hwan.

Tournage

 

Le développement du projet Bugonia remonte à 2020, avec Jang Joon-hwan initialement attaché à la réalisation. Partant du film originel, le scénario a été adapté par Will Tracy. En raison de retards pour raisons de santé qui ont empêché la poursuite de la participation de Jang Joon-hwan, la société de production CJ Entertainment, séduite par la vision de Lanthimos lui confie la réalisation en Février 2024. Emma Stone rejoint le projet en tant qu’actrice principale et productrice. 

Le film est produit via une coproduction internationale (Irlande, Corée du Sud, États-Unis). 

Le tournage principal débute en juillet 2024 en Angleterre à High Wycombe, avec d'autres scènes filmées à Henley-on-Thames, ainsi que des prises de vue de l’intérieur pour le bureau et la maison de la PDG à Ditton Park et Oxshott. Certaines scènes en studio et en intérieur ont été tournées à Atlanta, lieu privilégié pour intégrer les effets visuels les plus importants.

Yorgos Lanthimos souhaitait initialement conclure le film avec une séquence tournée à l’Acropole, mais le Conseil Archéologique Central grec a refusé la demande, jugeant la scène avec 70 cadavres disposés entre les Propylées et le Parthénon incompatible avec les valeurs du site. La production s’est donc repliée sur la plage de Sarakiniko, sur l'île de Milos, où s’est déroulée la scène finale en mai 2025.  

En Vistavision

 

Le film est tourné avec un négatif 35 mm VistaVision, une technologie chère au réalisateur et au format initial mais rare de 1.50. Un procédé qui revient à la mode puisque les récents The Brutalist (2024) de Brady Corbet et Une bataille après l'autre (2025) de Paul Thomas Anderson utilisent ce procédé.

Bugonia sera la quatrième collaboration entre le réalisateur et le directeur de la photographie irlandais Robbie Ryan. Le chef décorateur James Price (Speak No Evil) collabore aussi avec le réalisateur pour la deuxième fois après sa victoire aux Oscars pour les décors de Pauvres Créatures (2023), partagée avec sa collègue conceptrice de production Shona Heath.

Bugonia est présenté en Première mondiale en compétition officielle lors de la Mostra de Venise, le 28 août 2025 mais n'a malheureusement pas obtenu de prix.

Jerskin Fendrix sans partition

 

C'est la troisième collaboration entre le réalisateur Yorgos Lanthimos et le compositeur Jerskin Fendrix après Pauvres Créatures (2023) et Kinds of Kindness (2024). Pour les deux premiers films, Fendrix a lu les scénarios sans visionner aucune séquence. Encore plus aveugle pour Bugonia, Lanthimos ne lui a pas fourni le scénario, ne lui laissant que quatre mots clés pour travailler, sans les révéler à la presse.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Focus Features - Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

Bugonia (id.), 2025, Yorgos Lanthimos, Irlande/Canada/Corée du Sud/États-Unis/Royaume-Uni.

Autre titre : NC.

Son : Dolby Digital. Format d'image : 1.50. Négatif 35mm Kodak.

Réalisateur : Yorgos Lanthimos. Durée : 2h.

Productions : Focus Features, Fremantle, Element Pictures, Square Peg, CJ ENM, Pith Quest Films, Fruit Tree.

Distribution France : Universal Pictures France.

Producteurs : Ari Aster, Ed Guiney, Lars Knudsen, Yorgos Lanthimos, Miky Lee, Andrew Lowe, Emma Stone.

Co-producteurs : Will Greenfield, Kasia Malipan.

Producteur exécutifs : Jerry Kyoungboum Ko, Khan Kwon,

Producteurs co-exécutifs : Shawn Goehl.

Producteurs associés : NC.

Scénario : Will Tracy, d'après le film de Jang Joon-hwan.

Directeur de la photographie : Robbie Ryan.

Direction artistique : Adam A. Makin (superviseur).

Chef décorateur : James Price.

Décorateur plateau : Prue Howard.

Effets spéciaux (sociétés) : Millennium FX (prothèses).

Montage : Yorgos Mavropsaridis.

Musique : Jerskin Fendrix.

Casting : Jennifer Venditti.

Costumes : Jennifer Johnson.

Maquillage : Millennium FX (société).

Interprètes : Emma Stone (Michelle), Jesse Plemons (Teddy), Alicia Silverstone (Sandy), Stavros Halkias (Casey), Aidan Delbis (Don), Parvinder Shergill (Docteur), Vanessa Eng (Corey), Momma Cherri (Tina), Roger Carvalho (Le jeune détective), Cedric Dumornay (Chris), Marc T. Lewis (Tony), Yaisa

(Aurora Sumner), J. Carmen Galindez Barrera (Ricky), Teneisha Ellis (Detective)...

Date de sortie française : 26 Novembre 2025.

Date de sortie US : 31 Octobre 2025.

Budget estimé : NC.



PLUS SUR BUGONIA

CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).