APEX (2021)

L'histoire

Dans un futur proche, Thomas Malone , un ancien policier condamné à la prison à vie pour un crime qu’il n’a pas commis, se voit offrir une seconde chance : la liberté en échange de sa participation à un jeu mortel.

Le principe est simple : sur une île isolée, des chasseurs fortunés paient pour traquer un être humain — un divertissement pour l’élite, baptisé Apex. Malone devient donc la proie d’un groupe mené par le charismatique mais instable Samuel Rainsford, mais le jeu va rapidement se retourner contre ses organisateurs.

 


L'AVIS DE SF-STORY*

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+ Bruce Willis s'éclipse par la petite porte dans un film inspiré des Chasses du comte Zaroff.

- Une chasse à l'homme qui vire rapidement à la ballade dominicale avec en prime une cueillette de mûres hallucinogènes !

Quand Zaroff rencontre le DTV

 

Lointainement inspiré du classique Les Chasses du comte Zaroff (1932), Apex tente de revisiter le thème de l’homme traqué pour le simple plaisir de riches psychopathes. Sauf qu’ici, l’île sauvage se réduit à un bout de forêt canadienne vide, et la traque vire vite à la promenade dominicale. Willis le traqué aura même le temps de déguster des mûres hallucinogènes en chemin, facile puisque les chasseurs se dézinguent entre eux ! Le potentiel de tension et de suspense reste inexploité : le décor ne vit jamais, les scènes d’action manquent de nerf, et les personnages semblent figés dans un stand de tir en slow motion !

Visiblement en manque d'inspiration, le réalisateur Edward Drake, responsable de plusieurs collaborations dispensables avec Bruce Willis (Cosmic Sin, Gasoline Alley, American Siege), poursuit sa série de Direct To Vidéo où la star, affaiblie par la maladie et qui mettra fin à sa carrière deux ans plus tard, apparaît quelques minutes à l’écran, le regard perdu, récitant ses répliques comme sous pilote automatique. Une présence fantomatique, tragique même, quand on pense au charisme d’autrefois de l'acteur. 

Face à lui, Neal McDonough s’en donne à cœur joie dans le rôle du chasseur mégalomane, cabotinant à chaque ligne comme s’il voulait réveiller le film à lui tout seul. Le reste du casting ne fait guère mieux : ça surjoue, ça hurle, ça s’agite, mais rien ne prend vie. La mise en scène, désespérément statique, enchaîne les plans fixes et les dialogues d’exposition sans jamais exploiter le concept de survie ni le décor insulaire.

 

À vouloir rejouer Zaroff sans passion, Drake signe un film sans proie ni prédateur, sans tension ni enjeu. Apex aurait pu être une parabole sur la décadence du divertissement — il devient surtout le triste symbole d’un cinéma en roue libre, tourné à la va-vite, où même la légende Willis semble vouloir s’éclipser en silence.

HORS-CHAMP*

Le jeu le plus dangereux

 

Apex est très librement inspiré de la nouvelle "The Most Dangerous Game" de Richard Conwel, publiée pour la première fois en 1924. Dans cette nouvelle, le chasseur de gros gibier Sanger Rainsford devient la proie après être tombé d'un bateau et avoir nagé jusqu'à une île, où il est traqué par le général Zaroff. Le film a été tourné en l'espace de 8 jours en août 2020 à Victoria, en Colombie britannique (Canada).

Les blessures de Malone

 

Lorsque les chasseurs évoquent Malone en indiquant les nombreux accidents auxquels Malone a survécu, ils citent notamment un déraillement de train dont Malone serait le seul rescapé — une allusion directe au film Incassable (2000) de M. Night Shyamalan.

Ils mentionnent aussi une blessure par balle reçue dans le dos à l’aéroport, rappelant le sort du personnage de Bruce Willis, Cole, dans L’Armée des douze singes (1995) de Terry Gilliam, abattu de la même manière.

Enfin, parmi les blessures énumérées figure une fracture de la colonne vertébrale consécutive à une chute d’un immeuble, un clin d’œil évident à Piège de cristal (1988) de John McTiernan, où John McClane incarné par Willis saute d’un gratte-ciel en s’accrochant à une lance à incendie.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés. © RLJE Films

AFFICHES


GENERIQUE

Apex (id.), 2021, Edward Drake, Etats-Unis/Canada.

Autres titres : Apex Predator.

Son : Dolby Audio 5.1Format d'image : 2.39.

Réalisateur : Durée : 1h33 (Cinema) / 1h29.

Productions 308 Ent, en association avec BondIt Media Capital, Head Gear Films, Kreo Films FZ, Metrol Technology.

Distribution France : AB Video.

Producteurs : Corey Large, Sean Patrick O'Reilly

Producteur délégué : John P. Alviz, 

Producteur exécutifs : Brandt Andersen, Sophia Arrone, Grady Craig, Edward Drake, Stephen J. Eads, Matthew Helderman, Phil Hunt, Brian O'Shea, Compton Ross, Luke Taylor, Mark Ward.

Producteur associé : Tom Harberd.

Producteur superviseur : Amy Fox, Ingo Lou.

Scénario : Corey Large, Edward Drake.

Directeur de la photographie : Wai Sun Cheng.

Direction artistique : NC.

Chef décorateur : Frederica Hodgkinson, Duncan Star-Boszko.

Décorateur plateau : NC.

Effets spéciaux (sociétés) : MOD VFX.

Montage : Justin Williams.

Casting : Chadwick Struck.

Musique : Hugh Wielenga.

Costumes : Nataliya Fedulova.

Interprètes : Neal McDonough (Rainsford), Bruce Willis (Malone), Corey Large (Carrion), Alexia Fast (West), Lochlyn Munro (Lyle), Nels Lennarson (Bishop), Megan Peta Hill (Jeza), Trevor Gretzky (Ecka), Clem Duranseaud (Bliss), Everly Large (Ellie), Brooke Baker (Clara), London Jane McDonough (Adelaide), Elliott Montello (Judas Jayden)

Date de sortie française : 12 Novembre 2021 (internet).

Date de sortie USA : 12 Novembre 2021.

Budget estimé : NC.



PLUS SUR APEX

  • Pas de site officiel

BOUTIQUE SF-STORY EN PARTENARIAT AVEC

Edition Blu-Ray 23/02/2022

TEST DVD

Menu du DVD  © AB Video. Tous droits réservés.

AB Vidéo a réédité le 27 Septembre 2025 le film Apex en 📀 édition simple DVD-9 boîtier Keep Case. Le film avait déjà fait l'objet d'une édition DVD et Blu-Ray chez le même éditeur le 23 Février 2022.

A partir du menu animé du support présentant quelques scènes (0'32"), l'accès au film (1h29'29"), aux chapitres (6), aux versions et pour seul bonus supplémentaire, la bande-annonce (2'01").

Le format d'image est respecté, l'image aux couleurs majoritairement froides est de bonne qualité sur l'ensemble du film.

Côté audio, la version française est disponible en 5.1 et en 2.0, la version originale anglaise également disponible en 5.1 et en 2.0. audiodescription, et avec sous-titres optionnels.


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).