Deadpool & Wolverine ne fait pas mieux que Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) et Thor: Love and Thunder de Taika Waititi (2022), précédents films du Marvel Cinematic Universe qui avaient bien plombé l'ambiance.
Il faut le dire d'emblée : si vous n'êtes pas familier avec cet univers, si les agents de la TVA vous sont inconnus, si vous n'avez pas vu la série Loki... vous serez rapidement largués dès les premières minutes du film.
Enième film du Marvel Cinematic Universe avec le Multiverse, le réalisateur Shawn Levy en fait le champ du cygne -et c'est tant mieux!- en dynamitant tout ce que les films précédents avaient construit plus sérieusement. Même si le film est bourré de clins d'oeil, de caméos, il est trop long notamment dans sa première partie.
Les vannes de Deadpool (Ryan Reynolds cabotine une bonne partie du film) sur les studios Fox ou sur les précédents films Marvel peu inspirés, façon petit règlement de compte, font peut être marrer les producteurs mais sonnent creux auprès du spectateur. La palme du mauvais goût dans la scène où le logo de la Fox trône a moitié enseveli sous le sable de la déchetterie du Multiverse ! Le duo Deadpool/Wolverine fonctionne souvent à vide et Hugh Jackman est absolument sous employé.
Seules scènes à tirer du naufrage : les combats entre les deux protagonistes dans des espaces réduits version comédie musicale, à l’intérieur d’une voiture sur la musique de Grease ou le long d’un long travelling dans une ruelle, sur Like a Prayer de Madonna.
Bref, le film conclut en musique un simple enterrement de seconde classe pour le Multiverse!