LA FURIE DES VAMPIRES (1971)

L'histoire

Deux étudiantes en sciences occultes sont à la recherche du tombeau de la comtesse Wandessa, personnage historique suspecté de vampirisme. Égarées en pleine campagne, elles sont accueillies dans la demeure isolée du comte Waldemar Daninsky, condamné à se transformer en loup-garou depuis qu’il a été lui-même mordu.


L'AVIS DE SF-STORY***

POINTS POSITIFS ET NEGATIFS

+  Par les producteurs de Peur bleue… par le scénariste d'Anaconda… par le superviseur des effets spéciaux de Jurassic Park… cela donne une série B qui sent bon la naphtaline de vidéo-club !

+ Des effets spéciaux animatroniques et CGI réussis.

- Pas suffisamment d'humour ou de second degré, des situations déjà vues ! 

HORS-CHAMP*

Suite aux événements survenus dans La Fureur du Loup-Garou , les deux médecins légistes, Hartwig et Muller, pratiquent une autopsie sur le corps de Waldemar Daninsky et en extraient une surprenante balle d'argent. Après l'avoir retirée, le corps revient à la vie, tue les médecins légistes et révèle ainsi sa malédiction de loup-garou.

Deux jeunes étudiantes, Elvira et son amie Geneviève, passionnées de magie noire et de superstition , partent à la recherche du tombeau de la comtesse Wandesa Darvula de Nadasdy, meurtrière médiévale ( et possible vampire ) . Elles trouvent un emplacement possible près du château du comte Waldemar Daninsky qui, informé des recherches des jeunes femmes, les invite à rester aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Lorsque les deux jeunes femmes, accompagnées de Daninsky, localisent le tombeau de la comtesse près des ruines d'une abbaye, Elvira la réanime accidentellement.


🎬 LES 3 SCENES CLES DU FILM

Voici trois moments clés du film Komodo (attention spoilers) : 

  1. Le massacre initial sur l’île (vers la ⌚12 ème minute)  : Le film s’ouvre sur une séquence traumatisante : un jeune garçon (Patrick) assiste, impuissant, à la mort violente de ses parents dévorés par les varans géants. Cette scène installe d’emblée le ton – mélange de drame psychologique et de survival horrifique – et justifie le trauma qui hantera l’enfant. C’est le « traumatisme originel » du récit.
  2. La deuxième attaque des Komodos (vers la 37 ème minute) : lorsque Patrick se perd  dans les hautes herbes et dans la moiteur de la mangrove, on découvre les varans en animatroniques plutôt réussis. Le film bascule vers le film de monstres plus classique, avec une montée en intensité.
  3. Le final dans la maison isolée (vers la ⌚72ème minute) : autour d'une une grande raffinerie abandonnée servant de refuge aux survivants, les Komodos encerclent le lieu, brisent les défenses, et forcent les personnages à affronter leurs peurs (et leurs prédateurs). Ce siège oppressant constitue le sommet horrifique du film, avec un mélange gore (soft)et de délivrance psychologique pour Patrick, qui doit surmonter son traumatisme.

BANDE-ANNONCES

PHOTOS

© Tous droits réservés.

AFFICHES


GENERIQUE

La Furie des vampires (La noche de Walpurgis), León Klimovsky, 1971, Espagne/Allemagne de l'Ouest.

Autres titres : The Werewolf Versus the Vampire Woman (Australie/Canada/), A vámpírok éjjele (La nuit des vampires/Hongrie), Le messe nere della contessa Dracula (Italie), Walpurgis Night: Wolf vs. Vampire (Japon), 

Wilkołak kontra wampirzyca (Loup-Garou contre vampire, Pologne), Тень оборотня (L'ombre du loup-garou, Russie), 

Vampirlerin gecesi (La nuit des vampires, Turquie), Blood Moon (USA).

Son : Mono. Format d'image : 1.85 Couleurs (Technicolor).

Réalisateur : León KlimovskyDurées : 1h26, 1h25min (Espagne, 1h22 (USA), 1h27 (Allemagne de l'est), 1h35min (version restaurée), 1h31 (version édition Blu-ray Rimini).

Productions Plata Films S.A., HIFI Stereo 70 Kg.

Distribution France : NC.

Producteurs : Salvadore Romero.

 

Scénario : Paul Naschy, Hans Munkel.

Effets spéciaux (sociétés) : Molina Efectos Especiales (Juan Díaz, Antonio Molina).

Directeur de la photographie : Leopoldo Villaseñor.

Montage : Antonio Gimeno.

Chef décorateur : Antonio Del Toro

Direction artistique : Ludwig Orny.

Décorateur plateau

Musique : Antón García Abril.

Maquillages : José Luis Morales.

Costumes : Mercedes de Segovia.

Casting : NC.

Interprètes : Paul Naschy (Waldemar Daninsky), Gaby Fuchs (Elvira), Barbara Capell (Andrés Resino), Andrés Resino (Inspecteur Marcel), Yelena Samarina (Elizabeth Daninsky), José Marco(Pierre), Betsabé Ruiz.(La fille de Pierre), Barta Barri (Mullery), Luis Gaspar (L'homme désemparé), Ruperto Ares (Le maire), María Luisa Tovar (La première victime), Julio Peña (Dr. Hartwig), Patty Shepard (La Comtesse Wandesa Dárvula de Nadasdy)…

Date de sortie française : 22 Mars 1973.

Date de sortie Espagne : 17 Mai 1971.

Date de l'édition Blu-Ray/DVD : 

Budget estimé

Recettes mondiales



PLUS SUR LA FURIE DES VAMPIRES

BOUTIQUE SF-STORY

TEST BLU-RAY/DVD

ESC Films sort une édition du film Komodo le 3 Septembre 2025 dans un boitier DVD-9 Keep case, contenant un Blu-ray type BD-50 et un DVD de type DVD-9.

Le film, qui vous l'avez compris sent bon la vieille cassette VHS des regrettés vidéoclubs, n'avait l'objet que d'une seule édition en mars 2001, un an après sa sortie en salles françaises.

Les images de cette édition sont tirées de la pellicule 35 mm exemptes de scories et avec un grain peu prononcé. La restitution sur le support Blu-Ray testé est parfaite, les scènes nocturnes nombreuses parfaitement restituées.
Coté audio, deux pistes sont présentes en VF 5.1. (avec suffisamment de relief) et la version originale en anglais également en 5.1 sous-titrée en français.

L'édition contient :

- le Blu-ray du film (1h29'16"), chapitré en 9 segments (pas de menu chapitrage),

- le DVD du film (non testé) 

En plus des VF et VO, vous pourrez regarder le film avec les commentaires audio de l’équipe du podcast Jump Scare avec beaucoup d'informations pertinentes sur la conception des effets spéciaux.

Coté Suppléments :

- Making of (11'13") : Phil Tippett et John Cox et leurs équipes expliquent succinctement les effets spéciaux du film et l'intention du réalisateur Michael Lantieri. Des interviews des acteurs principaux : Jill Hennessy (Victoria), Billy Burke (Oates), Kevin Zegers (Patrick Connally) complètent ce court making-of.

- La bande-annonce d’époque (0'31") 


CONNECTE AVEC


COMMENTAIRES

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

*Le hors-champ est la partie de la scène qui n'apparaît pas dans un plan d'un film parce qu'elle n'est pas interceptée par le champ de l'optique de la caméra que ce champ soit invariable (plan fixe), ou variable (plan où la caméra effectue un mouvement (panoramique et/ou travelling) et/ou un zoom).